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Je me pose les mêmes questions que tout le monde.
Je fais une bonne révision de ma SM après l'achat et après avoir roulé quelques centaines de km pour voir ce qu'elle a vraiment au fond du carter comme caractère.
J'ai acheté une épave de SM sans moteur et ça me permet de changer les pièces que la chute du prédécesseur avait un peu déglingué. phare, tête de fourche, clignos, plastique arrière, guidon, et peut-être tube de fourche.
Pour l'huile, Jean Louis m'a dit qu'il utilisait de la synthétique top qualité mais je ne sais pas quelle marque. La question est de savoir si on peut utiliser n'importe quelle marque en synthétique ou bien s'il faut absolument mettre toujours la même, ou bien rincer le moteur avant de changer...
Pour les pneus, ils sont neufs et montés sur leur roue. AR un michelin M39 pour lequel je n'ai lu aucune opinion. peut être n'y at'il rien à en dire.
AV, un DURO... hips! c'est une marque de distribution des vendeurs du net. Je vais peut-être garder mon heidenau à l'avant, il est pas usé du tout.
Les dents des pignons et plateaux ne sont pas bouffées du tout et je vais juste changer la chaîne.
Pour le reste, ce moteur est un vrai plaisir. le seul bémol dans la conduite est par les jours de grand vent et à proximité des camions, un louvoiement sûrement du à la largeur du guidon et à la légèreté de l'ensemble.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Pareil pour le vent pour les pneus les grandes marques sont bien bridgestone Michelin car sur Orleans personne vend du heideneau qui était d'origine et qui était très bien pour l'huile les qualités sont identiques après entre synthétique ou semi je ne sais pas car je n'ai jamais fait la vidange moi meme mais ça va changer j'ai commander un pack chez schuller ! Pense à changer aussi le filtre papier à essence qui se détériore dans le temps et ma cause des probleme d'alimentation d'essence aléatoire le seul vrai probleme que j'ai eu du fait d'une utilisation que les weekend c'est la batterie qui m'a empêcher de nombreuses fois de démarrer mais maintenant je la recherche systématiquement avant de la prendre donc plus de probleme vent dans le dos 125 au compteur mais 114kmh au réel
Dernière modification par a_louest (05-08-2016 11:13:50)
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Des motards m'ont a deux reprises interpeller sur la tension de chaîne mais c'est tout à fait normal je suis dans les normes
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Pour l'huile de letz je reste cependant dans la tradition en utilisant de laddinol huile allemande qui était le fournisseur des MZ sous un autre nom en ddr histoire de rester dans la tradition!
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pour l'huile un test comparatif avait montré que les huiles de grandes surfaces valaient celles de marques
c'est pourquoi j'utilise de la 100% synthétique de grandes surfaces qui se dégrade moins que la classique vu que seules les molécules utiles sont présentes (dans l'huile classique il y a des molécules trop légères qui outre leur inutilité se dégradent en éléments encore plus léger voire nocifs et en eau)
à dépense égale voire moindre j'ai un meilleur lubrifiant
je prends de la 50Wxx plutôt que la 40Wxx car je fais plutôt de longs trajets en été et il faut donc une huile dont la viscosité reste élevée à haute température, surtout que je ne traine pas sur la route, ça n'entraine aucun problème d'embrayage contrairement aux craintes souvent émises, même en hiver
la valeur du xx n'a aucune importance à part dans l'Est ou en montagne vu que ça correspond à la fluidité à froid, faut descendre sous les -10°C pour que ça commence à jouer, on n'est pas en Sibérie
pour le pneu avant il faut utiliser la même gamme que pour le pneu arrière sinon ça risque de déraper de l'avant avant de déraper de l'arrière, tout le monde comprend ce que ça entraine ou faut faire un dessin ?
donc quand je mets un BT45 à l'arrière je mets un BT45 à l'avant, le fabricant utilise les gommes voulues pour que l'avant dérape moins que l'arrière
c'est pourquoi garder un Heidenau qui ne s'use pas à l'avant, donc gomme dure, donc mauvaise adhérence, est suicidaire
mes 2 BT45 s'usent en même temps, ça m'a permis de me faire peur sans ramasser de gamelle
alors claquer du fric pour une marque du net ne me semble pas judicieux (vu que je ne suis pas ton héritier )
Dernière modification par micky7 (05-08-2016 22:04:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok pour la huile.
Pour les pneus, la question n'est pas de claquer du fric, les pneus neufs, je les ai et déjà et montés chacun sur sa roue. ma question est est-ce que je monte ces roues ou bien je les revends. Je sais qu'il y a des collègues qui cherchent des roues de SM pour leur SX
cette question reste pour moi assez nébuleuse. J'accepte ton argument que je connais maintenant, dans la limite de l'utilisation que je fais.
Je roule pas mal, mais j'essaie vraiment de ne jamais rouler sous la pluie. Si la météo est pourrie et que je suis en chemin, alors je cherche un hôtel ou un resto ou un abribus ou l'armée du salut et j'attends que ça se passe. Je ne pratique pas la conduite super motard. J'ai cessé de me planter en bécane depuis au moins trente ans. (excepté les glissades sur piste avec la honda CB500Cup) et j'ai eu tous les mix de pneus immaginables. Le souci est plutôt de me trouver dans un pays exotique avec un gommard qui roule sur sa toile. C'est pourquoi, tubeless ou pas, je mets une chambre, parceque, de toute façon, je sais que je créverai et je n'ai pas confiance dans les tampax pour pneu. (si un caillou abîme le flanc du pneu, walou pour le tubeless) et c'est pourquoi je m'intéresse plutôt à la longévité de la gomme.
par exemple, pour la BM, je cherche des flancs blancs et si je les trouve un jour, je me fiche bien de savoir si ça tient dans les virages à 150..
En récupérant le sabot sur l'épave sans moteur que je désosse, je m'aperçois que ce sabot se fixe par une vis de 6 et une entretoise dans le bouchon de vidange optionnel fileté! enfer et damnation, va falloir que je commande ça chez MuZ parceque c'est pas courant.
en tous cas, ce désossage me permet de bien connaître l'engin.
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ou et a qui as tu acheté cette épave de SX, ca ne se trouve pas a chaque coin de rue...
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hé, hé...
nous autres bretons, depuis la Duchesse Anne, nous avons sauvegardé quelques privilèges.
Ce n'est pas si rare que ça, en fait.
C'est une SM sans moteur. Le proprio avait acheté un moteur pour changer le sien, mais, semble-t-il, ce second moteur avait la boîte dans le sac... il n'a pas su réparer et a écoulé ses moteurs en pièces détachées.
Moi je visais le pot d'origine et la carrosserie en plastique.
Maintenant, j'ai un châssis avec carte grise en rab.
Pour les SX, il faut se rappeler que l'armée française en avait acheté. Ces bécanes ont été revendues par lots. Un gars, en Charente, en a acheté un lot. On en a vu plusieurs reconditionnées sur le bon coin et vendues, à mon avis, trop cher. Il revendait le reste pour 3200 les dix, il y a un mois de ça, à peu près. J'aurais bien craqué, mais après trente cinq ans de mariage, je pouvais pas...
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Oui je me souviens il y a peut de temps une annonce avec 10 SX couleur kakis toutes "coincées" les unes contres les autres sur un camion de dépannage (sur les photos) pour 3000 et quelques Euro le lot.
Perso acheter une SX ou 2 à 300 Euro le morceau je peux, mais 10, non.
Pour les pneus, çà demande une "enquête" en fait. Le Heidenau OK il dure longtemps, donc c'est une gomme dure et forcément çà tiens moins le pavé qu'un gomme tendre. Et évidemment un pneu à gomme dure devant et à gomme tendre derrière c'es pas du tout une mauvaise idée car si perte d'adhérence çà serra le pneu avant qui va "partir" en premier et pas l'arrière, donc gamelle presque assurée.
Cependant aucun loi ne dit que Heidenau fait des gommes plus dure que Michelin car la qualité de la gomme dépend de la référence du pneumatique et non de la marque et chaque marque sait faire des pneus à gomme dure dans un but de bonne durabilité, et d'ailleurs bien souvent la monte d'origine d'une moto privilégie la durée de vie à l'adhérence, quelque soit la marque.
Bref resterait donc à savoir ce que çà vaut un Michelin M39 car çà ne me parle absolument pas.
Pour le "Duro" c'est une marque en gros "de m*rde" . Par le passé il m'est arrivé, faut de moyens financiers sur le moment, de devoir changer les pneus "Dunlop Trailmax" de ma DTR 125 par des pneus pas chez de marque Vee Rubber, qui est une marque "de m*rde".
En fait ces pneus tenaient bien mieux la route que les anciens Dunlop . Donc c'est pas le prix qui fait le "grip".
Question Heidenau, c'est justement ce que j'ai monté sur la Ténéré 125 et c'est ce que je vais monter aussi sur l'Africa Twin 750 en référence K60 car pour un trail ils offrent un trés bon compromis grip/longévité/tarif.
Évidemment comme j'ai déja dit que les pneus c'est une question de référence et non de marque (de mon point de vue) c'est pas parce que le Heidenau k60 est un bon pneus que tous les Heidenau sont de bon pneus.
Pour l'huile. Si à mon sens le fait que ce soit de la minérale, de la semi synthèse, ou de la 100% synthèse ne veut pas forcément dire grand chose (car c'est encore bien plus "critique" comme critère sur les 2 temps mais des huiles 100% minérales de qualité arrivent à faire mieux que des huiles 100% synthèse bas de gamme) a mon avis pour nos MZ, vu le régime moteur auquel çà turbine, et pendant longtemps, autant quand même prendre de la 100% synthèse.
Par contre Micky7, il est évident que dans un sens il faut surtout s'intéresser au grade à chaud car de toute façon même en hivers le moteur va forcément finir par fonctionner à "haute" température puisque de toute façon le calorstat reste fermé avant 71 degrés. Mais par contre l'indice de viscosité à froid va avoir un intérêt pour la lubrification du moteur depuis la mise ne route et tant que le moteur n'est pas "chaud".
Apparemment dans certains cas quand l'huile est trop "pâteuse" à froid , le bi passe du filtre à huile peut s'ouvrir car l'huile n'arriverait pas à passer au travers du filtre. Et donc dans certains cas çà provoque des dégats moteurs car le moteur est donc lubrifié pendant un temps avec de l'huile non filtrée.
Ca parait "gros" comme problème pour une cause aussi ridicule au départ, mais visiblement des problèmes de casse moteur à la chaine on déja été résolu par les constructeurs automobiles en...........................................................ne faisant rien d'autre que de baisser l'indice de viscosité à froid recommandé pour l'huile .
Le manuel utilisateur parle d'huile 10W40 ou 15W50. La première est un peu plus fluide à froid que la seconde et plus fluide à chaud aussi (trop?).
(oui car ce qui est c*n avec un huile c'est qu'en fait pas assez fluide elle lubrifie mal, trop fluide elle lubrifie tout aussi mal).
Il me semble évident que si on hésite entre 10W40 et 15W50 alors on s'achète de la 10W50 qui va réunir les avantages des deux huiles.
Pour la vidange c'est pas obligé de rincer et toutes les huiles sont miscibles entre elles (vu que souvent c'est déja un mélange dans le bidon). Ou alors pour ceux qui rincent, c'est pas pour une question de qualité d'huile différente mais pour ne pas salir l'huile neuve avec ce qui restait comme huile de vidange dans les carters moteurs (car y'en a toujours un petit peu).
Pour la BM et des pneus à flanc blanc, perso je vois pas pourquoi il faudrait attendre pour trouver de tels pneus, suffit de monter des pneus normaux et peindre les flancs en blanc (en faisant gaffe que certains produits demandent des pneus d'un certain kilométrage car les agents démoulants des pneus neufs empêchent la peinture spéciale de tenir).
A+
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oh flute j'ai écrit 50Wxx au lieu de xxW50
mais pour le choix du xx je répète qu'on n'est pas en Sibérie donc pas très critique et le bypass ne s'ouvrira pas
quand aux casses en série de moteurs je veux bien parier que la modif d'indice est là pour masquer la cause réelle
Dernière modification par micky7 (07-08-2016 00:11:58)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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OK, comme d'habitude, on va en profondeur dans la connaissance du produit et c'est ça qui me plait bien sur le forum.
En tous cas, si je fais une connerie, je pourrais pas dire que je savais pas.
Pour les flancs blancs, je suis peut être mal tombé, mais un jour j'en ai vu où la peinture blanche était fendillée et ça ne m'a pas du tout convaincu. Le proprio n'étant pas à côté de la bécanne je n'ai pas eu d'explication.
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Il y a eu de longues discussions sur les pneus ici, certains préfèrent les BT45 (c'est mon cas), certains ont d'autres préférences, et le choix du pilote est roi. Le Heidenau d'origine semble être un peu dur et donc parfois glissant d'après certains, mais je ne l'ai jamais essayé.
Pour l'huile, le moteur 4T MZ est très tolérant, comme le disait Micky. Pour mes 4 dernières vidanges j'ai utilisé de la 10W40 synthétique (malgré mes longs déplacements, et n'en déplaise à micky).
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mon repère c'est que le moteur siffle moins (démul primaire semi hélicoïdale) avec la 50 donc le film lubrifiant est plus efficace
c'était signalé par un autre mzotard
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Personnellement j'ai roulé plusieurs dizaines de km avec les heidenau d'origine sans aucun problème. Mais il m'arrive rarement d'arriver trop vite dans un virage. J'ai aussi roulé avec BT45 arrière et heidenau avant sans me rendre compte de quoi que ce soit (mais j'évite les bandes blanches). Par contre mon dunlop (quel modèle je ne sais plus) est parfaitement incompatible avec le heidenau : guidonnage relativement gênant. Il m'a fallu... 1 an pour changer le pneu avant. Mais la moto n'a pas été utilisée qq mois pour cause de "POUM" de couvre culasse.
Jamais eu la roue avant qui se dérobe. Jamais réussi à mettre en défaut ces heidenau. J'ai eu plus peur avec les michelin (avant plus arrière) pilot active qu'avec les heidenau.
Ceux que je préfère : les dunlop. Joli design et grande efficacité.
Dernière modification par mahé (19-08-2016 15:41:17)
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mon repère c'est que le moteur siffle moins (démul primaire semi hélicoïdale) avec la 50 donc le film lubrifiant est plus efficace
c'était signalé par un autre mzotard
J'essaierai avec de la 10w50 pour mon prochain changement d'huile, mais le bas-moteur est moins bruyant avec ma bonne 10w40 qu'avec ce que le garage a mis à la place la dernière fois (je leur ai fait changer le pneu arrière, et l'huile puisqu'ils y étaient ; je n'avais pas amené mon huile... erreur!)
Une remarque pour SebLob : ma 10w40 "de compèt' ne m'a jamais causé de problème même sur de longs trajets "toutadonf" comme Paris-Limoges-Angers-Le Mans-Paris en 3 jours par les p'tites routes à virages ou les 100 km par jour toujours au bord du rupteur dans les massifs rocheux autour de Laon. Pendant 3 jours.
Avec cette huile j'ai roulé des miliers de km aussi bien à fond de 5 sur l'autoroute pendant plusieurs heures qu'à fond de deuz sur des sentiers de randonnée improbables ou à fond de première sur des petits sentiers de trek qui grimpent presque à pic et descendent de même, le tout en duo et avec 50 L de bagages dans le top-case. (PSB 17 dents, je précise, ça modère, c'est sûr. Et quand je croise des marcheurs, cyclistes ou cavaliers, je tombe 1 ou 2 vitesses et je les passe au ralenti, potpotpot, vive la puissance de la RT !)
J'ai pété une durit, un porte-bagage, et parfois (temporairement) la confiance de mon épouse, mais j'ai jamais, jamais vu la moindre ombre de serrage. Je crois que c'est une bonne huile. Ou alors un bon moteur.
Note : les BT45 tiennent le coup sur tous terrains secs, mais dans la boue avec ornières profonde des chemins de débardeurs, on regrette parfois de ne pas avoir de crampons sur la roue arrière. Malgré les 80+ kg sur la roue arrière (passagère + bagages), ça chasse vite!
Dernière modification par PiLS (21-08-2016 01:10:40)
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A noter que je n'ai jamais dit qu'il en fallait pas mettre de 10W40.
Juste que le manuel parle de 10W40 ou de 15W50 qui ont donc chacune un inconvénient par rapport à l'autre, tandis que la 10W50 (donc le manuel ne parle pas) devrait en toute logique réunir les avantages des deux viscosité sans les inconvénients.
De toute façon il est difficile de pouvoir comparer vraiment 2 huiles .
Faudrait soit prendre 2 moteur NEUF les faire tourner tous les 2 un temps identique (sur banc je parle) et aprés démonter le moteur pour comparer l'usure des pièces.
Ou le truc plus classique consiste a analyser l'huile aprés une vidange, selon les résidus trouvé dedans (de métal notamment) c'est un reflet de l'usure des pièces du moteur.
La plupart du temps, on a une viscosité d'indiquée d'origine, et que je sache la 10W40 en fait partie, et souvent il y a en plus une norme a respecter.
Du moment que l'huile est dans le "tableau" du constructeur et qu'il est d'une norme au moins aussi bonne il y a théoriquement aucun risque.
La seule véritable norme "moto" est la Jaso MA qui n'existe que depuis 2011, donc avant on achetait un bidon d'huile "moto" avec en fait dedans une huile répondant à divers normes API, JASO et ISO, (pas forcément les 3 à la foi) qui de toute façon ne regardait en rien spécialement la lubrification des moteur de moto. Il était juste question de normes en rapports avec la lubrification d'une moteur thermique essence de voiture, et encore chaque huile a normalement aussi une norme en rapport avec la lubrification d'un moteur diésel.
Donc il était courant et il l'est toujours, de mettre de l'huile "voiture" dans une moto, et en fait le seul véritable risque c'est de mettre une huile "trop" bonne (oui c'est assez paradoxal pour un moteur de parler de lubrifiant "trop" bon au point que çà soit un handicap) car il faut rappeler que tout dans un moteur ne doit pas glisser parfaitement, l'embrayage, et donc le risque est de se retrouver avec un embrayage qui patine, ce qui normalement set résolu aprés une vidange.
Je pense même que la plupart des MZ qui ont un fort kilométrage ont tourné à la "classique" 10W40 peut ètre pas forcément en 100% synthèse en plus.
Mon manuel utilisateur parle d'huile API SG/SH, en fait de nos jours on a du mal à trouver une huile avec une note aussi "mauvaise" (en sachant que les notes c'est l'inverses de celles de l'éducation nationale, le Z serait le 20/20 et le A la médiocrité absolue .
On trouve facilement des huiles "entrée de gamme" qui sont API SL (en rapport donc au SG ou SH recommandé d'origine)
A noter que mon manuel atelier (je précise bien mon manuel, car entre les SM/SX qui ont le même, et les RT, et selon les années sans doute qu'il a évolué) la 15W50 est citée avant la 10W40 et que si le tableau des caractéristiques techniques avec ces infos renvoi au chapitre "maintenance/vidange" du manuel, c'est pour finalement ne pas y apprendre grand chose de plus, juste précisé que les huiles indiquées peuvent ètre utilisées toute l'année (alors que généralement quand il y a plusieurs viscosité d'indiqué soit l'un est pour l'hiver l'autre pour l'été, ou alors il est indiqué un tableau de température externe en rapport avec la viscosité de l'huile).
Aprés c'est aussi une question de ressenti. Le bruit du moteur, le passage des vitesses ...
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