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J'ai fais la même connerie sur mon wrf (enduro yamaha)... :arg:
Du coup j'hésitait à le faire moi même ou à le faire faire... Comme je n'ai pas envie (ni le temps) de prendre de risque et me taper un démontage complet + un carter bas moteur avec roulements etc. , je préfère le faire faire ! Je pensais que ça aller me coûter une blinde, mais en faite je devrais en avoir dans les 50e ! Par contre il faut que je tombe l'embrayage pour avoir accès au côté du trou débouchant dans le carter pour récupérer les copeaux...
Le perçage taraudage n'étant une opération facile (faut aller bien droit pour garder le parrallélisme entre les plans de joint du carter et du bouchon), je te conseille de trouver une entreprise spécialisée dans la mécanique (par exemple ceux qui font de la rectification moteur) pour te le faire !
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Bonjour,
Merci pour toutes vos réflexions.
Pour info le filetage est complètement foiré puisque je peux visser le bouchon à la main jusqu'au bout mais sans jamais pouvoir le serrer. J'ai sortis plus de morceaux de filetage que ceux que l'on voit sur la seconde photo.
J'avais effectivement pensé au filet rapporté Helicoil (je l'avais fait pour un filetage de bougie sur un 2 temps), mais le diamètre et le peu de place me semblent compromettre cette idée.
Tarauder plus grand/gros m'a effleurer, mais, en plus de devoir trouver un bouchon+joint plus gros, comme pour le filet rapporté il y a un problème de profondeur de perçage qui m'a rebuté.
Je m'oriente sur une solution, pour l'instant purement théorique, d'une bride maintenant le bouchon fermé, cette bride étant maintenue par 2 vis (dont je tarauderai le filetage de part et d'autre du bouchon sur le carter)... Sinon.. carter d'occase d' oliv-de-l'obiou peut-être...
Je suis donc le seul à qui s'est arrivé ?!?
(En remontant l'historique, il s'avère que la dernière vidange a été faite par mon cousin qui a resserré le bouchon avec une clef à cliquet. Je suppose qu'il n'a pas senti que la vis forçait... )
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(En remontant l'historique, il s'avère que la dernière vidange a été faite par mon cousin qui a resserré le bouchon avec une clef à cliquet. Je suppose qu'il n'a pas senti que la vis forçait... )
II a quand même dû serrer comme un âne. C'est con : c'est pas une pièce de fixation, il suffit d'écraser un peu le joint, ça se fait presque à la main.
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Hé, j'ai bien vu passer une RT jaune avec moteur serré négociable à 200.
J'ai pas le temps de m'en occuper, je marie mon descendant ce week end, mais le collègue était pressé de liquider sa bécane. Ca me paraît plutôt une bonne affaire. Ca me démange d'y aller mais je peux pas faire ça à mon lardon.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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tu ne trouera pas assez d'épaisseur en carter, le point de vissage du bouchon de vidange est plus épais
si tu peux mettre 3 (2 c'est insuffisant) points de vissage dans le renflement du bouchon initial ça peut le faire, même en 3mm, mais prévoir une pièce épaisse qui ne se déformera pas et une rondelle fibre, ça compense mieux les déformations liées aux points de vissage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Quoiqu'il arrive, je dois donc sortir le moteur. Je ferais ça ce WE
Hum... quelqu'un a une idée de son poids à ce moteur ? (oliv-de-l'obiou ?)
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Pour percer et fileter 3 petits tous moi je coucherais simplement la moto
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quelqu'un a une idée de son poids à ce moteur
entre "assez lourd" et... "pas vraiment léger".... (j'en ai monté un au grenier hier, pouls a 78 en haut des escaliers... mais je suis un athlète!)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (02-09-2016 00:17:00)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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en ce qui me concerne, lorsqu'il a fallu sortir, à 2 l'oliv et moi, le moteur de la moto, j'ai trouvé qu'il pesait un âne mort. mais je ne suis qu'une faible femme.
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Effectivement, entre "assez lourd" et... "pas vraiment léger" est une bonne évaluation de son poids...
Je l'ai posé sur un skateboard pour le déplacer.
Il est posé sur l'établi maintenant... Y'a plus qu'a...
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Suite et fin :
1. J'ai acheté sur eBay un "Kit réparation bouchon de vidange M20x1,5"
2. Moteur sur l'établi, j'ai calfeutré comme j'ai pu l'intérieur du trou de crépine (avec de la chambre à air)
3. J'ai percé/agrandi le trou avec un foret de 18 (pas facile d'être bien perpendiculaire)
4. J'ai taraudé avec le taraud unique M20 du kit.
5. J'ai retiré toute la limaille, en plusieurs étapes (aspirateur, scotch .etc..), puis j'ai sorti le caoutchouc que j'avais mis en protection.
6. Après m'être assuré que le nouveau filetage était propre, j'ai placé la crépine, j'ai mis de l'huile sur le filet de la nouvelle vis et hop c'est vissé !
[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=AD87[/img]
Dernière modification par LH (17-10-2016 01:03:29)
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Chapeau, tu l'as fait moteur en position verticale ou couché ?
Pas facile de ne pas faire pénétrer la limaille dans le carter ...
Le diametre de perçage théorique est plûtot 17,3 pour du M20 ...Y a t-il assez de filet ?
Dernière modification par Ichiro (11-10-2016 15:01:26)
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ça risque d'en sauver d'autres
et en plus c'est plus joli, mais ne pas oublier qu'il faut une clé Allen de très bonne marque pour ne pas flinguer l'empreinte 6 pans au démontage
percer à 17.3 c'est pour le pas standard qui est 20x2.5 mais ici c'est 20x1.5 donc il faut percer plus large
les copeaux d'alu c'est pas encore trop grave, par contre un bout de ressort (acier dur) ça a été mortel pour la pompe à huile de ANT, faut jamais oublier la crépine
Dernière modification par micky7 (11-10-2016 15:48:26)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Félicitation
Mais d'origine le filet est directement dans la masse ou c est un filet rapporté (hélicoil)?
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Merci de vos félicitations
Chapeau, tu l'as fait moteur en position verticale ou couché ?
Pas facile de ne pas faire pénétrer la limaille dans le carter ...
Le diametre de perçage théorique est plûtot 17,3 pour du M20 ...Y a t-il assez de filet ?
Moteur couché sur l'établi, parceque j'avais préparé un petit support pour tenter de maintenir la perceuse bien perpendiculaire.
Pour du M20x1.5 le diamètre de perçage recommandé est plutôt de 17,5 18,5.
À priori il y a assez de filet puisque le bouchon tient bien et depuis 2 semaines pas de gouttes sur le papier que j'ai laissé dessous...
les copeaux d'alu c'est pas encore trop grave, par contre un bout de ressort (acier dur) ça a été mortel pour la pompe à huile de ANT, faut jamais oublier la crépine
Justement la vis est un peu plus haute que celle d'origine et je pense que ça compresse un peu la crépine... À Contrôler dans quelques temps.
Mais d'origine le filet est directement dans la masse ou c est un filet rapporté (hélicoil)?
D'origine le filet est dans la masse.
Dernière modification par LH (13-10-2016 16:27:25)
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Combien çà coute un kit de réparation comme celui là?
A+
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Combien çà coute un kit de réparation comme celui là?
A+
Environ 40 Frais de port inclus.
Pour du M20x1.5 le diamètre de perçage recommandé est plutôt de 17,5.
tu es sur ?
normalement on perce au diamètre nominal de la vis qui correspond à l'extérieur (ici 20) diminué du pas de vis (ici 1.5) donc pour moi c'est à 18.5 qu'il faudrait percerautre exemples plus courants 6x1.00 -> percer à 5, 4x0.75 -> percer à 3.25
Tu as tout à fait raison ! je ne me suis pas relu ! (j'édite mon message précédent)
Dernière modification par LH (13-10-2016 16:27:45)
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Pour du M20x1.5 le diamètre de perçage recommandé est plutôt de 17,5.
tu es sur ?
normalement on perce au diamètre nominal de la vis qui correspond à l'extérieur (ici 20) diminué du pas de vis (ici 1.5) donc pour moi c'est à 18.5 qu'il faudrait percer
répondu ci avant
heu désolé j'ais supprimé mon message au lieu de le modifier, ta réponse est donc avant ma question
autre exemples plus courants 6x1.00 -> percer à 5, 4x0.75 -> percer à 3.25
frédodu33 a écrit:
Mais d'origine le filet est directement dans la masse ou c est un filet rapporté (hélicoil)?
D'origine le filet est dans la masse.
la question est maladroite, du coup ta réponse est ambiguë
alors je vais re-poser la question :
as tu rapporté un filet ou le kit fournit il un bouchon s'ajustant au nouveau taraudage 20x1.5 ?
(j'ai l'impression que c'est la 2[sup]ème[/sup] solution)
Dernière modification par micky7 (13-10-2016 16:34:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Heu... ce que je voulais dire, c'est que d'origine le filetage est taraudé dans la masse.
J'ai moi même tarauder dans la masse, avec le diamètre supérieur, pour mettre une vis DIN 908.
Pas de filet rapporté ni avant ni par moi.
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ça semblait évident de par la photo du kit mais comme ça c'est sur
tu dois donc pouvoir revendre le kit maintenant vu qu'il semble y avoir un paquet de bouchons et qu'a priori il n'y a pas de raison que tu merdes comme ton prédécesseur
enfin s'il y a un jour une victime de ce même soucis
Dernière modification par micky7 (14-10-2016 12:57:42)
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