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Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car il se trouve que ma RT se comporte étrangement à deux niveaux.
Premièrement, lorsque j'actionne la pédale de frein arrière, c'est comme si la plaquette restait plaquée contre le disque et la moto est soudainement ralentie lorsque je décélère avec le frein moteur jusqu'à ce que finalement le frein arrière se desserre (je tiens à préciser que le liquide de frein est à niveau). Du coup cela fait une semaine que j'essaie de ne plus utiliser le frein arrière par crainte de bloquage, car ca en devient dangereux et handicapant.
Deuxièmement, cela concerne mon point mort. Depuis une semaine, le point mort est hyper difficile à enclencher, la pédale de changement de rapport est littéralement bloquée et même en avançant la moto un peu pour essayer de la débloquer cela devient quasi impossible de se mettre sur le Neutre sans aller directement en Deuxième. Résultat j'ai presque mis 5 minutes à me garer ce soir tant le Neutre ne venait pas.
Auriez vous une idée du pourquoi du comment concernant ces deux points noirs, cela m'aiderait à comprendre comment tout cela fonctionne (ou plutôt fonctionne mal).
Bien à vous,
Didi
Dernière modification par Didilox (22-10-2016 00:11:51)
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Salut
pour ton frein arrière: c'est du grippage... soi les coulisseaux qui sont sensés suivre les mouvements de l'étrier de frein sont grippés, commencer par là, ou sinon plus sérieux, les joints spi des pistons qui poussent les plaquettes sont à changer. travail un peu plus lourd car il faut refaire une purge ensuite. les pièces sont les mêmes que sur les freins des varadéros a l'avant.
pour ton embrayage, en général, c'est le cable qu'il faut retendre à la poignée: pas plus de 5mm de jeu en bout de poignée à la boule avant de sentir une résistance.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Merci pour cet avis oliv.
Effectivement j'en ai parlé à un garagiste qui pense que c'est les joints spi qui sont à changer mais ne peut pas les commander. Ou pourrais-je trouver la bonne référence à acheter ? Chez jawa ?
Pour la boite de vitesse, j'ai réglé le bon jeu de câble au bout du levier d'embrayage mais le bloquage entre la 1e et le Neutre persiste. Une autre idée d'où cela pourrait venir ?
Je vais continuer à creuser de mon côté, merci encore.
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Essaye si ton point mort passe pas tout seul moteur coupé.
Car en fait j'ai pareil sur ma SM mais comme il suffit de couper le moteur pour que le point mort passe tout seul.
A noter que sur 2 temps (donc en fait même type d'embrayage et de boite qu'un 4 temps sauf que l'huile sert pas au haut moteur et ne possède pas de filtration) il est déja arrivé a des gars de découvrir qu'on leur mentait pas quand on leur disait que c'était pas normal d'avoir que 5 vitesses au lieu de 6, juste aprés avoir fait une vidange.
POur le rein arrière, normalement les joint sont là pour l'étanchéité et quand ils sont nase çà fuit le liquide de frein. Par contre les pistons de l'étrier sont en acier et çà fini par rouiller et les points de rouille coincent l'un des piston.
La réparation peut donc aller d'un simple ponçage au papier de verre trés fin et remonter les vieux joint, ou aller direct à changer les deux pistons et les joints.
Pour le liquide de frein, dans bien des cas on se fiche du niveau car il ne fait que baisser en suivant l'usure des plaquettes (plus les plaquettes sont usée et plus il "reste" du liquide derrière les pistons qui sortent plus de l'étrier et forcement ce volume de liquide a diminué dans le réservoir du maitre cylindre). Donc quand le niveau devient trop bas, normalement les plaquettes sont mortes.
L'age du liquide aussi est important .Quand on pense que parfois on le vidange entre couleur thé voir couleur coca et que du liquide neuf est quasi aussi clair que de l'eau ...
A+
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Si les pièces des étriers de frein c'est pareil que le freinage avant de la varadero 125 çà doit me^me se trouver en adaptable sur le net.
A+
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Par exemple on t rouve çà direct pour MZ
http://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125- … Swrx5UX6ND
mais pour à peine plus cher on à l'étrier complet avec plaquettes
http://www.ebay.fr/itm/MZ-RT-125-Bremss … SwqBJXXYim
Pour varadero 125 avant je trouve çà (parmi les moins cher) http://www.ebay.fr/itm/Honda-XL125V-Var … BcWhwfZD6Q mais pas vraiment intéressant au final.
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Super merci beaucoup Seb pour ces liens bien utiles. C'est vrai que l'étrier de frein complet est une affaire intéressante.
Va falloir que je fasse quelque chose pour la boîte de vitesse. Moto arrêtée c'est impossible de passer de la 1e au Neutre, c'est comme si la boîte était soi déréglée soi pas graissée suffisamment. D'ailleurs y'a t il des parties à regraisser ou lubrifier de manière cyclique dans la boîte de vitesse ?
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Ça commence à débrayer après combien de cm de déplacement de la boule du levier d'embrayage ?
Dernière modification par micky7 (26-10-2016 22:41:53)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je check ça demain j'ai pas regardé ce détail ci, mais je dirais peu car lorsque je debraie l'entraînement du moteur se fait assez rapidement.
Dernière modification par Didilox (27-10-2016 02:02:12)
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Mon levier étant un peu flottant je dirais qu'il y a environ 5 cm de déplacement de la boule du levier jusqu'à ce que le débrayage soit effectué.
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j'ai mal posé ma question, je devais demander :
combien de mm de déplacement de la boule avant de percevoir l'opposition du ressort d'embrayage
Dernière modification par micky7 (27-10-2016 12:35:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tu veux dire lorsque je relâche l'embrayage quand le moteur commence à prendre ? Dans ce cas là boule se déplace de 1cm environ. Est-ce bien ta question micky ?
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non ... je demande la distance parcourue de position relâchée jusqu'à ce que tu sentes une opposition plus sensible
mais tel que tu l'indiques ça semble signifier que ton câble d'embrayage est complètement détendu, pas étonnant alors que ton point mort soit difficile à trouver
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Ça marche. Dans ce cas je vais me renseigner auprès de mon garagiste voir ce qu'il en pense. C'est simple à changer un câble d'embrayage ?
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faut pas changer ! faut tendre !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci micky pour ces infos. Je vais me plonger dans le manuel Mz ce week-end pour tenter de résoudre tout ça. Si jamais tu as un autre conseil d'initié pour retendre le câble je suis preneur.
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oui j'ai un truc complémentaire, mon tendeur était à bout de course, j'ai ajouté un tendeur à l'autre extrémité de la gaine côté moteur, mais sans le contre écrou
ça m'a donné 5mm de mieux, suffisant pour retrouver de quoi tendre correctement
sinon pour le réglage oliv' te l'a donné message #2
yapuka
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Quelques nouvelles de la moto.
Après un petit accident avec une voiture sortant d'un parking souterrain en bas de chez moi hier matin qui m'a gentiment fauché la roue avant, la Mz n'a rien hormis le levier d'embrayage tordu et ce qu'elle avait déjà comme petits soucis de frein arrière et d'embrayage, la voiture par contre n'a pas aimé embrasser ma Mz: Pare choc plié.
Du coup vamos au garage ce matin pour un petit check up de la direction et tutti quanti. Au final, plus de peur que de mal, l'embrayage est retendu, et le mécano va degripper le frein arrière.
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