Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2016 19:50:03

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG

probleme de demarage avec le demarreur electrique

Bonjour,

Je me lance sur une discussion qui pourrait touché beaucoup de monde un jour ou l'autre.

Je m'explique :  j'ai acheté une MZ 125 RT de 2006. Démarrage au quart de tour et zéro problème.

Après 3000 Km, le démarrage a froid même au mois d'aout à commencer à déconner. Je devais systématiquement utiliser le starter et tirer plusieurs fois sur la batterie et le démarreur pour lancer le moteur.

Plusieurs centaines de Km après c'est au feu rouge que le moteur ne tenait plus le ralenti.

Ou alors lorsque je roule à 90 Km/h et que je tire le câble d'embrayage l'aiguille du moteur tombe et le moteur cale. En relâchant l'embrayage le moteur se rallume de suite.

Aujourd'hui je suis obligé de la démarrer a la poussette a froid et même a chaud.

J'ai commencer par changer ma bougie, puis le réglage du carburateur + vis de richesse, vis du ralenti, puis nouvelle batterie bien chargée et après tout cela je suis tombé sur la discussion avec LH sur ce forum qui expliquait un problème de réglage et de soupapes usées.

Aujourd'hui,  je suis à la recherche d'une solution pour éviter que mon moteur cale des que j'arrive à un stop ou un feu rouge.

Petit bémol, quelque fois il ne cale pas et reste en route a 2000 tours/minute environ.

Un jour ça marche et pendant 3 jours elle cale tout le temps ?

Quid ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Amicalement

#2 04-12-2016 20:19:20

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

la panne de LH est plus que rarissime sur MZ RT SM SX, je crois même que c'est la seule de ce genre

on va donc d'abord chercher dans le simple (90% des cas)

la panne me semble correspondre à un défaut d'arrivée d'essence ou d'air

vu l'aggravation lente et l’intermittence, de la merde ou de l'eau dans la cuve ça me parait coller

on va laisser de côté les 2000t/mn ça doit être une autre panne

alors quelques questions (et éventuellement soins palliatifs) :

- le niveau d'huile est bon ? (hors sujet, question de principe, ça se contrôle régulièrement)

- le filtre à essence est propre, pas de saletés dans le réservoir ?

- le carbu est propre ? (gicleur principal, puits d'aiguille, cuve)

- le filtre à air est propre et sec ?

- la puissance est elle correcte à fond ?

- couleur de la bougie ?

Dernière modification par micky7 (04-12-2016 20:29:57)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 04-12-2016 21:10:48

micky7
MØdΩZaure

oui

pour t'aider télécharge ICI la notice d'entretien de la RT
(ne pas cliquer sur "upload with Wizard" ni "upgrade for Fast & Ad-free ..." mais seulement sur Download)

le carbu c'est page 181 (du PDF) et suivantes

pour démonter le carbu il faut :
- desserrer les colliers qui immobilisent le carbu sur les pipes caout'
- démonter le starter
- pivoter le carbu de 1/4 de tour pour pouvoir extraire le boisseau côté droit
(gaffe à ne pas laisser partir des pièces, il y a un ressort)
- déboîter le carbu de ses pipes

à partir de là démonter la cuve et nettoyer tout ça ....

en profiter pour régler la vis de richesse de ralenti (image du haut page 185 du PDF)
... tête de la vis très légèrement sortie (1/4mm)

rincer les gicleur et puits d'aiguille (laiton) à l'acétone ou essence (mettre dans un petit flacon et agiter)

nettoyer la cuve

remonter tout le bazard avec patience, sans forcer (sauf pour remboiter le corps du carbu dans les pipes

à suivre

Dernière modification par micky7 (04-12-2016 21:17:09)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 04-12-2016 21:54:21

micky7
MØdΩZaure

tu NOUS tiens au courant

les potes contrôlent tout wink et interviendront eux aussi

#5 09-12-2016 23:49:08

PASCAL67
Membre

Salut a tous,

Finalement j'ai abandonné de réparer moi-même cette panne.

Je suis allé voir un réparateur avec ma revue technique et la première information que je viens de recevoir est que le moteur a un gros déficit de compression par rapport aux données d'origine.

Les pièces a changer sont disponibles sur le site allemand FABER, je garde l'espoir que mon moteur qui a maintenant 30000 km est encore en bon état.

Suite au prochain épisode, démontage de la culasse et vérification des soupapes.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème merci de m'en informer.

A bientôt

#6 09-12-2016 23:57:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Hum... Le diagnostic ne semble pas tellement en rapport avec les problèmes que tu signalais. Un manque de compression a tendance à faciliter les démarrages, sauf s'il est tel qu'on ne peut plus faire exploser le mélange gazeux, mais ce serait contradictoire avec les performances que tu décrivais.

A mon avis, fausse piste et même un peu n'importe quoi.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 10-12-2016 00:04:41

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

avant de tout démonter ,il faudrait contrôler le jeu aux soupapes ?
le déficit de compression est à combien ?

#8 10-12-2016 00:55:17

Phil59
Membre

contrôles des soupapes pour être dans les données constructeur
-pas assez de jeu ,çà peu expliquer différent problèmes :changement des poussoirs ou des pastilles suivant l'année.

-le jeu est correcte et pas assez de compression :une ou des soupapes sont cramées

le problème des soupapes est souvent à l'échappement...
à suivre

#9 10-12-2016 01:00:28

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

houlà!

commence déjà par nettoyer le carbu: cause la plus courante....
une chose à la fois...
je rejoins ce que dit Havoc pour la compression....

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#10 10-12-2016 02:10:57

PASCAL67
Membre

Je ne peux pas vous donner le déficit de compression mais d'après le réparateur il était très important

C' est à ce moment là que je lui ai dit que cela m'étonnait car en la démarrant à la poussette en deuxième on avait vraiment l'impression qu'il y avait encore une sacré compression puisque la roue arrière se bloquait et qu'il fallait prendre un peu d'élan.

Ce que je ne comprenais pas c'est quelle démarre très vite à la poussette.

Le seul problème c'est le démarrage du moteur et le fait qu'il ne tient plus au ralenti.

Les soupapes de 30000 km sont peut-être un peu usées ou déréglées.

Le précédent propriétaire était mécano moto il avait peut-être pris l'habitude de contrôler le jeu des soupapes, la carburation et les différents nettoyage.

C'est lui qui m'a donné un descriptif de 200 pages sur cette moto en me disant qu'il suivait lui-même l'entretien, alors que moi j'ai fait 4000 Km à 10000 tours minutes et c'est ma première révision.

#11 10-12-2016 06:48:28

micky7
MØdΩZaure

si la roue dérape en seconde difficile à croire qu'il y a un pb de compression

à 50000km pas de pb de soupapes

avec ce que va coûter le déculassage etc ... ça sera moins coûteux d'acheter une autre bécane

avant de déculasser qu'il vérifie le jeu aux soupapes

et fait faire un devis

#12 10-12-2016 10:40:22

Phil59
Membre

-contrôle du jeu aux soupapes
-changer l'antiparasite
J'ai eu un problème sur la mienne ,le vert de gris était à l'intérieur à la connection,invisible à l'oeil
-la bobine (contrôles ohmmètre) (et encore c'est pas une science exact,çà peut déconner à haut régime et au bout de quelque minutes)(j'ai eu le problème aussi,je me suis acharné à nettoyer le carbu et c'était la bobine qui foutait la merde)

Dernière modification par Phil59 (10-12-2016 11:14:21)

#13 10-12-2016 12:17:07

Havoc
MZécano
Site Web

Perso, je ne me donnerais même pas la peine de dé-couvre-culbutasser. Une RT qui démarre à la poussette et qui roule, c'est une RT normale. Il faut juste trouver pourquoi elle cale, c'est tout.

Et ne t'attends pas à des démarrages tranquilles au démarreur en hiver, cette moto en est incapable, sauf à dormir dans un garage chauffé.

---

#14 10-12-2016 15:08:45

PASCAL67
Membre

Salut à tous,

Verdict ce matin c'est la culasse qui est a changer avec une soupape complètement HS et d'après nos recherches sur le bon coin il y a des culasses ou d'autres pièces mais on ne sait pas exactement laquelle est la bonne (d'après nos recherches il y a eu des modifications sur certains modèles)

Résultat chez FABER on a trouvé toutes les pièces neuves à changer le bas du moteur est lui nickel.

Problème les pièces sont très chères environ 300 euros sans la main-d'œuvre.

A votre avis vu le coût cela vaut-il la peine de refaire ce moteur ?

Certaines pièces ont même un peu cramées mais je le reconnais j'ai fait 4000 Km en tirant a fond tout le temps, je ne l'ai pas ménagé mais comme c'est un moteur allemand je me suis dit qu'avec le refroidissement liquide je ne risquais rien.

Je me demande si je de devrais pas racheter une autre moto et avoir des pièces de rechanges au cas ou je serai a nouveau en recherches de pièces.

Merci pour vos avis

#15 10-12-2016 15:32:24

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

On en a déjà parlé il y a peu.
A mon idée, tout dépend de la façon que tu as de considérer ta MZ.
Si c'est une 125 pas chère, alors, il vaut mieux chercher une Yam ou mieux, une KTM d'occase.
Si c'est, en conscience, une moto ancienne, plus fabriquée, (je ne dis pas encore collector, vu qu'il y en a quand même encore pas mal sur la route) mais qu'on veut absolument faire rouler, alors, garde ton moteur, cherches en un qui fonctionne et répare le tien, mais toi-même!

Je surveille ce qui se passe chez MuZ. Il y a trois mois, ils avaient encore des moteurs complets en référence. Maintenant, ce n'est plus dispo. Alors, si on aime sa MZ et qu'on veut la garder, il vaut mieux assurer la rechange de pièces. Il faut passer en mode collection.

C'est assez surprenant de voir comme le marché est encore vivace pour de la pièce de MZ DDR alors que la mobylette, qui a quand même été sortie à des millions en France, a complètement disparu des écrans. Les Mobeurs doivent maintenant serrer les rangs et avoir l'esprit "communauté".

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#16 10-12-2016 16:48:55

micky7
MØdΩZaure

pour acheter une culasse il faut la voir, l'achat par correspondance me parait risqué

il n'y a pas de modif' rendant une culasse incompatible, la différence est au niveau des poussoirs, ils ne sont donc probablement pas interchangeables

comme je l'ai dit plus haut mieux vaut une bécane complète, comme ça tu peux vérifier que ça tourne bien, un moteur démonté c'est pas du tout fiable sauf si ça sort de la concess' d'Arrancourt
mais c'est pas vraiment à proximité de chez toi

sinon il y a gamile qui est un as de la méca sur MZ 125 160 4T il habite 67860 Friesenheim, ça doit être à environ 20 bornes de chez toi, il ne passe pas souvent mais tu peux lui passer un MP, ça ne me surprendrait pas qu'il aie de bons tuyaux, en plus vous êtes frontaliers avec l'Allemagne, doit y avoir des facilités

j'en suis à 50000km et j'ai tiré à fond très très souvent, dont de nombreuses fois sur plus de 200km à fond sur autoroute

avec le tien ça fait 2 moteurs avec soupapes nazes ... je vais aller voir le jeu aux soupapes sur la mienne

Dernière modification par micky7 (10-12-2016 16:51:28)

#17 10-12-2016 18:01:46

Havoc
MZécano
Site Web

PASCAL67 a écrit :

Certaines pièces ont même un peu cramées mais je le reconnais j'ai fait 4000 Km en tirant a fond tout le temps, je ne l'ai pas ménagé mais comme c'est un moteur allemand je me suis dit qu'avec le refroidissement liquide je ne risquais rien.

Je ne reconnais pas du tout le moteur de la MZ125 dans ce que tu décris là. Pas ménagée, cela dépend de ce que tu entends par là, mais si elle est correctement entretenue, niveaux faits, tout en état correct de marche, il n'y a aucune utilisation qui puisse flinguer le moteur. J'ai déjà fait Etampes-Périgord ou retour, ou encore Etampes-La Charité, et retour, tout le temps à fond, sans aucune conséquence. Je ne vois pas pourquoi ça tuerait les soupapes ou je ne sais quel autre problème.

---

#18 10-12-2016 21:37:11

SebLob
MZotard très affirmé

Oui, je ne voulais pas le dire pour pas apporter la poisse (mais maintenant c'est pas grave) mais j'ai un cousin qui s'était acheté un quad, qui marchait du feu de dieu sauf que régulièrement il refusait de démarrer, sauf à la poussette.
Le problème c'était en fait une soupape ou un guide de soupape HS, problème connu sur ce modèle.

Aprés avoir racheté des soupapes neuves sur les quelle le problème était sensé avoir été corrigé (car il était question d'une mauvaise qualité des soupapes d'origine) visiblement le problème a fini par se reproduire ... Il a réparé à nouveau et a décidé de vendre cet engin (en même temps c'est incroyable le cout d'entretien d'un quad comparé à une moto).
Franchement il est passé à la KTm EXC et visiblement il a moins  e problèmes dessus (sauf les divers babioles pétées lors de gamelles, évidemment).

Pour la culasse, je suis pas un expert mais il me semble qu'il est question d'un "mauvais" joint de culasse monté sur les premières RT, mais je sais pas s'il y a eut plusieurs culasses différentes par contre?

Aprés à 300 Euro de pièces sans la mains d'œuvre, disons qu'il doit y avoir moyen de trouver un moteur complet pour moins cher, mais ils sont assez rare.
Et aprés évidemment difficile de savoir qui va durer le plus longtemps entre le moteur complet d'occase et le moteur d'origine avec la culasse refaite.

A+

#19 10-12-2016 21:53:40

SebLob
MZotard très affirmé

Pour le fait de tourner à fond, de toute façon on est pas sur un gros cube (encore l'avantage de cette "catégorie" donc même pour rouler juste à 90 on est loin d'ètre ne mode "pépère" pour le moteur, et quand à rouler sur l'autoroute ou la voie rapide on est sensé monter à 110 max avec ce moteur (sauf descente et quoi qu'affiche le compteur).

Bref, pour moi on a tendance à trés souvent utiliser le moteur entre 80 et 100 pour-cent de ses possibilités, sauf en ville.

Donc, a mon avis c'est fait pour ètre utilisé à fond quoi.

Si on compare à un vieux XT ou DR 125, vu les perfs du moteur, en gros t'es déja à fond à 90 ou quasiment, pourtant c'est réputé ètre ultra fiable.

A+

#20 10-12-2016 22:34:37

PASCAL67
Membre

Le bas moteur est en bon état mais une soupape de la culasse s'est abimée et à également creuser un sillon à l'intérieur ou se loge cette soupape.

Comme la culasse est à changer, j'ai décider de changer la partie haute du moteur c'est à dire le cylindre avec le piston, la culasse les pastilles les joints et le couvercle du haut (le nom m'échappe).

Voila c'était ça ou acheter une nouvelle MZ ce qui risque de se produire si j'ai d'autres problèmes dans l'avenir.

En effet les prix des pièces sur FABER sont délirants et les pièces d'occases de plus en plus dur à trouver.

Maintenant il faut monter tout cela et que cela marche sur le long terme.

A suivre

Pied de page des forums