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Bonjour à la communauté MZ !
Je viens enfin de récupérer ma ETZ 125 qui est resté 2 ans sans tourner, nous avons fait dessus:
batterie neuve, filtre à air neuf, vidange huile de boite, essence neuve + filtre à essence installé, huile ipone (couleur rose ou rouge) neuve.
la moto craque sans problème mais la lumière rouge apparaît, j'ai lu sur le bouquin bleu d'entretien que c'était la dynamo qui ne chargeait pas, cette pièce se trouve où ? faut il la changer ou la nettoyer suffit ?
J'ai vu également que les clignotants étaient VRAIMENT très faible... quasiment non visible... une idée ?
Peut on ouvrir le cul du pot d'échappement pour voir si il est calaminé ? j'ai cru voir une pièce s'ouvrant avec une clé allen là ou les gaz sortent...
Je suis tombé sur le site "mz jawa pièces" qui est une mine d'or pour trouver toutes les pièces nécessairent, j'ai pris : le jeu de caoutchoucs qui ont beaucoup servi , le Kit de réparation maître cylindre parce qu'il fuit sur le dessous et le coude échappement MZ parce qu'il est rouillé sévère.
Est ce normal que le kick soit tordu sur le dessus ? pour éviter de frotter le carter gauche ?
Oui je sais c'est beaucoup de questions mais à part du 4 temps, je n'ai jamais eu de 2 temps... et encore moins d'Allemagne de l'est
merci à vous.
Ayrton.
la bête
MZ 125 ETZ '89 venant directement de Berlin Est en République Démocratique Allemande.
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avant de penser à changer des pièces il faut t'assurer qu'il ne s'agit pas d'un simple mauvais contact suite à oxydation
tu as le schéma électrique de la bête ?
voir aussi les contacts dans le régulateur s'il est mécanique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Je vais essayer de ne pas en oublier. On est bien d'accord qu'il s'agit d'une ETZ 125.
C'est le "nouveau" moteur: boîte cinq, et 12volts. suivant l'âge, son allumage est du type condensateur/rupteur ou électronique.
La MZ ETZ est une bonne 125 qui est fiable et même increvable pour peu qu'on sache deux choses:
- une MZ remise en route est restée longtemps sans fonctionner. ses caoutchoucs ont souffert, l'essence a gommé dans le carbu, les fils et connexions électriques ont souffert. Tout ce que tu n'aura pas changé et qui est douteux va te pourrir la vie.
- si tu roules à 90, c'est normal, c'est une MZ, si tu roules à 100, tu es un très bon metteur au point, si tu roules à 110 tu es un menteur ou bien tu as une 150cc.
Une fois que tu auras réglé les questions cosmétiques, tu peux bricoler sans te salir les mains.
Non, le kick d'une ETZ n'est pas tordu. Il est droit et il dispose en haut d'une articulation: il y a dessus un circlip pour tenir en place, un bossage sur le levier lui même pour limiter le mouvement de la pédale (éviter qu'elle touche le cache latéral) et un ressort et une bille pour éviter que ça bringuebale. Et, bien sûr un caoutchouc pour soigner ta voûte plantaire.
La lumière rouge s'éteint au dessus de 1000/1100 tours et ça tombe bien parce-que c'est à peu près le régime de ralenti.
NON il n'y a pas de dynamo sur une ETZ. Il y a un système d'allumage par batterie-bobine.
Il y a un alternateur qui fournit du courant triphasé, un redresseur qui en fait du courant continu et un régulateur qui garde ce courant produit dans les limites du bon goût. Tout ça pour charger la batterie qui sert aussi à alimenter l'éclairage et les clignos et les feux stop et les loupiotes du tableau et éventuellement ton GPS.
Nous reviendrons sur l'électricité qui est souvent le chapitre d'achoppement des remises en route. Et pourtant...pas si sur que ça.
Non, le pot de la ETZ ne se démonte pas si c'est un pot MZ d'origine. Le décalaminage se fait à la flamme ou à la soude, mais la cartouche de chicanes reste à sa place. Il faudrait une photo de cette vis dont tu parle pour avoir une idée de ce que c'est.
Des sites de pièces pour MZ, il y en a des dizaines. La plupart sont allemands. Celui que tu cites a l'avantage d'être en français. C'est la version française du site Ost2rad et tu le vois dès que tu passes à la caisse puisque tu fais ton paiement à Ost2rad. Il est assez complet et on trouve tout le nécessaire pour une ETZ.
Première chose à faire: prends ton multimètre et mesure ce qui sort de ta batterie après l'avoir débranchée: tu sauras si elle s'est vidée.
Tu dois savoir que sur une MZ 2temps, le PLUS des accessoires est toujours branché et c'est la mise à la masse, autrement dit le MOINS qui est coupé par les interrupteurs. C'est à méditer avant d toucher au circuit.
Tu dois savoir que une grande partie des problèmes de remise en route d'une vieille MZ viennent de l'oxydation et de la crasse sur les cosses et branchements, que les fils vieillis sont cassants ou cassés et que il y a certains câbles qui sont vraiment trop minces.
Pour la théorie, il y a sur le forum des gens beaucoup plus calés que moi
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Je vais essayer de ne pas en oublier. On est bien d'accord qu'il s'agit d'une ETZ 125.
C'est le "nouveau" moteur: boîte cinq, et 12volts. suivant l'âge, son allumage est du type condensateur/rupteur ou électronique.
oui c'est bien elle... elle est de 89 et elle a un allumage électronique.
- si tu roules à 90, c'est normal, c'est une MZ, si tu roules à 100, tu es un très bon metteur au point, si tu roules à 110 tu es un menteur ou bien tu as une 150cc.
oulaaaaaa je te rassure si elle monte à 75-80 c'est déjà pas mal...
Non, le kick d'une ETZ n'est pas tordu.
donc il faudra le remettre en état.
La lumière rouge s'éteint au dessus de 1000/1100 tours et ça tombe bien parce-que c'est à peu près le régime de ralenti.
NON il n'y a pas de dynamo sur une ETZ. Il y a un système d'allumage par batterie-bobine.
Il y a un alternateur qui fournit du courant triphasé, un redresseur qui en fait du courant continu et un régulateur qui garde ce courant produit dans les limites du bon goût. Tout ça pour charger la batterie qui sert aussi à alimenter l'éclairage et les clignos et les feux stop et les loupiotes du tableau et éventuellement ton GPS.
lors de notre premier essai, alors qu'elle a craqué juste avant, je passe la première en descente et plus rien... plus de lumière, plus de batterie, plus de voyants.
le beau père a sorti le voltmètre et tout à l'air bon.
Non, le pot de la ETZ ne se démonte pas si c'est un pot MZ d'origine. Le décalaminage se fait à la flamme ou à la soude, mais la cartouche de chicanes reste à sa place. Il faudrait une photo de cette vis dont tu parle pour avoir une idée de ce que c'est.
J'ai vu sur le site ost2rad qu'ils vendaient juste le coude pour les etz, donc est ce que juste l'arrière (donc l'échappement) peut se démonter ? il y a une bague de serrage entre le coude et l'échappement...
A la soude dis tu ? genre soude costique ?!
Tu dois savoir que sur une MZ 2temps, le PLUS des accessoires est toujours branché et c'est la mise à la masse, autrement dit le MOINS qui est coupé par les interrupteurs. C'est à méditer avant d toucher au circuit.
Tu dois savoir que une grande partie des problèmes de remise en route d'une vieille MZ viennent de l'oxydation et de la crasse sur les cosses et branchements, que les fils vieillis sont cassants ou cassés et que il y a certains câbles qui sont vraiment trop minces.
Alors ça ça va vachement m'aider, il y aura un bon gros nettoyage à faire dessus donc...
Pour la théorie, il y a sur le forum des gens beaucoup plus calés que moi
Et ben... déjà que tu m'as vachement avancé... alors si d'autres sont encore meilleur ma etz va être réparé juste par la pensée
MZ 125 ETZ '89 venant directement de Berlin Est en République Démocratique Allemande.
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Alors, si tout s'est éteint brusquement, quand tu roulais en 1ère, va voir tes fusibles (normalement derrière le cache droit) et vérifie dans quel état ils sont. que l'allumage et les loupiotes déclarent forfait en même temps, si ta batterie n'est pas rincée, faut regarder ton circuit.
Si on coupe le contact brutalement, moteur emballé, il arrive que le fusible principal dégage.
Mais surtout, si tu vois que le fusible général est KO, fais un examen visuel d tout ton faisceau pour voir si à un endroit bien pourri et caché, là où le faisceau se plie, là où il touche le cadre, tu n'aurais pas un fil à nu touchant le cadre. ou bien un fil de couleur touchant un fil marron de façon déplacée..
Et si tout ça n'a pas bougé et que tes fusibles sont honêtes comme des députés, il faut regarder la face cachée de ton contacteur à "clef"
Tant qu'on est pas sûr de tout cela, il ne sert à rien de regarder les composants comme redresseur, régulateur, alternateur, bobine, CDI, allumeur....
Vérifie, comme te l'a dit Micky, que tu as bien le manuel d'atelier MZ et peut être aussi, si tu lis l'anglais, le manuel Haynes. Et le schéma du circuit.
Sinon, nous te mettrons les liens.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Pour le pot, il y a effectivement deux parties.
Le coude (krümmer), avec joint cuivre ou alu au niveau du cylindre, bague filetée de serrage au cylindre.
À la fin de ce coude, sous le carter, il y a une vis et une patte en tôle. Le collier entre coude et pot vient se fixer à cette patte.
Le pot lui même ou plutôt le silencieux(Auspuff), à l'arrière duquel se trouve une "cartouche" avec des chicanes plus ou moins complexes. Cette cartouche ne se démontait que sur les modèles ES. maintenant, il faut déposer le silencieux et procéder au décalaminage. Fais une recherche sur le mot, tu verras une discussion il n'y a pas si longtemps sur les méthodes.
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le pot ne fait pas QUE silencieux, il optimise d'abord l'évacuation des gaz
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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erreur pour le kick.
J'avais un doute, je suis retourné le regarder de près:
vu de côté il est droit.
vu de l'arrière, il est un peu recourbé en haut vers la moto.
mais en aucun cas il ne touche le cache latéral derrière lequel se trouve le filtre à air.
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