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bonjour a vous toutes et tous
aujourd'hui j'ai voulue vérifier mon niveau d'huile, j'avais beaucoup de mal a lire le niveaux sur la jauge.
j'ai regardé avec plus d'attention, l'huile est au dessus du maxi (on la voie quand on regarde l'orifice de remplissage), elle est couleur café-crème et légèrement mousseuses.
a votre avis, que faire ?
tout ceci est petit vu de la lune
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Salut Fo !
Ce n'est pas bon signe en effet, mais il ne faut pas tout de suite penser au pire. Tu as peut-être une entrée d'eau sans rapport avec le joint de culasse.
Par contre, je te conseille de pencher légèrement ta moto et de laisser s'écouler la quantité superflue car elle pourrait t'empêcher de démarrer à la poussette et aussi amoindrir tes reprises en faisant patiner l'embrayage.
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salut l'ancien ! un bail qu'on ne te lisait plus, mais c'était bon signe
l'huile se dénature et des condensats reviennent par le reniflard café crème ne signifie donc pas systématiquement joint de Q pété
y a t-il d'autres soucis ?
quel est le niveau de liquide de refroidissement ? je présume que tu sais qu'il faut juste le voir un peu au dessus du nid d'abeilles et pas au raz du goulot (c'est surtout un avis au nouveaux)
l'excès de niveau d'huile est surtout chiant si ça bouche le reniflard
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Si vraiment il y a du liquide de refroidissement dans l'huile, ne pas oublier que normalement la pompe à eau aussi peut créer celà.
La différence, selon moi, c'est que la pompe à eau a un axe qui passe son temps à tourner dans un joint spi qui peut donc s'user, tandis qu'un joint de culasse lui il est sensé ètre bien "comprimé" entre le cylindre et la culasse et ne devrait donc avoir aucune usure du moment qu'il a été bien conçu et correctement posé.
A+
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merci, et un coucou spécial aux anciens !
le soucis c'est que justement, j'ai vérifié le liquide de refroidissement (je ne l'avais pas fait depuis un moment...) et il en manquait, même en penchant la machine sur la droite, on voyait pas le liquide, j'en ai remis.
ça fait un moment que je ne l'utilise plus beaucoup, et elle était chez quelqu'un depuis les dernières inondation en IDF (mon domicile était menacé d'être transformé en piscine) donc peut ton "espéré" que cela soit juste de la condensation ?
conclusion : je fait une vidange, et je vois comment ça évolue ?
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effectivement si ça revient après vidange faudra s'inquiéter
effectivement si en penchant on voit rien c'est pas très bon
faudra rouler genre 100 bornes pour savoir
vérifie donc si tu as le fameux rivet, quelque fois que ça serait une 2000 restée en magasin jusqu'en 2002
elle a combien de bornes ?
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bonjour,
en arrondissant 27000km.
je sais que quelque part il y a un tuto sur la vidange, mais je me souviens qu'il y a aussi un bug avec les tailles des joint de cuivres du bouchon de vidange, c'est quoi la bonne taille ?
merci, bon lundi.
Dernière modification par fo (04-03-2018 20:25:04)
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j'ai retrouver le tuto :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=727
Dernière modification par fo (04-03-2018 20:25:52)
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Sinon le coup du joint de pompe à eau HS c'est arrivé il y a peut à une KTM Duke 125 d'un poil moins de 10 000 bornes .
Le pire c'est qu'en plus les spi de pompe à eau y'en a deux l'un aprés l'autre.
A+
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un ancien du ForuMZ confirme que KTM c'est pourri, il a bossé chez un concess KTM .... il a appris la mécanique !
l'ennuis c'est que sur MuZ y a pas de problème de pompe à eau ... ça serait une première, surtout à 27000km, le rodage est à peine fini mais on ne peut écarter cette hypothèse moins chiante qu'un joint de Q
si ça bulle dans le radiateur c'est plutôt joint de Q car le reniflard empêche la pression dans le bas moteur
sinon pour les joints je ne les change jamais, les joints écrasables ne sont jamais du bon diamètre et puis les joints inécrasables MuZ ne vieillissent pas
d'ailleurs la notice ne parle pas de changer ces joints (page 131 notice, 133 du PDF)
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Fo, toutes les photos ont été supprimées par SFR. Si je les ai toujours dans mon PC. je les remettrai ce soir en espérant que l'hébergement choisi par Snoop fonctionne toujours.
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Là je ne voulais pas parler d'un problème spécifique de pompe à eau, sauf que toute pompe à eau d'un bas moteur de moto qui est étanchéifié au niveau de l'axe du rotor par un ou plusieurs joints spi va forcément un jour ou un autre avoir un problème avec ce ou ces joints, peut importe le kilométrage (plus une histoire d'âge).
Là cette Duke c'est arrivé anormalement tôt (enfin elle avait quand même presque 6 ans la bécane), mais bon c'est normal, c'est une KTM Duke, fallait bien qu'il lui arrive un truc .
Perso à choisir je préfère largement que le joint de la pompe à eau lâche plutot que le joint de culasse .
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si ça bulle dans le radiateur c'est plutôt joint de Q car le reniflard empêche la pression dans le bas moteur
sinon pour les joints je ne les change jamais, les joints écrasables ne sont jamais du bon diamètre et puis les joints inécrasables MuZ ne vieillissent pas
d'ailleurs la notice ne parle pas de changer ces joints (page 131 notice, 133 du PDF)
ça bulle pas dans le liquide de refroidissement mais ça mousse dans l' huile !
quand a ne pas changer les joint, malheureusement c'est déjà fait, j'ai donc un joint en cuivre utilisé plusieurs fois... (je l'ai eut comme ça, c'est une seconde main)
donc si quelqu'un avait la (bonne) taille, ça méviterais de démonter les miens pour partir a la quette des bon, mais je pourrais enchaîner démontage et remontage.
vous avez un fournisseur de pièces préféré ?
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dans son tuto Havoc donne les dimensions
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dans son tuto Havoc donne les dimensions
dans ce tuto la : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=727
de mémoire, il me semblait qu'il y avait eut une erreur sur la tailles des joints, mais était peut-être les souvenir de mon esprit embrouillé...
va donc falloir que je m'occupe des commandes, et que je fasse ça un week-end (ou je suis pas pris)
Dernière modification par fo (06-03-2018 10:32:11)
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c'était 2 ans avant mon inscription, heureusement que tu as de la mémoire et que tu suivais ça de près
en effet la liste des ersatz donne : DIN 7603-Cu-A12x15.5 sealing washer
DIN 7603-Cu-A18x22 sealing washer
la forme A est une forme pleine donc pas utile de remplacer à chaque vidange
sur le web j'ai trouvé https://www.forch.fr/visserie-boulonner … f#&&page=2
https://www.forch.fr/visserie-boulonner … f#&&page=4
je mets le tuto à jour tout de suite pour ne pas oublier, tout le monde n'a pas ta mémoire du foruMZ
sur ma Striker ça ressemble plutôt à de l'alu mais c'est bien une forme pleine
toutefois je ne puis certifier que ça soit d'origine, j'ai racheté ma Striker à 4500km, une première vidange avait été réalisée par le concess' (qui avait aussi neutralisé le contact de béquille -> gamelle)
rondelles alu pour cet usage : https://www.motoblouz.com/vente-joint-d … 75362.html
NB je suis totalement hostile à l'ajout de joint rouge, bleu, vert à pois jaunes ... sur le carter de filtre à huile
ma titine a 50000km donc quelques vidanges .... et j'ai toujours le joint d'origine sans perlinpinpin et sans fuite
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Ça ne sert probablement à rien mais ça ne détériorera rien non plus. Pour les joints de vidange, des membres avaient donné des dimensions correctes.
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Attention que si, ajouter du "joint en tube" peut dans certains cas avoir un résultat catastrophique car il est fréquent d'en mettre trop, ce qui fait un boudin de joint à l'intérieur, qui peut finir par se barrer et qui peut causer des dégats.
Genre si çà fini par se retrouver dans un conduit d'huile et par le boucher ...
A+
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