Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
je souhaite changer mes contacteurs de frein , quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire ?
Merci
Ben depuis ton annonce tu les as donc testé les deux (puisque tu parle de changer tes contacteurs de frein) et tu as donc bel et bien les deux contacteurs de foutu?
Car si c'est le feu stop qui ne fonctionne plus, et que tu n'as pas testé les contacteurs, alors il n'est pas certain que le problème vienne des contacteurs.
Pour le contacteurs de frein arrière, ben en fait rien de plus simple que de démonter le vieux, monter le neuf et le brancher, en fait le plus délicat c'est aprés de devoir purger tout le circuit du frein arrière.
A+
merci pour la réponse.
Effectivement je les ai testés . Quand je mets les fils en contact le feu s'allume.
Si j'ai bien compris, il faut donc changer le contacteur et purger par la suite le circuit de frein?
Pour le frein avant il suffit juste de le remplacer, mais j'ai du mal car il n'y a pas assez d'espace pour l'écrou qui retient le contacteur.
Ben oui bizarrement chez MZ pour le contacteur arrière en gros ils ont mis un "capteur de pression" et donc quand tu freine le capteur détecte que le circuit de freinage est mis en pression et allume le feu stop. L'inconvénient c'est donc qu'il faut ouvrir le circuit de freinage pour remplacer le contacteur, et donc de l'air rentre dans le circuit.
Sur mes autres motos c'est la pédale de frein qui tire sur une tige métallique qui actionne un contacteur électrique donc aucune relation avec le circuit hydraulique .
A+
j'ai réfléchi (désolé Olieric c'est mon addiction) à la raison pour laquelle 2 dispositifs techniquement très différents étaient utilisés pour la même fonction et voici les éléments qui me sont apparus
- frein avant : le dispositif archaïque du contact purement mécanique est plus facile à loger qu'un contacteur à pression et il ne subit que la pluie donc pas trop de corrosion à craindre
- frein arrière :
. le système archaïque foirait régulièrement sur mes machines car exposé à la boue et aux sels de déneigement
. le système à pression s'intègre plus élégament que les tringles et ressorts du contacteur mécanique
. le réglage de la pédale ne nécessite pas un ajustement de la tringlerie du contacteur
donc j'estime que MZ a choisi les solutions optimum, la limite étant le bordel que ça fout quand le contacteur arrière foire, mais il n'est pas censé foirer trop souvent
néanmoins je crois que quand ça m'arrivera je disposerais un contacteur sous la selle, à l'abri des intempéries, avec une laide corde à piano inox jusque la pédale, la limite à cette hypothèse c'est que dans ce coin là j'ai ma sonde de lambdamètre et les câbles qui la connectent
cette corde à piano serait en partie spiralée pour faire ressort vu que l'amplitude de mouvement capté sur la pédale a intérêt à être très supérieure à l'amplitude de mouvement disponible sur le contacteur de manière à allumer le Stop avant que ça freine réellement
Dernière modification par micky7 (02-04-2017 01:37:35)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Personnellement, pour le moment mis à part ma MZ, toutes mes motos ont des contacteurs mécaniques et en fait al seule foi ou j'ai eut un contacteur HS c'était au frein avant .
Pour le réglage de la pédale, oui du coup il y a un réglage au contacteur, mais bon normalement tu règle la pédale de frein à l'achat de la moto, donc pareil pour le contacteur.
Donc là le contacteur hydraulique est un avantage, mais bon quand j'ai découvert ce contacteur hydraulique sur ma MZ, j'étais loin de sauter de joie, bref c'est loin de me retirer une épine du pied, bref çà démontre que pour moi le système "mécanique" n'est pas vraiment chiant.
Par contre en effet, çà fait "moins moche" que le système avec la tringle.
Mais en fait la première foi que j'ai changé un contacteur de frein arrière..................ben c'était sur la MZ justement . Donc pour mon expérience avec mes motos, le contacteur hydraulique est moins fiable que les contacteurs mécaniques .
A+
Pages : 1