Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai bien fait 2000 bornes avec la ET#Z depuis que je l'ai rachetée.
Une fois réglée la question carburation, c'est une bécane sans souci, d'autant que son allumage électronique rend le démarrage simple.
Je peux même la démarrer à la main.
Mais ça, c'est pas normal et elle ne tient pas la 5ème.... Il faut se rendre à l'évidence: elle n'a pas de compression. à 38000 km passés, ça ne m'étonne pas. Donc, commande de joints et de segments et je me mets au taf:
Je commence par enlever tout ce qui tourne autour du cylindre et de la culasse: pot, carbu, suspension caoutchouc. ça va vite
[img align=dépose du pot et démontage des supports caoutchouc pour accéder au cylindre]https://olivier.servantweb.fr/MZ/125ETZ/p1080289.jpg[/img]
Voilà, tout est déposé. Il n'y a plus qu'à nettoyer et contrôler: le jeu à la coupe des segments, le jeu latéral du piston dans le cylindre.
[img align=Tout est déposé]https://olivier.servantweb.fr/MZ/125ETZ/p1080291.jpg[/img]
Le piston paraît, dans toute sa splendeur. nettoyage des gorges de segments.(elles sont très clean) et grattage des merdouilles et restes de joint papier.
[img align=Le piston à nu]https://olivier.servantweb.fr/MZ/125ETZ/p1080290.jpg[/img]
Et juste pour rire, une vision du faisceau d'une MZ démocratique et populaire.
[img align=faisceau, vision d'horreur]https://olivier.servantweb.fr/MZ/125ETZ/p1080292.jpg[/img]
Voilà, j'espère que ces images vous ont amusé. la suite quand j'aurai reçu ma pochette de joints.
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je suis hors sujet mais la filerie est étonnamment clean
batterie débranchée, maillet bois, trousse de dépanage complète, on voit l'expert
je me trompe ou il y a un bout de clé tube Facom pour déloger un écrou dans le fond (bougie ?)
démarrage à la main ... manifestement y a plus de compression
faudra épingler ce tuto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A 38 000 bornes le cylindre est pas ovalisé?
C'est quoi les préconisation pour l'entretien du haut moteur là dessus?
A+
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Le jeu entre piston et cylindre se mesure à 0.1mm maxi et j'y suis.
la cote nominale du piston se mesure à 12mm au dessus du bord inférieur du piston. Là, je n'ai pas l'outillage de précision pour.
Mon jeu de coupe du segment est à 0.4mm et c'est dans les clous.
Ça, pour moi, ça ne signifie pas grand chose, il suffit de comparer avec un neuf pour voir que les segments ont pris de l'usure. Et surtout, à regarder le piston, on voit qu'il a pris une belle couleur bronzée sous les segments. Pas trop loin, mais quand même.
Le deux temps doit amener à penser autrement. Piston-segments-cylindre c'est du consommable et on doit trouver normal de les changer à 38000. Le kit complet, avec l'axe du piston et les circlips coûte dans les 250. On peut, bien sûr, réaléser et passer à la cote 52.5 . La chemise est épaisse et on peut aller jusqu'à 54mm par paliers de 0.5.
Là, pour le coup, je change juste mes segments pour faire une petite virée automnale. Le lycée technique de Vannes offre la possibilité de passer son véhicule au banc... Mais, il faut que le prof principal se sorte les doigts du..nez.. et daigne me donner un rendez-vous. À mon age, je n'ai plus la même notion du temps perdu à attendre une réponse qu'un membre du corps enseignant. tant pis donc pour le banc de puissance.
Au bout du compte, je suis encore dans l'expectative sur le choix du cylindre. Il existe une panoplie de possibilités depuis le 125 à 5 transferts, jusqu'au 160 à six transferts et clapets.
Avec un 160 basique, on passe à 18 bourrins et avec le plat du chef, on peut aller à plus de 26cv.
Oui, j'ai bien un coffret facom dans lequel j'ai rajouté tous les embouts dont j'ai besoin, dont certains spécifiques pour le BM, genre douille spéciale pour le bras oscillant, douille BTR, et clé à bougie avec le petit caoutchouc qui tient la bougie etc... on se les achète au fur et à mesure quand nécessaire. Mon maillet bois, c'est un héritage qui m'a été offert avec un jeu de ciseaux quand j'ai passé mon brevet de charpente. c'est aussi bien utile en mécanique.
Mais ce que tu vois sur l'image, je crois que c'est l'antiparasite NGK.
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C'est juste que si je prend pour exemple les Yamaha DTR et DTLC 125 (je ne connais pas les MZ en comparaisons mais c'est ce qui se faisait de plus fiable en matière de 2 temps sans doute car peu performant soit 22 CV débridé) sur ces bécanes on changeait les segments a 15 000 bornes, avant de se rendre compte que le vieux piston avait du mal à tenir 15 000 bornes de plus, donc çà fait pas mal de temps que sur les forums dédiés a ces bécanes on préconise de changer le piston complet toutes les 15 000 bornes et de réaléser tous les 30 000. (faut compter 100 Euro un kit piston complet de marque)
Donc a 38 000 bornes changer que les segments çà me parait bizarre.
A+
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Samedi 31 Octobre 2017 20h28
je ne vois plus tes photos, testé avec 3 navigateurs sur le PC et 2 navigateurs sur ma tablette Androïd
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J'ai donc mis des segments neufs sur le piston. Il est limite usure mais ça le fera le temps que je fasse ma dernière virée en 125 en octobre. Après, je change de cylindre et sans doute pour avoir plus de couple et de puissance.
Chaque chose en son temps.
J'ai donc remis le cylindre à sa place et je dois maintenant choisir le joint de culasse.
Il en existe de 0.2 de 0.4 ou 0.6 mm.
La distance entre le piston et la bande de squish de la culasse est de 0.9mm minimum et de 1.2mm maximum.
Je remonte juste deux écrous de la culasse après avoir mis le joint de 0.2 et je passe un bout de soudure dans le trou de bougie. avec le kick, je fais tourner le moteur et le piston vient écraser la soudure
Je mesure au pied à coulisse et je trouve 0.9 juste. C'est trop peu et je mets donc en place le joint de 0.4 ainsi le taux de compression sera correct dans les clous.
Cette fois, je mesure 1.12 sur la soudure. C'est OK pour moi
Je peux resserrer au couple 25 kN ou 2.6 kgm. la clé dynamo n'est plus un outil élitiste et les modèles chinois se trouvent partout et ils ont une précision suffisante pour nous
Maintenant, je remets en place l'échappement. Normalement, selon le manuel, on ne met pas de joint. C'est le collecteur qui finit en collet battu et qui est serré par la bague avec un couple très élevé. Et à chaque fois qu'on va le démonter et remonter, il faudra toujours resserrer au même couple. Quand la bécane a de la bouteille (30 ans, quand même) je préfère faire confiance à un joint. Je mets de la graisse graphitée sur le filet de la bague de serrage.
Je remonte le moteur avec un cric ou avec ce que j'ai sous la main, parceque là, il est juste accroché par sa fixation du bas qui est aussi caoutchoutée.
Et je peux raccrocher le silent bloc sur la culasse.
Voilà pour l'instant. Je remonte, bien sûr, le réservoir après avoir bien refait certains chemins de cables. Je remonte le carbu. J'en profite pour changer le cable de gaz. Je rebranche tout et je vais me faire un café.
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Moi non plus, je ne vois plus les premières photos. je vais voir ce qui se passe et refaire les liens. Je crois que j'ai rajouté un répertoire dans le serveur.
Voilà, c'est fait
Dernière modification par Olieric de Marzan (30-09-2017 23:51:44)
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Donc le moteur est fixé partout par des silent bloc ?
Si oui çà démontre une certaine logique, totalement oubliée de nos jours, vu que toutes les motos que je possède ont le moteur fixé directement au cadre ce qui permet de bien transmettre les éventuelles vibration partout .
A+
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Oui, le moteur est fixé en trois points.. et demi..:
-sur la culasse, un gros bloc tenu entre deux plaques en losange et juste suspendu en son centre, c'est du gros diamètre.
- au niveau de l'axe de bras oscillant, un cône en caoutchouc de chaque côté. Le moteur est fixé à une platine qui est enfilée sur ce cône, de chaque côté et il n'y a pas besoin de démonter le bras oscillant pour démonter le moteur (encore heureux)
- une barre de maintien du silencieux derrière l'amortisseur, montée sur caoutchouc en haut et en bas. C'est pour ça que je dis trois et demi parce qu'un triangle serait rigide, alors que ces quatre points laissent les vibrations vivre leur vie.
La Norton Commando était montée un peu sur le même principe qu'ils appelaient Isolastic. Il était assez difficile à régler car plus ou moins de pression sur les plaques pouvait dégrader complètement la tenue de route.
Ici, rien à dégrader, la poutre rectangulaire du cadre suffit à se tortiller et à 70 kmh, on est beaucoup plus occupé à essorer la poignée de gaz qu'à pinailler sur la tenue de route...
C'est une machine à livrer les pizzas. et c'est ça qui est rigolo parce qu'elle peut tailler la route.
BON C'EST PAS TOUT, FAUT QUE JE RETOURNE À L'ATELIER, JE VAIS VOUS RACONTER LA PARTIE HUMORISTIQUE
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Une fois tout remonté, je mets le contact et je donne quelques coups de kick. Ça compresse plutôt bien mieux.
Mais pas de démarrage.
Je re-vérifie tout, carbu, essence, démontage de bougie. Elle est détrempée.
Je vérifie qu'il y a bien une étincelle en posant la bougie sur la culasse près du trou de bougie, pour pas qu'elle se balade. Un petit coup de kick à la main, les yeux sur la bougie.
Je vois de belles étincelles et une belle petite explosion de gaz à la sortie du trou de bougie.
Le carbu vaporise bien et l'étincelle fait bien péter le jaja.
Reste à voir si l'allumage se produit au bon moment. Ce qui est plutôt la tendance sur ces allumages électroniques.
Ouverture du couvercle de carter de droite et surprise: partie gauche c'est grassouillet et c'est normal, c'est la chaîne. Mais ça devrait pas être trop liquide. Partie droite, c'est l'alternateur et il est censé être au sec. Hors, je vois une belle flaque d'huile. C'est pas de l'huile de boîte (celle là elle pue) c'est de l'huile 2T mélangée à un peu d'essence.
Alors là, inspection rapide et je trouve cette vis qui doit tenir les deux demi-carters bien serrés et qui préfère partir en vadrouille. Ça, c'est pas regelmässig!
Donc, je vais déposer l'alternateur pour voir ce qui se passe derrière. J'aimerais pas que le joint spy soit mort, parce que dans ce cas là, c'est une GRG (grande révision générale) avec examen du vilbrequin et changement par précaution de tous les roulements. et forcément, dépose précautionneuse de la boîte... tout ce que j'aime pas.
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Y'a pas moyen de juste changer le spi en le retirant depuis l'extérieur une foi l'allumage démonté?
A+
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Si. sur le moteur ETZ le joint spi est passé à l'extérieur des roulements et il est sous une plaque vissée. Heureusement je n'ai, à priori, pas à aller si loin puisque, tu vois sur la photo que tout est clean derrière l'alternateur et l'allumage. J'ai pu tout remonter sans souci de réglage puisque tout est calé sur le vilo par une clavette.
voilà, la vis fautive est vissée à 10 Nm et les autres vérifiées, notamment celles de la plaque du joint spy. Le compartiment électrique est propre. J'ai donc pu tout remonter. il fait un temps très breton alors j'essaierai la moto plus tard et je re-réglerai le carbu.
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la vis desserrée ça provoquerait pas uneperte de mélange air essence par le joint entre 1/2 carters ?
d'où manque de pêche
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Si, bien sûr, mais c'est venu ces derniers jours après que j'aie pu voir qu'elle manquait de muscle.
J'ai fait un aller retour sur l'autoroute pour aller à Ancenis. trois heures à fond de cinq à l'aspi derrière les poids lourds. je roulais à 95 maxi et dès que je sortais de l'aspi, je repassais à 70 à fond de quatre.
J'ai participé à un petit rassemblement breton "breiz bigorneau" et à la fin de la balade de la journée, elle commençait à ne plus tenir son ralenti. Après que j'aie du resserrer le couvercle du boisseau du carbu et remettre en place le tube d'arrivée d'air.
D'autre part, j'ai pu rouler à cette occasion sur une autre ETZ qui pétait la forme. J'ai vu la différence.
Et avant hier, voilà qu'elle cale après 500 mètres et la suite c'est mon atelier.
Cette vis a du se dévisser progressivement et tant qu'elle était dans son logement, elle laissait passer du gaz venant du carter mais je roulais quand même. d'où l"huile qui trainait au mauvais endroit.
Peut-être que cette séance de à fond pendant trois heures ne lui a pas vraiment convenu.
Bon, on verra demain si j'arrive à rouler on saura ce que c'était. mais vu que j'étais en tongues dans le garage, je n'ai pas tenté ce soir une séance de kick.
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une séance à fond de 3 heures ça décrasse, c'est pas mauvais
ouaip les tongs c'est au poil pour kicker
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Bon, j'ai mis des semelles décentes et j'ai désespérément essayé de démarrer.
Rien n'y fait. J'arrive à faire tourner le moteur trois secondes et il y a noyade complète.
Même si j'ai un sentiment qu'il y a plus de compression, c'est pas ça.
Re-contrôle des réglages des carbus, essai avec l'un, avec l'autre...
Re-examen de la bougie. ce dépôt huileux... je suis bon pour les joints SPI.
Ça ne sert à rien de s'escrimer sur l'allumage ou les carbus. Une fois que tout est contrôlé et conforme, il faut se rendre à l'évidence. Un 2T est une pompe qui comprime de l'air frais avec un peu d'essence et un doigt d'huile. Si ça ne marche pas c'est que l'air fuit par quelque part.
Re-dépose de l'alternateur et de l'allumage qui y est accroché.
Ma vis, que j'ai bien resserrée, elle ne pouvait pas me créer ce désordre, là où elle est située, en fait.
Bon,l'essentiel est de ne pas faire la même erreur deux fois. Réflexion avant l'action.
Je file à Vannes chercher des joints SPI 20x30x7 et j'en profite pour prendre aussi des 25x35x7 qui serviront pour l'arbre de boite, un jour.
Dépose du cache en alu et voilà ce qu'on a:
L'huile épaisse et noire, c'est bien de l'huile de boîte. Il n'y en a pas beaucoup de ce côté là, mais elle n'a, de toute façon, rien à y faire. Le joint SPI, dans le couvercle est bon à changer.
Pour bien le tapoter et le mettre en place, une douille de clé de 24 est exactement au diamètre extérieur du joint. Je n'ai pas d'équipement pour chauffer l'alu du couvercle (les plaques à induction de la cuisine, ça le fait pas).
voilà, c'est fait à droite. Maintenant, il faut changer celui de gauche, c'est là que se trouve cette huile de boîte qui baigne aussi l'embrayage. Il y a une immense probabilité que l'huile arrive par là tandis que l'air sort par là du carter pompe. Il faut des outils pour déposer l'embrayage et la double chaîne, ainsi que le double pignon. Je ne les ai pas, donc je dois m'organiser. Je vais rouler en BM la semaine prochaîne. Il y a plus malheureux que moi!
A SUIVRE, DONC.
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une rondelle acier sur les plaques à induction pour capter l'énergie et tu poses les pièces alu dessus
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je croyais que la gamelle ne faisait que transmettre de l'énergie vers la bouffe et que, si la casserole est chaude, c'est que la nourriture lui transmet sa chaleur... j'ai tout faux, alors.
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selon ton système il n'y aurait aucune casserole incompatible induction, c'est le µondes qui chauffe l'eau,
l'induction crée des courant de Foucault dans la casserole pourvu qu'elle soit ferromagnétique (doux je crois), ce sont ces courants qui échauffent le matériau, en quelque sorte les tensions induites par la bobine de la plaque induction dans la casserole sont court circuitées par la dite casserole qui fait office de résistance chauffante
donc alu ou inox ça marche pas, il faut un double fond acier, sur casserole inox il y a une tole alu prise en sandwich pour répartir la chaleur plus uniformément sur le fond
à remarquer que les parois verticales étant plus éloignées de la bobines sont bien moins chauffées que le fond dans le cas de l'inox, pas du tout chauffées dans le cas de l'alu ; perso je choisi l'inox plutôt que l'alu car il conduit moins la chaleur et donc crée moins de pertes autour de la casserole que l'alu
je me lancerais bien dans des calculs pour vérifier mon intuition mais ça va allonger mon exposé et énerver qui vous savez
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