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#1 09-08-2016 23:43:57

Didilox
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Lieu : Paris
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Messages : 35

Bien le bonjour Mzistes !

Salut à tous les MZistes !

Une petite présentation pour un petit nouveau de la MZ.
Habitant en région parisienne, j'ai acquis une MZ RT grise de 2008 avec 23000km il y a 6 mois, moto que je convoitais depuis un moment (1 an à attendre de pouvoir passer ma formation 125 et à trouver la monture idéale), car à mes yeux la meilleure des 125 pour entrer dans ce vaste monde.

Je me joins à vous car j'aurais besoin de vos précieux conseils en tant que motards expérimentés.
Ne sachant trop si je dois exposer mon problème ici ou dans le topic "Garage", je vous le présente ici quitte à faire un copier coller au bon endroit.

Voici mon soucis :

De retour de vacances mi-juin, je fais un tour avec l'engin histoire de vérifier qu'elle roulait encore nickel avant de reprendre le boulot le lendemain. Tutti va bene, mais... le lendemain matin, impossible de démarrer. Avec et sans starter, jusqu'à des clic clic clic en appuyant sur le démarreur.
Je charge la batterie pour voir si elle démarre mieux (je précise qu'elle dort dehors), et effectivement elle redémarre sans trop de problème mais le lendemain rebelote c'est à nouveau impossible. Le démarreur peine à entrainer le moteur qui toussote sans rien donner.
Je change la batterie, et fais faire une révision avec changement de la bougie d'allumage qui était apparemment bien crade, nettoyage du filtre à air, et vidange d'huile.
Du coup, elle démarrait nickel pendant 2 jours puis à nouveau, elle recommence à peiner au démarrage, je suis obligé de tirer plusieurs fois sur la poignée de gaz pour arriver à lancer le moteur, voir parfois au starter (par ce temps ci c'est anormal).

Ne sachant d'où cela vient, si c'est un problème électrique, ou de carbu, si il vous vient une idée avant que j'aille à la case mécano je suis entièrement preneur.

A bientôt !

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#2 09-08-2016 23:57:07

a_louest
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

tu as vérifié la batterie et l'a changé c'est très bien c'est le principal défaut de démarrage. filtre à air pourquoi pas ça valait le coup.

Vérifie le carbu maintenant, peut être une arrivée d'essence aléatoire, irrégulière te demandant de tirer le starter anormal en cette saison je suis d'accord. + vérifier vis de ralenti peut être trop basse + richesse tout cela étant couplé au barbu; après je donne ma langue au chat...

bienvenu, tu es au bon endroit!

Dernière modification par a_louest (09-08-2016 23:57:43)

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#3 10-08-2016 00:28:20

Didilox
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Lieu : Paris
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

Merci pour ces conseils a_louest. J'ai effectivement réglé la vis de ralenti en la remontant car le ralenti était trop bas, ça a un peu aidé. Je précise aussi que la galère de démarrage c'est que à froid, une fois chaud la MZ redémarre nickel.
Pour la vis de richesse et le carbu, je vais voir comment les vérifier, je suis pas très érudit en mécanique.
Comment savoir si c'est l'arrivée d'essence qui pêche ? J'ai ajouté un nettoyant de carbu au plein hier aussi, à voir si ça aide. Je compte aussi mettre un coup de nettoyant contact sur les parties électriques, si jamais un câble est sale ou humide. Ca peut pas faire de mal non ?

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#4 10-08-2016 00:58:42

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

Bienvenue chez mz !
Si c'etait le carbu ça poserait des problème en roulant aussi, genre trou à l'accélération et difficulté à monter en régime.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

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#5 10-08-2016 03:00:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

ne mets surtout aucun produit sur l'installation électrique, c'est le meilleur moyen de foutre la merde

ton soucis de démarrage tient sans doute au fait que tu n'as pas encore trouvé la bonne technique

en effet c'est le talon d'Achile de cette machine, il est très difficile de trouver la bonne ouverture de gaz pour démarrer et ça varie avec la saison

le truc qui fonctionne sur la mienne c'est de lancer un peu avec le starter puis démarrer sans starter sans trop ouvrir les gaz

pour la vis de richesse* je préconise tête de vis entre affleurement et sortie d'1/4mm, ça a marché nickel avec toutes les RT que j'ai touchées, quand ça ne marche pas la panne est ailleurs

pour régler cette vis c'est un peu le merdier, le plus simple est de pivoter le carbu de 1/4 de tour mais attention ça nécessite de débrancher l'essence, desserrer les colliers du carbu et attention à ne pas croquer les câbles, perso je démonte le boisseau pour faciliter la manip' mais là aussi gare à ne pas perdre de pièces et à tout remonter proprement

une fois ce réglage effectué il n'y a jamais plus à y retoucher

bon normalement c'est pas ici qu'on répond mais il y a des chances que le modo soit en vacances et ne puisse valider rapidement ton compte ce qui t'aurais permis d'ouvrir une discussion dans le garage

bienvenue  bienvenue  bienvenue


* la vis de richesse de ralenti c'est la vis du milieu sur la photo du haut de la page 165 du PDF de la notice d'entretien (dont tu as eu l'adresse de téléchargement par MP)

une fois la vis de richesse réglée il faut ajuster la vis de gaz de ralenti, côté gauche du carbu celle avec le ressort, pour obtenir 1800t/mn à chaud

Dernière modification par micky7 (10-08-2016 03:02:38)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#6 10-08-2016 10:46:10

Phil59
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

bienvenue

il y a une question que je me pose:
tu as une machine depuis 6 mois et ce phénomène n'arrive que maintenant ?
-contrôles quand même moteur tournant la tension sur la batterie
tension avant démarrage
tension au ralenti
tension à 3000 trs/min environ  13.5 V
régime plus élevé la tension doit rester stable

après Micky le dit souvent :nettoyer les cosses des câbles sur la batterie.

Dernière modification par Phil59 (10-08-2016 10:48:13)

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#7 10-08-2016 14:01:35

Didilox
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

Merci pour ces conseils. Je vais tester la tension de la batterie cette aprem afin de voir si elle perd du jus quelque part on sait jamais.
Pour te répondre Phil, je ne l'ai pas utilisé très régulièrement à mon achat comme je déménageais aussi. Et ensuite elle a dormi dehors du coup je me demande si ça ne vient pas des intempéries auxquelles elle n'était pas habituée, dormant auparavant dans un garage.
Je vais checker les cosses de câbles mais ils ne m'avaient pas parus en mauvais état lors du changement de batterie.

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#8 10-08-2016 14:16:25

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

la batterie s'est donc probablement vidée par auto décharge n'étant pas rechargée par une utilisation régulière


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#9 10-08-2016 15:10:22

Didilox
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Lieu : Paris
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

mais la batterie est neuve à présent. cela ne peut pas venir du relais de démarreur ?

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#10 10-08-2016 15:35:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Messages : 22 159

Re : Bien le bonjour Mzistes !

je parlais de la panne initiale

pour la difficulté à démarrer ma réponse est en #5 ci avant

si le démarreur tourne c'est que le relai fonctionne non ?

Dernière modification par micky7 (10-08-2016 15:35:54)


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#11 10-08-2016 19:00:15

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

Salut.
je pense à deux choses:
- si tu mets une batterie neuve et chargée (l'as-tu chargée?) et qu'elle est déchargée deux jours après, il y a peut être un petit cours jus quelquepart dans ton circuit.
- je confirme que laisser une moto dormir dehors, c'est très mauvais. tout s'oxyde et tout se vole.
je sais que c'est facile à dire plus qu'à faire, mais j'ai toujours commencé par chercher un contact dans le quartier pour mettre ma bécane à l'abri. (j'ai eu trois adresses différentes à Paris, toutes sans garage) Faire la tournée des commerçants, c'est un bon début dans un quartier.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#12 10-08-2016 23:51:25

Didilox
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

Salut Olieric,
elle n'est pas déchargée je pense, mais à vérifier la tension oui. (voltmètre à retrouver pour cela).

Je sais bien oui, j'ai un petit abri vélo/2 roues un peu plus loin dans la rue, mais c'est toujours blindé donc bon. Et je l'ai en visu depuis l'appart aussi donc ca rassure héhé. Une bache c'est bien ou c'est naze comme parade à la pluie ?

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#13 11-08-2016 10:23:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Messages : 22 159

Re : Bien le bonjour Mzistes !

la bâche est plutôt utile, si c'est ventilé autour, parce que autrement ça conserve l'humidité


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#14 11-08-2016 21:27:26

PiLS
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Re : Bien le bonjour Mzistes !

micky7 a écrit :

la bâche est plutôt utile, si c'est ventilé autour, parce que autrement ça conserve l'humidité

+1.
Bâcher une moto déjà mouillée ou dans un endroit peu ventilé ne sert qu'à garder la moto humide.
J'ajouterai qu'une moto qui dort dehors devrait être bâchée quand il fait beau, parce que les UV du soleil sont au moins aussi dangereux pour les caoutchoucs et plastiques que la pluie pour les pièces métalliques.

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