Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello, bon ça ne concerne pas une moto mais une Honda Civic mais j'imagine que les techniques sont les mêmes...
J'ai fais ma révision des 30000 sans problème et là arrivé à celle des 60000 je suis confronté à un problème...
Pour faire la vidange, je dois retirer une plaque métallique sous la voiture attachée par 5 vis avec une tête de boulon de 10 mais elles sont toutes impossible à dévisser.
En forçant, j'ai cassé la tête de l'une d'entre elles :arg:
Bon, celle là ne m'emmerdera plus pour l'instant :beuz:
Je ne crois pas trop au dégrippant genre WD40, pas de rouille apparente et il n'ira sans doute pas agir dans le pas de vis directement surtout que les vis sont sous la voiture, la tête en bas.
J'ai vu des techniques avec un coup de chalumeau (genre cuisine) pour chauffer la vis mais pas encore essayé faute d'avoir le matériel sous la main.
Si vous avez des astuces je suis preneur avant de casser les 6
pince block de qualité
pis tu remontes avec des vis inox
660 skorpion tour 2003
Tu n'as pas un copain qui a un compresseur ? Je pense qu'elles ont été vissées à la clé à choc ou bien c'est toi qui a refermé la dernière fois ? Aucun serrage ne résiste aux vibrations.
Je trouve çà pas mal d'être emmerdé pour faire la vidange par une plaque de protection qui n 'a qu'une éventuelle utilité que sur les véhicules tout terrain.
Pour ton problème, si il faut la tête avait pris un coup car çà a été serré trop fort et le déserrage l'a achevée.
Je pense aussi que la clé choc c'est pas mal, mais pour des petits boulons de 10, si la tête est déja fatiguée , çà risque de péter quand même.
A+
Oui, il faudrait y aller doucement avec de petites vibrations longuement répétées.
Sinon, ça pourrait être pas mal de percer la plaque pour ne plus avoir à la déposer.
Voire, si tu sais où se trouve exactement la vis de purge, découper la plaque et ne pas la déposer.
clé à choc et si ça casse c'est pas grave la tôle n'est pas vraiment utile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, il faudrait y aller doucement avec de petites vibrations longuement répétées.
Sinon, ça pourrait être pas mal de percer la plaque pour ne plus avoir à la déposer.
Voire, si tu sais où se trouve exactement la vis de purge, découper la plaque et ne pas la déposer.
+ 1 pour la méthode ,elle est pratiqué par certain garagiste.
Il faut découper l'emplacement de la vis de vidange.
15x15cm si possible .
la technique pour avoir les vis:
-taper un coup sec avec un chasse goupille au centre de la tête de vis avec un bon marteau ceci afin de mater le filetage .(il faut une fosse au moins pour çà ). Sur le tarmac c'est pas évident .
-une douille 6 pans ou clé à pipe
Dernière modification par Phil59 (11-11-2016 23:33:07)
l'expert a parlé
toutefois je me demande si mater est le terme voulu, pour moi ça signifie plutôt aplatir, pour empêcher le dévissage notamment
c'est curieux .... sur le net je ne trouve pas grand' chose sur le sens du mot mater en mécanique alors qu'il y est souvent employé
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ben tu mates un rivet par exemple (écrase)
660 skorpion tour 2003
bah oui, c'est pourquoi je cherche comment nommer la manip' efficace décrite par Phil
la bombe de froid permet aussi de débloquer une vis en la faisant rétrécir, après avoir tout chauffé au soudogaz c'est encore plus efficace
parfois en resserrant on parvient à décoller le pas de vis
souvent je m'en suis sorti en faisant un peu de tout .... chauffer, taper, refroidir, WD40 attendre une nuit
Dernière modification par micky7 (13-11-2016 19:22:37)
décoller les filets
660 skorpion tour 2003
Merci pour vos réponse!
Pour la clé à choc, c'est peut-être une bonne idée mais les vis sont vraiment fragiles. Ce n'est pas un problème?
Après c'est vrai que cette plaque n'a, à première vu pas grand intérêt du coup la découpe du carré de 15x15cm est jouable aussi, le plus compliqué est de savoir à quel endroit faire la découpe sans vision sur la vis de vidange.
Je vais essayer la technique du "un peu tout" de micky dans un premier temps.
Pour la bombe de froid, c'est à la base celle qui sert à débosseler une carrosserie?
oui c'est une bombe de CO² sous pression qui mise à l'envers envoie de la neige carbonique (provoquée par la détente brutale du CO²) qui permet de descendre localement jusqu'à -65°C (ne pas toucher)
utilisée aussi en électronique et informatique (hardware) pour localiser les pannes par dérive thermique provenant de composants défectueux* ou de soudures sèches
* j'ai une montre à affichage LED des années 70 qui passe de 5h59 à 7h00 (au lieu de 6h00) sauf si elle est au frigo, sans nul doute un micro défaut dans la puce
D'accord, merci j'ai découvert quelque chose!
Je connaissais la bombe d'air comprimée pour dépoussiérer le PC qui elle aussi, mise à l'envers te balance du froid mais on doit être loin des -65°C pour le coup
[img align=d]https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRn-tc8f-I8n1c3RVOAHTmkZv4aaPFZO8dt5dHAWsO6Ghkh21eb[/img]
la bombe pour l'électronique dont tu parles c'est pas celle à air comprimé
........... mais du butane
en mettant ton soudogaz à l'envers ça fait pareil ... sans l'allumer sinon -->
ça peut déjà fonctionner sur les boulons
mieux vaut éviter de faire ça dans le garage et de :beuz:
Dernière modification par micky7 (15-11-2016 15:05:01)
A mon avis, l'idéal serait de découper la plaque là où se trouve la vis de vidange. Elle ne sert absolument à rien à cet endroit et constitue même une gêne.
Pour en connaitre l'emplacement exact, il faut trouver une photo du dessous de la voiture, plaque déposée.
Et si tu y tiens, tu peux même concevoir une petite trappe en caoutchouc pour refermer après intervention.
Pages : 1