Vous n'êtes pas identifié(e).
va falloir que tu t'améliores, quand il est prévu d'être 2 il faut l'imposer, le jour où tu te flingueras ça sera TA faute parce que tu sera allé seul
vois l'inspection du travail
si tu oses quand même te mettre dans ton tors arrange toi pour avoir des témoins ou bien mieux les instructions écrites que tu remettras à une personne de confiance pour le cas où il y aurait un malheur
comment peuvent ils savoir si vous avez pris le moins cher ? faut prendre le meilleur rapport qualité prix, le catalogue Manutan est un bon repère (du moins il y a 10 ans c'était le cas)
en achetant chez un outilleur et non dans un hypermarché le moins cher est en général de qualité suffisante
moi j'essaierais d'utiliser le conseiller municipal qui aurait jeté la pince comme moyen de pression sur le maire (sauf s'il est dans l'opposition au parti du maire bien sur), même si c'est pas un aigle au moins il comprend sans doute vos problèmes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Mais le problème depuis que je suis dans la fonction publique c 'es que je trouve que RIEN n'est CLAIR et NET.
Donc le fait d'ètre deux c'était à l'ancienne station, et c'est juste l'ancien collègue qui m'avait dit celà, sans savoir qui lui avait dit qu'il était obligatoire d'ètre 2.
La, je sais juste pour avoir entendu des conversations entre le SMEA et le SATESE qu'ils envoient visiblement des agents qui vont travailler seul, mais ils ont un protocole pour les "travailleurs isolés", puisque leur chef se plaignait justement que çà n'était pas "facile" car suite à la maladie de untel il n'avait plus le statut de travailleur isolé .
Et pas évident d'avoir des infos non plus auprès du SMEA car les gars semblent en sous effectif et je ne les vois que trés rarement (souvent, juste 2 fois par an).
Mais la station d'épuration n'est qu'un "détail" en fait, c'est juste que puisqu'il y a un potentiel danger, et que donc depuis lundi dernier on a enfin une consigne écrite sur le fait de devoir y aller seul, donc maintenant je me renseigne, vu que rien que la semaine d'avant forcément on y était allé à deux, donc pas de problème.
C'est juste que ce problème de devoir travailler seul à la station d'épuration pourrait faire "pivot" sur le travail en général ou "ils" ont tendance a vouloir que l'on travaille tout seul.
Du "temps" de l'ancien collègue, par exemple aller à la perception (au trésor publique) ben j'ai déja vu d'autres communes se faire escorter par un policier municipal armé, donc on y allait à deux, car camion benne oblige, SI on ne trouvait pas pour se garer ben l'un garde le camion prêt à le déplacer si il gène là ou il est (mal) garé . Si on trouvait une place pour garer le camion , ben on allait porter l'argent à deux, car en cas de mauvaise rencontre vaut mieux ètre deux que tout seul quoi.
Véhicule unique oblige, c'est déja arrivé, et plein de fois en fait, qu'on s'est retrouvé à aller en "course" à deux, que ce soit point P ou Casto. Ca peut paraitre stupide, mais quand tu es en train de faire tel travail, qu'il faut aller acheter du matos, le temps de trouver une tâche que l'autre va commencer; mais qu'il n'aura sans doute pas le temps de finir, le temps que le premier revienne c'est un peu le b*rdel. Puis à Casto, vu al taille du magasin, a deux c'est plus rapide, enfin c'était plus rapide puisque çà fait depuis 2012 que toutes ces taches sont faites à un, comme çà plus de problème avec la mairie, mais franchement celui qui reste à bosser (le plus souvent moi, car je déteste aller en course) se fait vite ch*er en absence du camion).
Donc avec cet histoire qu'il faut travailler si possible seul mais pour un seul véhicule pour tout le monde, on en arrive a avoir droit à tout et son contraire .
D'un coté on a des consignes comme quoi il faut faire attention au vol, et d'un autre coté on nous dit qu'il faudrait prendre la tondeuse autoportée, y accrocher la remorque, dans la remorque y mettre le souffleur et le rotofil (et + si besoin) et donc avec une tondeuse autoportée qui n'est pas homologuée route,
- il faudrait donc aller dans l'espace vert A (on va l'appeler comme çà)
-décrocher la remorque avec tout le matos dedans,
-et tondre l'espace vert A tout en faisant attention (je ne sais pas comment) a ne pas se faire voler le matériel dans la remorque
-puis hop on laisse l'autoportée, on met le harnais du rotofil, le casque de rotofil, et c'est tout vu qu'on a pas de protection pour les jambes
-et donc on va rotofiler l'espace vert A evidemment faut pas se faire voler l'autoportée pendant ce temps sinon c'est notre faute, comme si qu'avec le casque de protection et le bruit du rotofil on pouvait ètre attentif à autre chose que ce qu'on est en train de couper avec la tête du rotofil
-donc ensuite, selon l'état de l'herbe on est plus ou moins "crépi" d'herbe, perso je porte des lunettes de vu donc parfois si un truc humide s'est éclaté sur la grille du casque, j'en ais plein les lunettes mais bon, donc non faut donc laisser le rotofil et prendre le souflleur.
-pendant le temps qu'on se concentre donc sur le souffleur............faudrait donc aussi sans arrêt surveiller si on risque pas de voler l'autoportée et le rotofil.
-une foi kle souffleur passé, si on suit les consignes (celles là sont juste orales pour le moment) il faut encore arracher les herbes, ramasser les papiers, couper les gourmands.....................regoudronner la route, bâtir une école neuve et autre banalité...
-et enfin on peut passer à l'espace vert B
(j'ai oublié que dans la remorque il faut aussi avoir de quoi remplacer le fil du rotofil, évidemment. Ah et impossible de mettre le souffleur sur le dos avec le harnais du rotofil, donc faut l'enlever à chaque foi, et tondre tout en étant maculé d'herbe projetée par le rotofil, c'est pas hyper agréable)
Donc évidemment pour le moment la fameuse technique miracle de monsieur le maire, on a essayé de la mettre en pratique, sans y mettre beaucoup de bonne volonté de notre part, car franchement rien que le coup du risque de vol me fait déja ne pas travailler tranquille du tout.
Notre méthode est plus archaique.
Y'e na un qui prend l'autoportée, et qui tond l'espace vert A. Quand il a fini, ben il tond l'espace vert B et ainsi de suite et pendant ce temps là le collègue il passe le rotofil, et quand l'un des deux en a ras le bol
(pour le maire tondre à l'autoportée c'est une "promenade" je crois qu'en fait c'est l'outils le plus destructeurs pour le corps que nous avons, car la plupart de ce qu'on tond çà n'est rien d'autre que des "prés" quoi, je veux dire par là que çà n'a jamais été nivelé comme il faut pour y semer du gazon, et même si la vitesse maxi de l'autoportée n'est que de 9 km/h, y'a de quoi décoller du siège au point de couper l'allumage un bref instant (car y'a un capteur sous le siège qui coupe l'allumage si on se lève sans avoir débrayé les lames)
ben on échange nos outils.
Aprés l'un des deux passe un coup de souffleur, et normalement désherbage manuel, couper les gourmand ou toute autre truc qui n'a rien a voir directement avec la tonte çà n'est évidemment pas fait en même temps que la tonte. Il me semble logique qu'au printemps, surtout quand on est débordé par la pousse de l'herbe, il vaut mieux favoriser tonte et rotofil et pas perdre du temps à des c*nneries qui peuvent être faites plus tard.
La on est donc 3 avec le nouveau, mais les espaces verts n'avancent pas car les 2 collègues passent leur temps sur les volets.
vendredi 10 j'ai donc récupéré dans les fossés environ une benne de bois broyé, je n'ai pu la vider, seul, qu'un peu mardi, et j'ai terminé jeudi, et je n'ai pas eut le temps d'en récupérer à nouveau (s'il en reste). L'espace vert (enfin ou marron selon le point de vu) n'est paillé qu'aux 3/4.
Ah et j'ais appris que lundi, le collègue doit se recevoir une sanction du premier groupe car il y a quelque semaines en arrière, un soir il a oublié de rentrer le camion (mais les clés étaient dans l'atelier) . De ce que j'ai compris, au moment ou il s'appétait à rentrer le camion, fermer à l'atelier et tout et tout, il a eut un coup de fil de son père car il y avait un problème de voiture.
Donc je pense que peut ètre en même temps qu'il était au téléphone, il a tout fermé et est partit pour dépanner le membre de sa famille en panne, et dans la précipitation il a oublié le camion dehors, sans rien de valeur dedans .
Le pire c'est que là encore, depuis qu'on a l'atelier ils nous a semblé logique de rentrer le camion dedans tous les soir, mais on n'a aucune consigne écrite, et je ne me souviens même pas avoir eut de consigne orale .
Dans les consignes écrites de lundi dernier, le camion doit juste ètre gardé propre. Ce qui d'ailleurs manque énormément de précision, je préfèrerais qu'on m'indique qu'ils veulent qu'on passe un coup d'aspirateur dans la cabine toutes les semaines , ou tous les mois, et un coup de Karsher tous les X temps, car là, gardé propre, çà veut donc dire qu'il ne faut pas qu'il soit sale et donc le nettoyer dés qu'il l'est.
Quand on monte dedans les chaussures pleins de boues ...
Si ils veulent TOUS les vendredi aprés midi je met un coup d'aspirateur dans la cabine, un coup de nettoyage dedans, puis un bon coup de Karsher , mais évidemment, pendant que je fais çà, je ne peux pas faire autre chose.
A+
Hors ligne
Il me semble qu'il n'y a pas que la durite qui soit trop pleine de cuve ou la cuve trop pleine de durites.
C'est le bol qui est plein..à ras!
Visiblement, Seb, tu as un gigantesque problème de communication avec ton employeur. Et peut-être bien que celui-ci ne souhaite pas du tout communiquer, mais est adepte de la philosophie de la brouette. (on parle pas avec la brouette, on la pousse)
Je trouve, comme toi, que l'administration c'est ni clair ni net.
T'as besoin de te faire un peu plaisir au moral. Commence par te lister ce que tu sais faire et ce que tu aimes; ça sera un début, ça t'enlèvera de l'aigreur de lsophage.
J'ai pas de conseil à donner à quiconque, je peux juste dire ce que j'ai fait. à 56 balais, j'ai laissé tomber le job qui m'épuisait et me satisfaisait plus du tout et j'ai passé un brevet de charpente et construction bois. J'ai au moins fait ce qui me plaisait pendant sept ans. Mon épouse étant AVS, c'est à dire larbin de l'éducation nationale à 600 par mois et moi sans revenu, on a eu deux ans sans hyper consommation mais le soir, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même si je n'étais pas content de ma journée.
ça change tout... en général j'essaie d'éviter la polémique avec moi-même.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
parfois se syndiquer a du bon, j'ai été délégué CGT à la DDE et on avait pas mal de boulot pour informer les gars du terrain sur les consignes de sécurité, et en outre pour les défendre contre des consignes comme les tiennes, ça coûte un peu de se syndiquer mais ça peut économiser gros
ensuite en tant que maitre d'ouvrage et parfois maitre d'oeuvre j'ai dénoncé quelques entreprises à l'inspection du travail parce qu'elles ne veillaient pas à fournir le matos de sécurité ou à contrôler qu'il soit utilisé
les belges ont été les recordmen, sur un chantier de ravalement de façade les 2 gars avaient 2 planches il retiraient celle du dessous pour la mettre au dessus et ça pour monter à 6m, autant dire qu'ils ne descendaient pas pour pisser, mais en sus ils n'avaient aucun garde corps
l'inspecteur du travail s'est régalé et moi aussi en voyant mon chef trépigner de rage parce que le chantier était arrêté, je l'avais prévenu que le prix était anormalement bas et que je soupçonnais que le chantier ne pourrait se dérouler sans accroc, me connaissant il aurait du éliminer cette offre, il s'est cru plus malin ...., je suis passé le 2ème jour de chantier et aussitôt j'ai alerté l'inspection du travail, puis prévenu mon chef que ça merdait comme prévu et que j'avais bloqué le chantier
il y a 2 ans le copain d'une de mes nièces, excellent maçon (travaillant à son compte) s'est foutu en bas d'un toit parce qu'il n'avait pas trouvé pratique de se munir d'une ligne de vie, en jetant un bastaing qu'il venait de démonter un clou a accroché son pull et il a suivi le bout de bois
il ne s'est pas tué mais il est un peu handicapé et fait la gueule parce que son accident de travail n'est pas reconnu, je ne peux pas le plaindre
moi j'ai un harnais récupéré chez Orange, je le mets chaque fois que je bosse à l'échelle et ça m'a servi l'an passé en élaguant un orme, j'ai pris une grosse branche dans la tronche (elle a basculé autour d'une autre, j'avais mal estimé son centre de gravité) et j'ai été éjecté de l'échelle mais comme j'avais correctement assuré avec une corde d'escalade je suis tombé de 20cm (au lieu de 3m), j'ai juste du redresser les branches de mes lunettes
un ami est mort il y a 1 mois après être passé à travers le plancher pourri d'une maison qu'il se retapait, ça fait froid dans le dos car il est rare qu'on s'attende à ça
la sécurité faut pas rigoler avec
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Il me semble qu'il n'y a pas que la durite qui soit trop pleine de cuve ou la cuve trop pleine de durites.
C'est le bol qui est plein..à ras!
Visiblement, Seb, tu as un gigantesque problème de communication avec ton employeur. Et peut-être bien que celui-ci ne souhaite pas du tout communiquer, mais est adepte de la philosophie de la brouette. (on parle pas avec la brouette, on la pousse)Je trouve, comme toi, que l'administration c'est ni clair ni net.
T'as besoin de te faire un peu plaisir au moral. Commence par te lister ce que tu sais faire et ce que tu aimes; ça sera un début, ça t'enlèvera de l'aigreur de lsophage.
J'ai pas de conseil à donner à quiconque, je peux juste dire ce que j'ai fait. à 56 balais, j'ai laissé tomber le job qui m'épuisait et me satisfaisait plus du tout et j'ai passé un brevet de charpente et construction bois. J'ai au moins fait ce qui me plaisait pendant sept ans. Mon épouse étant AVS, c'est à dire larbin de l'éducation nationale à 600 par mois et moi sans revenu, on a eu deux ans sans hyper consommation mais le soir, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même si je n'étais pas content de ma journée.
ça change tout... en général j'essaie d'éviter la polémique avec moi-même.
Ben c'est une communication trés "spéciale" en effet car les 3/4 du temps le maire se permet même quelques plaisanterie mais n'a visiblement rien a redire à notre travail, et ne nous donne rien de spécial à faire, ou alors "faudrait penser à faire ceci" (et généralement pour une foi qu'il donne quelque chose à faire, on s'empresse de le faire) .
mais donc si on a fait le peu qu'il nous a donné à faire, et que pour le reste on fait la "routine" s'est sans compter qu'il fallait faire aussi ce qu'ils ne nous a pas dit de faire car comme il avait dit qu'il fallait faire cette tache là y'a 2 ans, çà sous entend qu'il faut qu'on pense à la faire tout seul sans qu'on ait rien à nous dire .
Puis c'est souvent bien démoralisant car par exemple, on nous demande de raccrocher les volets tous les soirs et entre le ponçage et les 3 couches de lasure sur chaque face, on doit bien les décrocher et raccrocher 4 fois .
Tu tombe donc sur la secrétaire de mairie, la femme du maire "comment vous les portez à deux, pourquoi vous n'en prenez pas chacun un?".
Porter seul celui qui n'a pas la barre de fermeture et qui est donc un peu léger, c'est faisable et la plupart du temps je le fais, mais t'es quand même comptant de le poser par terre, mais déja le lever du sol seul, pour que mon collègue le chope du haut de l'escabeau pour s'occuper d'accrocher le gond d'en haut (et moi celui d'en bas) , heu, çà commence à faire lourd à force.
Tout à l'heure en fin de journée, on s'est ainsi raccroché 3 paires de volets.
Pareil un mercredi mon collègue était tout seul, et la secrétaire de mairie le jeudi "j'ai été surprise de voir que les volets n'ont pas avancé mercredi" . je lui répond que mon collègue était seul, et elle me répond que son maris, donc le maire, décroche tout seul ceux de la maison...
Bref, on est vraiment des bons à rien quoi ...
Micky7, évidemment on a déja bossé en haut de "tréteaux de maçon" (appartenant au maire) avec juste des planches, pas de garde corps ni rien.
J'ai même déja fait un échafaudage "maison", moitié fixé avec de serre joints aux "poteaux" de l'école en préfabriqué, et l'autre moitié "posé" des de larges planches elles mêmes posé sur la haie derrière l'école (car pas assez de place en largeur pour les tréteaux de maçon).
Évidemment la solution serait un petit échafaudage (aux normes) mais comme tout coute trop cher...
Ce matin impossible d'allumer un chauffage à gaz dans une classe (reste donc juste la clim réversible). J'ai rappelé à la mairie que le second chauffage à gaz de cette classe, il était quand même à l'atelier pour partir à la poubelle car déclaré hors service par le gars qui entretien les chauffages. On me répond que "ah oui, c'est vrais que la personne qui fait l'entretien a dit qu'il était trés fatigué celui là".
je ne sais cependant pas s'il est prévu qu'il soit remplacé, et si oui, ben a force de mettre des clim réversible partout, l'installation électrique de l'école ne suit pas :ilestfou: .
Pour les entreprises "pas aux normes" ben il me semblait que pour élaguer des platanes il y avait tout un protocole spécial avec déja l'interdiction de transporter les coupes et obligation même de tout bruler sur place.
Ben là ils ont tout enlevé, et je pensais qu'ils mettraient un produit sur les coupes (quoi qu'il parait que çà ne sert à rien).
Par contre pareil, j'ai demandé à la mairie "c'est normal qu'il y ait un Platane qui n'ait pas été taillé?" pour le moment personne s'est déplacé pour aller voir si c'est un Platane que l'entreprise a oublié de tailler, ou bien si c'est la mairie qui a oublié de dire à l'entreprise qu'il fallait le tailler aussi.
Pour le fait de se syndiquer, je n'y connais rien du tout mais çà fait un moment que j'y pense car je suppose qu'il y a forcément de bon interlocuteurs pour parler de ce genre de problème.
Et pour le collègue qui passe demain en , je sais pas comment on dit, en jugement quoi (je croyais que c'était ce matin) bon sanction du premier groupe c'est maxi 3 jours d'exclusion, mais pour un fait non si grave que çà (oublier le camion dehors, avec les clés dans l'atelier, de toute façon y'a aussi les voitures des voisins qui sont garée dehors, c'est pas un haut lieu du vol de véhicule quand même) et en fait sans consigne écrite (et des consignes orales qui varient d'une personne à l'autre ) je trouve que même un avertissement serait fort.
Peut ètre que c'est le genre de cas ou il y a moyen de se faire accompagner par une personne d'un syndicat dont c'est le travail de défendre les gens dans un tel cas ?
Sinon, ben le problème Olieric de Marzan c'est qu'en fait, je pense pas que je suis un absolu fana de jardinage, donc pas un absolu fan des Espaces Verts et que j'avais choisi celà parce qu'il fallait bien choisir quelque chose. Mais j'ai bien "bricoler" et là avec les bâtiments et tous les trucs qu'il faut trouver pour réparer les choses, je me sent quand même vraiment dans mon élément.
J'ai l'impression alors que "mentalement" (a défaut de physiquement car c'est un problème) je suis vraiment fait pour se job.
Mais à condition d'avoir au dessus de moi des gens "logique" qui savent engueuler quand il faut engueuler mais qui sachent aussi féliciter quand il le faut , et qu'on ait donc un "encadrement" qui nous AIDE a nous organiser, et pas à désorganiser le peu de truc qui marche bien.
On passe son temps à perdre du temps justement sur des petits choses (rien que vendredi je demande au jeune de commencer à faire des tas de feuilles et de branche et je m'apprête à avancer le camion dans un chemin étroit et dans lequel il est impossible de remonter de ce coté ci, (le camion patinant sur le goudron :beuz: ), et hop téléphone (comme le disait l'ancien, "encore un qui a mal au ventre") voilà qu'il est urgent que j'aille mesurer la superficie des WC à coté de l'église car la secrétaire a besoin de la connaitre immédiatement (moi j'avais besoin immédiatement ramasser des feuilles, mais on s'en br*nle).
Puis vendredi toujours, pratique un jour de nous dire que quand il y a un chien échappé ou autre, _çà n'est PAS a nous de nous en occuper car il y a un contrat de passer avec un chenil ou je ne sais quoi, et voilà que la société ne va pas se déplacer pour un chien errant sans savoir précisément ou il est donc vendredi, hyper super méga équipé, c'est à dire, rien quoi, voilà donc qu'il faut attraper un chien, le laisser à l'atelier (super pratique d'avoir un chien dans l'atelier, qu'il ne faut pas laisser s'échapper).
Donc la technique a été d'essayer d'attraper le chiens qui se barrait toujours plus loin dés qu'il nous voyait, puis finalement on le retrouve chez une habitante qui a une chienne (ni l'habitante ni la chienne ne sont là) .
On descend, le chien abois et grogne.
Comme matos d'ultra qualité j'ai trouvé dans l'atelier.................... un morceau pété de corde de balançoire . En passant la corde dans l'anneau, on va dire que çà fait un collier/laisse du pauvre (du trés trés pauvre).
Bon, un Beauceron qui te grogne après, j'allais laisser tomber mais subitement il se calme car la chienne de l'habitante arrive (elle est en liberté car pas attachée, pas de cloture, enfin un peu bizarre quand même.
Bon le Beauceron se laisse du coup attraper sans problème avec la "corde" et il est limite sympa du coup.
Mais impossible de monter dans le camion, et comme c'est un camion benne haut le mettre dans la cabine, faut qu'il monte une marche assez haut, c'est assez étroit la place entre la banquette et le devant, en plus le chien boite bref c'est pas gagné.
J'ai alors l'idée de l'attirer avec la chienne (type labrador) de la personne, qui monte dans le camion sans problème, sauf que si l'autre chien veut bien du coup essayer de monter, il ne met que les pattes avant. Dés qu'on essaye de le pousser il descend en fait
Du coup je dis au jeune tant pis, tu va ramener le chien à pied jusqu'a l'atelier (1500 mètres je dirais)
Il essaye mais il a beau tirer sur la "corde", le chien n'a pas la moindre envie de bouger.
Du coup je lui dis, bon, ben essaye de prendre la chienne et le chien va peut ètre accepter de venir.
Il essaye mais du coup au bout de 20 mêtres les deux chiens se couchent et refusent d'avancer.
Bon du coup j'ai pris le camion (de toute façon il fallait bien le ramener) et en fait j'ai obligé les chiens a se bouger le c*l.
Donc vas y, j'ai suivi le collègue en roulant au pas, avec giro et Warning jusqu'a l'atelier, puis on a fait rentrer les chiens, pour ne faire sortir que al chienne, et la ramener chez elle.
Donc rien que çà, çà fait forcément un bon chamboulement dans le taf qui était prévu. L'aprés midi on devait me débarrasser du chien vers 14h30, au final çà a été 15h30 et encore il a fallu que j'ai de la personne a mettre une muselière au chien, et ensuite à la faire entrer dan le "box" à l'arrière du véhicule .
Cet aprés midi je n'ais eut le temps que de remplir et vider 7 poubelles de "copeaux" de bois, et le fameux espace vert n'est toujours pas fini, le reste du temps, des m*rdes, comme aider le collègue a "remonter" les volets et les raccrocher, on a même fini 20 minutes en retard.
Démoralisant aussi, j'attend de savoir si ces "copeaux de bois" plaisent à la secrétaire de mairie, qui trouve que çà fait moches les bâches verts que j'ai mises devant la mairie dans les espaces verts (bizarrement les gens semble plutôt voir les plantes et fleurs qu'il y a là ou il n'y a pas les bâches vertes, car on me dit plutôt que çà fait joli, que moche) car elle voudrait que je mette des copeaux de bois, et depuis le temps elle semble ne toujours pas avoir vu OU j'ai mis des copeaux de bois :ilestfou: .
C'est après le rond point à gauche, elle croyait que c'était aprés le rond point à droite. En fait aprés le rond point "tout court" si tu vois pas qu'il y a des copeaux de bois dans les espaces verts, vaut mieux arrêter la conduite alors ...
A+
Hors ligne
Évidemment la solution serait un petit échafaudage (aux normes) mais comme tout coute trop cher...
c'est pas une raison, quand tu seras handicapé il sera trop tard pour y faire qq chose, donc il faut refuser de travailler ainsi, il ne sert à rien de ronchonner
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je vois que le maire il a aussi sa Pénélope. Donc, elle doit lui fournir des prestations exceptionnelles parce qu'en fait, il semble bien que ce soit elle qui joue à la patronne. Mais patronne à l'ancienne mode, genre "madame la baronne", qui fait pas la différence entre son bétail et la valetaille..
Je suis bien d'accord avec Micky. Faut jouer la carte syndicale. Et pour un tas de raisons, en vrac:
1/ si tu n'es pas taillé pour l'affrontement et si tu ne te sens pas cap d'aller à la baston avec cette dame (c'est bien elle qui manipule la mairie) le syndicat t'aide en te donnant une méthode.
2/ aujourd'hui tu te sens submergé par une foule de petits faits du quotidien que tu nous racontes et qui ont juste l'air d'être des conneries, pris un par un. A l'armée on appelait ça un tir de saturation. Tu perds le sens des priorités parce quon te présente tout en vrac comme si c'était LA chose à faire là, tout de suite. Différencier Urgence et Priorité ça calme les choses. Ne crois pas que ce soit anodin; la saturation est l'une des techniques du harcèlement. Tu n'en es pas à craquer, mais ça commence vraiment à te gonfler vu comme tu nous en parles.
3/Donc, dans une Mairie de petite ville (chez nous, à 2000hab. c'est comme ça) il y a un directeur des services et ce n'est en aucun cas la secrétaire de Mairie. Ta première mission, c'est d'exiger (le syndicat t'y aide) de ton directeur de services un plan de charge ECRIT pour la journée. point barre, ou c'est le conflit. Sorti de ce plan de travail, Pénélope, elle peut aller turluter qui elle veut. Ce n'est pas à toi de fixer les priorités et les missions, à moins que tu ne sois cadre. Et pour les risques d'accidents, le syndicat peut expliquer à ton chef le concept de droit de retrait, mieux que toi même.
4/Même dans la territoriale, il n'y a pas de prudhommes, mais il y a un droit du travail. Et en plus il y a un droit Pénal qui sanctionne les comportements parfois scabreux de certains élus à la morale élastique et à la cupidité avérée. Les dépenses de la mairie sont le fruit d'une délibération dont le cadre est surveillé par le préfet, Les rôles sont clairs: un élu n'a pas le droit d'interférer dans le fonctionnement des services par dessus l'épaule de son directeur des services, et encore moins la famille d'un élu. Le syndicat a des réponses aux questions que pose chaque situation.
5/Si ta motivation principale dans le choix de ton boulot c'était la stabilité et la garantie d'avenir pour les tiens, alors faut pas regarder ailleurs, mais il faut trouver le moyen de rendre le quotidien supportable. Soit des études bouddhistes qui te permettront de regarder les blaireaux en souriant, parce que tu seras en train de penser à une MZ, par exemple... Soit, avec l'appui du syndicat, tu les obliges à rentrer dans les clous d'un fonctionnement sans doute formaliste, mais qui, au moins t'évitera les caprices de la dame.
6/En général, on a le choix entre SUD, CGT, CFDT. Le choix de chacun, en temps calme est dicté par les choix de stratégie politique de chaque syndicat. Là, il faudrait que tu te renseignes sur ta zone pour voir lequel est le plus efficace sur les résolutions de conflits.
7/ Mon expérience de directeur "volant" c'est que ma première mission était la chasse aux cadres qui piquaient dans la caisse. Analyse des comptes de gestion des départements puis embauche à un poste et infiltration, dossier de témoignage avec preuve non contestable, justice etc... Ma seconde mission c'était éradiquer les bombes posées par des cadres et directeurs incompétents et humainement insuffisants et qui rendent la vie en entreprise insupportable: nomination à un poste inférieur sous le cadre en question, confession des collègues, création d'un lien social, dossier factuel à la DRH etc... J'ai eu beaucoup à me fritter avec les syndicats parce que leurs représentants passent tellement de temps hors de leur poste de travail qu'ils ne savent plus rien de ce qu'est le job de faire bosser une équipe pour un objectif ni le respect d'un employé pour son travail; Ils ne font, dans les gros groupes, que de la politique et ne peuvent même pas imaginer qu'un directeur soit autre chose qu'un pourri. et quand il y a conflit aigu, ce sont des responsables fédéraux qui viennent prendre le relais. Ils sont plus sérieux.
8/ Mon huitième, c'est que j'ai rencontré toutes sortes de types incapables de faire le métier de manager. 15% environ des cadres sont à leur place. Les autres sont là parce qu'ils ont un diplome, un réseau, un père, de la chance, parce qu'ils sont manipulateurs et beau parleurs, parce qu'ils ont repéré les points faibles de leur N+1 qui ne vaut guère plus qu'eux, parce que les boîtes traitent l'embauche par dessus la jambe et dans l'urgence au lieu de l'anticipation etc... Et parmi les plus dangereux pour une boîte ce sont les pervers narcissiques (mâle ou femelle). Ils peuvent amener les gens fragiles de leurs équipes au suicide. J'ai toujours aimé me les faire ces petits salauds.
lâche pas la patate, mec!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Et puis ton collègue qui va passer en commission de discipline ou quelque chose comme ça, il doit pas se laisser entuber. trois jours de mise à pied, ça fait du fric et c'est écrit dans son dossier.
Il demande a voir la procédure écrite pour le parking de ce camion et signée par lui pour montrer qu'il en a pris connaissance.
Si il n'y a pas de procédure, alors, on ne peut pas arguer de l'habitude pour en faire un motif de sanction. Si il ne peut pas se défendre ainsi, alors quand il se verra spolié de trois jours de salaire j'espère qu'il aura assez de colère pour aller voir un syndicat et se faire aider à récupérer son argent et effacer la sanction de son dossier;
1/les avocats sont là pour ça et souvent, un seul courrier de l'avocat suffit à remettre les idées en place au chef.
2/Ils regarderont à deux fois avant de recommencer avec quiconque. Un maire n'aime pas les courriers de rappel à l'ordre de la préfecture.
3/Peut être qu'un coup comme ça leur fera penser à toutes les procédures non écrites ou non respectées par eux; ça peut les occuper beau temps.
4/si ton collègue se laisse plumer sans rien dire ni faire, alors, je dirais... c'est son destin d'être un pigeon. et il l'accepte
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Oui mais comme je le dis, avec le maire tout va bien, puis tout va mal.
Du coup, par chance ce matin pour le collègue le maire était dans sa phase "tout va bien".
Donc il n'a rien eut du tout comme sanction, le maire a précisé qu'il fallait dont penser à rentrer le camion le soir et que justement ce soit là çà tombait mal d'oublier de le rentrer car comme il y avait réunion du conseil municipal, un conseiller est passé a pied devant l'atelier et a constaté que le camion était dehors.
Mais donc toujours aucune consigne écrite pour ce camion.
Enfin, donc en ce qui concerne cette "sanction disciplinaire" au moins c'est résolu. Reste, tout le reste quoi.
Pour le coup de la "femme du maire" en fait si j'au pigé l'histoire, elle était caissière de supermarché, et son père était conseiller municipal, et visiblement c'est ainsi qu'elle aurait fini secrétaire de mairie.
C'est plus tard que son mari est devenu maire du village.
Mais il est vrais que déja, dans les petits communes c'est presque plus les secrétaires de mairie qui dirigent le village que le maire (puisqu'elles connaissent mieux les "problèmes" que le maire et que forcément elles l'influence) mais quand en plus la secrétaire de mairie est l'épouse du maire, çà se complique.
Du coup çà joue le "chef" puisque de toute façon le mari c'est le "boss" du village et que le mari il est quasi toujours de l'avis de sa femme, sauf que c'est pas pour autant que le couple à raison, et il y a quelques couacs parfois.
Genre une semaine, on s'est fait prêter des cônes de chantier , j'ai préparé des panneaux et tout et tout car la secrétaire de mairie, femme du maire, m'a dit que c'était à l'atelier municipal de se charger de toute la signalisation du chantier d'élagage.
Une foi que tout est prêt, je signale au maire que tous les panneaux s ont dans la remorque de la tondeuse autoportée comme çà lundi matin y'a plus qu'a aller tout poser en place , et il me répond qu'on n'a RIEN a y faire c'est l'entreprise qui se démm*rde en intégralité et il a lui même téléphoné à la responsable de l'entreprise qui a bien précisé qu'ils allaient mettre en place la signalisation adéquat.
Bref, madame la secrétaire de mairie a tout compris de travers, et à cause d'elle j'ai perdu du temps pour rien ...
A+
Hors ligne
ça confirme tout ce qu'Olieric a dit
donc soit tu continue à laisser faire et un jour tu seras victime de ta bonne volonté, soit tu fait bouger les lignes, l'idéal serait que vous soyez 2, voire 3 à ne plus accepter le n'importe quoi
et quand tu es syndiqué on ne te parle pas de mise à la porte
et
à Olieric pour son excellent topo, ça correspond en tous points à ce que j'ai moi même constaté
nota : j'ai démissionné de la CGT lorsqu'elle s'est mise à défendre un cas indéfendable (dans ma section) et à nous interdire de manifester en faveur de Solidarność, ce que notre section a tout de même fait
Dernière modification par micky7 (21-02-2017 22:20:26)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
C'est ubuesque ce tableau que tu nous décrit SebLob ...
Coluche disait " Quant on te donne, tu prends, quand on te prends, tu cries " ...
Là, il me semble que tes employeurs te prennent quelque chose de personnel, d'intime, en te traitant comme ça.
D'ailleurs, tu dois bien n'en avoir qu'un, employeur ?
Et donc ne prendre tes consignes que de celui-là, et uniquement, ou alors de son représentant officiel et dûment identifié comme tel.
Je commencerais par là, renverser le cours des choses subies en faisant un ménage progressif, d'abord dans ta façon de considérer la relation avec l'employeur " à partir de maintenant, j'exige un interlocuteur unique, qui me donne mes consignes de travail ".
Ca peut enclencher une période difficile relationnellement, en particulier avec celle qu'Oliéric appelle Pénélope ... mais au fond tu t'en fous, comment pourrait-elle te pourrir la vie si tu n'as plus à l'écouter ?
Peut-être que tu devras d'abord solliciter un entretien avec le Maire, en tête-à tête pour lui expliquer la complexité de ta situation, en essayant de ne pas critiquer trop ouvertement l'interventionnisme abusif de sa moitié... pas facile je l'avoue, mais franchement, au vu de ce que tu vis, je crois que le jeu en vaudrait la chandelle.
A la différence d'Oliéric, je n'étais pas si malheureux que ça dans mon dernier boulot, mais à 52 ans j'ai voulu moi aussi m'engager dans une voie plus " choisie " ... et j'ai passé le Titre Professionnel de charpentier pour monter ma boîte de construction de cabanes, alors que j'ai toujours été salarié, je n'y connais rien en gestion d'entreprise.
Ca ne fait rien, j'apprendrais.. tout ça pour dire qu'être heureux dans son taf, sur tous les plans possibles, ça n'a pas de prix, c'est précieux ... et souffrir de l'incohérence ou de la fatuité d'autres gens, c'est vraiment merdique à vivre, ça crée du dégât à la longue, même si on ne s'en rends plus compte.
J'espère ne pas te paraître trop donneur de leçons, je ne suis pas très diplomate ... mais j'essaie de dire ce que je pense.
En tous cas, ta situation me paraît intenable sur le long terme, ou alors pour tenir il faut devenir je m'en foutiste, ou amer, ou aigri, ou moine zen ...
Bon courage, et commence à penser à te dresser droit face à eux en inspirant profondément .
Un syndicat me paraît à moi aussi une excellente option !
Boudou
Dernière modification par boudoudesbois (22-02-2017 04:59:40)
Hors ligne
Tous les avis sont bon a prendre, surtout quand en plus ils semblent aller tous dans le même sens .
Pour le maire, le problème c'est qu'il est donc vachement "changeant" . Limite trop sympa par moment, et alors que rien n'a changé entre temps, subitement anormalement sévère on va dire.
Exemple donc déja donné, par "miracle" que je le vois s'intéresser des espaces verts avec un conseiller, j'en profite que je passais à coté donc pour lui sortir "honnêtement monsieur le maire il faudrait faire comme d'autre communes vu qu'on n'a plus le droit d'utiliser de désherbant et donc mettre de la bâche partout et des copeaux de bois par dessus".
C'est là qu'il me répond donc "si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire, vous pouvez venir travailler gratuitement".
Perso je n'ai aucune idée du cout "financier" de bâcher et recouvrir de copeaux de bois (ou autre) 1 mètre carré d'espace verts, mais j'aimerais bien le savoir et comparer combien çà coute de désherber chimiquement et de conserver propre chimiquement ce même mètre carré, et comme c'est interdit de comparer aussi au cout en temps et en argent de garder ce même mètre carré propre à coup de désherbeur thermique, ou de rotofil.
Et puis quoi, 2 jours aprés la DDE ayant broyé des branches en bordures de route, j'ai l'autorisation (communiquée par la femme du maire) de récupérer ce que la DDE a broyé et de le mettre dans le espaces verts. Sauf que forcément je ne met donc pas de bâche dessous , donc OK on va dire que là c'est totalement gratuit, sauf que par contre récupérer les "truc" dans les fossés, çà fait pas gagner du temps. Enfin perso je trouve que c'est mieux que rien, mais il y avait moyen de me répondre d'une autre manière que "si vous n'avez rien d'autre à faire, vous pouvez venir travailler gratuitement".
Aprés, le maire est fils d'agriculteur, donc agriculteur lui même, et à ce que j'ai compris par le passé il aurait travaillé chez EDF avec des gars sous ces ordres.
Mais en tout cas les espaces verts ne semblent pas être sa passion du tout, et il m'arrive parfois d'avoir un "problème" qui demande un choix dont je ne me sent pas en capacité ni en droit de prendre et hop coup de bol je tombe sur le maire donc lui parle du "problème" ................. et dans la majorité des cas, aprés sa réponse je ne suis en fait pas plus avancé qu'avant (sorte de manière de me répondre sans prendre de décision) ou alors si j'hésite entre la solution A et la solution B, il m'invente la solution C qui dans la "logique" des espaces verts n'est sensé pas exister, alors que A ou B oui (difficile de vous trouver un exemple précis).
Du coup, le maire n'est pas toujours d'une aide précieuse, surtout que parfois il est souvent absent, ou alors on dirait même qu'il nous évite . Du genre on va à la mairie, lui il sort de la mairie, on juste le temps en gros de le saluer et il s'en va. Il m'aurait semblé normal qu'il en profite pour nous dire un truc du genre "j'ai remarqué qu'a tel endroit il faudrait faire tel travail", mais c'est rarissime.
Et alors la secrétaire de mairie, femme du maire, joue forcément un rôle hélas important, vu que de toute façon on est sensé passer à la mairie tous les midi pour voir s'il n'y a pas quelque chose de "spécial" à faire (en espérant que non) et une foi sur deux y'a bien un truc à faire, oui, hélas.
Sans compter les coups de fils a d'autre moment dans la journée (le fameux "çà y est y'en a encore un qui a mal au vendre" de l'ancien) de tel ou telle broutille à faire, qui parfois fait bien perdre du temps.
Et même si çà fait trés "vague" comme système de commandement, lors de je ne sais plus qu'elle occasion le maire avait bien précisé que notre travail consistait aussi à faire ce que la "mairie" (au sens large visiblement) nous disait de faire.
Bon j'en suis pas choqué car c'est comme çà depuis mon embauche même du temps de "l'ancien" mais c'est pas pour autant que c'est pas le foutoir.
Et aprés il y a juste UN conseiller qui semble se préoccuper de notre travail, le problème c'est que parfois il décide en son nom propre sans en avoir parlé préalablement au maire avant, et ainsi on se retrouve parfois à faire un truc pendant que c'était une décision "officielle" de la mairie, sauf que c'est une décision de lui seul, et on a donc consigne du maire de ne PAS faire ce que nous dit de faire ce conseiller ........................mais parfois il faut quand même l'écouter :ilestfou: .
Donc c'est certain qu'entre le maire qui semble en avoir rien a faire la plupart du temps, sa femme qui se la joue un peu trop "première dame du village" et le conseiller qui parle au nom du maire sans lui avoir demandé son avis (ce conseiller est un type sympa mais trop impulsif et clairement il agit souvent d'abord pour réfléchir ensuite ).
Bref, je crois bien que pour "simplifier" c'est toute la chaine de "commandement" de la mairie qui est à revoir, sauf que forcément, c'est plus simple de trouver que les employés de l'atelier municipal sont des imbéciles et des fainéants.
" à partir de maintenant, j'exige un interlocuteur unique, qui me donne mes consignes de travail ".
Rien que celà, gigantesque travail à faire. Il faut donc qu'un conseiller, ou le maire lui même, soit donc désigné pour s'occuper de la "gestion" des employés de l'atelier municipal, et que cette personne fasse donc elle même l'effort de voir OU il faut intervenir en priorité et ce qu'il faut faire, qui va le faire, et que donc forcément pendant ce temps là puisqu'on est occupé à divers taches, que personne d'autre ne vienne nous "déranger" .
Je crois que pour résumer le problème, quand le maire à pris ses fonctions il y a 2 mandants il n'y AVAIT PAS d'atelier municipal et juste un seul employé qui était déja là depuis une 20 aine d'années et qui faisait son travail.
L'unique agent technique dans son "cagibi" est devenu un atelier municipal avec 2 ou 3 agents, qui est en gros toujours en "autogestion" par les agents eux mêmes et la mairie semble ne pas ètre d'accord avec cette "autogestion" sans vouloir assumer son rôle de prendre la gestion réelle de l'atelier municipal...
A+
Hors ligne
@ boudoudesbois : bonne idée de te mettre à ton compte, dans le bâtiment il n'y a pas trop de périodes creuses et les robots n'y sont pas encore capables de remplacer l'humain
ceci dit il y a 2 choses importantes ... se faire payeer et surtout ne pas dépendre de la banque car elle pompe tous les bénéfices, pas facile au début mais dès que tu travailles sur fonds propres tous les bénef' sont pour toi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Juré, Seb, il faut que tu te fasses un petit break en moto avec des copains, loin du guidon dans lequel tu te casses le nez. On pourra t'expliquer la vie!
C'est rassurant de voir que Micky partage mes vues; En entreprise, il faut parler clair et pragmatique et ne pas fermer les yeux quand le boulet de la faillite et des licenciements économiques passe à côté de nous. On ne peut pas sauver les emplois sans sauver l'entreprise. point barre. Vu côté patron, je n'ai que deux axes de travail, le personnel et le produit. Autrement dit: produits de mauvaise qualité, ouvriers de mauvaise volonté, encadrement de mauvais conseil et marque de mauvaise réputation. Et c'est la faute du patron; Les patrons français sont nuls à chier, dans leur grande majorité et les écoles qui les forment devraient en répondre devant la loi...
Pour une mairie, c'est un peu différent, mais à peine; C'est le lieu où des billes peuvent se faire élire et réélire et se retrouver avec des grands pouvoirs, des grandes responsabilités tout en étant humainement et "professionnellement" inaptes. en 2012 après la crise des emprunts toxiques, 5500 entités publiques sont passé sous la tutelle de l'état pour avoir voulu jouer les traders avec les sous du contribuable... je te rassure: les responsables se portent bien. Après les coupes dans les dotations, la purge de l'an passé a été encore plus amère et c'est nous qui allons l'avaler après les élections.
Regardons l'avenir: ton seul capital, dans cet affaire, c'est un emploi stable et ça doit être un bunker dont personne ne peut te déloger. Une fois acquis cet objectif, il faut examiner la meilleure façon de le vivre agréablement (la moto est un plaisir, pas un soin palliatif); Après, une fois que tu auras vu le niveau d'endettement de cette commune, tu devras prendre en considération que , droite ou gauche au pouvoir, on va à marche forcée vers une intégration des petites communes dans des communautés de communes et les services comme le tien ne seront plus communaux mais dépendront de grands machins. Genre le grand Paris, le grand Lyon, l'Arc Sud Bretagne chez nous...
Une PME doit être en croissance ou bien elle crève, ou bien elle est absorbée dans un gros machin qui la fait disparaître très vite.
Dans tout ça, ton Maire cyclothymique et sa Pénélope aux petits pieds, tu peux les regarder en souriant benoîtement: la mémère, elle pourra toujours téléphoner à la secrétaire du service travaux de la communauté pour râler parce que ses volets brillent pas assez au soleil et que ses chrysanthèmes ne sont pas bleus ...
Toi, tu le sais déjà, mais eux ils en ont même pas idée.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Une PME doit être en croissance ou bien elle crève, ou bien elle est absorbée dans un gros machin qui la fait disparaître très vite.
je ne partage pas ce cliché, une PME saine n'a aucun besoin de croissance, dans le domaine où j'ai sévi, le bâtiment, c'est justement celles où le patron a cru dans la croissance qui ont capoté
et à ça plusieurs raisons :
- pour croître il faut emprunter -> bénéfices partis à la banque
- il faut embaucher un technicien -> le patron ne connait plus tous ses chantiers et le technicien n'a pas la même motivation
- il faut embaucher simultanément plusieurs ouvriers -> pas le temps de les évaluer et s'ils dépendent du nouveau technicien pas de retour d'info suffisant
- il faut trouver des chantiers plus nombreux -> donc parfois à prix trop bas ou pire en sous traitance
j'ai ainsi perdu quelques perles, dépôt de bilan
moi je dis vaut mieux ne pas pouvoir réaliser tous les chantiers qui se présentent mais bien réussir tous ceux qu'on a
et aussi mieux vaut payer cher un bon ouvrier que devoir faire le travail 2 fois à cause d'un moins bon pas cher, c'est ça la qualité et non remplir des paperasses que personne ne sait exploiter et qui agacent les bons ouvriers en leur faisant aussi perdre du temps
mon expérience se limite à des PME dont les patrons ne sortaient pas d'une école de commerce mais connaissaient le terrain pour y avoir travaillé eux même, mes chantiers étant que de la réhabilitation il fallait des entrepreneurs astucieux, en neuf c'est un peu plus simple
Dernière modification par micky7 (25-02-2017 00:07:26)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
On pourrait en discuter longtemps et sans créer d'idée nouvelle. Nous avons eu des expériences différentes et j'ai aussi du mal à ne pas donner à mes expériences une valeur universelle.
quelques coups de pieds au cul remettent pas les idées en place mais sortent du marigot des idées sclérosées.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas imaginé expliquer à un copain les vertus du syndicalisme quand j'essayais de sauver des Titanic mal pilotés.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
tu m'as bien surpris, surtout vu ton poste les syndicats ne sont pas ce qu'il y a de plus prisé
mais c'est une question de syndicalistes, il y en a qui sont représentant syndicaux pour se mettre à l'abri et non pour aider les collègues ou faire avancer l'entreprise, du moins en France, j'ai l'impression que c'est assez différent en Allemagne
je me suis syndiqué à la CGT car le représentant était brillant et désintéressé, j'ai déchiré ma carte quand un tordu égocentriste l'a remplacé
je pense que nos expériences ne se sont pas faites avec la même dimension de PME, je voulais donc modérer la portée de "doit être en croissance ou bien elle crève"
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je ne pense pas non plus que les PME sont condamné à grossir ou disparaitre, çà doit encore ètre une vision des capitalistes, le genre de truc que je pige pas, genre t'as une boite elle fait 1 million d chiffre d'affaire dans l'année
(à noter que le chiffre d'affaire on s'en balance, c'est le bénéfice qui est intéressant, j'ai déja vu un patron tirer tellement les prix vers le bas pour que çà soit pas le concurrent qui ait le contrat qu'au final il a perdu de l'argent car çà lui a plus couté que rapporté ............autant laisser le contrat au concurrent en fait )
Si l'année suivant l'entreprise fait 1 million d'EUro de chiffre d'affaire, ben c'est la crise car l'entreprise n'a pas fait de croissance .
A croire que si l'année A l'entreprise fait 1 million de CA et 100 000 de bénef et que l'année B elle fait 1.1 million de CA et - 100 000 de benef (100 000 de dettes quoi) ben c'est bien puisque le CA a eut direct 10% de croissance ...
Enfin bref, petit résumé des faits marquants de la semaine:
-le mardi matin, consommables de ponçage oblige et ponceuse vibrante HS de marque Bosh (pour particulier) le collègue va en courses chez Casto pour voir notamment si ils peuvent commander un nouveau plateau.
Evidemment la secrétaire de mairie en profite pour filer des documents que mon collègue doit apporter au trésor publique, donc comme il y a toujours la queue, çà le met en retard sur les "courses" a Casto.
-A casto, évidemment comme y'a "tout ce qu'il faut chez Casto", le vendeur explique a mon collègue qu'ils ne font pas les pièce détaché (pourtant ils les vendent les ponceuses) et que sinon il faut l'envoyer en réparation chez Bosh et que la ponceuse étant encore sous garantie, "peut ètre" que l'usure du plateau de la ponceuse peut passer en garantie
Pendant ce temps là, n'ayant plus de véhicule puisque le collègue était aprti avec, et comme il me fallait faire la vidange de la tondeuse autoportée, bon ben je fais la vidange et divers bricoles. jamais trés simple la vidange là dessus, puisque la vis de vidange fait couler l'huile sur le chassis ou est fixé le moteur, et sa coule de là à plusieurs endroits, donc une partie de l'huile termine dans un bac et une partie va un peu ou elle veut.
Une foi la vidange terminée, en fait il me manque un micro pèt d'huile pour ètre pile poil au maxi, et comme le filtre à air a jusque là toujours été nettoyé mais jamais changé, je décide qu'un filtre à air neuf serait pas du luxe.
Du coup l'aprés midi, pas trés loin, en fait au village voisin, il y a un revendeur de matériel agricole ou on a l'habitude d'aller et ou jusqu'a présent je n'ai eut AUCUN problème pour avoir des pièces détaché (même d'origine) pour cette autoportée d'une marque que pourtant il ne revend pas (alors que la boutique ou a été acheté la tondeuse, au moins le triple de trajet, quasiment à chaque foi y'a une m*rde pour avoir les pièces, allant même jusqu'a m'inventer que la pièce que je veux n'existe pas, obligé de me pointer la bas avec la réf de la pièce sinon ...
Enfin bref donc l'aprés midi, j'y passe quoi, une demi heure en comptant l'allé et le retour, et le filtre à huile était en stock (enfin c'est pour la prochaine vidange), le filtre à air était en stock aussi, l'huile aussi (de quoi fait l'appoint et y'en a assez pour la prochaine vidange, du papier essuie main moins cher que chez Casto, du fil pour le rotofil, enfin bref rapide et il y avait ce que je voulais.
MAIS j'apprend donc que le jeudi que çà ne va pas, un conseiller n'était pas content car on n'avait qu'a faire une liste avant, enfin bref comme d'habitude le gars qui gueule en prenant en compte les infos qu'il PENSE avoir. Eh oui car visiblement le scandale c'est que le matin mon collègue se tape facile 30 bornes allé retour dans un sens pour aller acheter des consommables de m*rde chez Casto (oui, Wurth çà coute tellement cher, sauf que tu te fais livrer et quand tu regarde le cout de reviens d'UNE feuille d'abrasif, c'est bien moins cher chez Wurth enfin ...) et moi l'aprés midi je suis allé vite fait en course dans l'autre sens pour acheter de toute façon des trucs qu'ils n'avaient pas chez Casto et si oui faut encore voir le prix.
Bon coté négatif, çà m'énerve que des mecs se permettent de ne pas ètre content sur un truc ou ils n'ont de toute façon pas compris comment çà se passe, coté positif, le conseiller veut aller maintenant lui même en course . Bon ben çà nous ferra çà de moins à faire (mais je sent que çà va pas durer longtemps).
Vendredi matin, décrochage de 3 paires de volets, et là encore c'était aps triste car on a direct un problème flagrant, d'un coté de la mairie il y a 3 paires de volets, et de ce coté à l'intérieur de la mairie il y a UNE fenêtre et aprés c'est du mur "plein" .
Un rapide calcul de niveau bac +22 démontre donc qu'il manque 2 fenêtres.
Je descend au secrétariat pour expliquer le problème et évidemment, je suis pris pour le quadrisomique (je suis trop grâve pour n'ètre que trisomique) de service. DU coup remarque super pertinente et trés réconfortante de la secrétaire de mairie "mais, personne n'a rebouché les 2 fenêtres" (le tout dis sur un ton ou tu comprend que tu es même plus quintisomique).
Du coup, je lui montre, et franchement elle cherchait même s'il n y'avait pas une autre pièce...
Enfin bon, visiblement ils ont fini par comprend qu'il y avait bien deux fenêtres qui ont été murées il y a trés trés trés longtemps.
Du coup pour descendre les 3 paires de volets (sur 8 paires en tout mais dont 2 indémontable depuis une fenêtre, vu qu'il n'y en a pas) j'ai mis le harnais de sécurité, attaché par une sangle à cliquet coincé dans un gros chevron mis en travers d'une poutre.
Bon çà mériterais une photo et à l'envoyer à la médecine du travail quand même.
Du coup moi sur le rebord de la fenêtre j'avais l'attache dans le dos qui m'empêchait de partir en avant et je passait une grosse sangle à cliquet autour du volet, l'intérêt étant aussi la longueur de la sangle.
Une foi fait, via la sangle je levais le volet, et mon collègue m'aidait en levant le bas du volet.
Une foi dégondé il fallait le faire lentement descendre via la longueur en "trop" de la sangle.
Arrivé en bas l'autre collègue réceptionnait le volait et détachait la sangle.
C'est tellement pas pratique qu'on a en gros passé 2 heures pour descendre 3 paires de volets !
Et le pire, il y avait un vent glacé, donc du coup je crevais de chaud...................vu que sous chaque fenêtre il y a un radiateur électrique, allumé sur position 8 alors que la bibliothèque n'ouvre qu'a 16 heure le vendredi ! Pourquoi à l'école ils sont accusé de gaspiller le chauffage, et pas à la mairie ?
Faut quand même que je sécurise le système et que je l'améliore car les volets ont un peu frotté le crépis, donc çà serait dommage d'abimer les volets juste repeints (enfin là je parle matos, mais j'ai pas envie non plus de tomber par la fenêtre).
Ce que je ne comprend pas (enfin parmi tant d'autre choses) c'est qu'on ne travaille pas tant que çà avec le risque de se faire percuter par un véhicule, et même quand c'est le cas il n'y a aucune garantie d'ètre sauvé par des vêtement haute visibilité, tout comme il n'y a évidemment aucune certitude d'ètre renversé par une voiture car on ne portait pas de vertement haute visibilité.
Donc je trouve que d'un coté ils en font trop niveau vêtement de visibilité
(surtout quand un conseiller s'offusquer vers septembre ou octobre d'avoir vu le collègue travailler au rond point SANS vêtement haute visibilité, alors que les siens étaient foutu (dâtaient de début 2015) et qu'on n'avait toujours pas eut les nouveaux que l'on réclamait en toute logique depuis début 2016)
et puis subitement la sécurité on s'en branle complet ...
Et pas que pour nous.
Des jeux pour les enfant ont été déclaré lors du dernier contrôle comme étant non pas obsolète mais avec des travaux à faire dessus pour qu'ils soient aux normes, et quand j'ai parlé des travaux à faire "non on va les remplacer par des neufs".
Bon c'est trés bien, sauf qu'en attendant les vieux avec les travaux a faire sont toujours en place, et sont donc utilisé par les enfants, avec donc des risques, puisque il y a des "problèmes".
Les copeaux de bois, UN espace vert est enfin terminé, sauf qu'il doit y avoir des oiseaux qui soit viennent y chercher de quoi faire un nid, soit ils fouille les copeaux pour trouver à manger (je pense que çà a été broyé trop fin).
Je vais maintenant attaquer le rond point, puis le maire veut que j'en mette au pied des rosiers, je n'y suis absolument pas opposé.
Juste que son explication, laissait à entendre qu'il ne fallait pas que les copeaux de bois parte dans la tondeuse et que du coup la partie proche des copeaux de bois il fallait la faire au rotofil.
le rotofil pouvant trés bien projeter des cailloux d'une taille non négligeable, des copeaux de bois c'est de la rigolade.
A entendre la maire, on met le copeaux de bois et aprés çà bouge plus.
Moi je voulais mettre de la bâche et la recouvrir de copeaux de bois (des vrais) et je me retrouve à mettre des branches broyées avec les feuilles de divers arbres qui gênaient en bord de route, mis a même le sol qui vont de toute façon pourrir petit à petit, et donc il est évident que les copeaux de bois il va falloir en rajouter régulièrement.
On dirait que monsieur le maire a oublié qu'au niveau du rond points tous les espaces verts avait été copieusement garnis d'écorce de Pins . 10 an aprés, il en reste de vestiges juste.
Bref il me semble logique que les "copeaux" de bois il faut les remplacer, enfin remplacer ceux qui pourrissent et ceux qui ont disparu pour une raison ou une autre , l'idéal serait d'en rajouter un peu chaque année pour garder l'épaisseur.
Pour le copeaux de bois à mettre devant la mairie, la secrétaire e mairie a enfin vu l'espace vert que j'ai recouvert de copeaux, et elle s'est quand même rendu compte que çà n'était pas si beau que çà.
Donc peut ètre acheter de "vrais" copeaux de bois, sinon pouzzolane, gravier, les éclats d'ardoise ça serait à la mode ...
Le maire trouve que le mieux c'est rien du tout (là le but est juste de cacher la bâche verte que j'ai mise, petit à petit en ne demande surtout l'avis à personne, puisque de toute façon j'avais des chutes en stock).
A+
Hors ligne