Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2017 20:28:17

Rocky17
Membre
Lieu : La Rochelle

Présentation

Bonjour à tous.
Vieux motard, je viens d'acquérir ma première Mz. Une 125 RT de 2000. Jolie bécane, qui me tentait depuis un moment. Sauf qu'au bout d'un ou deux kilomètres, le voyant de température d'eau s'allume.
Vérification du thermostat, qui est OK, puis démontage de la pompe à eau. Bingo, le rotor de la pompe n'a plus que la moitié de ses ailettes. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle pompe, et du joint du carter moteur droit. Si quelqu'un sait où on peut trouver ce genre de pièces, je lui fais une bise. Merci d'avance.

#2 20-03-2017 22:11:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Présentation

ici c'est la présentation, faudra ouvrir une discussion dans le garage dès que ton compte sera validé (ton pseudo sera écrit en vert)

ça évitera de mélanger la technique et les politesses
(tu vas comprendre ... ici il y a du monde et faut pas 8 jours pour une réponse)

le joint de carter ça se découpe dans du kraft qu'on huile ensuite

s'il manque des ailettes vaut mieux se demander pourquoi et neutraliser la source du défaut

bienvenue  bienvenue  bienvenue

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 20-03-2017 23:01:57

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

bienvenue

:binouz2:

#4 21-03-2017 10:45:28

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Bienvenue dans l'Agora (c'est plus vaste qu'un forum)...
comme l'a dit Micky, tu auras tous les tuyaux que tu cherches, mais regarde déjà où sont passés les résidus des pales du rotor. pas besoin de laxatif, mais faut bien que ça sorte...

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#5 21-03-2017 18:12:17

Rocky17
Membre

C'est ce que je comptais faire, vu qu'au démontage, je n'ai rien trouvé. Je pensais envoyer un jet d'eau dans le circuit pour faire sortir les éventuels débris. A moins que ce ne soit pas une bonne idée ?

#6 21-03-2017 22:57:34

micky7
MØdΩZaure

non pas de soucis tu peux envoyer, bon peut être pas au karcher

mais il y a des chances que ça soit bloqué dans l'aquastat (appelé thermostat) voir pages 59 et 60 du PDF (vois tes MP)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 22-03-2017 19:30:03

SebLob
MZotard très affirmé

Comment est t'il possible qu'une pompe à eau perde ses ailettes  :ilestfou: . Y'a un "truc" qui se promène dans le circuit de refroidissement ?

A noter aussi que quand on vient d'acheter un véhicule, le vendeur est sensé ètre tenue pour responsable des problèmes "cachés" (qu'il ne connaissait pas lui même sinon c'est une arnaque) qui existait lors de la vente ou avant la vente.

Ca peut aller de la pure et simple annulation de la vente, a une réduction du prix de vente (ce qui semble logique car aurait tu acheté une moto en sachant qu'elle avait un problème de surchauffe, et si oui est ce que tu aurais dépensé la même somme d'argent ?)

Il te faudrait donc quand même entrer en contact avec le vendeur pour voir ce qu'il te propose.

Car là t'es quand même bon pour trouver un nouveau rotor de pompe à eau, et le montage.
Et évidemment il te faut trouver ou sont passés les morceaux du rotor qui manquent et s'ils ne sortent pas à coup de jet d'eau, ben risque de falloir démonter un par un les éléments du circuit de refroidissement pour les faire sortir d'une autre manière (en espérant qu'ils ne soient pas coincés dans le cylindre par exemple)

A+

#8 22-03-2017 21:16:24

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Bon, il faut que tu saches que la pompe se vend complète avec ses joints, on ne peut pas trouver le rotor seul.
la ref est:

ZSB Wasserpumpe kpl. (N) (Art.Nr.: 9015222000)

Ihr Preis 113,02 EUR

( inkl. 19 % MwSt. zzgl. Versandkosten )

elle est encore disponible chez MuZ et comme tu le vois c'est pas donné.
vu le poids et la dimension de l'objet, tu devrais avoir à peu près 15€ de frais de port.

Si elle est encore dispo à l'usine, tu peux la trouver chez les revendeurs du net.

Les collègues savent ma position sur le truc: je dis que c'est de la moto de collection et que ça vaut le jus de maintenir un moteur en état. mais on peut très bien penser autrement.

#9 22-03-2017 22:31:02

SebLob
MZotard très affirmé

Ben là c'est surtout que le moteur a impérativement besoin de cette pompe à eau.

Puis par exemple pour une Yamaha MT 125 l'avantage et que tout est disponible séparément, mais si le rotor seul ne coute que 25.50 Euro (et encore le "que" est exagéré) le joint spi du rotor c'est 68 Euro .
Si on veut se payer une pompe à eau complète de MT 125, on doit ètre pas loin de 400 Euro.

Par contre pour KTM DUke 125 y'a un kit de réparation qui coute 36.90 comprenant les joints spy, le rotor, le joint du carter de pompe, enfin bref toutes les pièces d'usure de la pompe à eau.

Honda Varadero 125, 50 Euro le rotor et 60 Euro le joint spi de l'axe du rotor.

Bref, pour la MZ il est juste regrettable que çà ne se détaille pas, mais le prix de la pompe à eau complète n'est pas abominable si on compare àce que çà coute chez Yamaha .

Par contre çà serait au vendeur de prendre en charge le cout de cette pompe à eau.

Déja que le v endeur est responsable des "vices cachés" de son véhicule, en plus depuis la sortie de la garantie légale de conformité, ben le vendeur d'un véhicule d'occasion doit en théorie faire appliquer cette garantie lui même...

A+

#10 22-03-2017 23:50:55

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

ben, si c'est un particulier, ce sera une confrontation de volontés.
Si il y a barrage, le calcul sera vite fait, du coût et des emmerdements procurés par une action judiciaire et du coût de la pièce.
Il est vrai que même un professionnel le sait et peut tout à fait se soustraire à ses obligations en jouant sur ce point. Et si tu as fait toi même la remise en état, tu ne peux rien prouver.

Si c'est comme je pense, ce genre de rotor de pompe à eau est exactement semblable aux rotors de pompe des moteurs hors bord. ce sont des pièces hybrides où les pales sont en caoutchouc sur une armature en métal. Si on laisse son bateau au sec trop longtemps sans retirer le rotor, il sèche et les pales deviennent friables.
peut être bien que cette bécane a été garée trop longtemps sans tourner avec un déficit de liquide.

Cette petite mécanique est formidable et elle a besoin d'être bien traitée. les abandonner c'est aussi condamnable que d'attacher son chien à un arbre en juillet... pire, même!

#11 23-03-2017 01:36:39

micky7
MØdΩZaure

voila qui éclaire ma lanterne je me demandais ce qui pouvait s'être passé

#12 29-03-2017 18:38:42

Rocky17
Membre

Résultat des courses, j'ai trouvé une pompe d'occase sur Ebay, 49 euros avec le port, un joint de carter chez un professionnel allemand, sur Ebay aussi, 31,50 euros port compris, j'ai tout remonté et ça marche nickel. Il n'y avait aucun débris nulle part dans le circuit. Je ne vais pas faire chier le vendeur pour ça,vu qu'il s'est lui-même fait arnaquer par son mécano. Au démontage, la clavette, le circlip et la rondelle qui maintiennent l'engrenage de la pompe à eau étaient gentiment posés au fond du carter, ce qui fait qu'elle ne devait pas tourner beaucoup, ailettes de rotor manquantes ou pas... Et ça, c'est le mécano du vendeur ...
Du coup, je découvre le plaisir de la RT avec quinze jours de retard, mais ça tombe bien, il fait beau, et cette petite bécane est un vrai plaisir !

Dernière modification par Rocky17 (29-03-2017 18:47:33)

#13 29-03-2017 19:32:46

SebLob
MZotard très affirmé

Olieric de Marzan a écrit :

ben, si c'est un particulier, ce sera une confrontation de volontés.
Si il y a barrage, le calcul sera vite fait, du coût et des emmerdements procurés par une action judiciaire et du coût de la pièce.
Il est vrai que même un professionnel le sait et peut tout à fait se soustraire à ses obligations en jouant sur ce point. Et si tu as fait toi même la remise en état, tu ne peux rien prouver.

Si c'est comme je pense, ce genre de rotor de pompe à eau est exactement semblable aux rotors de pompe des moteurs hors bord. ce sont des pièces hybrides où les pales sont en caoutchouc sur une armature en métal. Si on laisse son bateau au sec trop longtemps sans retirer le rotor, il sèche et les pales deviennent friables.
peut être bien que cette bécane a été garée trop longtemps sans tourner avec un déficit de liquide.

Cette petite mécanique est formidable et elle a besoin d'être bien traitée. les abandonner c'est aussi condamnable que d'attacher son chien à un arbre en juillet... pire, même!

Disons que j'ai déja vu des cas ou en effet le vendeur joue sur le fait qu'aller en justice coute cher (sauf que çà peut ètre gratuit aussi) et que c'est long, ce qui donne une "bonne impression" sur le vendeur ...
mais aussi des gens ou en contactant le vendeur, celui ci pour ne prendre aucun risque préfère annuler purement et simplement la vente.
Et enfin des vendeurs qui prennent en compte le problème et propose donc un solution "intermédiaire" aux deux précédente à savoir prendre en charge tout ou partie de la réparation.

Rocky17 a écrit :

Résultat des courses, j'ai trouvé une pompe d'occase sur Ebay, 49 euros avec le port, un joint de carter chez un professionnel allemand, sur Ebay aussi, 31,50 euros port compris, j'ai tout remonté et ça marche nickel. Il n'y avait aucun débris nulle part dans le circuit. Je ne vais pas faire chier le vendeur pour ça,vu qu'il s'est lui-même fait arnaquer par son mécano. Au démontage, la clavette, le circlip et la rondelle qui maintiennent l'engrenage de la pompe à eau étaient gentiment posés au fond du carter, ce qui fait qu'elle ne devait pas tourner beaucoup, ailettes de rotor manquantes ou pas... Et ça, c'est le mécano du vendeur ...
Du coup, je découvre le plaisir de la RT avec quinze jours de retard, mais ça tombe bien, il fait beau, et cette petite bécane est un vrai plaisir !

Donc au final çà te fais 80.50 Euro de frais en plus mais la moto est maintenant en ordre de marche, bon çà vas  wink .

Je me permet de ressortir dans chaque cas semblable cette histoire de "vice caché" car parfois c'est bien plus grave, surtout quand la personne commence à démonter et qu'elle découvre des trucs pas catholique dans la mécanique, et que ce soit le vendeur ou son "pro" qui soit responsable ne change rien au fait que ni l'un ni l'autre ne serra emm*rdé quand le moteur va tomber en panne .

Tiens dans ton cas, imagine un peu si le voyant de température avait été "grillé" par exemple...

Quoi que je reviens sur ce que tu as "découvert " clavette, circlip et rondelle de l'engrenage de la pompe à eau "posé" au fond du carter. Donc il y a déja eut une intervention sur la pompe à eau, bizarre donc qu'il manque des ailettes au rotor, mais dans le même temps j'ai du mal à imaginer un pro remonter l'engrenage en oubliant la clavette qui fait que l'engrenage tourne pas dans le vide, ainsi que la rondelle et le clip qui maintiennent l'engrenage sur l'axe de la pompe.
Enfin quoi que je dis çà, j'ai en fait du mal à imaginer aussi un "particulier" oublier de remonter celà .

Mais si çà a été démonté, ben pour faire quoi d'autre que de remplacer le rotor? Mais le rotor trouvé est cassé? La personne qui a démonté celà a au final aussi oublié de remplacer le rotor cassé?

Enfin bref, problème résolu, mais çà pose des questions sur la qualité des éventuelles autre opération effectuées sur le moteur par la personne qui a "oublié" de remonter ces éléments du rotor de pompe cassé?

J'espère que le filtre à air neuf n'a pas été oublié lors du dernier remplacement du vieux, et que la crépine n'a pas été oubliée lors de la dernière vidange.

Bref perso, je ferais un bon entretien général pour tout vérifier.

A+

#14 30-03-2017 02:52:06

micky7
MØdΩZaure

+1

#15 30-03-2017 06:07:50

Rocky17
Membre

La crépine est là, le filtre à air est propre, et le filtre à huile est neuf, vu que j'ai dû faire la vidange pour accéder à la pompe à eau. La fille à qui j'ai acheté cette moto - de 2000 - l'a achetée en 2012 au premier propriétaire, avec moins de 4000 bornes au compteur. Elle ne s'en servait plus, et en septembre son mari et elle la vendent. Quinze jours plus tard, l'heureux acquéreur claque le joint de culasse. Ils la reprennent et la font réparer en janvier -j'ai les factures - avant de la remettre en vente.
Le mécano de leur bled a fait un essai après la réparation, sans doute pas plus loin que le tour du pâté de maison, et eux ne s'en sont pas servi. Sur la facture, le mécano indique 10436 km, quand je l'ai achetée, le compteur marquait 10 444 km. Le mécano ou son arpète a dû démonter la pompe à eau pour nettoyer le circuit, et la remonter telle quelle, en oubliant de remettre clavette et circlip. C'est un gougnafier, ça va sans dire. J'aurai pu leur ramener la bécane et me faire rembourser, évidemment, ou exiger qu'ils me payent mes 80 euros de pièces, mais la moto me plaît, et je n'ai pas envie de m'emmerder. Evidemment, si le voyant avait été grillé, j'aurais pété à nouveau le joint de culasse, et là je leur aurais ramené l'engin.
D'un autre côté, j'ai eu une formation accélérée sur la mécanique des RT ... smile

Dernière modification par Rocky17 (30-03-2017 06:11:48)

#16 04-04-2017 11:36:41

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Bienvenue à toi Rocky

#17 04-04-2017 14:21:23

Rocky17
Membre