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#1 08-05-2017 15:11:50

djizzz
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pas d'allumage MZ 125 RT 2001

bonjour à tous, à toutes
possesseur d'un joli 125RT "jaune canari" de 2001 que j'ai utilisé pendant pas mal de temps sur Paris, je l'ai ensuite prêté à un pote pour le dépanner alors que je déménage dans le sud. c'était il y à 10 ans, voila pourquoi je n'ai plus beaucoup été sur le forum ...

en début d'année, mon pote est décédé (le crabe a bien fignolé son œuvre, le salaud)



il a fallu débarrasser son garage donc j'ai été récupérer la moto. elle a aujourd'hui 40.000 km.
freins bloqué, pneus à plat, câble embrayage cassé, etc .. et bien sur batterie archi naze.
elle a du dormir pendant près de 5 ou 6 ans, voire plus, je ne sais pas.
aujourd'hui, je tente de la redémarrer

nettoyage carbu en profondeur, pose d'une batterie + chargeur pour avoir un peu de pèche
remplissage de la cuve du carbu avec de la bonne essence, démarreur (tchi tchi tchi) : ça ne démarre pas. tout le reste fonctionne parfaitement.

je dépose la bougie pour voir : humide. ça n'allume pas ??
essai avec une autre bougie posée sur la culasse : pas d’étincelle.
test avec une autre bobine (de scooter 125) et son fil HT posé sur la culasse : idem, rien de rien.
grrrr.

je n'ai aucune idée de l'état de la moto quand elle a été remisée : tournait elle ? déjà en panne ? (cause de son remisage ?) je ne sais pas
et pas moyen de demande à mon pote....


BREF : comment puis-je tester les différents organes d'allumage ? Cdi, capteur ?
trop bête de perdre une joli MuZ pour une simple panne électronique !



sinon, j'ai pas mal d'autres motos (plus de 20 ..) toutes des 125cc, des années 1970 - 80.
du 2 temps exclusivement (à vis platinées lol avec un atelier qui ne débande pas : je fais tout moi même.

si vous avez une idée, merci de votre aide pour le sauvetage de ce petit canari


MZ : parce que je le vélo bien.

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#2 08-05-2017 15:20:07

Phil59
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

jap pour les 20 motos

-j'ai pas le schéma en tête:
contrôler la bobine ,l'antiparasite
sortie CDI...

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#3 08-05-2017 17:46:00

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

merci à toi
"sortie Cdi" ; c'est à dire ? que faut t il tester ??

le Cdi à 3 "departs"
- un double : semble être le capteur
- un triple : semble être l'alimentation (pourquoi 3 pins ???)
- un autre double : vers bobine

que peut on tester sur ces câbles ? savez vous ou est censé arriver le courant pour alimenter le Cdi ?


quelle est l'action du contacteur de béquille, ON ou OFF :
- le démarreur tourne dans les 2 cas ?
- le contact moteur est ouvert ou fermé ?

sur ma muze, le câble vers la béquille est juste ... plus là du tout.
faut aller fouiller dans les entrailles entre cadre et moteur, je pense que le bout de faisceau a été arraché, mais ça date d'il y a très longtemps.
ce capteur béquille pourrait il être la cause d'un moteur qui refuse de démarrer ?

Dernière modification par djizzz (08-05-2017 17:47:05)


MZ : parce que je le vélo bien.

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#4 08-05-2017 18:47:00

Phil59
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

oui c'est vrai le contact béquille coupe l'allumage ,mais on peut le shunter

pour les revues en #6


il y a des tutos la dessus avec le mode  recherche tu vas trouver.

Dernière modification par Phil59 (08-05-2017 19:02:03)

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#5 08-05-2017 18:56:34

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

merci pour les réponses

en fait le Cdi vient de cramer sous mes yeux !!??
après lecture du schéma elec, forcement le jus arrive par le rouge/blanc : allons vérifier de ca pas que +12v arrive bien a ce fil.
je mets le contact, j'entends un bruit dans le Cdi, et il fume !!
pourtant rien fait de plus (ou moins) qu'avant. juste enlevé le Cdi de son support
le fil rouge blanc est brulé sur 2 cm il est sorti tout seul du Cdi

le Cdi , j'ai essayé de l'ouvrir, voir si c'etait réparable.
viré la résine autour de la connexion du rouge blanc et même un peu plus loin : la plaque est cramé bien précisément à cet endroit.
il y a un trou de 1 cm² entouré de charbon !!!

ça vous est déjà arrivé une panne comme ca ?

on trouve comment un Cdi pour la muz ? ou un adaptable ?


MZ : parce que je le vélo bien.

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#6 08-05-2017 19:37:31

Phil59
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

le branchement batterie était correcte,parce que pôles inversés le cdi crame !


le cdi


on en parlait là

Dernière modification par Phil59 (08-05-2017 19:50:44)

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#7 08-05-2017 19:53:03

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

oui correct, comme lors des test avant, je n'ai pas déplacé ni changé la batterie
les voyants sont OK, phare klaxon, cligno etc.. OK aussi, le démarreur tourne

170 balles pour un bout de plastique avec du silicium dedans  :ilestfou:  :arg:  :aie:
c'est un truc de fou  :beuz:
trop cher pour le MZ de 40.000 km  :cartonrouge:

on ne peut pas adapter un Cdi de scooter ?


merci pour le lien sur votre topic Cdi tres instructif
j'en avait lu un bout, bravo.

et si on adaptait un boitier Cdi de chez Ignitec ? (qui est programmable pour le coup)
c'est a peine plus cher, voire moins cher que l'origine...
http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip/dccdip.htm


on en monte sur nos brêles 125 2 temps (yamaha RD et RDX, avec la bobine double qui va avec chez ignitec)
je vais leur poser la question

Dernière modification par djizzz (08-05-2017 20:00:10)


MZ : parce que je le vélo bien.

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#8 08-05-2017 19:58:39

Phil59
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

a toi de tenter l'affaire et le retour sur la modif serait intéressant pour le forum

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#9 08-05-2017 20:01:44

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

yep.
je dois avoir un vieux Cdi de scooter 125 peugeot.
au pire, je crame le vieux Cdi voué a la poubelle.. donc bon.
par contre, la gestion de la courbe ne sera pas possible et je pense que le scooter peugeot est bridé

pour ignitec, on va attendre leur reponse.. wait and see


MZ : parce que je le vélo bien.

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#10 08-05-2017 20:27:48

micky7
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

tu as le plan de câblage du scooter ?

ton idée n'est pas mauvaise pour ce qui est d'Ignitec car il n'est pas impossible que ça soit le fabricant du CDI d'origine de la Muz

dans la liste Ignitec il n'y a pas de 4 temps ? (je ne connais pas par coeur mais la Derby ...)
http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdi … p%20manual

les versions Yamaha sont manifestement inadaptables

le problème ce sont les entrées "multifonctional input" .... à quoi servent elles ?

l'allumage de scoot peut peut être marcher mais il y aura 2 branchements à tester pour le capteur , on a eu le coup avec un connecteur inversé qui ne déclenchait pas le CDI


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#11 08-05-2017 20:34:27

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

oui, il y a des 4 temps mono
voir la liste (non exhaustive) ici pour le programmable (145 € TTC)
http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdi … p%20manual

et ici pour le fixe (137 € TTC)
http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdi/motodccdi.htm


je leur ai envoyé un email, on verra bien leur reponse

les cables "multifonctionnal", c'est , au choix :
- lumiere "warning" de changement de rapport (zone rouge)
- passage a une 2° courbe d'allumage (par ex entrée dans les stands)
- coupe circuit poussoir
- etc ...

on programme ça avec le logiciel (gratuit)


MZ : parce que je le vélo bien.

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#12 08-05-2017 21:28:04

micky7
MØdΩZaure
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

suffirait donc de trouver dans la liste un 125 4T 15ch et voir si le câblage comporte un capteur simple, p.ex. sur 125 YZF Yam' le système de capteur est excessivement compliqué


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#13 08-05-2017 21:43:59

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

le top serait juste de placer le DCCIDP et de faire une courbe qui va bien a la demande
no limit dans les RPM, ce qui ouvre la porte a des modification moteur et pourquoi pas un gain de puissance pour les sorciers
faut juste que le capteur MuZ soit compatible (connaissez vous la marque de ce capteur ? VAPE ? Ignitec ?),
ou si besoin changer de capteur.
il y a pas mal de capteur chez ignitec (environ 15€)
le +12v reste le +12v, la masse idem et le fil de compte tour aussi.
la bobine doit être OK puisque prévue d'origine pour un Cdi.


MZ : parce que je le vélo bien.

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#14 08-05-2017 22:37:19

SebLob
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

En fait le plus difficile est surtout de programmer une bonne courbe d'allumage.

Pour des motos plus connues (enfin sauf si le gars a déja fait des CDI pour MZ 4 temps) la courbe d'origine est souvent connue et parfois des tests ont été fait avec donc moyen d'avoir une meilleur courbe d'avance à l'allumage, mais c'est surtout sur 2 temps.

Évidemment çà doit tourner avec une courbe prévu pour une autre bécane, mais comme le CDI d'origine coute en faite pas si cher que çà (en rapport avec le prix de l'Ignitech) c'est quand même risqué si au final le but est juste d'adapter un CDI prévu pour une autre bécane.

A+

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#15 08-05-2017 22:52:44

Phil59
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

devmoto

je remets le lien ,sur le site la 125 MZ est référencé.A l'époque c'était un programmable ,je n'en sais pas plus.Il faudrait le contacter pour avoir des infos .

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#16 08-05-2017 22:56:00

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

merci de ton avis  :cavibre:
tout ça est à réfléchir

ca e fait mal de mettre quasi 170€ dans un truc en plastique pour la MuZ qui est déjà bien kilométré et avec du boulot dessus pour la remettre en route.
elle finira peut être sa vie en pièce détachée finalement  :pleure:

je me disais qu'au moins un boitier ignitec est utilisable sur plein d'autres motos (et ça tombe bien j'en ai plein d'autres !)


MZ : parce que je le vélo bien.

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#17 08-05-2017 23:52:16

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

Phil59 a écrit :

devmoto

je remets le lien ,sur le site la 125 MZ est référencé.A l'époque c'était un programmable ,je n'en sais pas plus.Il faudrait le contacter pour avoir des infos .

je connais le gars de devmoto (à Marseille) , il nous fait des allumages pour RDX125 au top et pas cher, a base de capteur Vape et modules Ignitec

je pense qu'il parle des MZ125 2 temps (ETS ETZ etc ..)
mais je vais lui demander

merci de cette bonne info


MZ : parce que je le vélo bien.

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#18 09-05-2017 00:26:33

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

djizzz a écrit :

merci de ton avis  :cavibre:
tout ça est à réfléchir

ca e fait mal de mettre quasi 170€ dans un truc en plastique pour la MuZ qui est déjà bien kilométré et avec du boulot dessus pour la remettre en route.
elle finira peut être sa vie en pièce détachée finalement  :pleure:

je me disais qu'au moins un boitier ignitec est utilisable sur plein d'autres motos (et ça tombe bien j'en ai plein d'autres !)

Ben déja faudrait se renseigner sur le CDI qu'on trouve sur Ebay 122471501988?hash=item1c83ded0a4:g:-wwAAOSw-W5U0fyb#rwid mais on est à 138 Euro avec les frais de port, soit pareil qu'un Ignitech.

Donc sur le moment, c'est le même tarif pour remettre en état la moto, et tu ne peux pas t'en servir sur une autre moto en même temps que sur la MZ .

40 000 bornes la MZ, c'est pas la fin du monde mécaniquement parlant, vu que c'est du solide en général.

Aprés j'ai souvent du mal à comprendre la limite que se fixent les gens pour réparer un véhicule.
Que se soit plus un "raz le bol" de dépenser des sous dans tel véhicule encore je le comprend, mais direct arriver à calculer que çà vaut le coup ou pas çà par contre je pige pas.

Par exemple j'ai déja vu des gens se payer une 125 quatre temps neuve 4500 Euro, la garder 2 ans et se la faire reprendre 1500 Euro de moins pour reprendre une autre moto, soit la même chez leur concess.
T'as une moto que tu paye 4500 Euro, elle perd 1500 Euro de valeur en 2 ans, t'en rachète une autre que tu paye 4500 qui va avoir perdu à nouveau 1500 Euro dans deux ans.

C'est quoi l'avantage par rapport a garder la même moto pendant 4 ans (puisque dans cet exemple le gars s'achetait juste le même modèle neuf de la marque)?
la personne en avait eut aussi pour je crois 1500 Euro d'entretiens et de consommable en 2 ans à faire tous les  entretiens chez le concess.

Bref t'as des gens qui peuvent donc te dire que pour une MZ de 40 000 bornes qui vaut peut être à peine 1000 Euro çà ne vaut pas le coup de dépenser 500 Euro pour la remettre en état mais ces personnes vont peut ètre trouver normal de se payer une 125 neuve et de perdre 1500 Euro en seulement 2 ans, pour remettre çà pour 2 ans de plus (et les entretiens étant fait à 100% en concession il douille aussi là dessus).

je pense que ton cas est différent, car tu dis avoir une 20 aine de moto, et donc là on peut juste se poser la question "est ce que çà vaut le coup de dépenser de l'argent pour une énième moto et ne faut t'il pas mieux se faire un peu d'argent en la revendant pour pièces ?"

A+

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#19 09-05-2017 08:46:32

djizzz
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

tu as tout à fait raison, et la valeur des choses est toute relative..

je ne comprends pas non plus les gens qui achète des 125 neuves tout en plastique à 4500€ (ou encore pire, des scooters en forme de tupperware ...) alors que des perles de moto se vendent même pas 1000 balles, crachent de la fumée bleue parfumée à la synthèse, marchent bien plus fort et offrent des sensations inégalées à ce jour.
j'en ai une vingtaine comme ça, jamais achetée plus que 200 ou 300 €, entièrement refaites par mes soins pour a peine 50€ de plus (je ne compte pas mes heures..)
comble du bonheur, ces "anciennes" sont 100 % réparable : zéro électronique, zéro plastique.
mais il faut aimer ces motos, ET mettre les mains de dedans : c'est un objet de plaisir à ne pas mettre chez un garagiste (ou chez un voleur incompétent dans le jargon, mais je m’égare)

la MuZ est plus une histoire de cœur. acheté une bouteille de whisky il y a 10 ans, puis remise sur roue pour 300 balles (voir ma présentation), j'avoue aujourd'hui atteindre les limites de mes compétences pour la remettre sur roue une fois de plus : l’électronique ne hérisse le poil !!!
j'ai du jeter une voiture moderne avec un moteur neuf pour un soucis informatique ... mais ou va le monde ? comment peut on encore oser parler de pollution ???

si je tente de la refaire c'est surtout en souvenir de mon pote décédé.
en comptant la bouteille de whisky initiale et le nouveau Cdi .. je vais arriver a plus de 500 balles pour un 4 prout moderne en plastique qui ne dépasse pas les 115 km/h.
j'aurais jamais dépensé autant sur une moto... alors le dilemme est DUR DUR.

Ha oui : j'ai aussi beaucoup de mal à m'avouer vaincu ...  pt1cable

Dernière modification par djizzz (09-05-2017 08:50:14)


MZ : parce que je le vélo bien.

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#20 09-05-2017 08:51:34

Olieric de Marzan
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Re : pas d'allumage MZ 125 RT 2001

ou bien, dans ma collection, y a-t-il une place pour la 125 MZ à quatre temps?
Entre quel et quel modèle?
Si j'estime qu'elle est nécessaire, alors je la mets en état.
Si j'estime que celle qui me manque est une D45 Motobécane, sa remise en état va me coûter beaucoup plus, bien qu'elle fut très répandue à son époque... c'est de la collection, quoi!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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