Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne sais pas si ce post est à sa place entre garage et entretien.
J'ai donc acheté une SM en mort clinique (plus de moteur) mais à l'anatomie correcte.
La première opération fut de changer le pot.
Si le ninja carbone a de la gueule, son bruit façon ISDE me gave un peu quand, par exemple, je vais voir ma descendance et que je roule deux bonnes heures de rang.
L'opération s'est bien passé. Pourtant, la première vue faisait un peu peur. Y avait-il de la rouille sous la couche de terre cuite et de crasse?
Une bonne dose de Belgom et l'utilisation judicieuse du Scotch Brite, ont rendu à ce bel inox germanique la couleur que nous aimons.
Ne pas oublier de mettre la graisse "anti-seize" sur le bout du tuyau et sur les gougeons. Il faut pouvoir démonter sans abîmer.
Dans mon panier à commander chez MuZ, j'ai mis le joint cuivre qui viendra remplacer l'ancien qu'on ne devrait pas réutiliser. (j'ai pas trouvé encore ce joint chez machin-auto) et le silentbloc. La visserie manquante, en inox, vient de la boite à trucs de la BM. C'est allemand, la greffe prend forcément.
avant l'opération, un peu fébrile, forcément.
Ah, que ce panzer rostfrei est beau sous le chiffon!
A suivre quand la greffe du sabot sera terminée et puis tout le reste.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
entretien c'est cohérent sinon il y a "tuning" mais en loccurrence à part le sabot s'il n'est pas d'origine MZ il ne s'agit pas de tuning
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
reprise des opérations.
1/ le sabot: je commande chez MuZ le bouchon de vidange fileté et je mets le sabot en attente. sa ferrure est posée.
2/ le plastique arrière: la photo parle d'elle même. zou, à la benne et on installe celui de la récup.
Tiens, sous leur peinture noire, ils sont verts. le beau vert MZ.
J'en profite pour remettre les écrous-cage là où ils ont été piteusement remplacés par de la quincaille.
J'en profite pour remettre l'épingle qui tient les fils de cligno en place, et je vire le honteux bout de scotch qui faisait office.
3/ Je récupère aussi les clignos et je vire les trucs infâmes qui faisaient office
4/ je remets aussi de l'ordre dans les vis de carrosserie. par exemple sur le réservoir on fixe les panneaux avec des vis de 6x12 et pour fixer sur le radiateur, celle du bas, c'est du 6x16. Tout était mélangé. j'ose pas imaginer le percement du réservoir par une vis trop longue! Et la récup me permet de virer toutes les vis de merde qui trainent un peu partout.
Bon, cette bécane avait besoin d'être aimée! Je ne me suis pas encore attaqué à l'avant. C'est là qu'il y aura du taf. Carrosserie, phare, clignos, guidon tordu, et peut être un tube de fourche tordu en haut.
L'ancien locataire a caché sa misère mais ça peut plus durer. J'ai les greffons sous la main.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
l'espèce de ressort qu'on voit sur la dernière photo ressemble à ceux qui guident les durites de trop plein et mise à l'air du carbu, en aucun cas il n'est destiné à guider des fils électriques, sur MZ ils sont tous maintenus par des colliers rilsan noirs
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Que non pas, cher Maître!
tu le trouveras page 66 de la part-list des SX/SM, c'est la ref 3622019000
et je l'ai bien mis à sa place, qui est sous la vis de la poignée de maintien.
A moins qu'il n'y ait erreur de conception manifeste, j'essaie de restituer à une moto de collection son visage natif.
Qu'on le veuille ou non, nos bécanes sont maintenant collector.
Nous sommes dans la période où on en trouve par lots aux domaines, où les utilisateurs non avertis les considèrent comme des vieilles bonnes à la casse. Il faut se faire maintenant le stock de pièces et de bécanes. Dans cinq ans, ce sera dur de trouver en France ce dont nous avons besoin.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
et comme je sens bien que tu n'as pas encore la foi, va voir page 33 du manuel d'atelier.
La petite photo concernant le démontage du feu arrière montre cette épingle ronde à sa place.
Alors, mon frère, as-tu vu la lumière?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
OK OK OK (faut un il d'aigle pour la voir)
pour excuse je ne puis qu'invoquer que je n'ai qu'une RT et il n'y a pas cette épingle (ou je l'ai virée ?)
j'imagine que la plaque arrière est mobile pour justifier un tel montage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
je confirme c'est l'épingle de guidage des fils sous la selle pour éviter que les fils pendent
Hors ligne
Voilà, c'est pour ça que tu ne l'as pas sur la RT.
Ton ignorance est pardonnée.
La plaque arrière n'est pas articulée et je pense que le pendouillage de fils serait surtout risqué sur la SX
Maintenant, la question, c'est faut-il avoir une SM et une RT pour approcher la félicité?
Je n'ai pas encore fait de très grande balade pour le dire.
Pour l'instant, même sur deux heures, la selle de la SM est suffisante et pour aller faire les courses, mon épouse supporte la place arrière.
J'ai juste besoin de durcir un peu le ressort de la suspension.
Bon, je projette de venir voir ma famille à la rentrée. Je ferai une triangulaire Lille-Wattrelos-Seclin.
Tu pourra voir de près La Chose, si tu es sur zone. Il y a à Mons en Pévèle un estaminet que j'aime bien, bien que le chef soit parti exercer aux USA.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
à moins d'avoir un cul renforcé plus de 250km sur SM ou SX est douloureux, sur RT je fais jusqu'à 617km sans soucis et depuis que j'ai doublé l'épaisseur de la partie SDS Minnie supporte 350km (au lieu de 200) avant de crier au secours, mais on a fait 450km quand même
à la rentrée = quelle date ? ....... je rentre 2ème semaine de Septembre
tu sais dire où est Flavien aux USA ?
parce avec ses successeurs les frites sont trop cuites (mais pas aussi ratées qu'à Bordeaux) et le potjevleesch ne comporte pratiquement plus que du poulet et les carottes ne sont pas assez cuites (testé Vendredi passé)
par contre Minnie a trouvé la carbonate à la flamande très bonne
de mon côté je trouve le dessert du chef (brioche façon pain perdu) très bon, sans compter la bière au tirage (Anosteké) excellente et très gouteuse
d'ailleurs demain je vais tenter de faire le plein de Westvleteren du coup je vais passer à Blaringhem pour essayer de trouver toutes les Anosteké (malheureusement le magasin de la brasserie n'ouvre que le Vendredi jour où il n'y a plus de Westvleteren en période de vacances)
http://www.brasseriedupaysflamand.com/a … teke-gamme
Dernière modification par micky7 (08-08-2016 13:35:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Là, tout le monde aura compris qu'il y a des minorités visibles sur le forum.
- en fonction du langage vernaculaire et des boissons partagées
- en fonction du modèle de motocyclette pratiqué
- en fonction du point de chute géographique...
je crois que moi aussi je reviens en deuxième semaine. je t'enverrai un MP quand je serai prêt à prendre la route
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
OK pas de problème
si c'est dans le weekend on peut même convoquer Phil59 ou passer le voir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Voilà, la SM a retrouvé la quasi conformité à ce qu'elle était en sortant d'usine.
J'avais peur d'être obligé de changer un tube de fourche et le guidon.
Toutes mesures prises, le guidon avait une petite déformation et je l'ai donc changé pour partir avec un té supérieur OK.
J'ai desserré l'axe de roue, puis le té inférieur. Tout a repris sa place sans anicroche. J'ai observé à la loupe les joints spy des deux fourreaux. C'est bon.
J'ai ensuite greffé le saute vent et ses caoutchoucs, puis les clignos avant..
Je me suis bien ennuyé à faire une soudure propre et bien isolée pour la douille de lampe H4. Le saute vent chinois installé était pourvu d'une fausse halogène avec douille exotique (style feu arrière deux filaments). Bien sûr, les fils avaient été coupés. et puis il n'était même plus tenu que par les deux clignos.
Pour finir ma mise au net, j'ai peaufiné la tension de chaîne en tenant compte de mon poids, j'ai monté la roue du greffon, avec son michelin M39 neuf, j'ai gonflé les pneus correctement et puis je suis allé faire un tour.
BILAN:
- même avec 7000 km seulement, une MZ peut souffrir d'être mal entretenue. pas de gras là où il faut, pas trop d'air dans les roues, visserie hétéroclite, joints absents...
- beaucoup de gens achètent cette MZ parce qu'elle est en fin de vie sur le marché de l'occase, elle est pas chère et il n'y a plus de concessionnaire. Alors l'entretien, à quoi bon. On roule et on jette. On se réveillera quand elle sera étiquetée Vintage Et comme ça va devenir de pire en pire, je garde toutes les pièces en rab pour assurer la pérennité de ma bécane. Et si je trouvais un moteur, je me le garderais aussi.
- pour optimiser les performances sur un si petit engin, il faut vraiment surveiller la tension de chaîne et le gonflage des pneus.
LE POT NINJA:
Bien sûr, j'ai tout de suite cherché à savoir.
Avec le pot MZ, on monte également à 120 compteur, mais la vitesse sur petite route est de 100/110 compteur en 6ème. Pour le 120, il faut profiter du terrain pour l'accrocher.
Sur la quatre voies, c'est un peu pareil, avec, en plus l'aspi des camions que l'on peut accocher.
Avec le NINJA, en haut des tours, c'est explosif. jarrivais à rouler à 110 compteur même en faux plat et je pouvais accrocher le 120 beaucoup plus facilement. Sur la quatre voies, je pouvais jouer à sauter d'un camion à un autre pour garder ma Vmax.
Finalement, je le garde.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
pas trop d'air dans les roues c'est inévitable avec des roues à chambre
est ce que tu touche le rupteur avec le Ninja ? (manque un compte tours pour lire 10500t/mn)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je me suis bien ennuyé à faire une soudure propre et bien isolée pour la douille de lampe H4. Le saute vent chinois installé était pourvu d'une fausse halogène avec douille exotique (style feu arrière deux filaments). Bien sûr, les fils avaient été coupés. et puis il n'était même plus tenu que par les deux clignos.
Là le malheur c'est que c'est pas une douille "exotique" car tu veux sans doute parler d'une ampoule à culot BA20D qui ressemble en effet à une ampoule de stop saut qu'au lieu d'avoir deux "plots" qui rentrent dans la rouille c'est deux lamelles de taille différente pour pas se tromper de sens.
On appelle aussi celà le culot "Bosch" (ce qui semble démontrer qui est l'inventeur de cette daube).
Bref c'est un truc archi périmé, mais je sais pas comment "on" a réussi à remettre celà au gout du jour.
Que ces ampoules de m*rde équipent une Yamaha TDR première version de 1991 passe encore, mais que çà équipe la Varadero 125 a carbu là çà devient assez douteux.
Et en effet du coup pas mal de tête de fourche adaptable utilisent cette ampoule qui se trouve normalement maximum en 35/35 Watt.
Pour la MZ SM, faut vraiment ne jamais rouler la nuit avec pour passer d'une H4 de 60/55 Watt à une BA20D de 35/35.
En plus, on peut ne pas ètre d'accord avec le look de la tête de fourche d'origine d'une moto, mais la plupart du temps la tête de fourche adaptable de remplacement est d'un look encore plus douteux.
Enfin on comprend que des 50 "istes" sont passé à la 125 en ayant gardé les mêmes gouts.
A+
Hors ligne
Avec le Ninja, je touche le rupteur en 5ème. Je ne l'ai jamais atteint en 6ème, mais je ne me souviens pas d'avoir essayé.
Je viens de ma faire un aller retour à Nantes. (2 fois 80 bornes) par les petites routes.
Journée sans vent. L'aiguille du compteur reste entre 100 et 110 en 6ème et je garde la 6ème jusqu'à 60 km/h. Effectivement, sans compte tours, c'est difficile d'être affirmatif quant aux performances.
Si j'en trouve un pas trop grand avec des grands chiffres, je l'installe au guidon.
Par contre, je confirme absolument. Il faut un fondement blindé pour faire beaucoup de route sur une SM. Comme j'ai maintenant une selle de rechange, je vais la re- looker avec une épaisseur de mousse ou de gel.
Un flic m'a stoppé. Il voulait voir la moto. Il croyait que MZ n'avait plus rien fait depuis la ETZ. Quand je dis que nos bécanes sont des collectors!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
n'oublie pas qu'il faut envoyer la 5ème à fond avant de passer en 6ème
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Le compteur du sm est très très optimiste ! 120 avec un sm, c'est 110 compteur de rt ! 120 sur un rt, c'est du jamais vu avec un sm
Hors ligne
Hors ligne
c'est vrai xav! bel exploit.... et sous la pluie si je me souvient bien?
avec mon p'tit cul, passé 100km sur le sm, je ne tiens plus.... pourtant c'est une orange!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (19-08-2016 21:19:33)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne