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#161 04-01-2012 10:48:30

Knut38
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Merci pour cette analyse,

je pensais que mon compte-tours était pessimiste et vous le confirmer.Comme je l'avais dit avant, elle ne pétarade plus depuis le changement des poussoirs. je la trouve simplement plus molle avec une vitesse de pointe un peu plus faible par rapport au début.
J'avais pas roulé avec depuis 2 mois et aussi peut-être que je me suis habitué à la moto.(j'entend certains dire passe le GC si tu veux rouler + vite smile  mais non je n'ai pas envie elle me plais bien).

Pour la vitesse avec GPS et bien effectivement je suis bien en deçà de la lecture, mais elle correspond à celle indiquée sur ma mégane donc je peux suivre les véhicules bravo .


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#162 04-01-2012 11:20:44

micky7
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

la vidéo a été faite après changement de poussoirs non ?

or ça pétouille .... donc il y a encore un soucis

sur la mienne le tachymètre affiche 6 à 7 km/h de trop dès 60kmh et jusqu'à 140 compteur, ça n'est pas proportionnel à la vitesse mais assez constant

- ça pétouille moteur à vide ça n'est donc probablement pas une mauvaise arrivée d'essence car il faut peu de mélange pour lancer le moteur à vide

- le compte tours est stable donc j'ai tendance à exonérer le capteur d'allumage

reste donc :

- richesse de ralenti : est-ce que la tête de vis affleure son logement ?
- pipe d'admission à examiner à la loupe, y compris sous les colliers
- enlever la selle pour s'assurer que ça pétouille dans le pot et pas au carbu
- mauvais retour du starter : quand j'entr'ouvre le starter la richesse tombe (mesure lambdamètre), probablement que l'air entre alors que l'aiguille du boisseau ne permet pas encore l'arrivée de carburant
- problème CDI du genre de celui de Geo : brancher une ampoule de 10W en parallèle sur la bobine et voir si ça change quelque chose (l'idéal serait une diode 2A 400v avec l'anneau branché côté masse)

Dernière modification par micky7 (04-01-2012 11:45:49)


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#163 04-01-2012 11:34:10

Knut38
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

tu as raison Micky, il y a tout de meme un pb. les pétarades d'avant étaient vraiment plus significatives.
Je regarderai les différentes pistes que tu m'as signalées mais pour l'instant j'ai pas trop le temps.
je reviendrais vous dire l'évolution.


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#164 04-01-2012 11:37:19

micky7
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

@ BéO : avec quoi mesures tu les fréquences ? ça semble bien pratique pour affiner la valeur de la fréquence, ma capture d'écran valide ton 176Hz (en regardant bien on voit que la fréquence du moteur est très légèrement supérieure au 175Hz)

@ Knut : de toutes façon ça roule et les pannes possibles n'altèrent pas la vie du moteur, et puis souvent (du moins en ce qui me concerne) la panne se répare seule

nota j'ai ajouté pb de CDI à ma liste ci avant

Dernière modification par micky7 (04-01-2012 11:50:31)


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#165 04-01-2012 13:08:39

micky7
MØdΩZaure
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

effectivement pas superflu


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#166 08-01-2012 20:19:02

BéO
MZécano
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Si vous voulez, mais j'insiste : ce n'est pas sur un enregistrement d'accel A VIDE qu'on règle un carbu...

Pour ce qui est de ma méthode d'analyse de l'enregistrement : j'utilise un logiciel audio qui s'appelle Audacity et qui permet, sur un échantillon suffisamment long (qq secondes) de faire une transformée de Fourier du son (en extraire le spectre des fréquences présentes) ce qui permet de mettre en évidence les pics correspondants au fondamental et aux premières harmoniques. C'est une application concrète et utile des théories mathématiques d'analyse harmonique et de traitement du signal...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#167 10-01-2012 12:30:37

micky7
MØdΩZaure
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

merci BéO, je n'avais pas exploité Audacity pour ça, je n'y aurais pas pensé d'ailleurs

j'ai récupéré le fichier son avec la fonction magnétophone de AIMP (que je préfère à Winamp)

parmi plusieurs analyses de segments du fichier, où le régime moteur est stable et maximum, avec la fonction "spectre" je trouve comme valeur maximum un pic à 348Hz soit 2 fois 174Hz qui correspond à 10440t/mn

ma procédure est elle proche de la tienne ?


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#168 13-01-2012 00:50:35

BéO
MZécano
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Dans le principe, tout à fait. J'ai cherché "à l'oeil" une zone de régime maxi (régul), qui apparaisse aussi "propre" que possible, et fait l'analyse dessus. Le pic harmonique du fondamental y est très écrasé (normal : en régulation le régime n'est pas stable) mais on le devine.
C'est donc bien la même méthode que toi wink


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#169 26-02-2017 01:24:48

PASCAL67
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Salut tout le monde,

Je suis entrain de remonter la partie haute du moteur de ma MZ 125 RT.

Je dois changer les pastilles pour effectuer un bon réglage du jeu des soupapes.

Je suis allé sur le site de FABER mais je n'arrive pas à mettre dans le panier les pastilles avec les bonnes mesures qu'il me faut pour les commander et les faire venir en France.

Mon mécano moto qui parle la langue allemande va les appeler par téléphone pour faire cette commande oralement.

Quelqu'un a t-il déjà changer ces pastilles et si oui ou les avez vous acheter ?

Merci d'avance.

Dernière modification par PASCAL67 (26-02-2017 01:25:44)

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#170 26-02-2017 10:16:23

oliv-de-l'obiou
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

si je me souviens bien, chez faber, il faut leur écrire par mail en joignant les ref des pièces, ils te renvoient un devis avec leur n° de compte, et tu leur fais virement....
pas si compliqué, ils sont très sérieux..

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (26-02-2017 10:17:41)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#171 27-02-2017 00:35:00

PASCAL67
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

oliv-de-l'obiou a écrit :

si je me souviens bien, chez faber, il faut leur écrire par mail en joignant les ref des pièces, ils te renvoient un devis avec leur n° de compte, et tu leur fais virement....
pas si compliqué, ils sont très sérieux..

Merci je vais suivre ta procédure.

A +

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#172 22-04-2017 17:03:06

PASCAL67
Membre
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous après plusieurs mois de silence suite à une panne du démarrage électrique de ma MZ RT et qui venait d'une soupape qui s'était abimée et avait abimé également le siège ou elle se trouvait.

Donc changement de culasse, réglages jeu de soupapes changement des pastilles etc...

La moto démarre et elle tourne.

Mais subsiste un problème de compression qui doit se situer entre 8 et 12 bars voir page 129 comme indiqué sur la notice.

Si la compression est entre 7 et 8 quand pensez-vous ? Pour ceux qui ont mesuré leur pression de compression vous êtes à combien vous ?

Est-ce que cette compression moteur qui est en-dessous de ce que préconise le constructeur peut-elle devenir un problème sur le long terme et sur le démarrage de la moto a froid ou à chaud ?

Quelles pourraient être les autres conséquences de ce manque de compression ?

Dernière modification par PASCAL67 (23-04-2017 02:39:10)

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#173 22-04-2017 18:46:27

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Ben logiquement le piston descend et aspire via la soupape d'admission le mélange de "gaz frais" donc tout le volume du cylindre et de la culasse est sensé ètre remplis de gaz frais.
Ensuite fermeture de la soupape et remontée du piston qui va aller jusqu'au point moteur haut.
Il ne reste que l'espace libre entre le piston et la culasse dans lequel sont donc comprimés les gaz frais.

La différence de volume entre piston au point moteur bas et haut point moteur haut devrait en théorie comprimer les gaz à un certain niveau, toujours identique si les segments et les soupapes sont 100% étanche.
je trouve même que "entre 8 et 12 bars" c'est large quand même comme compression. Cette dernière n'ayant aucune raison d'ètre trop élevée çà laisserait à penser que si elle peut ètre à 12 bars, alors le moteur aurait droit de perdre quand même 1/3 de sa compression.

Sinon ce que je vois comme problème mais aussi avantage c'est que moins le moteur a de compression, moins le moteur force pour comprimer les gaz, sauf que si il force moins çà veut dire qu'une partie des gaz (gaz frais) est perdu quelque part.
Avec moins de "gaz frais" de dispo lors de la combustion, cette dernière ne peut ètre que moins importante donc moteur moins puissant.
Par contre le moteur ayant perdu en compression, ce gaz frais qui sont perdu sont quand même "consommé" par le moteur.
Bref pour moi çà fait de la conso de carburant pour rien.

Par contre je ne sais pas ce que çà peut faire sur le démarrage ?

Si sur ta nouvelle culasse il a fallu régler le jeu en changeant des pastilles, c'est que la culasse doit quand même avoir un kilométrage non négligeable. Il n'y avait pas d'encrassement des soupapes et de leurs sièges?

A+

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#174 22-04-2017 19:15:18

PASCAL67
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Salut SebLob

Tout d'abord bravo pour tes explications. Un vrai Pro.

Pour répondre à ta question, la culasse avait effectivement un peu de Km ( plutôt beaucoup que peu) et les soupapes étaient encrassées mais RAS pour leurs sièges.

Donc si je résume ce que tu dit une compression trop faible = perte de puissance et donc de performances que ce soit en reprises ou Vmax.

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#175 22-04-2017 22:37:28

micky7
MØdΩZaure
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

c'est une perte de compression sans doute à froid et régime nul, bien sur il y a donc du gaz qui s'échappe soit par les soupapes soit par les segments (soit par le joint de culasse)

- par piston cylindre c'est inévitable

- par soupapes c'est pas bon

- par joint de culasse ça devrait être réglé

pour vérifier l'étanchéité soupapes sans démonter de trop faut :

- pour l'admission ... démonter le carbu, raccorder la pipe de manière étanche à un bout de durite

- pour l'échappement ... démonter le coude d'échappement, raccorder la sortie moteur de manière étanche à un bout de durite

pour les 2 contrôles
- mettre le moteur en début de compression
- puis plonger l'extrémité de la durite dans un verre d'eau
- faire tourner le vilebrequin pour mettre en compression tout en observant le verre d'eau

si des bulles apparaissent à la sortie de la durite c'est pas bon

Dernière modification par micky7 (22-04-2017 22:40:14)


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#176 23-04-2017 11:52:19

Phil59
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

une autre méthode aussi ,utilisée par certains garagistes.
-récupérer une ancienne bougie,péter l'intérieur (faïence,électrode) pour adapter un embout à air comprimé
-visser la bougie à la place de l'autre
-les soupapes doivent être fermées et le piston en haut
-caler la roue arrière (passer une vitesse et mettre une cale)
-envoyer l'air comprimé
-fuite d'air au niveau du carbu :soupape admission
-fuite d'air à pot échappement : soupape d’échappement
-fuite au reniflard: segment

- l'avantage de cette méthode est efficace sur un moteur à plusieurs cylindres.
-on fait la manipe sur chaque point mort haut du cylindre et on sait sur lequel il faut démonter les soupapes !...

Dernière modification par Phil59 (23-04-2017 11:55:13)

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#177 23-04-2017 21:40:26

micky7
MØdΩZaure
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

tu as raison Phil c'est bien plus simple comme tu dis, je ne connaissais pas

reste à trouver une source d'air comprimé, à part le compresseur que peut on proposer ?


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#178 23-04-2017 21:44:21

Phil59
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

:hm:

fumigène

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#179 23-04-2017 21:53:21

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

Ben sinon une pompe à vélo, ou une pompe à pied.

Mais j'ai envie de dire que si on n'est pas équipé d'un banal compresseur d'air, est t'on équipé pour intervenir sur un moteur ?

Enfin dans un tel cas reste quand même la méthode de Micky7  wink .

A+

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#180 23-04-2017 23:37:15

micky7
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Re : Jeu aux soupapes sur RT 125

pas con de la fumée ça visualiserait bien

sinon bonne remarque de seblob quoi que je dirais que si au moins on est capable d'identifier un défaut on est moins à la merci d'un diagnostic bidon s'appuyant sur l'ignorance habituelle d'un client lambda

la pompe à vélo j'y ai songé mais il faudrait peut être une réserve vu qu'il me parait difficile de pomper et percevoir la fuite simultanément

un moyen de disposer d'air comprimé en continu serait peut être d'utiliser la réserve d'air d'un pneu de secours mais je ne trouve pas comment actionner la valve pour la libérer


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