Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les amis.
Je pense que je suis bon pour un démontage / nettoyage carbu.
Lorsque je roule sur un filet de gaz a vitesse constante (en ville par exemple 50-60km/h), le moteur me fait de petits accoups désagréables.
Je pense que cela peu venir du carbu qui se serait encrassé a ne faire que 4000km en 16ans... mais c'est peut être autre chose... Qu'en pensez vous ?
Je connais les carbus plus gros mais ça... C'est facile de démonter / nettoyer les cuves et gicleurs ou bien il faut un microscope ?
La bougie n'a pas été changée lors de la dernière révision et si cela se trouve elle a 16ans... J'en ai commandé une dans le doute.
Je vais aussi refaire une vidange complète parce que j'ai pas trop confiance en celle qui a été faite par un garage avant la vente...
Si la moto a 16 ans et peu roulé ça peut valoir le coup de nettoyer le carbu.
La tension de la chaîne est correcte ?
Pour nettoyer le carburateur c'est assez simple, il suffit de le déposer puis de le démonter (4 vis sur le dessous si je me souviens bien). Pour nettoyer le mien, j'avais fait bouillir la cuve et les gicleurs dans du vinaigre c'était assez efficace. J'avais dévissé les gicleurs et enlevé tout le mécanisme du pointeau pour éviter de faire bouillir les pièces fragiles bien entendu. Il faut normalement éviter d'utiliser des objets métalliques pour déboucher les gicleurs car ils sont usinés de manière très précise. Perso je ne le savais pas et j'avais utilisé l'embout d'un trombone pour déboucher le gicleur principal qui était complètement obstrué, je n'ai pas eu de problème par la suite mais c'est sûrement à éviter si possible.
Fais attention en démontant le carburateur il y a deux ressorts qu'on peut perdre facilement (j'en ai fait les frais) : un au niveau du câble de starter côté carburateur et un au niveau de la vis de richesse sous le carbu (pour celle-ci il y a aussi un joint et une rondelle à ne pas perdre).
Concernant la bougie, je ne pense pas que le temps l'aurait usée. Après ça ne coûte pas bien cher de la changer pour partir sur de bonnes bases donc pourquoi pas.
Normalement un garagiste sait faire une opération aussi simple qu'une vidange, pourquoi avoir peur de ça ? S'il n'y a pas de fuite au niveau des différents bouchons et que le niveau est bon, je ne m'embêterais pas à la refaire. D'autant plus que notre moteur ne réclame pas des huiles très exigeantes (10W40 ou 15W50) donc le garagiste n'a pas dû trop se tromper sur la viscosité.
Dernière modification par yultan (04-06-2017 15:27:57)
Les accoups s'estompent avec le temps et les km donc je pense que cela viens bien de dépôts dans le carbu. Je le déposerais pour le nettoyer un bon coup. Je ne sais pas si ça peut être lié mais j'ai toujours des coups de fusil lorsque je lâche les gaz en sixième, pas l'impression que ça le fasse sur les autres rapports... Je pensais que ça ne le faisait plus mais ça l'a pas mal fait aujourd'hui.
Pour la vidange, j'ai tout de même enlever 0.3L d'huile pour arriver au max. Ils avaient fait les niveau sur la béquille... Rien n'est précisé sur la facture concernant le type d'huile utilisée... Il n'y a pas de fuite mais bon, j'ai déjà fait un peu plus de 1000 bornes depuis que je l'ai récupérée soit a peu près un quart de ce qu'elle a fait en 16ans... Ça ne lui fera pas de mal.
Sinon, elle va de mieux en mieux, elle se réveille doucement.
Et oui je crois que la tension de la chaine est correcte. Il y a pas mal de jeu, ça me paraissait détendu en tant que novice, mais dans le notice c'est marqué 3-4cm... Je pourrais peut être essayer de la retendre d'un poil mais il me semble que ce n'est pas bon pour le moteur si elle est trop tendue.
tu règles roue pendante ou la moto appuyée sur ses roues ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu règles roue pendante ou la moto appuyée sur ses roues ?
La tension de la chaine ? Roue posée; j'ai pas encore reçu ma béquille d'atelier.
donc tu peux tendre légèrement plus
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les accoups s'estompent avec le temps et les km donc je pense que cela viens bien de dépôts dans le carbu. Je le déposerais pour le nettoyer un bon coup. Je ne sais pas si ça peut être lié mais j'ai toujours des coups de fusil lorsque je lâche les gaz en sixième, pas l'impression que ça le fasse sur les autres rapports... Je pensais que ça ne le faisait plus mais ça l'a pas mal fait aujourd'hui.
Pour la vidange, j'ai tout de même enlever 0.3L d'huile pour arriver au max. Ils avaient fait les niveau sur la béquille... Rien n'est précisé sur la facture concernant le type d'huile utilisée... Il n'y a pas de fuite mais bon, j'ai déjà fait un peu plus de 1000 bornes depuis que je l'ai récupérée soit a peu près un quart de ce qu'elle a fait en 16ans... Ça ne lui fera pas de mal.
Sinon, elle va de mieux en mieux, elle se réveille doucement.
A ma connaissance il n'existe pas de moto qui demande de faire le niveau d'huile quand la moto est sur la béquille .
Donc j'ai du mal à penser qu'un garage s'est "trompé" et à fait le niveau moto sur la béquille.
Dans le même temps, ta moto semble donc avoir le carbu d'encrassé (de nos jours du carburant vieux de 6 mois peut déja bien crader un carbu, faudrait fermer le robinet et vidanger la cuve avant de laisser la moto inutilisée pendant longtemps) mais il ne faudrait pas en plus que le pointeau soit HS, ou qu'il soit lui même sale et donc laisse fuir du carburant.
Bref, faudrait ètre certain que tu avais bien 0.3 litres d'huile en trop, et non pas 0.3 litre de carburant qui a débordé du carbu et terminé dans l'huile moteur.
Donc nettoyage carbu d'urgence avec vérif du pointeau (le top sortir le carbu, sortir la cuve du carbu, brancher la durite au carbu, lever les flotteurs avec un doigt pour fermer le pointeau, ouvrir le robinet de carburant.
Quand on laisse descendre les flotteurs le carburant doit évidemment couler, quand on remonte les flotteurs plus une seule goutte de carburant doit couler.
Si jamais l'huile est anormalement fluide (donc carburant mélangé à l'huile) ben forcément tu met de l'huile neuve.
A+
Mhh je n'avais pas pensé a ca. Je démonte le carbu dans la semaine et je vous tiens au jus. Le pointeau encrasse ou hs pourrait expliqué les coups de fusil lorsque je lache les gaz ? (Ca ne le fait qu'en roulant pas à l'arrêt et uniquement en 6 ou rétrogradage en 5...)
ça ne le fait qu'en 5 ou 6 parce que ce sont les seuls rapports où tu montes le régime, d'où grosse dépression en frein moteur
la persistance des paf paf est peut être due à une levée de boisseau un peu élevée au ralenti pour compenser une carburation de ralenti imparfaite
faudrait démonter entièrement le carbu et le passer aux ultrasons pour bien déboucher les canaux intérieurs de ralenti
Carbu déposé. Je n'ai pas de bac a ultrasons... du coup je vais nettoyer pour le mieux.
Je devrais recevoir ma commande aujourd'hui ou demain. J'ai donc pris une béquille, de quoi faire la vidange, bougie, psb de 17, un saute vent, des rétros (mon rétro gauche à la maladie du soufflet qui se barre) et un porte vignette pour pouvoir la mettre ailleurs que sur le carénage.
la vignette je la colle en haut d'un tube de fourche, seul endroit où il n'y a pas de peinture à arracher avec l'adhésif
Bon carbu démonté, nettoyé. Il était pas sale....
Par contre je n'arrive pas a virer l'antiparasite de bougie... J'ai beau tirer comme un âne, ça ne viens pas...
Une astuce ?
la première fois c'est toujours dur ! :ohoui:
:dejadehors:
Dernière modification par Phil59 (06-06-2017 19:46:57)
j'en ai chié mais je l'ai eu, mais chéplucoment
ah cet anti parasite!
si on ne l'a pas démonté pendant des années, il se grippe et devient impossible a enlever (j'en ai déjà détruit 2....)
un truc a essayer (je n'ai pas essayer moi même encore.... mais c'est une idée)
tenter de l'extraire a chaud (pas comme l'huile d'oliv donc)
et me dire si ça marche!
sinon: destruction (désolé je n'ai pas d'autre astuce, et remplacement par un ngk, en récupérant le cache du puit de bougie pour le mettre autour du nouveau...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (06-06-2017 20:43:00)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bon je me suis bien acharné et j'lai eu
Vidange faite, Ça ne fait jamais de mal, bougie changée. Ça marche un peu mieux avec tout ça. Le moteur fait moins de bruit et semble tourner plus rond.
J'ai encore cette sensation d'accoups, mais ma plage c'est réduite. Il faut que je retende ma chaine, mais pas de clef de la bonne taille... faut que j'aille en chercher une.
C'est du 22 ou 23 ? Et pour le pignon de boite vous savez la taille de l'écrou ?
Merci d'avance
pour la roue, c'est du 24. ça marche aussi pour la plomberie. investissement hyper rentable, donc!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
t'as pas eu la pochette d'outils MZ ?