Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2017 21:10:16

SebLob
MZotard très affirmé

durite trop plein de cuve

Sur ma SM la durite de trop plein du carbu fait une sorte de boucle en passant dans un petit support pris sur l'une des 4 vis de fixation de la cuve .

Sur cet éclaté du carbu il me semble voir ni la durite de trop plein ni la fixation en question pourtant
http://www.grahamsmotorcycles.com/web/1 … rettor.htm

Ayant d'autres moto avec carbu Mikuni, la durite de trop plein du carbu pend sous la cuve, elle ne remonte en aucun cas le long du carbu sans quoi il me semble logique qu'elle ne sert à rien
(le niveau dans la durite devant monter bien plus haut que le niveau du trop plein de la cuve du carbu l'essence va donc partir dans le moteur en cas de problème de pointeau).

Sur vos bécanes comment est installée cette durite de trop plein?

A+

#2 29-01-2017 21:15:49

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Re : durite trop plein de cuve

la durite de trop plein remonte normalement pile au niveau du plan de cuve et surtout pas plus haut.... pour éviter de noyer le moteur dans l'essence.... j'ai bon?

elle sert a vérifier le niveau de cuve ...; quand on arrive a desserrer cette pu>%*=+ de vis de vidange... (jamais réussi!)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#3 29-01-2017 21:43:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, normalement c'est ça, mais la vérification du niveau ne fonctionne pas souvent bien. La vis est super chiante en plus, elle se grippe très facilement. Il ne faut surtout pas forcer lorsqu'on la remet fermée.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 30-01-2017 01:45:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

d'origine la durite remonte plus haut que le plan de joint mais pas assez pour que ça fasse le plein d'essence dans le cylindre via la pipe d'admission

la vis de purge ne foire pas quand on utilise un tournevis adapté c'est à dire dont la lame rempli complètement la fente et qui n'a pas été émoussé par des utilisations inadaptées, ce que je vois rarement à part dans MA caisse à outils, qui contient néanmoins quelques victimes d'usages inadéquats en plus d'une série complète de tournevis parfaitement préservés

je parviens souvent à démonter les vis de purge abîmées à l'aide d'un tournevis à percussion (et de bonnes lames) mais il faut aussi de la délicatesse car elles sont en laiton donc très fragiles

la durite de purge sert également à contrôler le niveau de cuve sous réserve qu'il n'y ait pas de bulles dans la durite car elles faussent le niveau apparent, j'ai eu quelques tracas avant de comprendre pourquoi le niveau semblait trop haut

Dernière modification par micky7 (30-01-2017 01:48:09)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 30-01-2017 14:48:01

SebLob
MZotard très affirmé

Bon du coup en comparaison sur mes autres motos la vis de purge pend sous le carbu et SI on veut vérifier le niveau de cuve, alors on remonte la durite pour que le bout soit plaqué contre la cuve.

Là j'ai coupé la partie qui remontait.

De toute façon pour le moment je n'ai jamais vérifié (de ma vie) le niveau de cuve de n'importe qu'elle moto. Si la hauteur de flotteurs est bonne, le niveau de cuve aussi.

Pour la vis de purge, oui je comprend bien qu'avec un tournevis plat faisant la bonne largeur on arrive mieux à retirer al vis que si le tournevis est trop petit et surtout pas en bonne forme (au taf faut que je fasse du tri, je pense que 50% des tournevis sont nase).
Par contre pour ceux qui arrivent à ouvrir la vis de purge, je comprend pas comment vous pouvez purgez la cuve avec une durite qui remonte plus haut que le haut de la cuve justement .

A+

#6 30-01-2017 15:46:13

micky7
MØdΩZaure

bonne largeur ET bonne épaisseur, si la fente n'est pas remplie ça correspond à un appuis de la lame seulement en extrémité d'où le fait que le tournevis entame la fente

c'est pareil avec le cruciforme le bon choix de lame c'est quand la vis tient sur la lame, le bricoleux lambda qui utilise n'importe quel tournevis flingue d'abord les vis mais aussi les lames qui ensuitent achèvent d'autres vis

il m'arrive très souvent de devoir limer la pointe des lames cruciformes, elle ne sert à rien et même au contraire empêche la lame de s'enfoncer à fond dans l'empreinte

comme toi je ne me préoccupe pas du niveau dans la cuve, sauf pour expérimenter, j'ai effectué un test à une époque où la RT de Havoc changeait de ralenti selon l'inclinaison sur la béquille ou en montée de garage, la conclusion a été que le niveau peut descendre d'au moins 5mm sous le plan de joint sans aucune influence sur le ralenti ni en puissance maxi

50% de tournevis nases me parait optimiste, c'est souvent bien pire, je me souviens de la première page de l'encyclopédie du bricolage éditée il y a plus de 40 ans .... en substance il y était mentionné :
"un tournevis ne doit être employé que pour son usage normal, ça n'est ni un pied de biche ni un burin ... "

j'en rigole encore chaque fois que j'utilise un tournevis comme pied de biche ou comme burin ou ciseau à bois !

pour purger je déboîte la durite et je mets un récipient sous le carbu

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 30-01-2017 19:59:00

Havoc
MZécano
Site Web

Et une hache ne doit pas être utilisée comme un coin à fendre, car la partie qui entoure le manche n'est souvent pas trempée.

---

#8 30-01-2017 21:26:04

SebLob
MZotard très affirmé

Si là 50% me semble réaliste, vu que peut de temps aprés l'habilitation électrique j'ai acheté un jeu de tournevis électricien, et peut de temps après "on" a décidé de nous équipé sans nous consulter (mairie) donc si on a une caisse à outils Facom, tout ce qu'il y a dedans on l'avait déja (pas en Facom) donc re jeu de tournevis d'électricien et jeu de tournevis "normaux" .

(en fait dans un sens cette caisse à outils est une  véritable "plaie" car elle est lourde et franchement vu le budget dispo une "mallette" d'outillage de marque Casto aurait largement suffit . Là le truc c'est que al caisse à outils Facom c'est pas discret, et bien entendu c'est pour trimballer un peu partout, faut pas qu'on nous la vole, dans un camion avec des coffrse qui ne ferment plus à  clé ...)

Bref çà nous fait 3 jeu de tournevis trés récent, et de marques.
Du coup on a les "vieux" tournevis, quoi que certains on va les garder car de toute façon y'en a deux se sont les tournevis "officiels" réservé pour ouvrir les gros pots de peinture.

Et si l'ancien collègue avait même tendance à garder de la vielle visserie , perso elle finie au tri sélectif.

A+

#9 31-01-2017 13:23:19

micky7
MØdΩZaure

ouaip vu que c'est visible j'aurais évité Facom car ça peut attiser les convoitises

la vieille visserie je la conserve en grande partie, on a parfois besoin de LA vis qui va bien pour remplacer ou parce que c'est exactement la forme et la taille qu'il faut, surtout en vis mécanique

#10 31-01-2017 15:12:56

SebLob
MZotard très affirmé

Là le problème c'est qu'en gros l'ancien collègue il a gardé genre 30 ans de vieille visserie donc a un moment donné faut faire de la place  lol

A+

#11 31-01-2017 21:27:09

micky7
MØdΩZaure

moi il y a 50 ans et j'ai toujours des vis que mon père avait conservé donc qui remontent à 70 ans

il y a 2 ans j'ai été heureux de réutiliser un système de vis laiton pour poste à galène de ma mère vieux de 80 ans

#12 31-01-2017 21:56:33

SebLob
MZotard très affirmé

Pour un usage de "particulier" je comprend, mais moi c'est au boulot. Et donc à un moment donné faut savoir jeter, sinon c'est trop le bazar niveau rangement surtout dans un contexte spécial (petite commune) ou c'est celui qui ne travaille pas dans l'atelier qui décide sans en discuter avec les futurs utilisateur de ce qu'il faut acheter pour ranger.

Ainsi là depuis peu on a des étagères en galva toutes neuves 4 mètre 50 de long sur 2 mètre 50 de hauteur et 620 centimètre de profondeur avec RIEN dessus car il nous manque des "caisses de rangement".

Bon SI j'ai des caisses de rangements, de la vielle visserie je peux en garder, mais personne ne nous a consulté pour ces étagères, et donc jusqu'a il y a peut le seul meuble de rangement c'était un ancien meuble de l'école fait main par l'ancien collègue, plein de petits "casiers" (bon balaie quand même le meuble) mais une foi le meuble arrivé à saturation, ben je fais de la place en supprimant le plus inutile (le moins utile plutot) et le plus ancien.
Car quand on fait un boulot ou on "touche à tout" en fait question type de travail à faire, ben faut avoir de tout, et forcément c'est pas évident à ranger quand on doit avoir "de tout".
(et encore, parfois j'amène mon propre matos car j'ai des trucs ou en tant que simple particulier je me suis équipé, alors qu'au boulot on a pas)

A+

#13 01-02-2017 08:40:32

micky7
MØdΩZaure

ah ok au boulot c'est différent

ouaip si je comprends bien y a pas de pilote dans l'avion

#14 02-02-2017 20:26:52

SebLob
MZotard très affirmé

Disons que parfois dans une petite commune c'est comme si le "pilote de l'avion" avait juste le "permis mobylette" et que les 3/4 du temps il se contrefiche de savoir comment vole l'avion.

Ainsi par exemple depuis le premier janvier il nous est officiellement interdit d'utiliser des pesticides (Ségolène Royale ayant avancé la date d'application de cette loi.
Nous avons des espaces verts qui étaient lors de leur création recouvert de copeaux de bois pour limiter la pousse de l'herbe , comme çà coute cher les copeaux de bois, ben on en a jamais "rajouté" pour remplacer ceux qui disparaissaient donc çà fait quelques années que ces espaces verts sont maintenu propre à coup d'antigerminatif, puis de désherbant ou d'un peu de désherbage manuel si la zone est petite.
Sans le droit de mettre de l'antigerminatif l'herbe va pousser et occuper un maximum d'espace, donc on va devoir faire celà a coup de rotofil, sauf que çà ne fait que "tondre" et en aucun cas çà empèche l'herbe de pousser.
Les communes voisines ont bien compris le problèmes et pour la plupart elles sont en train de "bacher" un maximum d'espaces verts et de recouvrir les bâches d'éclats de bois.

J'ai profité ce soir que le maire et un conseiller regardaient certains espaces verts (jamais trop pigé pourquoi ils se souciaient des espaces verts "entre eux" on dirait qu'ils veulent pas en parler directement avec nous et qu'il faut qu'on "devine" ce qu'ils souhaitent qu'on réalise comme entretien) pour leru indiquer que puisqu'on ne peut plus utiliser de désherbant il faudrait peut ètre bâcher le espaces verts, réponse du maire "vous pouvez venir travailler gratuitement si vous n'avez rien d'autre à faire" et il rajoute "le rotofil il marche, donc suffit de s'en servir".

Au sujet du rotofil, comme on se retrouve avec plus de superficie à tondre qu'avant, on se retrouve aussi avec plus de rotofil à passer qu'avant, et comme on a plus de superficie à tonde, on se retrouve avec une tondeuse autoportée qui a tendance à donner plus de travail de rotofil ensuite qu'avant quand on tondait à la "petite" tondeuse.
C'est au point qu'un printemps j'avais essayé de remettre en état le vieux rotofil pour qu'on soit deux à rotofiler en même temps car on s'en sortait pas avec un seul rotofil, sauf que j'ai visiblement achevé l'embrayage de ce vieux truc, et al commande d'accélérateur est foutue.

Bref c'est un "monde" bizarre ou d'un coté il y a ceux qui bossent, et d'un autre coté il y a ceux qui s'imaginent comment bossent les autres et évidement entre celui qui travail et celui qui imagine comment est fait le travail, c'est celui qui imagine qui a raison. Celui qui fait le travail n'y connait rien ...

Les petites communes c'est aussi la rapidité de réaction des élus, genre les "tenues de travail" se doivent soit disant d'ètre "haute visibilité" et en janvier 2016 le blouson datant de 2014 ainsi que le polaire et les deux pantalons de 2015 (pas de blouson en 2015) ont été subitement décidé comme coutant trop cher et n'étant pas d'assez bonne qualité, donc ils se sont mis en tête de trouver mieux pour moins cher (bon faut avouer que l'intention est noble, sauf que dans un monde "normal" la qualité çà se paie).

Résultat les tenues de travail de 2016 on les a eut mi octobre. Et encore on a toujours pas eut le blouson.

En raison de ma fracture du poignet, pu de l'entorse de la cheville du collègue AVANT que je reprenne le travail, ils ont embauché un jeune et donc il a fallu lui aussi lui payer des EPI. C'est presque un sketch au final  pt1cable .
La conseillère chargée des achat a subitement décidé qu'il n'avait pas besoin de blouson, car en fait c'est le polaire recouvert du KWay "fluo" qui servait de blouson .
j'ai fais remarqué à la mairie (et pas à la conseillère car ses gens qui savent tout alors qu'ils ne savent rien j'ai du mal) que personnellement je travaillais avec le vieux blouson fluo, que dessous j'avais le polaire , que dessous j'avais un maillot de corp à manches longues, que dessous j'en avais un second avec un long col et que dessous j'avais un T shirt.
Bref j'avais 5 couches car même si sur Toulouse il fait jamais super froid, le pire n'était pas les -8 qu'il y a eut un matin mais plutot quand il fait genre 2 degrés avec du vent. Et l'atelier n'étant pas chauffé, il a tendance à faire meilleur dehors dés que le soleil est présent.

Du coup la mairie à décidé d'acheter le blouson au jeune, mais pour la conseillère alors il n'avait plus besoin du polaire et il fallait le rendre. Problème, le jeune avait retiré l'étiquette du polaire et donc la boutique ne pouvait pas le reprendre.......................... et au final c'est la vendeuse qui a débloqué l'affaire en offrant le polaire.
La dernière foi elle avait aussi offert une paire de gants pour souder, car pour la conseillère une seule paire suffisait, puisqu'on peut pas souder à deux en même temps................................ sauf que les EPI sont sensé ètre individuels  :ilestfou: .

Bref, je sais pas si c'est une spécialité locale, ou si c'est partout comme çà mais on dirait qu'ètre maire et ètre conseiller municipal çà a tendance à monter un peu (beaucoup) à la tête des gens, comme si ils étaient l'élite de la commune et que du coup les autres sont des imbéciles, même si les autres c'est leur métier depuis des années, et qu'eux çà n'est pas du tout le leur.

Ce qui fait "plaisir" aussi c'est que çà fait plus de 8 ans que je travail ans cette commune, c'est le même maire, c'est pour la plupart les mêmes conseillers, on été deux, on vient de passer à 3 (et le maire a déja prévenu que c'était juste un CDD de 1 an non renouvelable) et la plupart du temps, on me confond avec mon collègue, et depuis 8 ans que je fais les mêmes horaires de travail, le maire lui même ne les connait pas (c'est pourtant lui même qui m'a donné ces horaires là lors de mon embauche).

A+

#15 02-02-2017 20:45:03

Havoc
MZécano
Site Web

Pourquoi n'utilisez vous pas le désherbage thermique ?

Mais bon, si vous plantiez des trucs qui ne permettent pas à l'herbe de pousser, vous n'auriez pas autant de tonte.

---

#16 02-02-2017 22:03:30

SebLob
MZotard très affirmé

Ben on a un désherbeur thermique, sauf que c'est franchement 5 foi plus long que le désherbage chimique, et en plus l'herbe repousse assez vite ensuite.

Lors de ma formation Certiphyto , le formateur nous a expliqué que le gros défaut du désherbage thermique c'est que çà fait un choc thermique pour les graines qui sont là en quantité non négligeable et en attente de germer, et que çà a tendance à les pousser à germer justement et donc le désherbage thermique aurait donc tendance à augmenter grandement la repousse de l'herbe pendant environ 1 an, le temps de "consommer" les graines contenue dans le sol.

Mais pour ètre tout à fait honnête, je pense en effeet qu'il est possible de ne PAS mettre de désherbant et de tout faire au désherbeur thermique, sauf que vu la superficie de la commune et la lenteur du désherbage thermique il faut accepter qu'un agent passe en gros tout son temps à passer le désherbeur thermique, et en gros quand il a terminé il faut recommencer .

Comme on est loin d'avoir que l'entretien des espaces verts, mais l'entretien de tout ce qui est à la municipalité , c'est pas gagné.

Autre chose, par exemple les trottoirs du village sont assez récent (10 ans environ) ce sont des trottoirs en béton désactivé laissant la surface en gravier beige assez joli. Le problème c'est qu'a la longue (pollution?) le ciment entre les graviers des trottoirs passe de gris "ciment" à noir (super moche) et j'ai remarqué qu'une foi que le ciment devient noir, si le trottoirs est humide çà devient un super milieu pour le développement de mousse.
Il y a 2 ans on avait nettoyé les trottoirs les plus atteint au Kascher, ce qui était long au point qu'on s'en est fait préter un second, cette année j'ai fait remarquer que les mousses étaient de retours, mais apparemment on va se contenter de mettre de l'antimousse, sauf que çà va faire mourir les mousses, et çà ne va en aucun cas nettoyer les trottoirs donc çà serra quand même un supports pour de la nouvelle mousse l'hiver prochain.
Dans le même temps , un "antimousse" n'est pas un pesticide et n'est donc pas néfaste pour l'environnement au point qu'on peut s'en servir malgrés l'interdiction d'utiliser des produits phyto?

Pour les "plantations", ben disons que par exemple le talus à coté de l'atelier, j'ai fait des boutures de divers trucs, et j'essaye petit à petit de végétaliser ce talus car en effet je pense que le premier crétin venu comprend que le but des végétaux est de recouvrir toute surface de terre (voir pas que) et que donc si on ne veut pas avoir à désherber ou rotofiler un talus , le mieux c'est de planter des plantes "esthétiques" qui vont donc recouvrir le sol.

La bâche çà coute cher, les plantes çà coute cher, tout coute cher apparemment.

Le pire c'est que quand on rotofil un talus comme celui de l'école (et faut si possible pas déranger l'école donc le faire en dehors des heures de cours) si on se casse la gueule parce que nos chaussures ont glissés dans la terre boueuse, ou au contraire dérapés sur la terre trop sèche (car le talus n'est pas bien haut mais la pente est bien là) ben visiblement c'est de notre faute, on a pas fait attention.

Quand mon collègue c'est cassé la figure au début de ce talus (là ou il est trés bas mais avec toujours la même pente) dans la partie ou il y a une haie (en haut du talus) avec le taille haie thermique qu'il s'set reçu le taille haie sur la tête et sur l'épaule s'ouvrant (pas bien méchant) le crâne et l'épaule avec la partie non coupante du taille haie, c'est de sa faute, il n'a pas fait attention car il fallait qu'il ramasse les morceaux de haie qu'il avait coupé avant, apparemment (depuis 20 ans que je suis dans les espaces verts, j'avais jamais entendu une c*nnerie pareil).

Mardi et aujourd'hui, j'ai utilisé pour la première foi l'élagueuse AVEC les manchettes de protection au bras..............................sauf que ce sont des manchettes anti coupure de "couteaux/cutter" mais en aucun cas des manchettes protégeant d'une chaine de tronçonneuse (pas la même norme, et surtout pas la même chose du tout, là on voit le jour au travers).

Enfin bref, y'a de l'argent pour rien, par contre dans l'atelier on a toujours le "panneau" pour afficher le plan des chemins de randonnée, un truc à 700 Euro en Pin, çà fait 3 ans qu'il est là car personne ne sait ou le mettre . Bref 'y a jamais d'argent, mais pour acheter un truc qui coute cher et qui visiblement ne sert à rien, y'en a.

A+

#17 02-02-2017 22:42:32

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Visiblement, il y a un gros problème de communication dans ta mairie, mais il ne faut pas en faire une généralité.
A Marzan, nous sommes 2900 clampins, le maire est accessible, (il fait partie des 15 exploitants agricoles de la ville), tout le monde connaît les employés de la mairie, ils connaissent pas mal de leurs concitoyens. C'est après tout souhaitable, vu que c'est nous qui payons, avec nos impôts.
Notre ville est la mieux gérée du Morbihan avec une dette en 2016 par habitant autour des zéro€. La ville voisine, Nivillac est la plus endettée du département avec 1600€ environ par habitant mais leur maire est conseiller départemental, il a une belle cravate et mange à Vannes avec le député. A chaque conseil municipal, le Maire nous justifie toutes les dépenses et nous sommes plutôt heureux que nos impôts restent raisonnables. Nos voisins en sont réduits à soupirer après l'intercommunalité pour mutualiser leurs dettes. Que deviendront nos rapports humains à Marzan quand Arc Sud Bretagne aura tout englobé que nous serons devenu des cochons payants. C'est le sens de l'histoire hélas. Nos employés de mairie seront des employés de l'Arc Sud, à Vannes, nous n'aurons, en tant qu'administrés, qu'à la fermer et être de bons assujettis...

Tiens, à propos de rotofil, la Mairie de Marzan a un contrat, pour les espaces verts, avec un éleveur de moutons. la convention d'éco-paturage nous coûte 240€ pour l'année. Les moutons n'ont pas de gilet fluo et c'est vrai que on a du mal à les repérer, c'est une race au poil noir. Non, je n'ai rien à l'encontre des moutons noirs.

Pour ce qui est de la vis de richesse, je la remets à sa position nominale avec un tournevis tom-pouce. ça passe.
Si on a peur de voir s'évanouir un tournevis Facom, il y a des solutions. Facom est en vente chez Leclerc, dans les foires à l(outillage, en lots de 8 pas trop cher, mais le plus simple est de trouver, à la pièce, dans les GSB, la marque EGA Bost. C'est la forge du groupe Facom qui fabrique les tourne vis et ils vendent aussi sous leur nom mais moins cher. La poignée de l'outil est bleue au lieu d'être noire et rouge.
On trouve aussi du Stanley pas trop cher.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#18 02-02-2017 22:45:29

Havoc
MZécano
Site Web

Sur notre commune aussi, une race précise de chèvres a été utilisée pour contrer l'expansion de l'ambroisie dans un parc communal.

---

#19 02-02-2017 23:16:04

micky7
MØdΩZaure

faut prendre ton mal en patience ...... jusqu'à la retraite

l'incompétence se porte bien et est assez également répartie, je l'ai rencontrée autant au privé que dans l'administration et les collectivités

étant assez féroce je n'en ais pas trop pâti, ça m'a même valu d'être appelé à bosser pour la préfecture, que j'ai poliment décliné (mais en ironisant un peu), trop de cheffaillons et d'intrigues, puis pour l'école d'archi de Lille, là j'ai accepté mais j'expliquais aux étudiants que leurs profs manquaient de compétence, du coup ils venaient me voir pour les aider à y voir clair, même des profs me demandaient conseil pour des problèmes techniques en chauffage ou électricité notamment, c'était intéressant

les élus ont pour excuse de ne pas souvent être compétents sur ton domaine, surtout les petites communes (combien d'habitants chez vous ?)

au delà de ça le zero phyto est une connerie qui va se payer dans les prochaines années, le désherbage thermique aussi, ça dégage énormément de CO² pour obtenir un résultat, là on touche à l'incompétence des écolos BOBO

pour traiter de bonnes surfaces avec un minimum de dépenses le mieux c'est le carton ondulé recouvert de BRF (vous n'utilisez pas les tailles de haies ?) mais pour ça faudrait qu'on vous équipe d'un broyeur, c'est pas donné mais ça simplifie la manipulation des tailles de haie et permet donc aussi de les valoriser

le ciment devient noir = la mousse (qui n'est pas de la mousse mais des algues unicellulaires) morte est noire donc seule solution l'antimousse mais ce produit est soluble donc disparaît avec la pluie, il n'y a hélas pas vraiment d'alternative, ce qui pourrait fonctionner c'est de l'hydrofuge (pas d'eau = pas d'algues) mais quel coût ? et ça aussi ça fini par être lessivé

le problème du ciment .... il permet des teintes claires quand il est neuf mais il est poreux donc donne un excellent refuge aux algues, le bitume n'a pas cet inconvénient mais esthétiquement c'est pas pareil

pour griller les plantes j'utilise le sel de déneigement, c'est malheureusement lavé par la pluie mais sous un bâchage provisoire ça brule les racines comme le chlorate, qui soit dit en passant n'est pas nocif vu qu'il se transforme en chlorure de sodium (comme le sel de cuisine ou de déneigement), c'est les Monsanto et Bayer qui ont aidé à le faire proscrire pour vendre du Roundup et autres saloperies inefficaces mais coûteuses, les élus sont en majorité des vendus et des crétins et ont validé cette idiotie sous prétexte d'accidents (c'est vrais que gamin j'en faisait de l'explosif avec du sucre, mais je n'ai jamais vu d'accident chez mes amis jardiniers)

#20 03-02-2017 01:53:05

SebLob
MZotard très affirmé

Pour le chlorate de soude, en effet çà n'est pas vraiment polluant biologiquement parlant, mais parait que comme c'est dangereux, fallait pas que çà aide les terroristes à faire des bombes.
Il parait en effet que si c'est le coté "pas écolo" qui a été montré du doigt, la vérité serait un motif de dangerosité du produit. de l'essence ou du gazoil c'est pas dangereux du tout apparemment  ...

Dommage en effet qu'un produit qui était vraiment efficace, se soit subitement retrouvé interdit, "obligeant" a utiliser des produits de fabriquant bien connu Monsanto/Bayer.

Pour le BRF, ben un jour j'ai découvert çà par moi même chez moi, je venais de broyer des végétaux au broyeur électrique, et n'ayant pas envie de m'emm*rder à faire du compost, je me suis dit que ç à serait pas pus mal en fait au pied de plantes, moins d'herbes et pas de boue.

La commune ou je bosse ils ne connaissent rien du tout en espaces verts . Le maire est agriculteur et ne connait que les pratiques "classiques" de l'agriculture.

Tout à l'heure sur un talus qui est depuis des années totalement vide d'herbe car une bonne couche d'aiguilles de pin a la bonne idée de se trouver là et en même temps d'empêcher la terre de couler du talus quand il pleut, on 'ma fait remarquer qu'il fallait nettoyer ces aiguilles de Pins. Bon ben je vais les virer.........................ca ferra juste un peu d'herbe en plus à rotofiler dés le printemps ...

Donc évidemment on a pas de broyeur, tout ce qu'on taille fini stupidement en tas et faut bruler de temps en temps (interdit normalement). IL nous arrive même de devoir de temps à autre utiliser un pneus pour allumer  :ilestfou: .
Ou alors la dernière foi le maire lui même était tout content de m'annoncer qu'il avait allumé le tas au gasoil .

Je n'habite pas la commune ou je bosse, (y'a 900 habitants environ) mais je traverse une commune avant, et je vois depuis 15 jours les espaces verts en bord de route avancer petit à petit. Ils mettent aux pieds des végétaux déja en place une bâche qui est noire dessous, et marron mat dessus (on dirait du tissu marron de loin). Rien que la bâche je la trouve belle, mais en fait ils mettent par dessus la bâche des éclats de bois qui sont visiblement issu de broyage sans doute local.

Je pense que si on récupérais tout ce qui est branchage pour le broyer,  je pense qu'en une année on a recouvert d'éclats de bois la moitié des espaces verts en bord de route.

Y'a un espace vert à coté de l'école ou j'aurais bien tenté de mettre les résidus de tonte sur les talus au pieds des plantes pour empêcher l'herbe de pousser, mais je sais d'avance qu'on va me dire que c'est moche (jusqu'a présent c'était donc de la belle terre nue, imbibée de bon désherbant, miam miam, et les gosses aprés le courts jouent la dedans) et en plus notre tondeuse auto portée ne ramasse pas l'herbe.

Bref, difficile quand le critère de propreté c'est visiblement le "sol a nu sans une herbe et sans une feuille" quand on a en réalité toujours plus de travail "ailleurs".
j'ai par exemple eut personnellement l'impression (et c'est pas qu'une impression) de passer l'été dernier les 3 semaines pendant que mon collègue était en congés à arroser les jardinières et devant la mairie, et le reste du temps à réparer sans cesse ce qu'une bande de jeunes toujours pas "stoppées" par la gendarmerie depuis pétait soir aprés soir .

Demain soir commencent les vacances, et je sent que va recommencer le bordel.

C'est donc une commune ou le travail "de base" est sans cesse interrompu par tous les imprévus et par tous les caprices de tout le monde qu'il faut satisfaire
(le slogan de l'ancien collègue qui est partit à la retraite quand son portable sonnait et qu'il voyait que c'était la mairie était "çà y est, y'en a encore un qui a mal au ventre")
et au final au bout de la chaine, une foi que tu as répondu aux caprices de tout le monde, trouvé des solutions à leurs problèmes, trouvé comment réparer au plus vite et au moins cher ce qui a été cassé par autrui ou juste parce que c'est archi vieux
(l'école par exemple tombe en ruine, c'est encore des préfabriquées comme quand j'étais gosse, avec toiture fibrociment)
et au final si un truc n'est pas fait
(sachant qu'en plus généralement niveau espaces verts on nous demande rien, on est sensé connaitre le travail et SI on doit nous dire de faire quelque chose c'est donc que çà n'a pas été fait sans qu'on nous le demande et donc qu'on n'a pas fait notre travail ...)
ben c'est parce que t'es un bon a rien, pas d'excuse.

je suis tellement un bon a rien que d'aprés la médecine du travail, le gars m'a mis valide car, c'était dans mon intéret, mais d'aprés lui j'ai intéret sous peu à totalement changer de travail, sans quoi d'aprés lui mes articulations seront HS à 50 ans; et il serra alors impossible de me "reclasser" à cet age, et comme d'ici à ce que je sois à la retraite on la prendra sans doute à 110 ans ....

Bon faut dire que je suis c*n aussi, j'ai tendance à souvent faire certains trucs physique que je pourrais recoller à mon collègue qu'est en meilleur "état" que moi, sauf que j'ai pas spécialement envie de top le décourager, car je voudrais pas qu'il démissionne et que je me retrouve tout seul, puis si moi à la base c'est les espaces verts, lui c'est la carrosserie donc c'est pas vraiment son rayon les espaces verts, et donc y'a certains outils comme l'élageuse ou le taille haie , c'est pas trop çà.
Quoi qu'en même temps si je le laisse pas s'exercer.

En plus çà fait une ambiance bizarre (enfin vous l'avez déja compris je pense) mais pour en rajouter une couche, la secrétaire de mairie c'est la femme du maire et elle à tendance à toujours (déja se prendre pour la première dame du village donc s permettre de "commander" avant de parfois avouer qu'elle ne sait même pas de quoi on parle) vouloir dévaluer le travail du collègue, comme une foi dire que les plantes qu'il avait planté devant la mairie était moche car il les avaient mal planté, tandis que les mienne étaient belles, sauf que les miennes s'était des Surfinia et lui il avait planté des Pétunias, et en effet cette année là les Pétunias, y compris ceux que j'avais planté, étaient moche.

Ou la dernière foi, je rentre de 2 mois d'arrêt de travail aprés m'ètre pété le poignet en tombant dans un talus (enfin surtout en arrivant sur le trottoirs en bas du talus), j'apprend que le collègue c'est fait une entorse à la cheville en se cassant la gueule dans les escaliers chez lui et elle me lance "vous trouvez pas qu'il se fait souvent mal?". Qu'est ce que je peux répondre alors que moi je rentre d'une fracture? On dirait que moi la Fracture c'est normal, lui l'entorse çà ne l'est pas.

Dans le même genre début 2016 la femme de ménage est en arrêt maladie pendant 3 mois, la mairie attend bien 1 mois et demi avant de se décider à embaucher un remplaçant , donc évidemment pendant ce temps là c'est du personnel du secrétariat de mairie qui fait le ménage..............................................................................
Mais non je déc*nne, c'est évidemment aux deux pauvres gars de l'atelier municipal de faire le ménage le soir.
La personne était quand même en arrêt "maladie" pour un problème à une épaule et à un bras faisant que sans le vouloir elle lâchait sans cesse des objets, évidemment les toubib mettent grandement en cause son travail répété comme cause des ses problèmes.
pendant donc le mois et demi ou ils ont décidé d'embaucher un "vrais" remplaçant, en fait de mémoire il s'en est succédé 4 car la plupart ne restaient pas longtemps tous trouvant que c'était totalement fou de demander à nettoyer une école dans cet état là dans un temps aussi court.

Au retour d'arrêt maladie de la femme de ménage, elle a découvert sur sa fiche de paie de juin que la prime d'été elle ne la touchait pas (on a en fait pour juin un demi salaire en plus et pour novembre aussi ce qui fait au final un 13 ème mois............. mais les 12 premiers mois étant juste payé au minimum, personnellement çà me permet juste de rendre un poil meilleur un salaire qui est quand même bien faible) car comme elle a été absente ...
Bon OK elle étai absente et filer une prime à quelqu'un d'absent c'est bizarre, mais si on prend en compte que c'est pour cause de problème de santé causé par le travail, c'est un peu mesquin quand même.
A l'époque, elle cherchait même a démissionner et se renseignait pour savoir comment çà se passait pour le préavis ................ puis visiblement puisqu'elle est encore là elle a changé d'avis.

Autre chose, nous jusqu'en 2015 on avait droit à une "notation" annuelle et l'année dernière c'est juste un entretien avec le maire. le truc c'est que quand même la note c'était plus parlant, car perso je suis passé de 17/20 à 16/20  en 2015, et en 2016 en lisant le "truc" je comprend que je suis pas tout à fait bon a jeter, mais pas loin quand même  :ilestfou: .

A+

Pied de page des forums