Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde, ou dobry den comme on dit ici !
Je me presente Andre, francais mais habitant a Prague depuis 7 ans. Je viens de rentrer chez moi ce matin avec une MZ 125 SM, pas tres fraiche mais qui marche encore pas mal et qui ne m'a pas coute un bras, juste un poil de bras tout au plus 
Elle est de septembre 2005, grise, toute d'origine (a priori), mais il lui manque le bloc compteur, des pocs et rayures sur les carenages en veux-tu en voila et une belle griffe sur le carter, un des anciens proprio a rajoute un filtre a essence (il n'y en a pas d'origine ?) et installe un compteur velo qui affiche 17 900 km.
J'ai atteint peniblement 106km/h par une journee tres ventee, alors je ne sais pas si c'est normal ou si le moteur n'a plus toute sa sante. Le reste a l'air sain.
Je roule aussi en 600 Hornet et je viens de vendre ma CBR600 que j'utilisais sur piste, alors il faut que je m'habitue a une moto qui ne tire pas trop sur les bras
Qui plus est je dois m'habituer a la position supermot. Mais je voulais une moto legere, maniable et bon marche pour mes trajets urbains (Prague le matin c'est l'enfer, que des rues etroites pleines de Skoda trop larges !), et la 125 SM remplissait tous ces criteres.
De MZ je ne connaissais que la Baghira de reputation, sinon je suis totalement novice.
Du coup j'ai deja quelques questions ! Par exemple lorsque je tourne le neiman a fond a gauche, mon feu arriere s'allume c'est normal ? Si je positionne le neiman sur l'avant-derniere position le guidon est bien bloque mais aucun feu ne s'allume.
Aussi la 6e est super longue, je ne l'ai jamais emmenee au bout pour l'instant. C'est une modif commune de mettre une dent de moins en sortie de boite ? (aucune idee de combien de dent j'ai actuellement).
Merci et bonne route !
Salut.
Pour les 106 km/h compteur de vélo, il faudrait savoir si ce dernier est bien paramétrer c'est à dire mesurer la circonférence précise de la roue avant et voir si çà correspond au réglage du compteur.
Si çà correspond, alors il y a des chances que la marge d'erreur du compteur de vélo soit en fait plus faible que celle du compteur d'origine .
Mais le manuel utilisateur indique que la vitesse max est de 110 km/h. Puis çà dépend aussi de l'état du filtre à air, et de la morphologie du pilote, vu qu'il est difficile d'avoir une moto moins aérodynamique (en prenant en compte la position normale du pilote) qu'un supermot ou qu'un trail normal comme la MZ SM ou la MZ SX.
Pour la boite de vitesse, certains préfèrent monter un 17 dents au lieu du 16 d'origine afin de rouler surtout en 5 ème et de ne passer la 6 ème qu'en vitesse "économique" sur voie rapide par exemple.
Sinon faut tester un pignon de 15 qui permet de rendre plus exploitable la 6 ème.
Pour ton feu arrière, normalement, c'est sans doute une norme de je ne sais plus qu'elle année, mais sur certaines motos; comme c'est différent des voitures ou la plupart du temps l'allumage de l'éclairage n'a AUCUN rapport avec le Neiman, d'ou divers dispositif sonore pour indiquer qu'on a oublié d'éteindre l'éclairage, alors sur moto c'est une position de la clé avant de la retirer qui permet soit de bloquer le guidon, soit d'allumer les veilleuses (et si çà ne l'allume pas devant aussi c'est qu'elle est grillée).
Les "veilleuses" sur un véhicule est à mon sens un équipement totalement périmé et quasi jamais utilisé, car normalement la règle c'est que SI tu gare ton véhicule sur la voie publique la nuit (c'est à dire qu'il gène sur la voie) alors tu dois allumer tes veilleuses.
Mais si le véhicule est sur le bord de la chaussée, donc qu'il en gène pas la circulation des véhicules, alors çà ne sert à rien d'allumer les veilleuses.
En temps normal les gens mal garé mettent plutot les warnings et pas les veilleuses.
Par chez moi les gens ont tendance à rouler en antibrouillard pour à peut pret n'importe qu'elle raison, mais par contre quand il y a du brouillard tu vois des gens qui ont eut la ridicule idée d'allumer leurs veilleuses, alors qu'ils devraient se rendre compte par eux même en croisant le premier véhicule dont el conducteur à eut la même idée qu'eux, qu'on voit d'abord le véhicule sortir du brouillard, et qu'on constate aprés qu'il a les veilleuses allumées.
Bref par temps de brouillards, les veilleuses çà sert à rien, vaut mieux allumer les codes si on a pas d'antibrouillards .
Du coup sur la MZ, si la veilleuse sert en fait à pas grand chose, de temps en temps si tu fais pas gaffe, tu gare ta moto, tu tourne trop la clé, tu allume les veilleuse sans y faire attention, et quand tu reprend la moto la batterie est quasiment vide :ilestfou:
A+
heu le PSB de 17 c'est sur RT, la SM ou la SX manquent d'aérodynamisme donc le PSB de 17 c'est pas top, c'est plus souvent un 15 qui est utilisé, le meilleur rapport était celui de XAVIER10, 16 x 52, ça ne raccourci pas autant que 15 x 49 et ça positionne pas mal la 6[sup]ème[/sup] pour en tirer un max
la 6ème un peu longue permet de profiter de conditions favorables, mais elle permet quand même d'atteindre le maximum de vitesse car la Vmax dépend de la puissance et celle ci est pratiquement présente de 9500 à 10500t/mn, défaut de la SM il lui manque un compte tours pour pouvoir optimiser l'usage du moteur
ne t'inquiètes pas pour l'état du moteur 15ch c'est 15ch difficile avec cette puissance dépasser 110km/h en plat et sans vent avec une SM, si tu veux rouler plus vite il faut mettre un saute vent, ça fait gagner 10 à 15% de puissance donc 3 à 5km/h (la vitesse est proportionnelle à la racine cubique de la puissance)
ton Neiman fonctionne parfaitement normalement :
- avant dernière position = parking
- dernière position = parking avec veilleuses pour se sécuriser sur un bord de route p.ex. ça consomme bien moins que les warnings mais c'est un peu moins voyant
regarde tes MP
@ SebLob
- sur MZ de 2005 on ne peut pas rouler en veilleuse (sauf modification du circuit bien sur)
- la veilleuse permet d'être encore visible en cas de défaillance de l'ampoule de phare
- il m'arrivait de rouler en veilleuse sur mes Gilera en cas de brouillard ET de lune car dans ce cas je voyais très bien les matérialisations grâce à la lune car le brouillard n'existe qu'à proximité du sol et laisse très bien passer la lumière de la lune, c'était notamment le cas lors du retour des éléphants, avec le phare je n'y voyais presque plus tant le brouillard était dense le long de la Meuse
bonne remarque, quelques batteries ont rendu l'âme à cause des feux de parking, il faut être vigilant
Dernière modification par micky7 (18-03-2017 23:11:25)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
:binouz2:
Merci pour les notices Micky, c'est parfait !
Content que mon Neiman fonctionne bien, mais je ne me servirai jamais de cette veilleuse parking...
Concernant la vitesse de pointe, c'etait plus pour comparer avec ce que vous avez et etre sur que le moteur allonge comme il devrait. 100km/h de pointe pour rester en ville et aller au boulot ca me suffit largement. Pour rouler vite j'ai la Hornet. Avec la MZ je veux juste pouvoir prendre du plaisir a passer partout.
Qui plus est, 100 compteur velo ca collait avec ma vitesse GPS. Si j'avais eu le compteur d'origine je suppose que j'accrochai un 120, ce qui d'apres ce que j'ai lu sur le net, est la vitesse de pointe "normale".
Quelques photos, comme vous pouvez le voir la peinture c'est pas ca. Mais globalement elle presente bien je trouve.
Je viens de voir que la plaque phare n'est pas d'origine, ni les retros. Le phare actuel n'a pas de veilleuse, juste un feu de croisement et plein phare. Tout le reste fonctionne, il y a meme encore les ampoules du bloc compteur qui s'allument 
Je ne sais pas si je pourrais trouver un compteur d'origine et lui faire indiquer mes 17900km. Sinon je prevois de lui refaire un tableau de bord propre, avec au moins les voyants et temoins, et y integrer le compteur velo.
Peut etre rafraichir la peinture, changer le pot (j'aime bien la tete du Arrow).
la vitesse de pointe est bien supérieure à 100, en 16 x 52 notamment, j'ai pu le constater en tirant la bourre sur 400km contre XAVIER10, le 118km/h GPS était fréquent mais pilote en limande sur la SM, ma RT étant munie d'un saute vent je ne devais pas maplatir (sauf pour le rattraper à 134km/h (17 x 49) lorsque j'avais du ralentir pour montrer la route à la BX qui ne pouvait pas toujours nous suivre dans les lacets du Morvan)
Dernière modification par micky7 (19-03-2017 10:31:35)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour et bienvenue parmi nous;
Je vois que nous (possesseurs de SM) sommes de plus en plus nombreux à nous faire connaître. Peut-être est-ce dû au fait que ces SM se revendent plus souvent alors que les proprios de RT les gardent?
Pour la vitesse, il y a déjà eu plein de discussions que tu trouveras sur le forum, et ce n'est sûrement pas terminé. Vu que tu n'as pas le compteur d'origine, il y a peu à dire. Avec le GPS, je n'ai jamais dépassé 115km/h et j'ai trouvé ça satisfaisant. Avec le pot Ninja carbone, le moteur reste vivant tout en haut des tours, là où ça nous intéresse. Avec le pot d'origine, moins bruyant, les derniers kilomètres heure se grattent doucement, progressivement, mais sur la quatre voies limitée à 110, je double les poids lourds sans trop de soucis, peut être grâce à l'aspi.
J'ai une bécane qui me sert de banque de pièces détachées. J'ai donc un compteur que je ne pense pas utiliser. Si ça peut te dépanner, ça devrait pas te coûter très cher. Souvent, sur les SM que j'ai rencontré, la prise du compteur, au niveau de l'axe de roue, est abîmée. A vérifier.
La plaque de phare est d'un montage "enduro" elle se casse facilement dans les chutes. On en trouve de belles chez acerbis et on en trouve des nulles sur le net, en provenance de n'importe où. Le problème est que pour monter ces plaques, les propriétaires bricoleurs virent les caoutchoucs et utilisent les fixations de clignos comme seul point de fixation. Souvent, ces plaques chinoises viennent avec une ampoule phare minable et pas en culot H4 et le logement de la veilleuse n'est pas percé, alors, tout bonnement, ils virent la veilleuse.
Pour la position de conduite, je trouve qu'elle est tout à fait "route" pour ce qui est du guidon, mais plutot assise quant à la géométrie selle/repose pied. Je fais bien de la route avec.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Pour le rapport de transmission en 16/52, en fait c'est le rapport d'origine de la SX.
Bizarre que MZ ait décidé d'allonger la démultiplication en 16/49 sur sa SM, là ou la démultiplication est resté identique sur pas mal de "couples" de trail/SM de marques concurentes.
Pour la plaque de phare, tant que tu y vois suffisamment la nuit (si tu roule la nuit) ...
Car en effet il est à mon sens navrant que d'origine souvent çà éclaire mal, et qu'on trouve en adaptable quasiment QUE des m*rdes qui éclairent encore moins .
Dans le commerce les plaque phare adaptable sont soit à base d'H4 de 35/35 Watt (et monter un H4 de puissance normale risque fort de se solder par la fonte de la plaque phare qui doit avoir vitre et réflecteur en plastique) soit à base d'ampoule à culot BA20D qui était sensé ne déja quasiment plus exister courant des années 80, ou là de toute façon on trouve quasi rien comme ampoule "puissante".
Quand c'est pas prévu pour des ampoules halogène 12 Volt dédié à l'éclairage domestique ...
A+
la SM est un hybride aspect trail mais usage plutôt route, d'où le choix du 16 x 49
le 16 x 52 de la SX outre tout terrain est sans doute également lié à la traînée du gros pneu arrière
j'ai comparé les dimensions des bécanes:
largeur guidon: RT 690mm SM 770mm
haut. guidon: RT 1080mm SM 1160mm
haut.selle: RT 770mm SM 830mm
empattemt: RT 1355mm SM 1440mm
<chasse: RT 62.5° SM 64.5°
poids: RT 133kg SM 129.5kg
on est assis plus droit sur le SM: le guidon est 3cm plus haut par rapport à la selle.
on a les bras plus largement écartés de 8cm
les roues sont les mêmes que sur la RT, ce qui explique la démultiplication.
Il y a vraiment plus de prise au vent.
Au total, je suis confortable sur le SM, sauf que je dois marrêter tous les 100km pour soulager mon postérieur. Là, je regrette de ne pas avoir pris la BM. mais quand je roule, alors là je ne regrette rien.
tes rétros sont assez sympas.
par pitié vire la bande velpo autour de ton échappement! ça ne sert à rien et c'est devenu le summum du mauvais goût depuis que des préparateurs scandinaves en mettent partout. (opinion strictement personnelle)
la SM est un hybride aspect trail mais usage plutôt route, d'où le choix du 16 x 49
le 16 x 52 de la SX outre tout terrain est sans doute également lié à la traînée du gros pneu arrière
mais c'est le cas aussi de la plupart des SM qui sont dérivé d'un trail.
Et quand au gros pneu arrière d'un trail, en fait souvent entre la roue de 18 du trail et la roue de 17 du supermotard la différence de périmètre n'est pas si grande que çà .
Genre si tu prend Yamaha DTRE et Yamaha DTX c'est la même transmission mais tu passe d'un 110/80 18 à un 140/70 17.
Le diamètre de la roue fait donc 1 pouce de moins sur le DTX mais le pneu fait 98 mm de haut contre 88 donc si le diamètre perd un pouce, le rayon gagne 1 cm donc au final le diamètre de la roue de la DTX est juste 5.4 mm plus petit que celui du trail.
Bon évidemment comme la taille indiqué sur le flanc d'un pneu est parfois bien éloigné de la réalité (suffit de voir les vrais valeur par exemple sur le site de Avon pour voir que parfois c'est un peu bizarre) le calcul n'est pas forcément juste, mais quand même.
En plus question "trainée du gros pneus arrière" franchement il est sans doute plus facile pour un même moteur d'entrainer un 110/80 (peut importe le diamètre là je parle de contact avec le sol) qu'un 140/70.
Sur la KTM Duke c'est direct un 150 e large, faut bien sa pour passer la puissance du surpuissant moteur KTM de 15 CV .
Je suppose que dans 20 ans les "125" auront d'origine un pneu de 180 à l'arrière et ainsi au démarrage au feu gaz ouvert en grand ces engins de la mort se feront déposer sur place par mamie qui part faire ses courses en vélo ...
Olieric, la bande "d'échappement" j'en ais acheté une, de la même couleur que la sienne, sauf que mon but serait juste d'en mettre au niveau du pare chaleur qui manque car je me suis déja brulé.
Mais çà fait des mois que j'ai acheté çà et toujours pas installé car j'ai en effet un gros doute sur le look bien que moi çà ne serait qu'un petit morceau seulement.
Je vais peut ètre finir par me fabriquer un pare chaleur maison à la place ...
Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt "officiel ".
Sur sa bécane je dirais qu'esthétiquement parlant au niveau du collecteur c'est pas si moche que çà, sauf évidemment là ou s'est abimé, mais le collecteur d'origine me semble ètre en inox et donc il n'est normalement pas "moche" donc pas besoin de le cacher.
Mais par contre sur le pot çà fait "pot rafistolé" alors que normalement lui aussi est tout en Inox.
je ne parle pas du diamètre extérieur du pneu mais de sa largeur et surtout de ses crampons qui freinent beaucoup
pare chaleur, Havoc en a un, fabriqué par le yak
@ Olieric : l'esthétique est à envisager après la fonctionnalité, je ne te souhaite pas de te retrouver sous la bécane sans velpo sur l'échappement
Dernière modification par micky7 (20-03-2017 00:51:30)
Cool plein de reponses !
C'est clair que la bande thermique sur le silencieux c'est moche. Je suppose que l'ancien proprio a mis ca pour ne pas bruler madame. Je n'aurai pas de madame sur la MZ
alors je vais virer ca, mais sur la tubulure je pense juste remettre une bande neuve, ca chauffe deja pas mal la jambe alors en ete ca doit etre un vrai radiateur.
Pour la plaque phare je ne sais pas d'ou elle vient mais effectivement je n'ai que les feux de croisement. Pas de veilleuse (mais il y a un trou pour) et lorsque je mets les pleins phares, ca ne fait que diminuer l'intensite de l'eclairage...Je me pencherai la dessus un de ces jours.
Le proprio m'a donne un compteur de MZ d'origine, avec le cable de compteur. Et le faisceau est encore entierement monte sur la moto. Mais le compteur provient d'une autre SM et affiche 40kkm, aucune idee de comment changer le totaliseur km pour le ramener a 17kkm? (et non le compteur de 40kkm n'est pas le compteur d'origine, la moto a bien 17kkm
J'ai des factures et le carnet d'entretien avec que des operations de moins de 17kkm).
Si je n'arrive pas a changer le kilmetrage du compteur MZ, je pense commencer les travaux par la fabrication d'un bloc compteur maison, en y mettant tous les voyants et en y integrant le compteur velo.
Ensuite mettre une plaque phare avec un eclairage digne de ce nom. Et par la meme occasion refaire l'eclairage arriere. Je la trouve tres reussie esthetiquement cette SM, mais c'est quoi ce gros feux carre !
Puis une peinture propre, avec les jantes aussi.
Et un pot ? J'aime bien la tete et le son du Arrow noir, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai lu que beaucoup de pots adaptable faisaient baisser les performances sur la SM, vu que le moteur est deja bien puissant pour un 125 4T. C'est vrai?
effectivement, comme pour la plupart des motos les pots qui ne sont pas d'origine abaissent les performances, souvent en augmentant inutilement le bruit
mais bien sur les concess' diront le contraire $$$$$$$ et aussi ceux qui sont convaincus que leur machine est plus puissante parce qu'ils entendent davantage le moteur
Tu peux essayer simplement avec une visseuse de faire tourner en sens contraire le câble du compteur branché évidemment au compteur, selon le mécanisme, çà peut retirer petit à petit le kilométrage.
Le problème c'est que par exemple si tu fais tourner ta perceuse à une vitesse qui correspond à "moins" 100 km/h (car tourne à l'envers) chaque heure tu va donc retirer 100 km au compteur.
DOnc 1000 km en 10 heure, 10000 km en 100 heures et donc 230 heures pour enlever 23 000 bornes.
Évidemment en faisant tourner la perceuse plus vite, çà va réduire le temps nécessaire, mais est ce que le mécanisme va apprécier de fonctionner, en sens contraire en plus, a une vitesse anormale pour lui, surtout qu'il a déja 40 000 km "d'usure" :??: .
A+
je ne parle pas du diamètre extérieur du pneu mais de sa largeur et surtout de ses crampons qui freinent beaucoup
pare chaleur, Havoc en a un, fabriqué par le yak
@ Olieric : l'esthétique est à envisager après la fonctionnalité, je ne te souhaite pas de te retrouver sous la bécane sans velpo sur l'échappement
ben dans ce cas, un pneu trail est justement bien plus étroit qu'un pneu pour supermotard.
Quand aux crampons, tout dépend ce qui est monté d'origine dessus . Sur un "trail" il est rare de monter un pneu ayant réellement des crampons comme un pneu d'enduro. Visiblement c'est plutot des pneu "mixtes".
par contre j'avais pas fait gaffe mais sur la MZ SX ils ont quand même fait la c*nnerie de monter des "gros" (tout est relatif) pneu de 90/90 et 120/80.
Sur une Yamaha DTR ou même sur une DTRE de 2007, de 21 CV, c'est du 80/90 et du 110/80. Yamaha n'a monté du 90/90 et du 120/90 que sur la 200, qui fais quand même 33 CV soit plus du double de la MZ .
A+
Je n'ai pas du tout envie de gagner en performance avec un pot, mais je ne veux pas en perdre non plus...suis pas fou
C'est plus une question d'esthetique. Le pot d'origine chante pas mal pour une 125, mais je le trouve assez moche.
S'il suffit de monter le gicleur principal de quelques points apres montage d'un pot, ca me derange pas, mais je ne veux pas non plus monter un pot qui me forcera a refaire un reglage carbu complet. D'autant plus que le carbu a ete nettoye il y a un an aux ultra-sons et regle completement.
Sur ma Hornet je m'etais bien fait avoir, le pot d'origine est moche et fait un bruit d'aspirateur, alors j'avais teste un pot GPR un peu cheap, je tournai hyper pauvre, perdu tout le couple. Impossible de regler la carburation proprement. J'ai finis chez un preparateur qui m'a monter un autre pot et surtout qui m'e re-regle ma carburation au poil sur banc. Au final j'ai une courbe quasi-identique qu'avec le pot d'origine, mais j'ai un joli pot carbone qui chante bien.
J'ai moins d'argent aussi 
Bref mavie.com , je veux pas faire pareil avec la MZ...
la richesse varie très très peu en changeant de pot, et changer le gicleur n'a quasiment aucune influence sur la puissance
un carbu ça ne se règle qu'une fois, ensuite si ça déconne faut trouver la panne et non cafouiller le carbu (à part le nettoyer si des merdes ont été offertes par la pompe ou un jaloux
le pot est moche à l'arrêt seulement
ta bécane c'est pour rouler ou parader ?
Dernière modification par micky7 (20-03-2017 22:20:35)
T'as enlevé la bande de "truc" autour du silencieux pour au moins voir la tronche du pot.
Perso je le trouve beau ce pot tout en Inox, et en plus il est en grande partie caché par le "plastique" arrière de la moto.
Pour la mienne, je trouve juste que le bruit du pot est "ridicule" dans le sens "tout ce bruit pour un 125". Bref en gros je trouve que justement çà fait un barrouf, alors que c'est juste une 125 .
Enfin genre si je met en marche ma SM 125 que je la fais tourner au ralenti et qu'a coté je fais tourner mon Africa Twin au ralentie, on entend plus le 125 . Bon par contre quand on met les gaz, on sait tout de suite lequel est le gros moteur des deux.
L'ultra rare Ninja fait peut ètre plus beau son (et encore chacun ses gouts) mais esthétiquement parlant je le trouve beaucoup trop long. Bref c'est pas le pot lui même qui est moche, mais comme il est long, franchement on se demande si c'est pas une adaptation d'un pot qu'a rien à faire sur cette moto.
De toute façon si tu veux un pot neuf, ben il me semble qu'il n'y a pas grand chose, à part chez Arrow.
http://www.ebay.fr/itm/226029-ARROW-Aus … SwaB5XvzVY
Et si tu veux le collecteur qui va avec (je sais pas ce qu'il apporte de plus) ben
http://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-125-Tun … SwDNdVqgey
Ou un poil moins cher en prenant direct le lot
http://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-125-Tun … Sw5ZBWHOHg
(impossible de mettre les balises pour le lien)
Perso, la forme me plait pas des masses, et si jamais c'est de l'alu couleur noir, pourquoi pas (sauf que couleur alu çà serait plus simple) mais si ce qui est noir c'est du carbone, alors non merci car franchement je comprend pas comment on peut choisir un matériaux qui ne résiste pas à la chaleur pour faire un pot d'échappement (non parce que le carbone OK il résiste trés bien, mais la résine qui lui donne sa rigidité elle est loin d'ètre éternelle sur un pot d'échappement)
A+
Voilà, Seb a pratiquement tout dit.
J'ai un beau Ninja carbone, que j'ai mis de côté pour remettre le pot d'origine. (j'ai bien vu que les gendarmes se tripotaient le cortex pour décider si ils me contrôlent au dBmètre)
Le collecteur est plus court sur le Ninja, il n'a pas la boucle vers le bas. Est-ce que c'est ça qui le rend un peu plus nerveux tout en haut? je ne saurais dire.
Il est plus long et du coup la fixation ne se fait plus sur le silent bloc, mais sur l'attache du cache latéral. Je ne trouve pas ça plus moche. c'est juste affaire de goût.
Je crois que le gain de puissance passe par beaucoup plus de choses que la hauteur d'aiguille et le pot. Il me semble que d'abord, avant d'expulser les gaz, il faut déjà leur faciliter l'entrée dans le moteur, voire même en admettre plus et plus vite: forme et polissage du conduit d'admission, plus gros carbu, plus grosse boite à air. Après, piston haute compression, arbre à cames, etc...
Ah comme j'aimerais avoir les plans de la MZ enduro usine 2010 de Kai Fröhner.