Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2017 11:47:22

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

starter de phare hs

Voilà, je ne sais pas comment ça s'appelle... temporisateur d'éclairage?
sur le MZ post 2005, le phare ne s'allume pas tout de suite au démarrage, certainement pour ne pas trop tirer sur la batterie...

je me pose la question de la réelle utilité du bousin, car sur la redzip (de 2003 avec interrupteur de phare au guidon), je n'éteins jamais le phare et elle démarre quand même!

vu le prix de cette merde (un petit boitier cubique avec 4 fils et un connecteur: 54 euro!)
je me demande comment s'en passer: le shunter de sorte qu'il soi toujours en contact, ou bien en remettant un interrupteur au guidon....  pas envie de tout changer non plus....

donc 1ère question: comment shunter le truc?

(je ne suis pas sur de moi quand je lis les schémas électrique....)

(ah oui pour le diag comment j'ai fais?

le phare de la noireaude ne s'allumait plus du tout ni le code.... et l'ampoule est bonne.
pensant a cette pièce, je l'ai changée avec le potimzaron....; et donc déplacé la panne d'une moto sur l'autre....)

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (02-04-2017 11:48:46)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#2 02-04-2017 14:10:39

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : starter de phare hs

ben alors tu nous fais un coup de flemme ?

sur le schéma de la RT 2005 ou  de la SM 2005 le temporisateur électronique est la pièce n° 36
(je précise ça pour les nouveaux)

en suivant les fils tu vois que  les pattes sont reliées ainsi : n° (couleur schéma) (initiales = couleur fil)
-1- (brun) (br = braun = brun) = masse
-2- (rose) (rt/sw = rot/schwartz = rouge/noir) = +12V
-3- (vert) (gn/rt = grün/rot = vert/rouge) = CDI impulsions d'allumage *
-4- (violet) (rt/ws = rot/weiss = rouge/blanc) sortie 12V vers le comodo

* facile à deviner puisque ce signal est envoyé au compte tours sur la RT, par contre impossible à confirmer au voltmètre car c'est +12V avec des impulsions très courtes à 0V (je l'ai vérifié à l'oscilloscope)

le +12V étant la seule source et le comodo le seul récepteur ça fait obligatoirement interrupteur entre 2 et 4

pour le fun on en déduit logiquement que la commande se fait par les pattes qui restent à savoir 1 et 3 (masse et impulsions d'allumage) mais ça tu t'en fout puisque tu veux simplement changer de système par un interrupteur

pour aller au bout des explications je dirais que le signal venant du CDI n'existe que quand le moteur tourne et donc le boulot du contacteur électronique est de commuter après un léger retard qui évite de superposer la conso du phare à celle du démarreur

ce dispositif ralenti le vieillissement de la batterie en lui épargnant plus de 5% de charge pendant le démarrage, on peut s'en passer mais il faut être conscient que ça n'est pas sympa pour la batterie

Dernière modification par micky7 (02-04-2017 14:20:53)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 02-04-2017 16:28:30

SebLob
MZotard très affirmé

Disons que ce qui est dommage c'est que pour "bien" faire les choses, alors pour économiser de l'argent (c'est à dire ne pas racheter le temporisateur) faudrait quand même en dépenser et bricoler un peu.

Il me semble évident que le système le mieux c'est celui AVANT que l'allumage automatique des feux soit obligatoire (surtout que l'allumage des feux obligatoire n'assure pas que le motard roule avec les feux allumés.............. car forcément si l'ampoule est grillée).
Donc le top serait de virer cette m*rde de temporisateur et de trouver un comodo gérant (enfin via les doigts du pilote) la veilleuse, le code et le phare.

En plus je suis certain qu'on doit même arriver à trouver une ampoule LED pour la veilleuse qui "pète" suffisamment pour donner l'impression que le code est allumé avec donc grosse économie pour le circuit électrique (forcément la nuit on risque quand même de trouver que la veilleuse LED n'éclaire pas grand chose).

Sinon y' a pas moyen de simplement acheter un coupe circuit adaptable et d'en faire un usage détourné pour allumer l'éclairage à la place du temporisateur électronique ? Comme çà pas besoin de démarrer le moteur avec le code allumé, mais évidemment comme toute moto non équipée d'un temporisateur d'éclairage, si tu n'appuis pas sur le bouton, t'as pas d'éclairage.

A+

#4 02-04-2017 21:30:37

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

ok
merci

oui un coup de flemme... et de pas l'temps!
ok je pense relier les fils 2 et 4 a un interrupteur au guidon et basta!

j'ai aussi un commodo 2003 en stock.... mais l'adaptation me semble plus compliqué au niveau du faisceau...

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#5 02-04-2017 21:56:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Si je n'étais pas si paresseux, je recâblerais les commandes de feux de ma moto pour qu'on puisse complètement éteindre les feux et les allumer après le démarrage, mais je n'ai pas l'envie.

De toute façon, je démarre tout le temps en la poussant dans mon chemin maintenant, ça marche bien mieux qu'avec le démarreur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 02-04-2017 22:01:41

micky7
MØdΩZaure

ne pousse pas trop loin .... t'es censé vérifier le fonctionnement de l'éclairage à chaque usage

ou alors tu veux une merde d'ordinateur de bord qui contrôle à ta place et qu'il faut rebooter à chaque changement d'ampoule ?

ceci dit l'histoire de la LEd est d'actualité, je relance l'histoire du phare à LED

pour remplacer le temporisateur électronique on peut mettre un simple relais 12V alimenté par l'alternateur via un redresseur*, quand le moteur tourne suffisamment vite le relais colle et alimente le phare

*
- il faut aller rechercher les fils jaunes à l'entrée du redresseur régulateur, un peu chiant et les connecter aux bornes ~ du redresseur et brancher le relai sur - et +
- pas possible de se piquer après le redresseur qui alimente la batterie, puisqu'il y a la batterie qui alimenterait en permanence

qu'est ce que tu entends par coupe circuit adaptable ? c'est bien compliqué ... moi je dis interrupteur, soit au guidon, soit vissé dans le phare, avec un domino à la place de la pièce 36 pour reprendre les fis rouge/noir et rouge/blanc, les 2 autres on les isole

une autre solution serait celle ci dessous ... pour mettre l'éclairage en route il faut presser le poussoir, ensuite la bobine du relais est auto alimentée jusqu'à ce qu'il y ait coupure au Neiman
ainsi il suffit de démarrer puis de presser le poussoir et à chaque remise en route l'éclairage ne vient pas consommer en plus du démarreur
image.php?di=U0T8

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 03-04-2017 02:21:04

SebLob
MZotard très affirmé

C'est pas moi qui pousse trop loin mais la réglementation, franchement imposer un allumage automatique des feux, a croire que trop de motards avaient la flemme de penser à allumer leur éclairage................. et dans le même temps il n'était toujours pas obligatoire pour le cyclomoteurs de rouler feux allumés.

Donc c'est pas moi qui pousse trop loin, vu que le me contente trés bien sur toute mes motos de devoir allumer moi même mon éclairage. A l'ancienne quoi (je me contenterais aussi trés bien d'un kick, mais y'en a pas sur les MZ 4 temps)

Aprés si tu trouve qu'un "coupe circuit adaptable" c'est compliqué, ben le coupe circuit à la base c'est ce que toute moto est sensé posséder au guidon pour couper le contact . Mais comme çà ressemble à un interrupteur, mais se fixant au guidon, çà peut servir à plein d'autre choses.
J'appelle çà "coupe circuit" car c'est comme çà que çà s'appelle .

Et tu ne trouve pas que ton système à base de redresseur alimenté par l'alternateur est lui même compliqué, surtout quand on prend en compte que la moto compte déja un circuit 12 Volt dispo avec un "+" aprés contact, déja rechargé par l'alternateur et déja redressé et régulé. Bref faut vraiment vouloir ne pas allumer sois même son éclairage.

Ou alors perso je crois que je préfèrerais payer le nouveau boitier à 54 Euro (dans le cas ou je voudrais absolument conserver un système d'allumage automatique de l'éclairage)

A+

#8 03-04-2017 13:27:04

micky7
MØdΩZaure

@ Seblob :
si ! si ! tu pousses loin, le côté franchouillard qui râle sur tout c'est pas bon pour ton moral

je suis tout à fait pour que l'éclairage soit automatique, je vois assez de bagnole tous feux éteints le soir, ou plutôt je risque de ne pas les voir

@ oliv' : t'as raison recâbler sur un comodo 2000 à 2003 ça va être galère, pour un intérêt assez faible

sinon à mon sens le plus pratique ET le plus simple consisterait à relier directement 2 et 4, et pour pouvoir éteindre la grosse conso du phare percer la gamelle de phare pour y visser un interrupteur sur la connexion masse du H4

ainsi les feux de positions seraient permanents, et en les passant en LED ils pourraient être plus visibles en consommant moins, idée de Seblob que j'avais également évoquée autrefois

intérêt de la manip' .... être bien visible de jour donc réglementaire (même si pas vraiment homologué) tout en évitant la conso électrique du H4

d'ailleurs plutôt qu'un allumage des feux quand le moteur tourne KTM a fait homologuer des feux de jour à LED, solution indisponible quand la RT a été conçue même si la technologie existait

Et tu ne trouve pas que ton système à base de redresseur alimenté par l'alternateur est lui même compliqué, surtout quand on prend en compte que la moto compte déja un circuit 12 Volt dispo avec un "+" aprés contact, déja rechargé par l'alternateur et déja redressé et régulé. Bref faut vraiment vouloir ne pas allumer sois même son éclairage.

là tu touches à mon point faible wink alors je vais ré-expliquer :
- j'ai dit moi même que c'était un peu chiant
- tu n'as pas mon expérience en électronique alors tu n'as pas saisi l'intérêt de ma proposition
   . utiliser les +12V disponible oblige à acheter ou fabriquer* un temporisateur
        (* demande des compétences que tout le monde n'a pas)
   . mon montage est réalisable par n'importe qui
   . 54€ c'est très cher (quand je vois que certains rapinent pour 5€ sur un bidon d'huile moteur)

je croyais mon descriptif facile à comprendre mais un petit dessin montrera mieux la simplicité du montage

image.php?di=M3LR

enfin donc ce schéma c'est plus pour le fun en montrant qu'un montage simple peut remplacer la tempo compliquée mais le dispositif évoqué ci dessus (veilleuse LED et inter sur masse H4) est encore plus simple à réaliser et plus performant dans la mesure où il permet une recharge rapide de la batterie

Dernière modification par micky7 (03-04-2017 14:50:45)

#9 03-04-2017 13:57:37

SebLob
MZotard très affirmé

Ben peut ètre que je râle sur tout, mais pour en arriver à l'allumage automatique des feux, visiblement y'en a qui râlaient sur le fait que çà ne s'allumait pas tout seul.

A force que ceci et celà deviennent obligatoire sur les motos, çà va devenir des voitures ...

Et franchement, a cause de quelques idiots pas capables de voir qu'il fait peut ètre pas nuit noire mais quand même bien sombre, tu pense qu'il faudrait l'allumage automatique de l'éclairage sur toutes les voitures ...

En clair tu "râle" que des voitures roulent tous feux éteints le soir.

A+

#10 03-04-2017 14:05:19

micky7
MØdΩZaure

SebLob a écrit :

Ben peut ètre que je râle sur tout, mais pour en arriver à l'allumage automatique des feux, visiblement y'en a qui râlaient sur le fait que çà ne s'allumait pas tout seul.

A force que ceci et celà deviennent obligatoire sur les motos, çà va devenir des voitures ...

Et franchement, a cause de quelques idiots pas capables de voir qu'il fait peut ètre pas nuit noire mais quand même bien sombre, tu pense qu'il faudrait l'allumage automatique de l'éclairage sur toutes les voitures ...

En clair tu "râle" que des voitures roulent tous feux éteints le soir.

A+

si j'étais sur que seuls les crétins payent pour leur connerie je serais de ton avis, je suis POUR la sélection naturelle

c'est pour combattre la hiérarchie con que j'étais syndicaliste, le syndicat c'est un peu comme le relais temporisé ça impose des choses normalement évidentes

#11 03-04-2017 14:21:53

SebLob
MZotard très affirmé

C'est certain que le coté c*n de l'histoire, tu vois pas arriver une bagnole tous feux éteint (et généralement en plus elle est de couleur sombre la caisse dans un tel cas) et tu t'engage (stop ou cédez le passage) mais comme t 'es en bécane, et pas en tracto pelle ben c'est pas le même résultat pour toi.

Moralité, dans un sens la moto est une passion c*n, vaut mieux ètre  passionné de gros 4x4  lol .

A+

PS si j'étais riche, je crois que je m'achèterais un Man KAT 6x6 ou 8x8 . Je sais pas pourquoi mais ce truc cubique m'a tapé dans l'oeil .
Ca a peut ètre de meilleurs aptitudes en TT qu'une MZ SX, mais pas la même conso  :beuz: .

Pied de page des forums