Vous n'êtes pas identifié(e).
Enfin le test date de fin 2014 sur la Technoglobe .
Et il y a mieux depuis, mais toujours avec en gros les mêmes inconvénients.
Déja tu dis qu'il existe enfin des ampoules avec des LED sur une seule face, le problème c'est qu'on a vu ou qu'un H4 éclairait que d'une seule face?
C'est justement là le problème du passage en phare avec les ampoules LED.
Pour l'instant des divers ampoules que j'ai testé toutes sont assez convaincantes en code avec un faisceau plus ou moins large, mais une puissance lumineuse du niveau d'une bonne halogène, la conso en moins, par contre passer en phare est décevant.
Et comme de toute façon les LED ne fonctionnent pas en 12 Volt la plupart de ces ampoules ont une plage d'alimentation assez large donc oui ion arrive à en trouver en 6 Volt.
La bonne nouvelle c'est qu'a force çà devient abordable vu les prix sur tes liens, mais faut se méfier quand même, et certain commentaires me font marrer.
Genre celle là https://www.amazon.fr/Universel-Ampoule … Cree&psc=1 est donnée pour 1800 Lumens, or une H4 halogène de bonne facture les fait aussi, sauf qu'a lire les commentaire faut faire gaffe car çà fait fondre le bitume tellement çà éclaire.
Je pense que les gens font la bêtise de ne pas comparer . Perso j'ai moi même un jour été ébloui par les toutes nouvelles ampoules à LED poru les feux stop d'une bécane, çà éclairait trop bien, et en fait dans la semaine (oui oui) une des ampoule se t tombé en panne et donc j'ai remis une ampoule d'origine à la place, il était clair une foi une ampoule "normale" et une ampoule" LED" dans le feu stop que la LED éclairait bien moins que la "normale", fallait juste avoir les deux en même temps pour s'en rendre compte.
En plus franchement Micky7 a te lire cette ampoule est géniale car elle n'a pas de LED sur la troisième face, donc explique moi un peu comment elle fait pour faire code/phare ????????????
Dans la réalité je pense qu'elle possède 2 LED de 6 Watt qui servent de code, et que là ou tu pense qu'il n'y a pas de LED il y en a une 3 ème, qui fait aussi 6 Watt portant donc l'ampoule à 18 Watt quand tout est allumé et expliquant ce que certains font remarquer, que le passage en code/phare est minable.
En fait il n'y aurait comme bien souvent pas vraiment de "passage" puisque les LED qui font code restent allumés et la 3 ème LED doit s'allumer en plus ce qui rajoute donc 1/3 de puissance lumineuse qui part de l'autre coté de l'optique et qui va essayer vaguement de prolonger le faisceau des deux autres.
Du coup y'a pas de miracles non plus, on est globalement à du rendement "commercial" (car resterait à voir le véritable rendement) de 100 lumens par WAtt e qui correspond bien aux 1800 lumens pour 18 Watt, sauf que les 18 Watt c'est avec la LED de phare allumé en plus des 2 autres.
En fait çà reviens à acheter une ampoule qui éclaire 1200 Lumens en code et qui "rajoute" 600 lumens de plus en phare, tout en ayant toujours les 1200 Lumens d'avant qui éclairent toujours au même endroit.
Quand on pense qu'une bonne H4 d'Osram éclaire 1850 Lumens................
Évidemment si le but et de rouler de jour et juste d'avoir le code d'allumé puisque c'est obligatoire alors cette ampoule ira trés bien du moment qu'on arrive à la monter (oui c'est quand même archi encombrant une ampoule LED par rapport à une halogène).
Pour l'ampoule similaire à la Technoglobe de 2014 il est vrais que de mémoire j'ai acheté mes premières ampoules LED en 2013, mais que j'en ais vu des plus "modernes" qui ressemblaient déja à la Technoglobe...................................qui n'existait pas encore.
Sincèrement je sais pas vraiment si un jour on trouvera vraiment le must, car en fait le problème c'est qu'on a des optiques prévu pour des ampoules halogènes, qui ont juste 2 sources lumineuses de petites tailles éclairant a deux niveau différentes dans l'optique et l'une éclairant à 360 degrés tandis que l'autre éclaire à 180. Difficile de reproduire çà avec des LED qui sont de toute façon plus grosses a luminosité égale que l'halogène, et en plus il y a l'obligatoire "grosseur" du support des LEd qui doit obligatoirement évacuer la chaleur vers la base de l'ampoule.
Il faudrait que pour telle ampoule LED soit spécialement mis au point une optique de phare pour diffuser la lumière comme il faut.
Deja entre RT et SM/SX l'ampoule LED qui va bien avec l'optique ronde de la RT peut ne pas aller avec la rectangulaire de la Sm/SX.
A+
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Bonjour,
J'ai lu tous les messages de ce fil car je pensais y trouver une solution intéressante pour la saison qui vient. Je pense bien que j'aurais des fins de ballades dans la semi obscurité, voire même totale.
Finalement je reste assez perplexe. Pour l'instant, les propositions chinoises (y a-t-il d'ailleurs une usine de LED ailleurs qu'en chine?) ne semblent pas faire mieux que d'approcher le rendu réel d'une H4 halogène. Je suis déjà content d'avoir remplacé mon saute vent et son phare gadget par les pièces d'origine. Je n'ai pas encore roulé de nuit et je ne le cherche pas.
J'ai réfléchi que finalement, l'alternateur, la batterie, toute la chaîne de production du 12V, ont été conçus pour fonctionner comme ça avec une H4 dans le phare et ça marche et ça ne crée pas d'usure du matériel. C'est le démarreur qui risquerait de vider notre batterie... ou l'oubli de la serrure en position parking-veilleuse!
Peut-être que si je voulais monter une lumière en plus, je serais intéressé à ce qu'elle ne tire pas trop de ma précieuse énergie. Il y a sûrement un oiseau de nuit, parmi nous, qui a réellement besoin d'un arbre de noël sur sa 125 mais ce ne doit pas être la majorité de l'espèce.
Par contre, le côté expérimentation est intéressant, juste pour savoir.
Quand j'ai passé mon CAP de projectionniste, nous avions deux baguettes de carbone enveloppé de cuivre et il fallait démarrer un arc électrique et l'entretenir en surveillant l'écartement.
Puis j'ai installé des lanternes où l'arc était produit dans un bulbe sous haute pression de Xénon. Les transfos étaient encore costauds mais on faisait des projos 16mm portables avec alim à découpe, les lampes à arc xénon utilisées étaient simplement celles des phares d'avions, des Marc300. Puis la vidéo est arrivé et j'ai réglé des tritubes qui envoyaient péniblement leurs 900 lumen sur l'écran.
Maintenant, toutes les salles de cinéma projettent en vidéo avec des lanternes au xenon. Quand il y a intérêt économique, on trouve et on exploite.
Si le phare à LED apporte réellement un plus à l'industrie automobile, je sais que les gros sont déjà en train de travailler le sujet et j'ai confiance en eux, on verra les résultats. sur des concept cars puis sur des BMW puis sur des méganes.
Le résultat sera sûrement un chaîne de production de volts moins dimensionnée et plus économique à fabriquer.
Pour notre MZ maintenant collector, cela ne devrait pas changer grand chose. Ce serait bien de disposer un jour de pièces à mettre en lieu et place des vieux 6V pour les TS et autres vieilles séries
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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le problème c'est qu'on a vu ou qu'un H4 éclairait que d'une seule face?
tout bête en code (ou feu de croisement) ... as tu remarqué le réflecteur sous le filament de code ?
en phare (feu de route ?) la lumière qui part vers le bas est en partie renvoyée vers le haut d'où l'aveuglement des autres usagers qui nécessite de revenir en code
si toute la puissance lumineuse est envoyée vers le haut elle sera renvoyée vers le bas par le réflecteur du phare donc pas de perte d'efficacité par rapport à un H4 normal
En plus franchement Micky7 a te lire cette ampoule est géniale car elle n'a pas de LED sur la troisième face, donc explique moi un peu comment elle fait pour faire code/phare ????????????
tu as raison .... soit il y a une 3ème LED soit elle ne fais pas code/phare, au fil des lectures de descriptifs de H4 LED je me suis rendu compte que H4 n'est utilisé que comme norme de support et qu'un certain nombre de produits ne se préoccupent pas de code/phare, c'est sans doute le cas de celle permettant le 6V
à vrais dire ça ne me préoccupe pas vraiment car il est rare que le phare me soit permis, il y a presque toujours des usagers en face de moi et sur autoroute ça n'est pas indispensable
par contre j'aime bien l'ampoule à 3 LEDs sur une seule face car si le phare n'est pas super efficace il me semble coller à un véhicule circulant à moins de 130km/h et surtout il y a des chances pour que je puisse l'utiliser sans gêner ceux qui me croisent
Du coup y'a pas de miracles non plus, on est globalement à du rendement "commercial" (car resterait à voir le véritable rendement) de 100 lumens/W qui correspond bien aux 1800 lumens pour 18 Watt, sauf que les 18 Watt c'est avec la LED de phare allumé en plus des 2 autres.
je suis d'accord avec toi mais tu te focalises sur cette ampoule alors que je m'intéresse surtout à celle ci, la dernière que j'avais citée, qui doit effectivement faire 20 et 30W d'où équivalence au moins avec les 1800lm de l'halogène, consommation en moins et utilisation moins gênante du phare
le rendement de 100lm par W n'est pas que commercial, en fait les 130lm/W sont couramment atteints mais le rendement des alimentations régulées fait chuter à 100lm/W
si je m'intéresse aux LEDs outre le côté purement technique c'est qu'une conso de quelques Watts en moins seraient bienvenus pour éviter la décharge de la batterie au ralenti vu que le phare doit rester allumé de jour
pour moi qui fais essentiellement de la route ça présente peu d'intérêt mais pour qui roule en ville ça prolongerais l'usage de la batterie
sinon pour les vieux 6V j'ai justement indiqué que la solution existe
pour éclairer plus c'est aussi une solution efficace puisque 20W donnent les 1800lm d'un halogène eh bien 60W LED enverrons 5400lm
toutefois il ne faut pas se leurrer, notre il s'adapte à la luminosité et malheureusement on ne verra pas 3 fois mieux, faites l'expérience avec une lampe LED (frontale ou genre torche) qui permet d'utiliser 1 ou 3 LEDs eh bien on est déçu de ne percevoir qu'une faible différence
Dernière modification par micky7 (12-09-2016 13:52:12)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui il y a un petit réflecteur sous le filament du code, mais franchement c'est pas l'absence de réflecteur qui fait que le phare ébloui, puisque si les fabricants savent mettre un réflecteur pour le filament du code, ils peuvent aussi le mettre pour celui du phare .
Y'a pas de miracle, il est impossible d'éclairer plus loin sans avoir un faisceau lumineux plus "haut" donc qui ébloui les gens qui viennent en face.
Mais tu as raison que dans bien des cas on peut pas vraiment rouler en phare car faut sans arrêt repasser en code donc vu comme çà autant se contenter de trouver un truc qui éclaire surtout trés bien en code (pour ceux qui roulent la nuit sinon comme dit, suffit de mettre la première ampoule LED venu pour que la moto ait son code de "visible" des autres usagers).
Quand je parle de rendement "commercial" de 100 Lumens par Watt ben justement pour l'ampoule qui t'intéresse, elle comporte 3 CREE XM L2 donnée par le fabricant pour 10 Watt maxi et 1052 Lumens. Lefabriquant de l'ampoule en est donc resté à l'info de 100 Lumens par Watt donc 1000 Lumens pour chaque LED donc 3 LED de 1000 Lumens égal 3000 Lumen.
Sauf que tu as donc en fait deux LED qui servent de code, donc il fait 2000 Lumen ce qui est légèrement mieux qu'une halogène normale, et en phare je suppose que le code reste allumé et que la 3 ème LED s'allume ce qui te rajoute sans doute juste une petit prolongation décevante du faisceau en plus de celui du code qui reste allumé.
SI t'as jamais besoin du phare ou rarement, je pense que tu peux essayer l'ampoule, elle devrait éclairer en code un peu mieux qu'un halogène et pour seulement 20 Watt de conso.
A noter que l'ampoule que tu met en lien, comme c'est bien indiqué pour moto, donc c'est à l'unité donc 40 Euro l'ampoule
L'autre annonce que tu avais mise https://www.amazon.fr/NEVERLAND-LUMEN-6 … 4+Led+Cree semble plus intéressante car au refroidisseur pret c'est le même système, 3 LED de 10 WAtt et 1000 Lumens pièces, donc 2000 Lumens de code sauf que pour un peu plus de 30 Euro en H4 t'en a une paire (ce qui est pratique sur une moto avec UNE seule ampoule car comme çà tu as de la pièce de rechange, car j'ai déja eut un soucis d'ampoule LED dont le code marche que quand il veut).
A noter que le VRAIS problème reste que c'est du blabla commercial et que c'est pas parce qu'une ampoule est équipé de 2 LED de 10 Watt et 1000 Lumens en code et d'une 3 ème LEd identique en phare que l'ampoule est réellement alimentée en 20 Watt en code et 30 Watt en phare, faut tester au multimètre pour voir ce que çà consomme vraiment.
Les LED peuvent trés bien ètre sous alimentée pour des histoires de limite de température.
A+
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Perso, je serais incapable de m'intéresser à tous les détails dont vous parlez. Je roule tout le temps en code, de toute manière, le phare ne me sert à rien. Ce qui importe pour moi, c'est que je sois vu et que le code ne me vide pas la batterie à l'arrêt. Le reste, je m'en fous un peu.
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il est impossible d'éclairer plus loin sans avoir un faisceau lumineux plus "haut" donc qui ébloui les gens qui viennent en face.
mais si c'est possible, encore faut il le vouloir, comme par exemple en évitant d'envoyer la lumière sur le bas du phare (faudrait aussi ajouter une casquette judicieusement inclinée)
effectivement on ne peut être certain de l'alimentation, d'autant que ça peut être 2x10w et 3x7W par le biais d'une limitation d'intensité globale pour effectivement limiter la chaleur à dissiper
au multimètre on aura une conso plus élevée car le rendement d'une alim à découpage même s'il est bon n'est pas de 100%
et si la conso réelle est de 20W il n'y aura pas 2000lm mais l'éclairement sera quand même proche des 1800lm pour une conso de 40% de la conso de l'halogène
très utile sur les machines équipées de phare 36W (Varadero etc ...), bien sur il faudra bidouiller pour disposer l'ampoule correctement dans l'optique mais ça vaut la peine
une fois la LED en place on peut se permettre d'ajouter des phares complémentaires pour rendre la moto plus visible
il est vrais qu'à bicyclette tout ça n'a aucun intérêt
Dernière modification par micky7 (12-09-2016 21:15:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ah ça, je pense que tu serais vraiment fan de mon phare de vélo et de tous ses connecteurs. Il s'agit d'un éclairage de jardin à la base. J'ai deux interrupteurs: un pour isoler l'accumulateur LiFePo4 et un autre pour allumer le circuit. J'ai un connecteur sur lequel je peux brancher un autre connecteur qui aboutit à un panneau solaire et à une prise USB. Le panneau solaire sert aux recharges usuelles, l'USB aux recharges de dépannage via un réservoir USB. Enfin, le tout est surmonté d'un bornier permettant de vérifier rapidement la tension aux pôles de l'accumulateur (oui je sais, il y a une amélioration à faire en posant un voltmètre mais je n'ai pas eu le temps).
J'ai oublié de préciser que le panneau solaire est clipsable au guidon, ce qui rend alors le phare sensible à la lumière. Il s'éteint lorsqu'il y a assez de lumière et se rallume dans la pénombre.
Et en plus, tout ça n'éclaire pas mal et surtout, me rend très visible pour l'automobiliste qui arrive en face.
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c'est pas un vélo mais une usine à gaz :black12:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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il est impossible d'éclairer plus loin sans avoir un faisceau lumineux plus "haut" donc qui ébloui les gens qui viennent en face.
mais si c'est possible, encore faut il le vouloir, comme par exemple en évitant d'envoyer la lumière sur le bas du phare (faudrait aussi ajouter une casquette judicieusement inclinée)
effectivement on ne peut être certain de l'alimentation, d'autant que ça peut être 2x10w et 3x7W par le biais d'une limitation d'intensité globale pour effectivement limiter la chaleur à dissiper
au multimètre on aura une conso plus élevée car le rendement d'une alim à découpage même s'il est bon n'est pas de 100%
et si la conso réelle est de 20W il n'y aura pas 2000lm mais l'éclairement sera quand même proche des 1800lm pour une conso de 40% de la conso de l'halogène
très utile sur les machines équipées de phare 36W (Varadero etc ...), bien sur il faudra bidouiller pour disposer l'ampoule correctement dans l'optique mais ça vaut la peine
une fois la LED en place on peut se permettre d'ajouter des phares complémentaires pour rendre la moto plus visible
il est vrais qu'à bicyclette tout ça n'a aucun intérêt
Je veux parler du "faisceau" lumineux. Sur une route plate (déja c'est une condition qu'on trouve rarement) si tu veux éclairer en code, il te faut diriger ton faisceau lumineux d'une certaine manière pour que çà éclaire entre telle et telle distance. Pour que çà éclaire plus loin t'es obligé de "relever" le faisceau.
Mais tu as raison que c'est quand même mal fait car il y aurait moyen d'éblouir moins tout en éclairant mieux.
Faut dire en plus que je crois que franchement on régresse en matière d'éclairage puisque finalement on a décidé d'inventer le Xenon HIS pour booster la puissance lumineuse (alors que bizarrement une ampoule "rallye" de 80/100 Watt c'est interdit alors que çà éclaire clairement moins qu'une Xénon HID)
Sur les phares anciens il y avait un énorme travail de fait sur la "vitre" qui corrigeait le faisceau. Maintenant la plupart du temps c'est même plus une "vitre" plutot une "coque" en matière synthétique transparente (sauf a la longue avec les UV)...
Pour la conso, ce que je voulais dire cet que, d'accord, il y a une perte avec l'alim donc si l'ampoule consomme pile poil 20 et 30 Watt (code puis phare) et qu'il y a 10% de pertes d'ans l'alim alors il ne reste que 18 et 27 Watt a l'ampoule qui perd donc en luminosité.
mais aprfois la différence est pire que çà, c'est a dire que le vendeur peut trés bi n te vendre une ampoule marqué comme faisant 30 Watt et je ne sais combien de Lumen, juste parce que l'ampoule est composé de 3 LED qui font maximum 10 Watt chacune et tant de Lumens donc le vendeur fait une multiplication et hop, voilà donc la conso et la perfs lumineuse de l'ampoule, sauf que parfois il peut te rajouter que l'ampoule s'alimente en 12 Volt et qu'elle consomme max 1.5 Ampère donc en fait manifestement chaque LED de l'ampoule fait 0.5 Ampère de conso sous 12 Volt bref chaque LED consomme 6 Watt et va donc éclairer bien loin des perfs maximales.
Donc si les perfs d'une ampoule LED sont indiqué en prenant en compte les performances des LED en les utilisant à puissance nominale, si les LED sous sous alimentée sur l'ampoules, alors l'info de luminosité est fausse elle aussi, et comme on se base sur le critère de la conso et de la luminosité pour faire le choix...
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Perso, je serais incapable de m'intéresser à tous les détails dont vous parlez. Je roule tout le temps en code, de toute manière, le phare ne me sert à rien. Ce qui importe pour moi, c'est que je sois vu et que le code ne me vide pas la batterie à l'arrêt. Le reste, je m'en fous un peu.
Comme déja dit tout dépend de l'usage.
Il m'est déja arrivé de devoir rouler souvent de nuit (suffit de prendre en compte que l'hiver il fait déja nuit peut aprés 18 heures) et la seule solution pour pouvoir rouler a vitesse "normale" c'était de suivre une voiture pour profiter de son éclairage.
Le problème c'est qu'il n'y avait pas forcément de voiture.
Donc obligé de "booster" mon éclairage et à l'époque la solution a été trouvé avec une ampoule rallye de 80/100 Watt.
Sauf que le phare était plus gros, mais de meilleur qualité (réflecteur acier chromé et véritable vitre) et supportait donc sans problème la différence de puissance.
Sur le phare plus petit et surtout avec réflecteur en plastoc de la MZ SM je pense que l'optique doit se déformer rapidement.
En plus a l'époque je risquais pas de vider la batterie, c'était alimenté en direct par le volant magnétique.
Il est juste dommage que le Xénon HID çà soit un peu "trop" lumineux, sinon c'est sensé ètre la solution idéale "meilleur éclairage et conso un peu moindre".
Mais l'éclairage LED a donc la possibilité de consommer encore beaucoup moins que le Xénon HID tout en ayant une puissance lumineuse mieux qu'une halogène d'origine, mais sans en arriver à l'excés d'un Xénon HID.
A+
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Donc si les perfs d'une ampoule LED sont indiqué en prenant en compte les performances des LED en les utilisant à puissance nominale, si les LED sous sous alimentée sur l'ampoules, alors l'info de luminosité est fausse elle aussi, et comme on se base sur le critère de la conso et de la luminosité pour faire le choix...
cette dérive est effectivement possible, et je me demande si les systèmes de refroidissement à tresse ne se trouveraient pas dans ce cas
il faut donc regarder les caractéristiques techniques détaillées qui peuvent mettre à jour l'éventuelle sous alimentation, le dimensionnement du radiateur peut aussi mettre sur la piste, quoi que la qualité de l'alim' à découpage peut jouer, une alim' à faible perte limitera le besoin en refroidissement et pourra faire croire à une sous alimentation
toutefois je remarque que par le jeu de la concurrence les dispositifs électroniques sont devenus très standards et on compte rarement plus de 3 circuits intégrés dédiés à un type de fonction, souvent très similaires entre eux et donnant des rendements similaires
pour en revenir à l'ampoule qui me semblait tentante .... j'ai abandonné cette hypothèse car code et phare sont sur des faces opposées donc phare très éblouissant, dommage car le prix décoiffait, mais ça veut dire qu'on trouvera sous peu à ce prix des ampoules LED convenables
ahurissant ce n'est pas le logo de la marque ultra connue, donc méfiance, surtout avec les caractéristiques annoncées, là on est probablement dans le piège à cons
bon prix mais 50W pour 2800lm
facile à intégrer dans un phare moto
sur LBC petit problème, moi j'aurais percé le cul du phare
autre exemple LBC l'anti erreur livré avec les kits est une bête résistance qui amène à la consommation d'un H4 ordinaire, ça enlève tout intérêt
Dernière modification par micky7 (13-09-2016 16:34:53)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Havoc a écrit :Perso, je serais incapable de m'intéresser à tous les détails dont vous parlez. Je roule tout le temps en code, de toute manière, le phare ne me sert à rien. Ce qui importe pour moi, c'est que je sois vu et que le code ne me vide pas la batterie à l'arrêt. Le reste, je m'en fous un peu.
Comme déja dit tout dépend de l'usage.
Il m'est déja arrivé de devoir rouler souvent de nuit (suffit de prendre en compte que l'hiver il fait déja nuit peut aprés 18 heures) et la seule solution pour pouvoir rouler a vitesse "normale" c'était de suivre une voiture pour profiter de son éclairage.
Le problème c'est qu'il n'y avait pas forcément de voiture.
Donc obligé de "booster" mon éclairage et à l'époque la solution a été trouvé avec une ampoule rallye de 80/100 Watt.
Quand tu as roulé toute ta vie en CBT à batterie 6V, toute moto actuelle te semble Versailles un jour de bal.
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Oui vu comme çà, moi même ma DTR 125 en "code européen" de 40/45 Watt éclairait largement mieux que mon aprilia RX50 qui avait juste la veilleuse et le "code" de 15 Watt. Quand j'ai bidouillé un truc avec une ampoule de cligno de 21 watt monté su la collerette de l'ampoule de 15 Watt les 6 Watt de puissance en plus on suffit à faire fondre l'optique :ilestfou: .
J'ai fini par me bidouiller une optique maison a base d'antibrouillards réglé pour éclairer prêt pour le code, et loin pour le phare et plus de problème, car avec l'éclairage d'origine il était dangereux de dépasser les 40 km/h la nuit...
Mais du coup ma Yamaha DTR s'est retrouvé a éclairer moins que ma RX50 avec éclairage maison, valait mieux pas dépasser les 70/km/h
Pour en revenir aux LED j'ai acheté çà que je trouve assez "logique" de conception car contrairement à Micky7 je pense qu'une ampoule de phare doit éclairer aussi au dessus, seul manière de pouvoir modifier l'angle du faisceau de manière a éclairer plus loin (c'est pas le décalage souvent ridicule de la LED dédié au phare qui va faire le travail comme il faut ou alors faudrait y aller plus "fort")
https://www.amazon.fr/gp/product/B01J7K … UTF8&psc=1
50 Watt 8000 lumens çà fait 25 watt 4000 Lumens par ampoule.
4000 divisé par 25 çà fait un rendement de 160 Lumens par watt ce qui me semble faire un superbe foutage de gueule car il faut les trouver les LED ayant un tel rendement et qui ne vont pas couter une fortune.
Par exemple une CREE XM-L est donnée pour avoir un rendement maximum de 158 lumens par watt mais c'est à condition de la sous alimenter (beaucoup)car alimenté de manière nominale de manière a avoir une puissance de 10 Watt elle fait 1040 Lumens soit 104 Lumens par Watt.
Dans une ampoule on est clairement limité par la place donc on peut pas se permettre de devoir multiplier le nombre de LED afin des les utiliser sous alimenté pour avoir le meilleur rendement, vu que çà ferait une ampoule énorme.
une XM-L consommerait en nominal 3 ampères, et visiblement le meilleur rendement c'est sous 350 mA qu'elle l'atteind.
Bref les 4000 Lumens indiqué sont fantaisiste.
Testé sur une optique de phare d'Africa Twin, déja le bon coté c'est qu'il y a enfin un vrais code/phare vu que çà n'est pas comme les ampoules qui allument des LED pour "prolonger" le faisceau du code , là des LED font code et d'autres font phare, et les unes OU les autres sont allumées.
Mesure à l'ampèremètre relevé à environ 1.6 ampère de conso sur batterie 12 Volt soit 19.2 Watt (en fait je dis environ car çà indiqué 1.57A jusqu'a 1.60 et çà varie entre ces valeurs sans doute à cause du matos de test) et la conso est pareil en code ou en phare.
Problème:
Testé en orientant l'optique sur un mur avec une ampoule halogène Osram Night Breaker, il y a clairement une zone d'ombre en plein milieu en code mais pas en phare (faisceau plus "concentré" du fait le l'autre position du filament et plus "haut" du fait de l'absence du réflecteur comme sur le code ou dit autrement pas plus haut mais pas "coupé en deux" comme pour le code).
Avec l'ampoule LED la zone d'ombre du code est clairement plus prononcée le phare semble plus large qu'avec l'ampoule halogène Osram.
Bon a tester sur l'optique de la MZ SM car la zone d'ombre peut ètre totalement absente ou au contraire encore plus prononcée. Sur Africa TWin il est possible que comme c'est une double optique que la zone d'ombre d'une ampoule soit éclairée par el faisceau de l'autre ampoule.
A noter aussi que sur l'optique d'Africa Twin l'ampoule est tenue en place par les 3 "ergots" de la collerette de l'H4, comme en toute logique sur tout optique de phare.
Mais en fait sur l'optique de MZ SM il n'y a pas d'emplacement pour les 3 ergots, et le seul truc qui maintient l'ampoule en place dans le bon sens c'est une petite découpe pour les deux petits "trucs" (oui c'est précis comme explication) sur la partie plate du culot de l'ampoule H4.
le problème c'est que sur pas mal d'ampoule H4 LED dont celle ci les "trucs" n'existent pas donc l'ampoule peut tourner comme elle veut dans l'optique de phare.
Il faut que je trouve un truc à coller sur le culot de l'ampoule pour la maintenir en place dans l'optique.
Pour le moment j'ai donc trouvé des ampoules LED qui éclairent trés bien en code mais le phare sert quasi à rien et là une ampoule ou le passage code en phare est vraiment sérieux avec donc un phare qui semble tout à fait performant, sauf que là j'ai de gros doutes sur l'efficacité du code .
A+
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Au fait une photo du site indique que les LED seraient des Seoul Y19, sur leur site en faisant une recherche avec Y19 je tombe sur la Z8Y19 http://www.seoulsemicon.com/en/html/int … y=0#footer
On trouverait donc pour les meilleurs 175 Lumens par Watt, mais visiblement çà c'est le rendement à 350 mA et à 25 degrés tandis qu'a 85 degrés çà fait 160 Lumens (et les LED risquent fort de plutot se retrouver à 85 degrés de température qu'a 25).
A 85 degrés et 700 mA est de 285 Lumens, 376 Lumen a 1 A et 510 Lumens à 1.5A.
Si je comprend bien on peu les utiliser jusqu'a 2A mais à condition d'avoir un trés bon refroidissement et c'est donc sous 2A qu'elles font les 7.8 Watt de conso maxi
je trouve 19.2 Watt de conso pour 6 chip LED en code ou en phare soit 3.2 Watt de conso par chip visiblement, en admettant que l'alim ait un rendement de 100% (ce qui serait un miracle)
D'aprés les document fourni sur le site de Seoul pour qu'elle consomme 1 ampère il faudrait lui envoyer du 3.1 Volt environ donc à 1 Ampère la LED ferait 3.1 Watt (elles devraient en faire maxi 3.2 si l'alim avait en rendement de 100%)
Donc il était indiqué plus haut que çà diffusait 376 Lumens alimenté sous 1 ampère.
376 multiplié par les 6 chip çà fait 2256 Lumens théorique pour l'ampoule LED (donc trés loin des 4000 annoncés).
Donc on est à peine au dessus des 1850 Lumens d'une bonne halogène H4 mais pour une conso divisé par 3.
Mais attention, les 376 Lumens pour 1 Ampère c'est pour les meilleur chip . La pire performance lumineuse trouvé dans le document c'est 227 Lumens a 1 Ampère ce qui fait quand même une différence énorme, et dans un tel cas l'ampoule éclairerait clairement moins bien qu'une halogène, bien qu'elle ait quand même un bien meilleur rendement.
A+
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Pour en revenir aux LED j'ai acheté çà que je trouve assez "logique" de conception car contrairement à Micky7 je pense qu'une ampoule de phare doit éclairer aussi au dessus, seul manière de pouvoir modifier l'angle du faisceau de manière a éclairer plus loin (c'est pas le décalage souvent ridicule de la LED dédié au phare qui va faire le travail comme il faut ou alors faudrait y aller plus "fort")
rappelons le fonctionnement de l'optique, le filament (ou la LED) de phare se situe au foyer de la parabole de manière à obtenir un faisceau le plus étroit possible pour éclairer au loin (en théorie s'il était ponctuel on aurait un faisceau du diamètre du phare), en fait la source n'étant pas ponctuelle ça élargi la surface éclairée, de même un faible décalage vers l'avant suffit à rendre le faisceau moins étroit et orienté plus bas
en mode phare l'émission de lumière orientée vers le bas couvre pratiquement la même zone que le faisceau du haut et non réellement plus loin, si bien que si toute la lumière est envoyée vers le haut on a sensiblement la même répartition de l'éclairage, éblouissement des autres usagers en moins
en phare je suis gêné par le manque d'éclairage à 30m utile pour voir les défauts du revêtement, aussi un phare moins puissant mais le maintient d'une bonne couverture à 30m m'intéresse
Dernière modification par micky7 (14-09-2016 22:51:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En fait non c'est là le problème, le filament est au centre de l'optique, çà OK mais de la position du filament (par rapport au fond de l'optique) va dépendre la concentration du faisceau ou le contraire.
Reculer un poil le filament du phare çà permet de concentrer le faisceau, mais si on y met dessus le même déflecteur que sur le filament du code tu va donc diriger sur la même zone un faisceau concentré qui n'éclairera donc pas plus loin.
Évidemment un faisceau concentré peut éclairer plus loin qu'un faisceau large, mais a condition de changer l'orientation de l'optique .
Ce schéma essaye de l'expliquer sauf que le gars qui l'a fait n'a pas compris qu'en fait c'est la lumière qui parvenait en haut de l'optique qui éclaire en bas et donc pour éclairer plus loin faut éclairer le bas de l'optique .
Et évidemment le "rayon de lumière" ne se transforme pas par magie en rayon horizontal au contact du réflecteur c'est bien plus complexe.
Enfin quant tu essaye une optique en code et phare sur un mur tu vois bien la différence de faisceau entre les deux et tu vois donc trés bien que c'est la partie qui éclaire plus "haut" (donc le bas de l'optique) qui a son importance, sinon çà serait pas code/phare çà serait code large/code étroit.
De toute façon a mon sens l'éblouissement en plein phare n'est ABSOLUMENT PAS un problème puisque de toute façon il faut repasser en code quand un véhicule arrive en face ou quand on suit un véhicule.
Non ,le véritable problème c'est l'éblouissement en CODE a cause d'optiques mal réglées, et comme tout le monde se fiche de se problème...
A+
Dernière modification par SebLob (15-09-2016 14:07:34)
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le schéma proposé est mauvais, il donne des rayons parallèles quelle que soit la position du filament, c'est complètement faux
la section du réflecteur est parabolique et donc très simplement un point lumineux situé au point focal donne un faisceau parallèle (se souvenir des propriétés de la parabole)
ci dessous en jaune le faisceau phare, en vert le faisceau code, en bleu les rayons perdus pour l'éclairage, en rouge les rayons perdus par un réflecteur sous le filament car ils se retrouveraient pratiquement sur le même parcours que les bleu
on voit qu'un décalage du filament vers l'avant crée un faisceau convergeant au lieu de parallèle
bien sur les sources lumineuses n'étant pas ponctuelles les 2 faisceaux sont nettement moins concentrés et c'est tant mieux sinon on n'aurait que 2 petites taches de lumière (mais très vives)
sachant qu'il faut que le faisceau code converge aux alentours de 30m le décalage entre les 2 filaments doit être très faible (mon schéma ne pouvait faire tenir les 30m aussi la distance entre filaments est très excessive)
la projection sur un mur ne correspond pas à la réalité sur le sol, à distance les rayons se croisent, à la limite la lumière émise vers le bas du réflecteur en position phare éclairerait plutôt près du véhicule
la seule façon objective est de mettre un écran sur la moitié basse du phare et tu verras que ça ne réduit pas la portée mais diminue la luminosité (ce qui peut faire croire que la portée diminue)
un miroir placé à proximité des filaments restituerait un maximum de luminosité s'il est judicieusement incurvé pour renvoyer les rayons rouges (sur mon schéma) sur le réflecteur et non en l'air avec les rayons bleus
les rayons phare (jaune) dirigés vers le bas atteignent globalement la même zone que ceux du haut s'ils sont réfléchis vers le haut
un second miroir pourrait "récupérer" les rayons bleus perdus mais ça représente moins de 6% de la lumière émise et donc ça serait imperceptible pour notre il (qui perçoit selon une courbe logarithmique, comme également notre ouïe), il en est de même pour le faisceau de rayons rouges qui donc ne mérite pas non plus une réelle attention
dans le plan horizontal les rayons bleus et rouges éclairent les côtés
schéma à lappui je me rends compte que ce qui ébloui correspond surtout aux rayons bleus (vu que le phare est légèrement incliné vers le bas), donc inutile de mettre un réflecteur sous le filament phare
en fin de compte LED phare en haut ou en bas ne change pratiquement rien, à la limite en bas ça ébloui peut être même moins
merci de ton opposition Seb' je pense y voir plus clair maintenant
mais est ce que ce que je viens d'énoncer tient réellement la route ?
Dernière modification par micky7 (15-09-2016 17:59:22)
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Si çà semble tenir la route, sauf que dans la réalité c'est encore plus complexe car la "vitre" a un rôle a jouer aussi, ou pas (selon la "technologie" employée).
Bon les photos valent ce qu'elles valent mais donc en France un code doit plus ou moins éclairer théoriquement comme çà sur route
Soit comme çà sur un mur
Soir c'est le réflecteur qui est plus complexe que la normale (car généralement en plastoc chromé de m*rde) et la vitre est juste un truc transparent en plastoc pour que çà soit étanche et aérodynamique.
Soit le réflecteur est "simple" et généralement en acier chromé mais c'est la vitre en verre qui fait le reste du travail pour diffuser la lumière là ou il faut.
D'ailleurs je susi en train de penser qu'il me faut refaire mon test avec mon optiue de phare d'Africa TWin, car évidemment j'ai fais le test sur une optique que j'avais en trop, et si je l'ai en trop c'est parce que d'origine ma moto est équipé d'une optique coté gauche qui fait code/phare et d'une optique coté droit équipé d'origine aussi d'un H4 mais seul le filament du phare est utilisé.
Évidemment la "vitre" de l'optique de droite qui ne fait que phare n'est pas la même que celle de l'optique de gauche qui fait code/phare voilà pourquoi je me suis pas contenté de tirer un fil pour alimenter aussi le code de droite, mais j'ai carrément changé l'optique de droite par celle du modèle suivant, qui fait donc code/phare sur chaque optique.
Mon test ne vaut donc rien, car si je trouve que le code a une grosse zone d'ombre même avec une ampoule halogène, c'est peut ètre simplement que cette optique est prévu pour servir uniquement de phare, même si c'est une ampoule H4 qui est bizarrement utilisé d'origine . Faut que je test donc d'une autre manière.
A+
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le phare primitif à réflecteur parabolique offre le meilleur rendement, c'est celui adopté pour la RT
sur la vitre de la RT il n'y a que des bandes verticales manifestement destinées à ramener dans l'axe la lumière qui s'échappe vers les côtés, et elles sont inclinées côté gauche pour abaisser le faisceau de manière à obtenir le faisceau asymétrique de la figure
il n'y a pas de correction dans l'axe vertical
en parlant d'optique il est vrais que pour la frime certains phares ont des formes extravagantes et les rendements optiques s'en ressentent
de plus en plus on voit plusieurs réflecteurs ronds paraboliques de petite dimension, équipés d'une seule ampoule et intégrés dans un grand bidule plastoc chromé, c'est bien plus efficace que les premiers phares à réflecteurs bizarroïdes, d'ailleurs en général les modèles haut de gamme proposaient des optiques multiples à réflecteurs paraboliques
tout ça pour dire que les phares rectangulaires des trails et SM sont des idioties
Dernière modification par micky7 (15-09-2016 20:50:03)
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Ah ben voilà, dans la bonne optique çà va mieux.
Donc là le test que je viens de faire me semble parfait, reste à voir en "vrais".
Mais çà montre bien la difficulté des ampoules de phares. J'avais donc fait par erreur le test dans l'optique droite d'origine de mon Africa Twin qui est prévu pour avoir une ampoule H4 utilisé qu'en phare et donc si le phare éclairait a priori trés bien via le test, le code c'était de la m*rde avec une grosse zone d'ombre.
La test dans une optique droite du modèle suivant qui est prévu pour avoir une H4 qui sert normalement c'est à dire en code et en phare et justement le faisceau du code ressemble à celui de la photo de mon message précédent (génial je remarque en plus que la photo en question s'affiche pas ).
je n'arrive pas a distinguer de différence sur le réflecteur de chaque optique, juste que l'optique droite qui fait code/phare fait aussi veilleuse tandis que la précédente n'avait pas d'emplacement pour la veilleuse (donc c'est l'optique gauche qui était la seule a avoir toutes les options, veilleuse, code et phare).
Par contre les deux vitres sont trés différentes niveau dessins, enfin entre l'ancienne droite et la gauche, car la nouvelle droite possède la même vitre que la gauche d'origine.
Reste à voir ce que çà vaut dans l'optique de la MZ. Enfin si çà va pas sur la MZ çà ira bien à une de mes bécanes, je sais déja que c'est pas mal sur l'Africa Twin.
A voir aussi dans le temps, car ce qui est bien et mal à la foi c'est que mes dernières ampoules LED ont juste un refroidissement passif. Donc il risque pas de tomber en panne, mais est ce que c'est suffisant?.
Faut aussi tout simplement que çà se monte sur la MZ. Car le même problème que sur ma DTR 125 et peut ètre même pire, mono optique donc l'ampoule se trouve pile poil dans l'axe de la colonne de direction et entre elle et l'optique de phare passent les fils du tableau de bord.
Sur Ténéré 125 et Africa Twin j'ai pas ce problème puisque les optiques (ou l'optique seule sur la Ténéré) sont sur l'araignée qui n'est pas fixée au guidon et qui reste fixe quand on bouge ce dernier.
Il y a donc beaucoup plus de place disponible.
A+
édit, ah ben tient maintenant la photo s'affiche.
Sinon oui, il me semblait bien aussi que le plus simple des réflecteur était le meilleur .
Du coup sur la MZ SM et SX c'est un rectangulaire, en gros un peu comme si on prenait un parabolique, mais il faut le faire rentrer dans un rectangle donc les cotés droits et gauche çà on n'y touche pas trop, par contre faut "tailler" le bas et le haut du réflecteur :ilestfou: . C'est pas comme si çà servait à quelque chose .
Aprés on s'étonne qu'il a fallu inventer le Xénon HID...
A+
Dernière modification par SebLob (15-09-2016 20:54:57)
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