Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2011 05:35:20

DANAO
Membre
Lieu : bourgoin jallieu

joint spy

slt tous le mondes .J AIMERAIS SAVOIR LES REFERENCE DES JONT SPY DE LA FOURCHE.CAR J AI CLAQUE UN JOINT  SUR UN NID POULE (ou canard°)...j ai eu beau chercher dans les post mais rien....merci de vos reponse....

#2 15-02-2011 00:01:56

DANAO
Membre

Re : joint spy

MERCI

#3 15-02-2011 00:22:47

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Sur un ancien joint on peut lire: PIANTK 6028 TCL  36 / 48 / 8
Ce devrait être suffisant pour trouver les neufs, peu importe la marque.

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#4 15-02-2011 00:23:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ce n'est pas celui des SX/SM, j'imagine ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 15-02-2011 21:01:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

MERCI !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#6 15-02-2011 22:46:33

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je crois que les fourches RT et SM/SX sont différentes... donc à vérifier de près...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 16-02-2011 11:12:45

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

diamètre des tubes plus plus important sur SM/SX

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 23-02-2011 01:06:13

DANAO
Membre

ok merci les meziste.....je vous tiends au courant de la suite .....

#9 25-03-2011 02:18:36

DANAO
Membre

je confirme  que  la  ref  de knokke  .sont  les  bon  merci..

#10 25-03-2011 02:23:19

DANAO
Membre

ref ;ntk 5028  TCL.36. 48. 8. 9,5  .rt de 2002

#11 13-01-2018 11:09:33

grizzly.gris
Membre
Lieu : l'hermitage (35)

Bonjour,

j'ai un joint spi de fourche qui fuit. J'ai vu cela sur ebay pour le remplacement (36x48x8/9,5).
http://www.ebay.fr/itm/TMP-Joints-spy-d … SwLF1X~h~x

A quoi correspondent les 2 chiffres 8/9.5  ? L'épaisseur j'imagine mais pourquoi 2 chiffres ?
J'ai cru comprendre en lisant les différents post que l'on pouvait les changer sans démonter tout l'intérieur de la fourche en faisant glisser par le haut le cache poussiere et le joint spi. J'ai bon ?

merci,
yann

#12 13-01-2018 12:40:45

micky7
MØdΩZaure

c'est bien 36 x 48 x 8/9.5

réponse voir le message # 2 de Gamile, très bon mécano, sur cette page

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3986#p108689

profites en pour vidanger les 2 tubes, c'est tous les 6000km ou tous les ans (si moins de 6000km/an)

il serait astucieux de changer les 2 joints sinon ça sera partie remise dans peu de temps

question : qqun a déjà fait la vidange sans démonter l'intérieur des tubes ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#13 13-01-2018 13:08:01

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

J'ai cru comprendre en lisant les différents post que l'on pouvait les changer sans démonter tout l'intérieur de la fourche en faisant glisser par le haut le cache poussière et le joint spi. J'ai bon ?

les joints spi sont difficile a sortir.... il faut pas mal forcer avec un tournevis, en faisant attention de ne rien abimer autour...
je ne conçois pas qu'on puisse le faire avec le tube en place dans le fourreau de fourche.... on risque fort de marquer le tube!

je ne crois pas qu'on démonte l'intérieur des tubes pour juste vidanger...sauf si on veut tout nettoyer a fond, mais ça n'est pas mon style!
il suffit d'enlever la vis du haut, et de pomper! (il vaut toujours mieux pomper, même si on ne sait pas a quoi ça sert, de peur qu'il arrive quelque chose de pire...... big_smile )

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (13-01-2018 15:15:10)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#14 13-01-2018 13:11:30

micky7
MØdΩZaure

je ne crois pas qu'on démonte l'intérieur des tubes pour juste vidanger

Euh ... avec toutes tes machines tu ne vidanges jamais ?

pour ceuuses qui comme moi n'aiment pas tourner les pages d'un manuel j'ai réalisé 2 "digest" à télécharger là

https://www.sendspace.com/file/so85cj   RT

https://www.sendspace.com/file/bb95m7   SM  SX

#15 13-01-2018 13:36:49

grizzly.gris
Membre
Lieu : l'hermitage (35)

Suite à une fuite sur le tube gauche. J'ai vidangé les 2 tubes il y a 10 jours en suivant un tuto du forum J'avais espéré que la vidange  "exorciserait" la fuite. perdu.
J'ai juste démonté les tubes des T l'un après l'autre enlevé le ressort vidé la mayonnaise grisatre,rincé avec un peu d'huile de fourche propre  puis rerempli (10W) et remonté.

Considérant la fuite, j'en suis quite pour rejouer et changer les joints spi.
Je traiterai les 2 tubes

Ciao,
yann

#16 13-01-2018 15:57:34

SebLob
MZotard très affirmé

micky7 a écrit :

c'est bien 36 x 48 x 8/9.5

réponse voir le message # 2 de Gamile, très bon mécano, sur cette page

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3986#p108689

profites en pour vidanger les 2 tubes, c'est tous les 6000km ou tous les ans (si moins de 6000km/an)

il serait astucieux de changer les 2 joints sinon ça sera partie remise dans peu de temps

Je sais pas trop comment c'est DANS le fourche de nos MZ (surtout que 'est pas forcément pareil entre SM/SX et RT)

Mais sur d'autre bécanes, SI la vis de vidange n'existe pas (parfois il ne reste que l'emplacement du taraudage mais qui n'a pas été fait) ben faut sortir chaque élément de fourches des tés aprés avoir démonté le bouché et sorti le ressort et reste plus qu'a vidanger et à remonter.

Si la vis de vidange était "à la mode" à la dâte de fabrication de la moto, ben suffit de dévisser le bouchon de chaque élément de fourche, de retirer la vis de vidange et de laisser s'écouler la vieille huile.

Chose importante, il faut noter que de l'huile "spécial fourche de moto" çà n'existe pas en réalité, je veux dire par là qu'il n'existe aucune norme, c'est du marketing.

Selon la moto que je possède, et si le marketing avait déja inventé ou non "l'huile spécial fourche" il faut soit utiliser de l'huile W10 sans spécification de sa nature, soit utiliser de l'huile moteur voiture SAE 10W30, soit utiliser de l'huile de boite de vitesse automatique de type Dexron.
Cette dernière c'est sur l'Africa TWin et je connais des gens qui ont mis de l'huile "spécial fourche" et qui ont vidangé pour remettre de l'huile de boite de vitesse automatique.

Pour les spi de fourche, il m'est arrivé une foi de changer la paire sur DTR, j'ai fait sans démonter la fourche, juste démonter chaque élément des tés et percer 2 petits trous dans le joint spi pour y mettre 2 vis et tirer sur chaque vis pour extraire le spi de son logement et le faire ensuite glisser le long du tube (enfoncé à fond dans la fourche pour réduire la distance ainsi que le risque pour le tube avec les vis).

A+

#17 13-01-2018 20:25:35

micky7
MØdΩZaure

dans la notice d'entretien MZ il est indiqué : l'huile de fourche attaque la peinture

ça signifie qu'on a sans doute affaire à un ether de glycol comme pour le lockheed liquide de frein, et non à de l'huile, peut être parce que ça bouffe moins le caout' des spi que l'huile de moteur

Castrol propose une huile 100% synthétique mais est ce un glycol ou de l'huile ?

je suis conscient que les fournisseurs en profitent un peu mais perso je ne vois pas l'intérêt  de gratter sur le prix du lubrifiant au risque de foirer les spis ou la fourche

à côté de ça je ne suis pas un exemple, ma RT a 11 ans, 50000km et j'ai jamais changé l'huile

sinon merci SebLob pour l'astuce de démontage des spi

pour la vidange vu qu'il n'y a pas de vis de purge je vais pomper l'huile, puis rincer avec un peu de liquide neuf

je ne me suis pas cassé la tête, le temps c'est de l'argent, j'ai acheté de la Motul 7.5W à 17€ en promo chez Dafy moto à Seclin sans me faire chier à parcourir les 8 autres magasins autour à moins de 100m

#18 13-01-2018 23:25:08

SebLob
MZotard très affirmé

Ben perso pour ma DTR 125 avec fourche de DTR 200 il faut un peu plus d'un demi litre par élément de fourche donc le bidon d'1 lire ne suffit pas.

Donc quand tu vois que pour la Ténéré 125 il est conseillé de l'huile moteur 10W30 et que pour l'Africa Twin de l'huile de boite de vitesse automatique, tu comprend qu'une fourche de moto çà n'est pas à ce point "spécial".

De mémoire c'est dans les 8 Euro le bidon de 2 lites d'huile ATF pour la fourche de l'Africa TWin.

Quand on regarde les indices de viscosité de certains huiles "spécial fourche" on est réellement trés prêt d'huile "moteur" ou d'huile "de boite".

En fait ce que l'on peut dire qu'il y a de "spécial" dans l'huile "spécial fourche" se sont justement les indices de viscosité proposé qui vont normalement de 2.5 en 2.5.

Mais genre si sur pas mal de trail on a d'origine de l'huile "on sait pas quoi" d'indice 10W et qu'on trouve que la fourche est trop molle , il est courant de remplacer l'huile par de la 15 ou de la 20. Ca tombe bien, çà existe en "huile moteur".

Quand à l'indication que " l'huile de fourche attaque la peinture", je n'avais encore jamais vu cette info sur mes autres motos, et il est alors un peu hasardeux d'en conclure que l'huile de fourche est forcément un produit différent que de l'huile moteur ou de l'huile de boite uniquement à cause de cette information.

Quand à l'huile "moteur" qui attaquerait les spi de fourche, ben il y aussi des joints spi dans un moteur ou une boite.

Aprés évidemment, si on vidange la fourche tous les 50 000 bornes on peut tout à fait se payer de l'huile "spéciale" avec un prix spécial lui aussi (remarque oui 50 000 bornes c'est trés tardif, mais du moment que tu n'as rien  reprocher à la suspension avant de ta moto, c'est que çà doit le faire............. puis faut noter que l'on fait rarement la vidange de l'amortisseur qui est souvent conçu comme étant "jetable").

Mais perso c'est plus une façon de penser générale.

J'achète une moto que je paie pas cher, c'est pas dans le but de dépenser beaucoup pour l'entretenir, sans pour autant ne pas l'entretenir.
Donc si je met de l'huile moteur qui est loin d'ètre le must de ce qui existe niveau "marque", du liquide de refroidissement entrée de gamme, etc, c'est pas pour subitement mettre de l'huile "pour" la fourche qui coute chère.

A noter que j'ai déja utilisé de l'huile "spécial fourche" pour ma première DTR 125 mais c'était avant d'acheter la Ténéré 125 et de voir qu'il était conseillé de l'huile moteur voiture pour la fourche.

Je n'ai remarqué aucune différence sur le fonctionnement de la fourche dans les deux cas.

Sur le manuel du conducteur de ma SM, qui fait aussi RT, je n'ai pas vu de mis en garde sur l'huile de fourche.
Par contre il est sensé y avoir une vérification et un entretien à faire tous les 6000 et 12000 km, mais la vidange de la fourche c'est la ligne en dessous dans le tableau, a faire tous les 2 ans.

Pour l'huile à utiliser il est juste précisé "huile de la fourche télescopique SAE 7.5 - 10 W"

A+

#19 14-01-2018 00:43:39

micky7
MØdΩZaure

page 60 de la notice d'entretien SM SX
Fork oil absorbs air humidity, altering its function.
For this reason it must be replaced no later than every two years !
Fork oil attacks the paint. ....

tout ça est similaire au liquide de frein

à part cela je ne vois pas pourquoi ce type de liquide plutôt que de l'huile, pareil pour les freins

toutefois je remarque que l'ether de glycol est utilisé depuis plus longtemps que l'huile 100% synthétique .... y a t-il une relation ?

le liquide Motul que je viens d'acheter est qualifié de 100% synthétique, nulle part il n'est mentionné huile ou oil

je testerais des mélanges avec de l'huile quand je ferais la vidange pour voir si ça se mixe ou pas

pour ce qui est de la tenue de route de ma fourche non entretenue dans laquelle il doit rester bien peu d'huile je ne sais pas trop si elle est bonne ou non, j'ai roulé avec des trucs parfois si pourris que je sais m'en débrouiller et passer les ronds points bien plus vite que beaucoup

Pied de page des forums