Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2017 20:05:16

CAPLOKI
Membre

Connection CDI et régulateur MZ 125 SM

Bonjour,

Je suis en train de rechercher une panne électrique sur une MZ 125 SM.
J'ai de gros soupçons sur le bloc CDI mais, vu le prix (128 euros), je veux en être sûr.

J'ai un joli bloc CDI tout neuf qui attend mes vérifs... je suis assez impatient de l'installer... mais restons calme...

Pourriez me dire à quoi sert la liaison du CDI (n°13 sur schéma) avec le commutateur électronique de phare (N°36 sur schéma).  big_smile
C'est le fil qui se trouve avec les fils d'alimentation ( connecteur 3 fils ).
En sachant qu'il n'y a pas de compte tour sur la SM.
- Liaison + et - batterie : OK 
- Liaison + et - bobine : OK
- liaison bobine capteur d'allumage dans carter : OK

D’ailleurs, qu'est ce que c'est que ce commutateur électronique de phare ???

image.php?dm=W4GV

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai ensuite cet étrange composant moulé avec 4 fils ???  :??:

image.php?dm=K64T

Savez vous ce que c'est ???

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, dernière question. :ilestfou:

Sans contact, ma batterie débite 0.8 mA.
Cette conso vient uniquement du régulateur/redresseur.
Ce n'est pas excessif, mais la mesure est elle normale ???
J'ai lu sur un post du forum que l'intèressé mesurait 0.7 mA après changement de son régulateur....

Si ça vous intéresse, j'ai remis en état mon contacteur de frein avant. Le feu restait allumé tout le temps.
Après un démontage délicat et " pt1cable de multiples interrogations". Quelques modifications très précises m'ont permis de le remettre en état.

Merci par avance

Le hibou bouboule...  Et la caravane passe...

#2 16-09-2017 20:50:51

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

Re : Connection CDI et régulateur MZ 125 SM

"D’ailleurs, qu'est ce que c'est que ce commutateur électronique de phare ???"

-dès que le moteur tourne quelques secondes après le phare s'allume .La pièce que tu mentionnes doit être çà, la N°36  de ton schéma   gn/rt  fil vert/rouge ...

-pour le régulateur je teste moteur tournant avec batterie en bonne état .La valeur que tu donnes je comprends pas trop  :hm:

Dernière modification par Phil59 (16-09-2017 21:21:56)

#3 16-09-2017 21:28:46

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

1) la sortie du CDI vers le commutateur automatique de phare est une sortie amplifiée du signal envoyé au CDI par le capteur d'allumage
sur SM SX le fil s'arrête là mais sur RT il se prolonge jusqu'au compte tours (regarde le schéma RT), sur RT ou SM SX antérieurs à 2004 le commutateur automatique n'existe pas
le commutateur allume le phare quand il reçoit des impulsions du CDI depuis qqs secondes, ça évite de cumuler phare et démarreur, pas très bon pour la batterie

2) conso à vide 0.8mA
c'est normal, il faut bien indiquer la tension batterie au régu et alimenter l'électronique de ce dernier
la perte interne de la batterie étant d'environ 10% de charge par mois soit 9000mA/10/30/24 = 1.25mA
pour 0.8mA il est inutile de compliquer l'installation pour neutraliser ce faible courant de fuite
0.7 ou 0.8mA .... question de tolérance des résistances et d'étalonnage ou de calibre des multimètres

3) étrange composant
flemmard ! .... vu tes connaissances je ne doute pas un instant que tu pouvais l'identifier
c'est le relais de sécurité béquille (19) le pontage de fils sur le connecteur ne pouvait laisser de doute

4) branchement du CDI
pourvu que la batterie soit branchée dans le bon sens le CDI ne craint absolument rien
tu peux donc te lancer

Dernière modification par micky7 (17-09-2017 12:23:08)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 17-09-2017 11:19:40

CAPLOKI
Membre

Merci pour vos réponses. bravo
Je fais encore quelques vérifs et j'installe le nouveau bloc CDI. tongue
Je vous tiens au courant.  wink

#5 17-09-2017 12:29:40

micky7
MØdΩZaure

euh ....  s'il y a un fil vert l'étrange composant est plus probablement le fameux commutateur automatique de phare, il ne fait qu'environ 1cm d'épaisseur

Dernière modification par micky7 (17-09-2017 12:32:08)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 18-09-2017 11:47:45

CAPLOKI
Membre

Effectivement Micky...

J'allais justement te faire la remarque... Car le relais de sécurité est sous la selle, à côé du bloc CDI.
lol
Tu as donc dit 2 conneries dans la même phrase  :cartonrouge:   : "flemmard" et "c'est le relais de sécurité".

A la limite on pourrait dire que tu n'as dit qu'une connerie :  "c'est le relais de sécurité". tongue

En ce qui me concerne j'ai fait une erreur impardonnable : poser une question un samedi soir vers 19 heures  :binouz2:

En tout cas merci pour tes réponses, elle m'aident bien.  bravo

#7 18-09-2017 18:07:02

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Non, Micky ne dit pas de conneries!
Il faut rester courtois et dire "des vérités alternatives..."

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#8 18-09-2017 22:50:17

CAPLOKI
Membre

Bon d'accord...

Excuzzzz Micky...

Tu m'as donné une vérité alternative et je suis tombé sur la mauvaise phase de la vérité, et  qui s'est avérée erronée  pt1cable

#9 19-09-2017 01:03:07

micky7
MØdΩZaure

je maintient flemmard car il n'y a pas de doute que tu savais t'en tirer seul, le terme peut paraître choquant à qui ne me connait pas encore, mais dans mon esprit ça n'est qu'une taquinerie

ce faisant tu t'exposais à mes erreurs, dans le cas présent ma réponse hâtive sur la base d'une photo mal regardée*, le jour et l'heure n'ont pas d'influence, il est minuit et je suis parfaitement réveillé, mais c'est gentil d'essayer de me trouver une excuse

la moralité est qu'il ne faut pas faire l'économie de chercher quand on a les connaissances et qu'il ne faut surtout rien admettre sans contrôle

tout le monde peut se tromper et les copains peuvent témoigner que ça m'arrive

je compense en trouvant certaines de mes propres erreurs et en appréciant la contradiction, rien n'est pire que l'indifférence (ça n'est pas le mot ad oc mais je ne retrouve pas le mot juste)

donc à part le 3) je confirme mes réponses 1) 2) 4)

* j'ai cru voir un composant plus gros qu'il n'est en faisant l'amalgame avec des éléments environnants, en écrivant j'avais déjà un doute sachant que dans ce coin là sur RT il y a le commutateur automatique et que le relais de sécurité (ou relais béquille) est près de la batterie sur le faisceau RT, maintenant je sais qu'il est à côté du CDI sur SM
en effet je me suis retiré les doigts du cul et consulté l'Ersatzteilliste SM SX page 80 (76 du PDF)
pièce n°7 = relai de sécurité   pièce n°22 = relai éclairage

pour ceux qui voudraient voir pour RT malheureusement mon lien pointe sur l'Ersatzteilliste RT 2003 et donc pas de relais d'éclairage (page 83 PDF) mais il existe sur les modèles post 2003 et se trouve sensiblement au même endroit que sur SM ou SX
chez Graham et Ost2Rad c'est aussi 2003, pas trouvé pour 2004

vérité alternative  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo

c'est comme "l'autre droite" pour la gauche, et lycée de Versailles

Dernière modification par micky7 (19-09-2017 02:31:56)

#10 19-09-2017 11:54:34

CAPLOKI
Membre

Je plaisantais Micky. big_smile

Je prends les réponses qu'on m'apporte comme autant de pistes possibles que je vérifie quand c'est possible. Je n'avais pas retrouvé le composant moulé dans les revues technique que tu as mis sur le forum. Par contre il était bien sur le schéma électrique.
Et plutôt que de suivre le cablage et la couleur des fils  pt1cable , j'ai posé la question et j'ai vérifié les pistes qu'on m'a données. C'est vrai que c'est un peu flemmard.
Sur la RT le relais de sécurité semble se trouver pas loin de la commande électronique de phare de la SM. La confusion était donc possible.

Pour l'instant, je vérifie les connections du régulateur. la conso de 0.8 mA est normale comme tu me l'as dit, et j'ai pu en avoir confirmation.
J'ai eu le tour sur ma 106 diesel, il y a 15 jours. Alternateur mort. Conso sans contact 3.28 ampères. résultat : batterie et alternateur foutus.

Sur la SM j'ai démonter l'ancien CDI et la bobine.

image.php?dm=N1K6

image.php?dm=H9LT

J'ai démonté et nettoyé le carbu. la cuve et les flotteurs étaient... verts ??? Première fois que je vois ça.
Même à l'essence, et à l'acétone ça ne voulais pas partir. Une vieille brosse à dent m'a permis d'en venir à bout. Un gicleur légérement bouché.

Voici la cuve après 2 nettoyages : Ca ne voulait pas partir.

image.php?dm=EVH0

Et le carbu tout propre avec un filtre neuf, avant remontage...

image.php?dm=K51S

Je remonterais tout ça pour procéder ensuite aux premiers essais.  big_smile

Je vous tiens au jus.

#11 19-09-2017 21:13:39

micky7
MØdΩZaure

si ça ne part pas à l'essence faut pas trop s’exciter

qu'est ce qu'y zont foutu pour arriver à ça ? un super produit de décalaminage ?

contrôle bobine voir notice p 116 (118 PDF)

#12 20-09-2017 21:40:28

SebLob
MZotard très affirmé

Pas la peine de mettre un produit pour en arriver à ce résultat, le SP98 d'il y a 10 an en arrière savait déja le faire (réputé pour laisser comme une couche de "vernis" en se dégradant, bien plus vite que le SP98).

De nos jour, il y a le SP95 E10, le SP95 et le SP98 (qui sont tous les deux de l'E5).
Avant on avait donc potentiellement de l'eau de condensation au fond du réservoir et au fond du carbu, maintenant on a l'Ethanol contenu dans le carburant qui se charge en humidité. Tu peux donc avoir potentiellement les gicleurs et le puits d'aiguille qui se font lentement attaquer par l'eau contenue dans l'Ethanol sans compter quand même divers dépots qui se font quand même a cause de la dégradation du  carburant.

Bref, vaut mieux que le moteur fonctionne régulièrement pour éviter que la cuve du carbu finisse par contenir une "mixture" indescriptible .

Ou alors faut fermer le robinet d'essence, et vider la cuve du carbu.

A+

#13 21-09-2017 13:21:20

CAPLOKI
Membre

Je suis tout à fait d'accord SebLob,

Mais comme je l'ai dit dans ma présentation,
j'ai acheté la moto comme ça.  :aie:
Elle n'avait pas roulé depuis plusieurs années.  :aie:
Elle avait été bricolée.  :aie:
Elle avait fait quelques chutes.  :aie:

Ne me dis pas que tu n'as pas lu ma présentation !!!  :arg:

Avant de démonter le carbu, je ne savais pas ce que j'allais trouver dedans. :??:

Me connaissant, Je n'aurais jamais pu remonter un carbu dans cet état, sans le nettoyer.
La photo a été prise après 2 nettoyages.
Après 4 nettoyages, la cuve et le flotteur était comme neuf.  smile

J'ai aussi une Honda GL1100 de 1981.

Regarde ce que l'on peut trouver dans un filtre à essence :
image.php?dm=T9TQ

des carbus (cuves et flotteurs) ont plus souvent cette couleur :
image.php?dm=7WVA

Mais on ne le sait pas avant le démontage... Après nettoyage, on peut les avoir comme ça :...
image.php?dm=BEAM

C'est pas aussi simple qu'un simple carbu...
image.php?dm=N52W
image.php?dm=69N8

A+

#14 01-10-2017 20:08:41

CAPLOKI
Membre

Bonjour à tous,

Ca y est...
Après de ultimes vérifications, le nouveau bloc CDI a été mis en place.
Essais...

Hooo la belle étincelle sur la bougie...  bravo

Changement d'essence et remise en place du réservoir...

Branchement de la durite et... VRAOUM... VRAOUM...  bravo

Après les quelques essais, les conclusions feront l'objet d'un nouveau post, genre herbivore...

Merci à tous pour votre aide, et en particulier à Micky.

Pied de page des forums