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Salut à tous,
J'ai besoin de vous pour bichonner ma MZ. Elle totalise 15200 km et elle tourne parfaitement mais... Il y a un mais !
Je n'ai aucun historique de facture et l'ancien propriétaire n'a rien fait hormis l'appoint d'huile durant les 3000km en sa possession.
Donc j'aurais voulu savoir quels sont les points de contrôles indispensables. Vidange, purge liquide, jeu aux soupapes, joint fourches, chaîne, etc
Sachant qu'un premier contrôle visuel montre des durites craquelées et vis du bloc moteur rouillées.
Merci beaucoup pour votre aide !
V
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Donc, tu as une moto pas très vieille de 15000km.
Que faut il faire sur une moto?
C'est encore de l'entretien courant: Si tes pneus ont 15000, tu peux penser à les changer. j'espère que ça a déjà été fait.
Ta chaîne, peut être aussi. regarde si tu es au bout de course des tendeurs. si tu n'as pas de rouleau cassé, si elle semble avoir souffert ou si elle est bien huilée.
Ton filtre à air, ton filtre à huile; La couleur de l'huile.
Les réglages des commandes: garde au levier d'embrayage, frein avant spongieux ou pas, plaquettes usées ou pas.
Tout ça, il faut le faire. et puis roule avec et tu sentira si ton moteur tourne rond. jusque là, une seule philosophie: (comme disait Jean Lefevre dans la septième compagnie: "touche pas à ça p'tit con...)
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Pour être plus complet: le réglage du carbu , si tout va bien, n'y touches surtout pas. il n'y a que deux vis accessibles. Le ralenti et la richesse. éventuellement, si tu roules beaucoup, tu pourras être amené à retoucher le ralenti. Il a un ressort qui l'empêche de battre la campagne.
Jeu aux soupapes/ vaste sujet mais attend que ta moto aie 80000 bornes pour t'en préoccuper. Il n'y a pas de réglage accessible.
La tension de la chaîne de distribution: encore un peu tôt. Le tendeur de chaîne dispose d'une possibilité de réglage.
et voilà tout. À mon humble avis.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Merci pour ta réponse.
Je controlerais çà dans la semaine.
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les notices : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5939#p165329
pour les révisions c'est le manuel du conducteur qui va te guider
si tu ne pratiques pas couramment le GiBi télécharge la notice RT qui est traduite, c'est très utile pour le moteur
Olieric t'as résumé l'essentiel
j'ajouterais de penser à régler la pédale de frein arrière et le sélecteur pour que ça corresponde à ton gabarit et à ta position sur la selle
j'ai souvent vu des gars qui avaient des problèmes pour passer les rapports parce que leur sélecteur n'était pas adapté, d'où ratages de changement de rapport, pas très bon pour la boite
j'en profite pour rappeler qu'il faut presser souplement mais jusqu'à fond sur le sélecteur sinon la vitesse saute et on émousse les accroches entre pignons (je ne retrouve pas le terme mécanique) ce qui amène parfois à une boite instable ; cette remarque est valable pour toute boite mais la boite MuZ est un peu raide
Dernière modification par micky7 (16-10-2017 23:39:45)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci les mecs. Je vous tiendrais au courant de la suite
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15 000 bornes mais sans réelles infos sur les précédents entretiens, ben alors je pense que pour repartir sur une base solide il faut faire la totale, soit remplacer tous les fluides et tout contrôler sauf la tension de la chaine de distri et le jeu au soupape le kilométrage étant trop faible.
A+
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Merci Seb. Je vais partir là dessus : vidange et filtre + contrôle général.
J'ai un mécano moto à côté de la maison, jvais le faire bosser.
Merci pour ta réponse
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Sortie de garage et verdict : r.a.s
Il m'a fait une vidange d'huile et basta. Il m'a indiqué que rien ne clochait...
Après, il a tilté en voyant ma MZ, genre "arf une mz, pas top pour les pieces"
Puis sa facture me laisse penser qu'il ne veut pas la revoir. 100 pour une vidange et 1,5l d'huile 10w40 je trouve ça salé.
Bref, j'ai téléchargé le manuel d'entretien pour mettre les mains dans le cambouis. Merci pour le partage d'ailleurs Micky.
Je vais faire rouler ainsi quelques temps et on verra ce que ça donne
À plus !
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100 c'est le prix classique dune révision sur toute moto me semble t-il
mais il doit avoir fait le tour des freins et autres commandes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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100 c'est le prix classique dune révision sur toute moto me semble t-il
mais il doit avoir fait le tour des freins et autres commandes
Non Micky, seule l'huile a été remplacée
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Ah oui .... mais s'il a dit que rien ne clochait c'est qu'il a jeté un il, ça prend un peu de temps, pouvait quand même pas tripoter inutilement
de là l'intérêt de savoir se démerder seul, encore faut il disposer d'un endroit où bricoler
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mon garage devrait faire l'affaire. En espérant ne pad avoir à trop mettre les mains dedans
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