Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2016 16:13:04

Bento
Membre
Lieu : Marseille

Plus de courant sur la moto

Bonjour à tous,

Voici mon problème: il y a deux jours après avoir roulé normalement le matin et l'après-midi, je reprends ma moto et démarre.
Je fais quelques mètres mais la poignée des gaz commence à ne plus répondre comme si je n'avais plus d'essence (après vérification faite, il y a bien de l'essence).
Au bout de quelques mètres le moteur s'arrête et plus aucun courant sur la moto.
Après pas mal de déboires pour rentrer chez moi à la nuit tombée, je vérifie aujourd'hui la batterie avec celle d'un collègue: toujours pas de courant sur la moto. Quand je mets le contact rien ne se passe, aucune lumière sur le tableau de bord.
J'ai vérifié les fusibles qui se trouvent sous la selle, celui de 15A avait cramé. Je l'ai remplacé mais quand je mets le contact, il saute de nouveau.
Il doit y avoir un court-circuit quelque part mais je ne sait pas ce qui est relié sur le circuit du fusible 15A. Le fait que la moto se soit éteinte alors que je roulais me fais penser à l'alternateur..?
Quelqu'un pourrait-il me faire passer le schéma électrique de la moto? Et si quelqu'un avait une idée de la panne ca me depannerait bien aussi.

PS: il s'agit d'une MZ SX de 2004
Merci par avance

#2 30-11-2016 17:44:16

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Plus de courant sur la moto

il y a effectivement un CC

tu trouveras le schéma électrique à la fin de la notice d'entretien de la RT, il ne figure pas d'origine dans les notices d'entretien MZ, d'origine c'est un fichier séparé

ceci pour que tu puisses te rendre compte par toi même

premières approches :

- le fusible de 15A alimente tout sauf les clignos, le ventilo et le démarreur
(mais il alimente les relais de ventilo et de démarreur)
- l'alternateur et le redresseur-régulateur n'y sont pour rien car c'est branché en direct sur la batterie
(le fusible 15A ne sauterait pas)

causes potentielles :

-1- contact entre la cosse +12V et le cadre : en testant l'autre batterie ça n'aurais pas du se reproduire
-2- fil écrasé ou dénudé qq part après le Neimann
-3- pb dans le phare, un comodo, feu arrière
-4- CC dans un relai
-4- commutateur automatique de phare en CC
-5- CDI en CC
-6- un des contacteurs de STOP en CC ou son câblage

pour trouver la panne il va falloir t'armer de patience et procéder méthodiquement

je te conseille de faire un bricolage pour remplacer le fusible 15A par une ampoule de de 20W au moins (souder des fils sur un fusible cramé et les raccorder à l'ampoule, moins bon ... coincer des fils entre support et fusible cramé ... raccorder à l'ampoule bien sur)

ainsi tu pourras voir quand le CC se produit sans péter de fusible

on va te suivre pas à pas

premiers tests faciles les points 5 et 6
pour le 5 débrancher le connecteur alimentant le CDI (celui comportant 3 fils)
pour le 6 observer et débrancher

pour le reste grosso merdo tout ce qui peut être mis en cause sera facilement mis hors de cause ou non simplement en le débranchant

il est bien évident que tant qu'il y a CC l'ampoule brille fortement, s'il disparaît l'ampoule devrait éclairer moins fort (les ampoules de feux de positions sont alimentées en permanence)
pour la suite de l'opération il serait judicieux que le CDI soit débranché, débrancher les ampoules de position serait bien utile pour voir mieux ce qui se passe, en même temps que le CC disparaît on doit voir le témoin de pression d'huile s'allumer

nota quand tu parles de déboires .... la moto a pu redémarrer ou pas du tout
                                                                                                                        [large]à suivre[/large]

Dernière modification par micky7 (30-11-2016 18:29:20)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 30-11-2016 19:32:36

Bento
Membre

Merci tout d'abord pour ces premières pistes.
Non la moto n'a plus du tout donné signe de vie après qu'elle m'est laché.
J'ai descendu un trottoire peu avant "l'incident", ca a peut-être aidé pour qu'un faux contact se produise.

Je vois ou se trouve le CDI. Je regarderai pour les contacteurs de STOP.
J'espère avancer sur ces deux points demain.

Encore merci.

#4 30-11-2016 22:14:04

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

-regarder en vitesse aussi au faisceau électrique qui passe à la colonne de direction ?

#5 01-12-2016 15:12:09

SebLob
MZotard très affirmé

Oui moi aussi je regarderais en premier le faisceau au niveau de la colonne de direction, car en fait depuis que je fais de la moto le seul cas de problème de courant en roulant avec fusible qui grille c'était un fil au niveau de la gaine prêt de la colonne de direction qui touchait la masse du cadre.

En fait la grosse gaine s'était bouffée avec le frottement, la peinture du cadre aussi, et à force la gaine de l'un des câble positif aussi.

La différence c'est que c'était sur une Yamaha DTR et l'allumage n'ayant aucun rapport avec la batterie, le moteur confinait à fonctionner, juste plus "d'accessoires" électriques. Bref cette foi là je suis rentré chez moi sans difficulté.

A+

#6 01-12-2016 21:07:29

Bento
Membre

Voici le résultat de mes premiers test:
J'ai bricolé le fameux testeur ampoule-fusible et l'ai mis à la bonne place.
C'est très visuel comme test, l'ampoule c'est allumé de mille feux!!!
J'ai retiré le premier connecteur qui me tombé sous la main, le relais à trois broches du CDI étant un peu dur à enlever. Et là au miracle plus de lumière. La jauge d'huile et le neutre se rallume bien.
Il s'agit après vérification des deux derniers fils qui partent du CDI, appelé sur la notice "Ignition coll". Le connecteur se trouve à gauche sur la selle (embout noir d'un côté et jaune/noire de l'autre).
Quelques test de démarreur et lui aussi repars bien. Par contre pas le moteur. Surement normal vu ce que je viens de débrancher?
Nouveau test ce soir pour me faire un seconde idée. Je rebranche le connecteur, toujours le CC. Mais je m'apercois que le fil est quand même bien pincer sous le collier, en bougeant un peu le fil le CC disparaît. J'essaie de la démarrer et oh surprise le moteur repars. Super peut-être que j'aurais pas à racheter un CDI.
Je fais un petit tour mais le moteur se coupe de nouveau. Je rouvre la selle et refais le test avec l'ampoule. Un truc bizarre c'est qu'en débranchant le CDI l'ampoule est toujours allumée?? Est-ce possible que ce soit un condensateur qui se décharge ou qqchose comme ça?
Je débranche l'ampoule puis rebranche. Et là plus de CC. Je relance la bête et ca repart.
Du coup je me disais que pour le prochain test je vais changer les fils qui partent du CDI en mettant un cosse. Vous pensez que c'est la bonne chose à faire? En espérant que le CDI ne soit pas mort.

#7 01-12-2016 21:34:28

micky7
MØdΩZaure

non c'est pas un condensateur

maintenant on sait que :
- ça n'est pas entre connecteur et CDI, ou alors il y aurait 2 CC, j'y crois peu
- le CDI n'est pas claqué (sinon le moteur n'aurais pas fonctionné
- ce ne sont pas les relais
- ce ne sont pas les commutateurs

ce sont simplement des fils qui sont mal isolés (écrasés, grillés ....) OU un problème dans le connecteur du CDI (fils dénudés) côté faisceau mais pas la fiche côté CDI

en tirant sur les fils pour débrancher le CDI tu as sans doute aussi bougé d'autres fils, peut être même que le guidon a tourné et que le CC était du côté colonne de direction ou dans un comodo

le fusible a de nouveau pété je présume

donc il suffit de touiller les fils, un peu au hasard jusqu'à trouver, ensuite on verra comment rétablir proprement l'isolation

courage !   la solution est proche et la panne pas bien grave même si elle t'a bien fait chier

Dernière modification par micky7 (01-12-2016 21:39:41)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 02-12-2016 08:41:38

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

penser aussi a du vert de gris dans les connexions qui peu poser de fuites de courant impromptues

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#9 02-12-2016 15:15:59

micky7
MØdΩZaure

le vert de gris ne conduit pas assez pour faire sauter un fusible de 15A,

je comprends la réaction d'Oliv' ... il y a des cas où vert de gris est associé à court circuit, parfois lorsque des fils sont écrasés ils se touchent occasionnellement sans faire sauter les fusibles, jusqu'au jour où ça s’aggrave, ça favorise l'oxydation et donc le vert de gris sera un indicateur mais non le responsable

néanmoins le vert de gris est plus souvent associé à un contact insuffisant et peut provoquer des pannes électroniques ou électriques intermittentes
comme par exemple la panne de démarreur de notre BX, au premier démarrage ça fonctionnait puis c'était impossible pendant environ 1/2 heure, ça a duré des mois, contact (hydr)oxydé d'une cosse de branchement du lanceur, je ne suis pas capable d'identifier les réactions chimiques qui amenaient ce prodige, mais une fois décapé et resserré plus aucun soucis

je n'encule pas les mouches .... j'explique .... rien n'est pire que de ne pas identifier correctement les phénomènes, ça amène à imaginer n'importe quoi, ce qui ne favorise pas la résolution des problèmes

Dernière modification par micky7 (02-12-2016 15:29:31)

#10 31-12-2016 15:38:08

Bento
Membre

Je redonne un peu de nouvelles... Désolé pour le délai de réponse mais j'ai eu pas mal de déplacements pro.
Bon alors, après quelques tests le problème semble venir de la boîte à fusibles elle même. Elle ne tient plus dans son logement plastique qui est un peu fatigué et se déplace donc un peu. Elle devait faire un faux contact avec la masse de la moto. Suivant le conseil d'un ami j'ai scotché la boîte à fusibles et essayé de bien la caler pour éviter qu'elle bouge. Après quelques sorties ça semble bien tenir. Pas eu d'autres soucis après plusieurs sorties. Espérons que ça tienne. Merci pour votre aide et vos conseils

#11 31-12-2016 17:04:40

micky7
MØdΩZaure

bon hé bien voila qui fini bien, les fusibles qui se baladent on n'avait pas encore eu

n'empêche que pour que ça fasse un CC y a quand même un truc louche car les sorties de la boite à fusibles ou même les fusibles ont bien du mal à toucher la masse qui au surplus est laquée donc ne fait pas contact

Pied de page des forums