Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voilà, j'ai fait le tour de la situation avec ma saxonne.
J'ai remis à une date ultérieure le changement de cylindre,culasse et carbu. Je passerai à 160cc et ça me coûtera environ 400.
Comme le 125 a, sensément, été déjà fait sur le 125 et que son carbu BING est en parfait état, je vais me contenter de changer le pot et de refaire la peinture. J'en ai pour 210 de pièces et au moins, je roulerai.
première question, pour les jantes, une fois enlevé la peinture noire pourrie, Y a-t-il un moyen de refaire une peinture jantes soi même? Je suppose que pour résister au temps et aux démonte pneus, il faut cuire au four. idem pour les tubes de fourche et les platines repose-pieds.
deuxième question: la peinture carrosserie jaune est simple, c'est RAL 1003. faut il une peinture spéciale pour le plastique assez souple de MZ? J'ai surtout des retouches à faire pour les rayures et autres petits éclats. Y a-t-il un primer spécial pour ça?
Finalement, il n'y a de la tôle que pour le filtre à air et le réservoir d'huile et j'aimerais assez chromer ce réservoir.
J'ai peur que de faire faire cette peinture soit un budget assez conséquent, mais je n'ai jamais fait de peinture.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
pour les jantes de ma bm,j'ai fait faire de l'epoxy a missillac (mécapli)
mais maintenant elles se nettoient facilement
pour le plastique,il y a un apprêt spécial,très facile a trouver en bombe
Dernière modification par laurent56 (30-06-2017 09:31:43)
il y a de la peinture epoxy (bicomposant) capable de tenir sur carrelage
j'ai trouvé ça chez Brico Marché mais ça doit se trouver ailleurs
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
le véritable epoxy est cuit au four a 180°
je métait renseigné sur lépoxy a froid,mais pas convaincu...
ok, je crois que c'est la bonne solution. Missillac, c'est à ma porte.
Je tiens à ce que ce soit beau et durable.
J'ai regardé beaucoup de Youtube de gars qui peignent leur jante à la bombe, sans démonter le pneu. Bôf, je trouve ça un peu cache misère. Faut faire travailler les entreprises locales, après tout.
la peinture Epoxy à froid c'est de l'Araldite teintée donc adhérence et tenue correcte
mais bien sur l'Epoxy au four c'est top si on n'a pas de problème de budget
Dernière modification par micky7 (30-06-2017 15:57:22)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Perso j'ai déja repeint un cadre a l'époxy bi composant de chez Restom, je suis satisfait du résultat.
Mais entre le sablage du cadre, le prix de la peinture, le matos de peinture qu'il faut, et quand même un peu de pretique, si on est équipé çà va, mais si on est pas équipé je pense que c'est moins cher de faire faire le taf par un pro et donc de choisir l'époxy en poudre cuite au four.
Pour peindre les plastiques, c'est bizarre car j'ai déja lu qu'il fallait utiliser un produit pour rendre le peinture plus souple car si elle est mise sur un plastique qui peut se "déformer" mais que le peinture est plus "cassante" ben donc la peinture va se craqueler.
Mais en même temps il faut utiliser un apprêt spécial plastique, mais l'apprêt lui il est souple ou pas?
Car si sur un plastique relativement souple, on applique une peinture avec un agent 'assouplissant" pour que la peinture suive les éventuelles déformation du support mais que l'apprêt qui a été mis entre les deux est "rigide" çà vas pas le faire non plus.
Et attention aussi aux gens qui n'ont rien utilisé de spécial du tout et ou la peinture "tient bien" sauf qu'on apprend aprés qu'en fait leur "travail" date de seulement quelques mois, un peu tpot pour dire que çà va tenir dans le temps.
A+
Vous avez tout résumé.
La question du budget est évidemment primordiale. L'avantage d'être retraité, c'est que tu sais tous les mois quel sera ton budget et que je n'ai plus à courir après une mission pour boucler les budgets.
J'avais acheté une SM en bon état pour rouler sans souci. maintenant je mobilise un budget de 200 par mois pour refaire la saxonne. Je fais faire un devis pour la peinture des roues et je verrai ce que ça donnera. pour les autres pièces à acheter, j'ai chiffré à moins de 250. Ça doit passer, sauf si il y a un imprévu côté jeunes générations.
Quand la SM sera vendue, j'attendrai que la Saxonne roule pour vendre la BM et je me mettrai en chasse d'un side ETZ.
C'est pas de la planification, mais ça y ressemble...
Et pour le plastique, je me pose les mêmes questions que Seb. Cette saxonne est tout plastique. Le réservoir n'est pas rotomoulé comme celui de la SM, qui est garni de deux "panneaux" en plastique bien rigide. Là, c'est un plastique encore assez souple. Tactilement, c'est très différent. Je vais rencontrer des peintres pour savoir.
le réservoir est du même genre que sur RT, je ne dirais pas que c'est souple, ça se déforme plutôt moins que les panneaux de la SM
Pages : 1