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L'autre soir, j'ai rentré la bécane et j'ai mis ma clef sur veilleuse au moment de mettre le neiman.
Le résultat, bien sûr, c'est une petite lumière faiblarde le matin et évidemment pas de démarrage.
Qu'à cela ne tienne, j'ai branché le chargeur. C'est un CTEK rebadgé Husqvarna qui est fait pour les motos, scoots et tondeuses. il est donné comme pouvant charger jusqu'à des batteries de 32Ah. Et je n'ai aucun souci, que ce soit la batterie de la tondeuse, du bateau etc..
Pourtant, là, je trouve étrange son fonctionnement. Il y a 6 diodes qui contrôlent la charge. Quand la troisième luit, alors on peut utiliser. la phase4 teste si la batterie peut conserver sa charge, les phases 5 et 6 concernent l'entretien de la charge. (je laisse la chargeur branché sur le bateau quand la moto ne crie pas famine)
Ce qui me surprend, c'est que depuis plus de 20 heures que je charge, le démarrage moteur se fait sans problème, mais il n'affiche pas encore la phase 4. je le comprendrais si la batterie était vieille, mais Jean Louis qui me l'a vendue avait changé cette batterie il y a à peine plus d'un an. les badges sur la batterie le confirment.
L'acide a l'air d'être au bon niveau.
C'est une Varta funstart 12v 9Ah 80A (démarrage)
Le catalogue Varta la donne pour 130A. Cette capacité au démarrage aurait-elle une incidence sur le temps de charge?
Une batterie récente peut-elle perdre sa capacité à garder la charge?
Déchargée dans une loupiote, a-t-elle pu se décharger trop, a-t-elle perdu ses caractéristiques?
Qu'en pensez-vous, SVP?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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La batterie à 1 an et vient d'être déchargée un peu trop, elle est donc loin d'être neuve
Par ailleurs les chargeurs intelligents sont chatouilleux sur la résistance interne de la batterie
Donc faut pas trop s'étonner
En outre charger une gamme assez large de batteries est un défi, l'évaluation de la capacité peut être érronee
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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oui.
affaire close, le chargeur a fini son cycle en 30 heures.
il est censé charger avec un courant de 0.8A
Je pensais vraiment que ce serait plus rapide.
Ce qui se passe dans ces petites batteries reste pour moi aux confins du mystère.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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C'est super, s'il charge lentement, ça épargne la batterie.
Cette position park est vraiment une connerie à l'allemande, j'avais ça aussi sur ma BMW série 3. Un véritable piège !
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quand j'étais en mission à Budapest, j'avais une Volkswagen et c'était pareil.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Oui, mais eux, ils font encore des motos!
alors, on leur pardonne ce stupide contacteur.
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il me semble du reste que l'allumage des veilleuses lorsqu'on est arrêté en rase campagne en pleine nuit est obligatoire, en tous cas en France.
Entre la décharge de la batterie et la ruine de mon véhicule parce qu'un gusse ne l'aura pas vue alors que j'étais en panne sur le bas-côté de la route à 18h au mois de janvier, mon choix est vite fait...
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c'est pas la batterie qui est bizarre, c'est le programme du chargeur qui a déterminé que c'était en récupération, dans ce cas il effectue plusieurs cycles de charge (et peut être décharge partielle) avant d'indiquer que la charge est terminée
j'ai eu ça sur ma vieille batterie avec l'Optima 3, qui a été un peu récupérée en 3 jours alors que le chargeur intelligent de base avait jeté l'éponge
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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