Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2016 12:34:26

juanqui92
Membre
Lieu : 92100

présentation juanqui92

Bonjour à tous , et merci de bien vouloir m’accueillir sur ce forum de passionnés !

Voilà, je me présente : J'ai 47 ans , j'habite en région parisienne .... et depuis quelque temps je lorgne sur les petites annonces en vue de m'acheter une 125 d'occaz .
( Possédant le permis voiture, je précise que je n'ai pas encore passé mes 7 heures de formation, mais bon j'ai l'habitude de faire les choses à l'envers ! ).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le monde de la moto, j'ai eu une derbi 50 ( kitée à 75 ) quand j'étais ado ... 

Quand à mes choix :

Les chinoiseries , c'est rédhibitoire pour moi ( même si certaines ont un superbe look comme les orcal ou mash ).

Mes choix se porteraient plutôt vers du Derbi ( mulhacen ou Terra ), ou mz rt .

J'avoue que j'ai un faible pour la mz rt ( son moteur, ses possibilités en duo , sa fiabilité , .... ) , mais l'absence de réseau , et la difficulté pour trouver des pièces moteur et autres me fait un peu peur .
Surtout que pour le moment je suis pas trop calé en mécanique moto.

Ceci étant dit , j ai vu cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos/1068281783.htm?ca=12_s

Qu'en pensez vous ?

Est ce une bonne affaire ?

A combien l'estimez vous ?

Un carbu, ça se règle facilement ?

Merci de votre aide

Amicalement

Juanqui92

#2 23-12-2016 13:25:07

Ichiro
Membre

Re : présentation juanqui92

Possédant les deux, Derbi et MZ je dirais que le moteur piaggio est moins souple (moins de couple à bas régime ) mais que les sensations sont plus proche du 2 temps .

La derbi est mieux étagée et "doit" être plus rapide . L'usage d'une mulh et de la rt est le même .

Celle de l'annonce parait pas mal, un reglage carbu n'est pas grand chose à faire ...
Le mieux est d'aller la voir et l'essayer .

Dernière modification par Ichiro (23-12-2016 13:29:50)

#3 23-12-2016 13:28:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Salut Juan et bienvenue !

Très bonne année modèle et semble en bon état. Prix plus que correct.

Pour ce qui est du carbu, c'est une merde et tu auras toujours des problèmes avec mais on peut t'expliquer comment les éviter.

Tu peux même passer chez moi pour avoir de l'aide et peut-être qu'on pourra demander à Oliv' de nous le nettoyer aux ultrasons.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 23-12-2016 13:57:19

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Salut et bienvenue.
Je dis pareil que les précédents orateurs.
Avoir des pneus en bon état, c'est bien. Il ne vaut mieux pas commencer par faire des frais. ça gâcherait le plaisir.
Elle a l'air en bon état et le prix est correct.

Les 125 dont tu parle ne sont , à ma connaissance plus fabriquées mais la recherche de pièces n'est pas une épreuve insurmontable.
Le carbu est d'un modèle courant et son réglage bien plus simple que la recherche d'une panne dans une injection électronique. (pour moi, le seul réglage d'un carbu, c'est de mettre toutes les vis à la position donnée par le manuel. point. au delà, cela regarde les fanas du circuit, les rouleurs en altitude, là où l'oxygène est trop rare pour être gaspillé)

La RT et ses petites soeurs sont des bons choix - non pas en tant que moto pas chère - mais parce que c'est ce que l'Europe a fait de mieux à l'époque où l'Euro4 n'était pas la norme. Puissance, finition, équipement. Et malgré ce que je pense de l'électronique, tu verras sur le forum que le circuit CDI de la MZ ne cause pas de soucis à la grande majorité d'entre nous.

lâche toi et, Derbi ou MZ, tu ne le regretteras pas!

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#5 23-12-2016 15:39:04

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

bienvenue

-il faut lui poser la question pour le kit chaîne aussi,origine ou à combien de kilomètres il a été changé. 
-s' il a encore l'autre carburateur,le prendre car il est peut être réparable.

#6 23-12-2016 15:46:24

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Bienvenue !

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#7 23-12-2016 20:41:15

juanqui92
Membre

Merci à tous , pour votre accueil chaleureux et vos conseils ...
Je compte passer la voir après les fêtes ( en espérant qu'elle soit encore dispo ).

Tiens en parlant de nettoyage carbu , je viens de voir que lidl va mettre en vente un nettoyeur à ultrasons jeudi 29 décembre à 21,99 euros.

J'ai retrouvé une vidéo du produit sur le net :

http://www.lidl-service.com/cps/rde/SID … 0ultrasons

Est ce que c'est ce genre de nettoyeur qui est aussi utilisé pour les carbu ?

#8 24-12-2016 00:39:41

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, il se pourrait que ce soit le même que celui de Oliv' et Mahé.

Bon achat, a priori.

Olieric, je suis bien d'accord (sauf au sujet des injecteurs, dont les problèmes tiennent plus de la légende que d'autre chose) mais notre carburateur a tellement fait parler de lui sur ce forum qu'il y a tout de même plusieurs choses à savoir, résumons les rapidement:

- il ne supporte aucune impureté

- le système de starter, bien que bien conçu, est fragile et ne supporte pas les infiltrations d'eau par le haut

- le flotteur se bloque facilement dans une position ou une autre

- il arrive parfois que la vis de richesse tombe toute seule (rare)

- il doit être irréguliier dans sa fabrication car certains èmzédistes ne démarrent pas sans starter toute l'année, d'autres démarrent toute l'année sans l'utiliser.

---

#9 24-12-2016 14:35:57

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

tu as raison pour l'injection.
sur mon renault 2.5 turbo mazout, j'ai 300000km et pas de souci d'injection, forcément
sur la peugeot 206 1.4 essence, nous avons chaque année au moins un problème avec l'électronique.
sur les XM que nous avons eues, c'était une farce permanente. jusqu'au jour où le Citroën de Warsovie a remplacé le gros rack électronique d'origine par le peugeot de la 607, identique mais avec contacts en or. Tout ça me fait un budget maintenance déraisonnable. Mais comment faire autrement quand je me fais une obligation d'aller voir ma descendance tous les étés en Hongrie, que mon épouse a son automobile tant qu'elle doit aller au taf tous les matins et que la mienne d'automobile sert à tirer les remorques etc...
c'est pas l'injection, mais toute cette électronique embarquée nous rend captifs d'un réseau. c'est ce que je ne veux pas en moto.

#10 24-12-2016 14:44:05

juanqui92
Membre

Le carbu serais neuf, mais le garagiste qui n'est pas très pointu en mécanique dixit le vendeur n'arrive pas à le régler correctement.  )

( donc à priori pas de nettoyage à faire dessus ? )

Est ce que ça peut pas cacher autre chose ?

Pour ce qui est du kit chaîne il a été changé à 14200km  ( la moto en a actuellement 26 600 )

ça se change tout les combien un kit chaîne, et combien ça vaut ?

#11 24-12-2016 18:51:25

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

-si c'est un carbu identique à l'origine:
le réglage de la vis de richesse doit être affleurant ,
l'aiguille du boisseau en position milieu (3°cran)
il doit y avoir un gicleur de 100

-pour le kit chaîne çà dépend de l'entretien  périodique:
bien fait ,environ 20000kms
mal fait ,10000kms il peut être foutu,même avant !
il faut inspecter les dents de la couronne,si elles commencent à se coucher 3000 à 4000 kms sont encore faisable

Dernière modification par Phil59 (24-12-2016 18:54:46)

#12 24-12-2016 20:39:35

Havoc
MZécano
Site Web

Si, un problème de carbu impossible à résoudre peut dissimuler un manchon fendu, un collecteur d'admission fendu aussi, un joint défaillant ou pire, un joint de culasse mort.

Olieric, mon père a eu deux Niva 4x4. Le premier, à carbu, tout le temps à nous faire chier: démarre plus, ralenti ne tient pas, starter, etc. L'autre, on vient de redescendre avec, il n'a jamais fait parler de lui au niveau électronique. Il démarre au quart de tour.

Bien sûr, il arrive que les objets électroniques tombent en panne, mais ce n'est pas aussi régulier que le prétendent les amoureux du carburateur et, pour ma part, pouvoir régler mon carburateur ne m'apparait pas comme une promesse de bonheur, mais de temps perdu. Je pense que j'ai passé plus de temps à entretenir et réparer mes RT comme mes CBT, qu'à rouler avec. J'ai parcouru 60 000 km avec ma Citron et tout ce que j'ai fait, c'est une vidange toutes les 15000 bornes. Quand je veux la démarrer, je m'assois, je tourne une clé et elle démarre.

---

#13 25-12-2016 02:35:22

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Tu as sans doute raison, et pourtant je garde une méfiance pour l'électronique qui fait que, dans mon sac à dos, sur la SM, j'ai un CDI de rechange, au cas où...

Je viens de regarder un Youtoube de deux gars qui ont fait la route de Londres à Sydney sur des KTM 690 (je crois). Bon, à part une crevaison pour l'un d'eux, ils ont du changer chacun deux fois le module complet de pompe à essence. Qualité de l'essence russe ou kazakh. Arrêt en attente des pièces envoyées par DHL, visa d'entrée expiré pour la frontière suivante, etc...
Moins il y a de sources de panne, moins il y aura de pannes.. Ma philosophie est simpliste, et elle me convient pour voyager loin.
C'est pourquoi je regarde de plus en plus sérieusement les annonces pour une 250 ETZ. La seule pompe est sous la selle pour gonfler les pneus.
Je regarde aussi le Youtube des deux gars en side et BMW latérale qui sont allé en Mongolie (chercher DAVAÏ sur le tube) avec changement d'un joint de culasse sur le bord d'un trottoir.

Les locomotives à vapeur et les bicyclettes ont inventé le voyage parceque, je crois, ce sont des mécaniques faciles à comprendre et réparables avec les outils d'une forge par quelqu'un qui aime le métal. Rien d'abstrait, pas de pièces à faire venir de la planète Mars. Les chemins de fer coloniaux ont envoyé des petites locos vapeur au bout du monde et le chemin de fer Erythréen les utilise encore, pour la portion qui existe toujours.

J'ai peur des motos Euro4 avec ABS, antipatinage, allumage et injection électronique. On voyagera plus avec une trousse d'outils mais avec le numéro d'Europe assistance dans son portable...pourvu qu'il y ait du réseau.

On est loin du carbu de Juan, mais pas tant que çà.

#14 26-12-2016 14:23:34

Havoc
MZécano
Site Web

Certes mais quand tu achètes un objet simple pour aller au bout du monde, tu achètes aussi la caisse à outils et la patience qui vont avec.

Les CDI, il n'y a que dans le monde de la moto qu'on voit ça, je n'ai jamais pigé pourquoi. J'ai quand-même dans l'idée que la réponse est: matos bas de gamme.

---

#15 26-12-2016 18:38:19

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

euh désolé d'être en retard .... boulot chez le fiston

j'aime pas le carbu non réglable*, ça me fait craindre bien plus grave, côté joint de culasse

* un garagiste pas doué ça existe, surtout que la vis de ralenti est à l'inverse de pas mal de carbus (mais pas tous)

donc quand est ce que ça déconne ? en roulant ou au ralenti ?

@ Olieric : le CDI foire très très rarement (mais j'en ai un dans ma sacoche smile ) bien moins que le rupteur à vis platinées

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#16 26-12-2016 20:34:10

Havoc
MZécano
Site Web

Ouais mais le rupteur, on avait la chance de pouvoir le réparer et le régler. Tous les jours, même, si on voulait.

Avec de la chance, ça pourrait être juste le manchon d'admission fendu.

---

#17 26-12-2016 21:10:42

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Bon, pour dire la vérité, mes zones de maraude sont en Europe centrale et orientale.
Pour avoir toujours un planche de salut, il vaut mieux se promener sur une MZ 2T ou une Ural/Dniepr.
N'importe quel bricolo post soviétique trouvera une solution, même bancale

Je ne parle que de ce qu'on trouve chez nous et tout l'ancien bloc centre européen. Sinon, une IZH Jupiter ou Planeta sont encore plus courantes en Russie, Ukraine, Biélorussie et l'ancien Empire, mais, celles-ci plutôt rares chez nous.
Ça ne veut pas dire que les modernes n'existent pas en Russie, mais si on est en panne avec une moderne, il faut trouver un transport pour l'apporter vers une vraie grande ville et alors le coût est le même qu'en west europe chez le concessionnaire.

Et chaque fois que j'y suis, je constate l'inexorable progression des produits chinois. A Kiev, chez Metro, les oranges viennent de Chine. Les motos aussi.

Notre mode de vie existe en Russie mais est réservé aux nouveaux riches- nouveaux russes.

#18 27-12-2016 01:54:38

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

comme Depardieu ......

tu as raison Havoc mais il y a un risque et 900€ je ne les mettrais pas avec un moteur incertain surtout si un garagiste ne trouve pas ce qui cloche

donc avec des précisions on peut peut être se faire une idée, on ne sais jamais

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#19 27-12-2016 13:21:22

juanqui92
Membre

Vous me faites peur à vous lire ...

Bon , si j'ai bien compris "au mieux"  c'est juste le réglage de la vis de richesse .... et "au pire" c'est le joint de culasse qui est mort .

Qu'est ce que ça suppose un joint de culasse mort ( les pièces moteur peuvent être affectées , beaucoup de frais de réparations , ... ? ) ?

Comment peut on diagnostiquer un joint de culasse mort ( faut démonter pour s'en apercevoir, le moteur fait un bruit bizarre , fuite d'huile, ... ) ?

je vais essayer d'avoir plus de précisions de la part du vendeur ...

#20 28-12-2016 11:40:21

juanqui92
Membre

Je viens d'avoir quelques précisions supplémentaires de la part du vendeur :
Le problème est présent aussi bien en roulant , qu'au ralenti .Il n'a pas la linéarité de puissance qu'il avait avec le réglage du précédent carbu et n’atteint pas le régime max .
Et au ralenti c'est pas très stable .

Vos avis ?
Juste un problème de réglage carbu ou ça peut être pire ?

Pied de page des forums