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Salut tout le monde!
ça fait longtemps que je n'étais pas repassé sur ce forum qui est toujours animé et bien en vie à ce que je vois! merci les passionnés, on y trouve toujours plein d'infos, c'est top!
Depuis ma dernière venue, je suis passé par moults motos et actuellement je roule sur une 660 pegaso (une baghira m'aurait bien tenté mais c'est quasiment introuvable!). La vieille 125 TS m'attend bien sagement dans le garage... un jour j'espère avoir le temps de lui refaire une santé moteur!
Enfin, si j'ouvre ce sujet c'est que l'heure est grave : la 125 rt de mon père fuit de plus en plus (je vous vois venir! oui je parle bien de la mz là ). Elle est de 2003 et semble souffrir de la maladie des joints de culasse en fibre... Malheureusement nos connaissances motos ne sont pas bien grandes (surtout sur un 4tps qui plus est, à refroidissement liquide) et ouvrir le moteur est hors de question sur cette moto qu'il affectionne tant!
De plus il n'y a plus aucun concessionnaire mz dans le coin et le garage moto du coin veut bien s'en occuper... si on lui apporte tout ...clé en main quoi!
Alors, est-ce qu'à tout hasard, il y en aurait permis vous qui aurait un kit éclaté de ce moteur? une revue technique ou un endroit où l'acheter? sur le sujet les sites de vente en ligne j'ai trouvé celui-ci: https://www.guesi-motorradteile.de/inde … cb90ed1/?_ quelqu'un a déjà commandé dessus? ou est-ce que vous en connaissez d'autres?
Merci d'avance
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Envoies un message à oliv-de-l'obiou il doit avoir tout çà !
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vieux motard que jamais
2003 normalement c'est pas un joint de Q fibre sauf si c'est une moto fabriquée en 2000 et restée en magasin jusqu'en 2003
avant de dire c'est le joint de Q :
- qu'est ce qui coule ? de l'eau de l'huile ?
- d'où ça coule ?
- si ça coule pas quelle quantité disparaît ?
- quel kilométrage ?
euh .... tu as ouvert 2 discussions identiques, tu peux supprimer l'autre sinon ça va devenir un merdier
(tu va sur la page et tu supprimes ton message)
Dernière modification par micky7 (11-02-2017 16:38:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour vos commentaires super rapides (et c'est super pour la notice!) qui est oliv-de-l'obiou? tu penses qu'il a le kit éclaté? (je vais le chercher dans le forum )
Ce n'est pas de l'eau c'est sûr, de mémoire il s'agit d'huile qui coule au niveau de l'embase (entre le haut et le bas moteur, ça fait un moment que je l'ai pas vu, je vais demander plus de précisions au pilote afin qu'il l'identifie précisément) et apparemment il y a une autre petite fuite sur la culasse. Ca fuit en très faible quantité car le niveau d'huile n'a quasiment pas bougé en quelques milliers de km. Aucune idée pour le kilométrage, quand il l'a acheté le vendeur lui avait vendu avec "3600km" mais on s'est vite rendu compte que le compteur kilométrique ne voulait pas arriver à passer les 4000km et revenait systématiquement aux 3600... avec ce qu'il a roulé je dirais que plus de 20000km est une certitude mais pas beaucoup plus (je pense, vu son état et le peu de consommables qu'il a cramé). Avec le temps, il a l'impression qu'elle a perdu un peu en vivacité (à moins que ce soit lui?! :aie: ), je pense qu'ouvrir le moteur va être l'occasion de le contrôler.
Oups pardons j'avais pas vu que ça s'était créé deux fois, je supprime l'autre
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Salut à tous,
@micky7 : tu viens d'envoyer le lien pour la notice de la MZ. Cette notice concerne les motos MZ de quelle année ?
On avait déjà ouvert une discussion sur les modifications apportées aux derniers moteurs qui ne sont plus de la couleur grise mais plutôt bronze avec une culasse avec des godets.
Serais-tu par hasard me dire ou l'on peut trouver les autocollants MZ d'origine gris que l'on peut voir sur le réservoir et qui l'habille parfaitement.
Je suis entrain de refaire toute la partie haute du moteur et comme je suis perfectionniste la finition sur le réservoir serait top !
Dernière modification par PASCAL67 (11-02-2017 20:43:16)
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Merci pour vos commentaires super rapides (et c'est super pour la notice!) qui est oliv-de-l'obiou? tu penses qu'il a le kit éclaté? (je vais le chercher dans le forum )
Ce n'est pas de l'eau c'est sûr, de mémoire il s'agit d'huile qui coule au niveau de l'embase (entre le haut et le bas moteur, ça fait un moment que je l'ai pas vu, je vais demander plus de précisions au pilote afin qu'il l'identifie précisément) et apparemment il y a une autre petite fuite sur la culasse. Ca fuit en très faible quantité car le niveau d'huile n'a quasiment pas bougé en quelques milliers de km. Aucune idée pour le kilométrage, quand il l'a acheté le vendeur lui avait vendu avec "3600km" mais on s'est vite rendu compte que le compteur kilométrique ne voulait pas arriver à passer les 4000km et revenait systématiquement aux 3600... avec ce qu'il a roulé je dirais que plus de 20000km est une certitude mais pas beaucoup plus (je pense, vu son état et le peu de consommables qu'il a cramé). Avec le temps, il a l'impression qu'elle a perdu un peu en vivacité (à moins que ce soit lui?! :aie: ), je pense qu'ouvrir le moteur va être l'occasion de le contrôler.
Oups pardons j'avais pas vu que ça s'était créé deux fois, je supprime l'autre
Le top faudrait des photos de l'endroit de là ou des fuites.
Quand on vient du 2 temps, ou quand on n'y connait simplement rien en moteur, il est facile de prendre le moteur des 125 MZ 4 temps (voir toutes marques) pour des moteurs de plus grosse cylindrée car on croit voir un gros cylindre. En fait si on part du haut, il y a le couvre culasse, dessous il y a la grosse culasse, et enfin juste avant le bas moteur le ridicule cylindre (ridicule part rapport à la taille de la culasse).
Dans un haut moteur de 4 temps refroidi par liquide circule de l'huile et du liquide de refroidissement et la plupart du temps un problème de joint de culasse voit le liquide de refroidissement se mélanger à l'huile moteur.
Si c'est juste de petits coulures d'huile externe, çà n'est pas forcément trés grave mais faudrait savoir ou çà se situe exactement.
Si c'est le joint du couvre culasse qui fuit il n'y a rien de bien technique à démonter pour le changer, mais peut ètre que le couvre culasse n'est pas bien serré.
Par contre si y'a bien une petite fuite d'huile au joint d'embase du cylindre. Peut ètre aussi que çà mériterais un coup de serrage en plus, mais si le joint est vraiment mort, ben faut en monter un neuf, et là en effet il faut donc sortir l'ensemble cylindre/culasse.
A+
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Pour pascal67:
1/ tu es certain de trouver chez http://www.muz.de/ les pièces dont ils assurent le suivi pour leurs revendeurs en Allemagne et pour les particuliers qui le veulent. Le process et le coût d'expédition sont peut-être un peu lourds pour des autocollants.
2/ tous les revendeurs du net se fournissent chez MuZ et doivent pouvoir vendre aussi les autocollants. Et, en plus, certains revendeurs font des fabrications (surtout Schubert.de). Donc, si tu as tes habitudes chez l'un ou l'autre, tu devrais trouver ton bonheur.
3/chez http://www.mz-jawa-pieces.com/MuZ-Ersatzteile/ c'est en français, bien que ce soit une boîte allemande (ost2rad). Comme il leur faut le temps de traduire précisément les demandes, ils demandent qu'on leur envoie la demande et ils répondent sur le prix et la dispo. C'est long mais pratique pour qui ne parle pas germain.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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si ça consomme que de l'huile et très peu je pense qu'il vaudrait mieux ne pas toucher
sur la mienne je ne sais pas si ça fait pareil, je ne regarde pas et je laisse la boue
oliv-de-l'obiou c'est un petit nouveau, inscrit 1 an après toi sur mon invitation expresse, je suis très fier de ma recrue car il a déjà changé de joint de Q (inutilement car finalement c'était une histoire abracabrantesque de mauvaise masse de démarreur qui causait une explosion dans le bas moteur) et possède plus de RT qu'aucun d'entre nous + 1 SM
l'idée de SebLob est à envisager car le joint de couvre culasse et assez souple et peut laisser passer qqs gouttes d'huile
par contre resserrer la culasse est laborieux, faudrait desserrer en laissant tout en place puis serrer à la clé dynamométrique + serrage angulaire, or comme le joint est déjà écrasé je crains que ça soit trop serré au bout du compte
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos réponses complètes
Tout d'abord une petite précision que je viens d'avoir: après avoir un peu nettoyé pour localiser la fuite, il n'y en a pas au joint de q mais "seulement" sur celui d'embase.
C'est vrai que le moteur est assez gros pour une 125 (bien que quand je vois celui de la varadero par exemple est il est assez massif aussi).
Pour les photos j'en ferai quand j'irai là-bas, soit, d'ici la fin du mois je pense.
Je pense pas que l'on resserrera car j'ai peur que ça écrase trop le joint et donc, en fin de compte, empire la situation, d'autre part si un jour on démonte on risque d'avoir des surprises non (je me trompe surement)?
Si, selon vous, ça ne craint pas trop alors autant rouler avec telle quelle et faire l'appoint d'huile de temps en temps?
Peut-être qu'un test de compression pourra déjà nous donner une indication sur l'état de santé du moteur?
Une chose qui n'a jamais été fait sur cette bécane est un réglage soupapes, il faut en faire un tout les combien? (ceci dit il n'y a pas de fumée plus que de raison, juste un cliquetis assez important je trouve mais il nous semble qu'elle l'a toujours fait)
Enfin, autre point qu'a relevé mon père: un trou à l'accélération... chaque année il fait régler le carbu mais aucun mécano ne trouve le bon réglage. De mon côté, ça me fait fortement penser à une prise d'air...aussi il faut la cravacher dans les tours pour qu'elle avance (plus qu'avant d'où la petite perte de puissance dont je vous parlais un peu plus haut) quels caoutchoucs regarder en premier? (la pipe d'admission a de toutes petites craquelures, j'ai lu sur Internet qu'il faillait passer un pinceau imbibé d'essence et observer s'il y a une variation du régime moteur, c'est une technique fiable?)
Dernière modification par neotomas64 (12-02-2017 13:12:12)
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il n'y a pas à proprement parler de "réglage" de soupapes, en effet il faut soit changer des pastilles (modèles jusqu'en 2004-2005) soit carrément les poussoirs (modèles après 2004)
mais il faut contrôler le jeu aux soupapes pour voir s'il n'y a pas de soucis de ce côté
faire régler le le carbu chaque année c'est complètement superflu, rien ne dérègle un carbu, à part un encrassement parfois de gicleurs, de tubulures, de la jonction soupape/pointeau, en faisant le plein à une pompe malpropre, c'est assez rare heureusement, j'ai réglé le pointeau et la richesse il y a 7 ans et rien retouché depuis, 45000km parcourus
il y a par contre une petite différence entre hiver et jours moins frais, elle joue surtout au démarrage mais ne justifie pas vraiment de modif de réglage, sauf peut être augmenter légèrement le ralenti pour faciliter la tenue du ralenti à froid
avant d'incriminer une prise d'air faut voir la position de l'aiguille de boisseau (3ème cran) et le réglage de la vis de richesse (la tête doit affleurer le trou dans lequel elle s'enfonce ou plutôt dépasser de 1/4 à 1/2mm cette fourchette de réglage n'est pas critique, j'ai testé de 0 à 3/4mm de sortie sans constater de différence notable, à 1/4 c'est parfait, à 1/2 c'est encore parfait et légèrement plus riche donc plus favorable pour l'hiver
à noter que les mécanos merdent très régulièrement sur ce réglage, j'ai trouvé beaucoup de vis trop enfoncées donc ralenti très pauvre (dans ces cas là ça pétouille quand on coupe les gaz)
d'autre part il faut voir comment ton père utilise le moteur, j'ai pu voir au lambdamètre que vers 7000t/mn la richesse est excessive si on ouvre trop les gaz, par conséquent pour passer la 6ème il vaut mieux être au dessus de 8500 t/mn, sauf si on roule pépère et dans ce cas on ne perçoit pas de trou sauf si on ouvre à fond à environ 7000t/mn
il n'y a pas de moyen de contrer par réglage ce petit défaut inhérent au principe du carburateur
le carbu a dépression contourne ce défaut
le contrôle de la pipe est néanmoins utile, surtout si vous avez constaté des craquelures,
les seules fuites génantes pour la carburation sont celles situées entre carbu et cylindre
la pipe se fissure plutôt sous les colliers de serrage
un moyen de palier, au moins provisoirement, à une fissuration serait demboîter un bout de tube caout' genre tronçon de chambre à air de VTT autour de la pipe caout' et remettre les colliers autour
Dernière modification par micky7 (12-02-2017 15:08:03)
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