Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà!
Après une brève station dans le Hurepoix (c'est pas de la mélasse, c'est le nom de la région), cette moto est arrivée en Bretagne en provenance du jardin de Havoc.
Notre petit camarade a dans son garage quelques belles choses, mais son amour n'allait plus vers la 125RT. Un jardin n'est pas la meilleure place pour une telle fleur jaune qui périssait sur place.
Je l'ai rapporté dans ma 206. les sièges arrière et passager avant ont été baissés et la partie avant de la moto démontée. C'est rentré sans souci, en prenant bien soin de ne pas détériorer le radiateur.
J'ai démonté l'avant avec d'autant plus de conviction que je prévois quelques améliorations.
D'où le passage de ce sujet dans la rubrique "tuning".
Un état des lieux:
moteur et faisceau sont en bon état apparent.
les freins: un étrier à refaire, mais je n'en ai pas besoin.
batterie Ok.
Carrosserie jaune très détériorée
Selle Ok
feu AR ok
les goujons du collecteur sont morts et se sont dévissés de la culasse. À changer!
les araignées ont déserté leur toile, les clignos sont à benner. il y a un petit saute vent qui me plait bien.
la boîte à air est à refaire.
compteurs et voyants: c'est broyé et bon à jeter. Ça tombe bien, j'ai d'autres idées.
Même avec des cables dans cet état, Havoc a roulé avec. La MZ, une sacrée moto!
Les commodo.. moi, le mastic, c'est pas ma préférence pour le réglage des câbles.
Il y a beaucoup de travail. La base semble bonne. J'espère en faire quelque-chose d'original.
Le plus difficile sera sans doute le réservoir. Tel qu'il est, il ne demande qu'un coup de cosmétique, mais je voudrais bien avoir quelques litres de plus. Le plastique ne se travaille pas et il faudra sans doute le faire en alu ou en poly. On verra.
À suivre: nettoyage et fourche.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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C'est quoi ton projet quand tu parle de faire des améliorations ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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-La fourche de SM : moto plus stable et confortable, position de conduite meilleure pour moi.
-Les roues à rayons : pneus à chambre que je puisse changer moi même
-L'échappement NINJA carbone : gain de poids
-Un plus gros réservoir : plus d'autonomie, meilleure ligne à mon goût.
-Peinture noire filet jaune-doré : style Velocette.
ça devrait le faire!
Dernière modification par Olieric de Marzan (14-11-2017 09:50:31)
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Je tiens à ce que la moto reste droite dans ses bottes pour que je travaille à l'aise.
J'ai donc rapidement greffé l'avant de SM. Sans difficulté, il faut le dire, puisque le cadre est identique, à quelques détails près, genre les pattes pour fixer les radiateurs, etc...
En attendant que j'aie fini mon plateau surélevé pour être encore plus à l'aise.
Les différences:
la fourche SM a des tubes de 40, contre 36 pour la RT
les T de la SM avancent les tubes de fourche par rapport au tube central
les pontets du guidon sont rehaussés et reculés
la fourche est plus longue, dont une partie sous l'axe de roue, il y a plus de ressort et plus d'huile.
l'axe de roue est avancé devant les tubes de fourche.
Au total, j'en espère une meilleure position de conduite, pour moi.
Un réglage possible de la hauteur des tubes.
Un meilleure onctuosité.
Une meilleure stabilité.
Un meilleur comportement en virages.
Et même si ça sert à rien, c'est peu commun, original et satisfaisant au point de vue artistique...
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Attention si ça ne sert a rien c'est forcément indispensable !
Très bonne idée
Ça va faire un "scrambleur" sympa, hâte de voir ça...
Édit: j'ai trouvé ça https://www.pinterest.fr/danilorehm/a-m … acker-cus/
Dernière modification par Frisco (14-11-2017 22:17:17)
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Voilà, Havoc m'a transmis le code de cession et j'ai pu faire ma demande.
J'ai ma carte grise provisoire et je n'ai plus qu'à attendre notre factrice.
Elle sonne toujours deux fois.
La nuance qui fait tout, c'est que le jour où nous avons fait l'administration avec Havoc, le cerfa avait changé avec des infos en plus (ma date et lieu de naissance) qui permettent à la machine de vérifier qu"il s'agit bien d'un client réel.
Maintenant, il s'agit de passer aux choses sérieuses. Ce soir, avant d fermer le garage, j'ai fait des essais de guidons. finalement, c'est le guidon SM qui me convient. c'st mieux d'avoir un guidon pour manoeuvrer la bécane.
à suivre...
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j'ai mis ma punaise sur le pinterest. il y a des idées très intéressantes.
je n'irais pas dans cette direction, trop scrambler/enduro à mon goût.
C'est une moto de route que je veux me faire. street scrambler
Toute ma préparation ira dans un seul sens : faire de la route confortable, avec bagage léger.
Mais je potasse les images, surtout pour le passage de l'échappement haut.
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Sur le lien pinterest c'est son réservoir que je n'arrive pas a identifier, car rare sont les 125 à avoir plus de 13L de réservoir, avec un 15L se serai top ca permettrait plus de 400km.
Et effectivement les pneu enduro c'est sympa pour le look ou pour les chemins mais pour faire un "trail GT" c'est pas l'idéal
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J'essaie de me poser les bonnes questions au fur et à mesure que les travaux avancent.
Pour rouler, ce sera facile assez rapidement. Pour ce qui est de la mettre à ma convenance, ce sera plus long car il y aura du budget. L'avenir de nos retraites n'est pas rose et je vais y aller doucement sur les dépenses.
Avec le guidon monté, j'ai pu trouver la bonne assiette. les tubes de fourche sortis de 6mm vers le haut.
Çà, c'est question confort. Faudra voir en roulant si il y a du réglage à faire. Et puis, avec quel pneu...
Je vois sur l'image les points qui vont me donner du travail: passage du silencieux et installation d'un garde boues près de la roue. Peut être qu'un raidisseur de fourche sur les fourreaux serait un bon support.
Pas de boulot, mais juste à trouver, les soufflets de fourche.
En attendant, je ponce les supports de phare. Dans l'ensemble ils sont ok, mais il y a des petites plaques de rouille qui ont fait écailler la peinture. Là où il y avait des vis passantes et à l'avant des supports, dans la partie courbe, la rouille recouverte d'un adhésif alu noir.
Il me faudra peindre ces retouches avec couche dapprêt et remettre un voile sur l'ensemble.
Ce n'est pas de la carrosserie qui doit briller, c'est plutôt du "qui va durer" que je cherche. Avez-vous des idées? et en bombe, en plus!
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finalement la fourche se monte direct ou il faut modifier ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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La fourche se monte direct. Avec les T correspondants, bien sûr.
L'axe est le même, la distance entre les T est la même.
Et c'est bien compréhensible. Faire deux cadres différents aurait été industriellement un non sens.
La RT vient de prendre de la hauteur à l'avant et je ne veux pas toucher à l'amortisseur arrière.
Je trouvais la SM trop haute pour mon arthrose, alors je ne vais pas remonter la RT.
Par contre, cette fourche est plus molle que celle de ma SM et finalement l'assiette, une fois que je suis assis redevient presque RT comparable.
Il y a donc encore des paramètres sur lesquels je pourrai jouer.
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il me semble que sur un autre fil tu avais évoqué le changement de tube de fourche avant
attention à la fourche arrière il semble qu'elle soit différente, et curieusement différente également de celle de la RT Classic alors que les moyeux sont identiques, voir les Ersatzteilliste
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, avant d'avoir la RT sous la main, je pensais que la distance entre les T était plus longue sur la SM.
Ce n'est pas le cas. Pour l'arrière, je n'ai pas l'intention d'y toucher. Juste y mettre la roue à rayons.
Et un grand coup de nettoyage.
Pour le reste, chaque question trouvera sa réponse en son temps. Je ne couperai et n'enlèverai rien avant d'avoir la certitude que ce que je mets à la place convient bien. Mais, encore une fois, il ne s'agit que de carrosserie. Rien qui implique la structure.
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vu les 4 modèles de fourches j'avais des doutes sur la compatibilité entre roue à rayon et fourche arrière
MAIS !
- le moyeu de la RT classic a la même référence que le moyeux SM / SX
- l'axe de roue arrière a la même référence sur RT RT classic SM SX
- les carter de chaîne sont identiques
DONC tu as raison pas de problème pour mettre la roue à rayons
nota : si j'écris tout ça c'est pour ceux qui auraient envie de changer de roues et pour m'en souvenir
je pense que tu as déjà tout vérifié de ton côté
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je suis en train de travailler sur le té de fourche supérieur. je veux récupérer la clef et donc, le neiman que m'a donné Havoc. en effet, c'est la même clef que pour le réservoir.
pour récupérer le neiman, il faut percer les deux vis cassables qui servent en usine et les retirer avec un tourne à gauche.
Pas simple pour moi.
Après, je ne remettrai pas de vis cassable!
j'ai potassé les nomenclatures et je m'aperçois en bricolant que les différences sont minimes. (le diamètre des tubes, quand même). dans la fonderie d'alu, il y a des emplacements supplémentaires pour vissage, le neiman est décalé sur SM et centré sur RT etc...
Pour les roues et le bras oscillant, c'est plus simple que pour la fourche. la différence entre les deux cadres, c'est la longueur de l'amorto.
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même clé que pour le réservoir .... tu n'as pas dit que tu le changeais ?
à mon avis ça serait une hérésie, il est beau le réservoir RT
pour qq litres de plus il est aisé de prévoir 2 bidons de 2L en secours, il y en a qui sont esthétiques
on a déjà un potentiel de plus de 300km, passer à 350 est ce un progrès utile ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Un potentiel de 500km me conviendrait mieux. Et je le trouve vraiment pas beau ce petit réservoir qui plonge vers l'avant. Un progrès qui me fait plaisir est un progrès diablement utile.
et puis, trimbaler des bidons dans une sacoche, quand on pourrait avoir un gros réservoir... c'est d'un mauvais goût!
Cette petite moto était en train de tourner "rat" dans son jardin francilien. Je n'en ferai pas un rat avec des bidons.
Vu que ça reste pour l'instant du domaine des idées, je me servirai du réservoir plastique actuel tant que je n'aurai pas décidé de ce que je fais.
Je fouine du côté des artisans qui proposent des réservoirs.
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question de goûts bien sur, moi les "rat" me plaisent bien
avec un copain on avait fait ça avant l'heure en 1967, un 50cc Flandria avec toutes les pièces de rebut après restauration d'une belle sportive, la selle était une planche d'aglo, le réservoir un bidon d'huile de 2L , les bracelets sous le Té inférieur de fourche, une lampe à pétrole à l'avant à carbure à l'arrière
vilebrequin redressé à la masse ...
ça n'était pas aussi rafiné qu'une "rat" mais on avait bien déliré
et avec ça .... on larguait les autres 50 rutillantes
500km ça ne me suffit pas, Lille Poitiers c'est 700km donc plein sur la route quand même
500km ça fait près de 17L il y aura peu de place pour la sacoche de réservoir
j'ai vu un réservoir qui faisait coffre, plus présentable que sacoche + sac et surtout plus stable
(je me suis bouffé un portail à cause du sac qui avait basculé)
je réfléchis à un habillage présentable autour du réservoir existant et basculant pour faire le plein
ça aurait également l'avantage de cacher le contenu du sac pour éviter les vols
Dernière modification par micky7 (16-11-2017 18:09:19)
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