Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2016 22:52:47

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Réparation du plastique, comme la Black panther

J'ai dans la rubrique de plus de 125 un post de HuMZe à propos de sa remise en état de la Black panther.

Ça m'a d'autant plus intéressé que je dois absolument faire quelque chose pour la coque arrière de la SM.
En effet si la tête de fourche et le pot ont été changés après gamelle, l'examen poussé de la carrosserie montre une coque arrière complètement fendue à quatre endroits. Soit je l'achète chez Herr MuZ à 260€ passés, soit je peux la remettre en état.

J'ai vu la photo de la réparation du cache latéral de la Black Panther et je crois voir des cordons de matière rajoutée.
Serait-ce de la résine qui tiendrait sur le plastique? ou bien existe-t-il des systèmes de réparation soudure du plastique?

merci de vos tuyaux (en plastique)

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#2 18-07-2016 00:02:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

Re : Réparation du plastique, comme la Black panther

il y a un système de soudure du plastique, avec de la baguette de plastique, il y a pas mal de vidéo sur Youtube à ce propos

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 18-07-2016 21:38:01

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

dans l aéro on utilise des pates collantes pour tout type de matériaux, je me rencarde voir si c est dispo pour le grand public.

#4 18-07-2016 22:29:39

SebLob
MZotard Confirmé

Mais généralement la spécificité des carénages moto c'est que c'est une sorte de plastique gras pour faciliter le démoulage, donc pas mal de collage tiennent qu'un temps dessus.

Par contre oui, faire fondre le plastique permet donc de le souder, et depuis quelques temps la soudure de matières plastiques via pistolet à air chaud et baguettes d'apports (dont la matière dépend de ce qu'il faut souder) est à la mode.

Il y avait aussi l'astuce de faire fondre des biques de légo dans dans l'acétone et se servir de la pâte obtenue pour réparer le carénage.

y'a aussi l'astuce de prendre un fer à souder et de faire fondre le carénage autour de la cassure pour petit à petit arriver à recoller les deux parties .

Il me semble qu'une méthode aussi est de faire chauffer une pièces métallique style un trombone (ou pièce spéciale prévue pour) et de l'incruster dans le carénage cassé. Apparemment c'est plutot des "agrafes" pour agrafeuse à chaud le système.

Aprés selon la méthode utilisée il y a plus ou moins de travail de finition derrière pour que çà soit impeccable .

A+

#5 18-07-2016 22:49:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo

apparemment le top c'est agrafes + baguette

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 18-07-2016 22:54:38

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Oh, shoking! Seb, tu proposes de piocher dans mon lego collector pour une opération aussi triviale!

J'ai trouvé sur le net des baguettes de différents plastiques et j'essaierai avec le fer à souder ou bien le pistolet à air chaud.

Je suppose que le prix des 40 baguettes est sans rapport avec celui d'un conditionnement pour l'industrie mais tant pis, je n'aurai sans doute pas besoin de plus de 40 baguettes.

Fredodu propose les baguettes pour l'aéro, donc ça me rappelle que mon descendant travaille dans les avions à Saint Nazaire. Je vais voir avec lui si ils ont une combine.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#7 18-07-2016 23:55:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo

fer à souder : faudrait un fer réglable en température ou une panne assez grosse pour limiter la température sinon ça crame au lieu de souder

pistolet : ça vise sans doute un peu trop large

le lego dissout c'est de la colle pour polystyrène dur, ça se trouve dans le commerce, pas besoin de massacrer des lego

ça demande beaucoup d'observation et de test pour ne pas massacrer la pièce à réparer

Dernière modification par micky7 (18-07-2016 23:57:25)

#8 19-07-2016 12:26:20

Shavo
Membre

Et il faut savoir à partir de quel plastique est faite la coque pour pouvoir choisir le bon type de baguettes ;-)
Un ami avait ressoudé sont réservoir de ktm en plastique...  il avait commandé une petite dizaine de baguettes différentes pour essayer et trouver la bonne...  pt1cable

banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

#9 19-07-2016 17:53:50

SebLob
MZotard Confirmé

Normalement c'est marqué coté interne la matière du morceau de carénage .

A+

Pied de page des forums