Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
Besoin d'aide svp.
=> remise en route de la 125.
Lorsque je fait un peu de chemin pas de soucis, elle tourne 1 heure sans problèmes.
Mais dès que j'ouvre sur route, après 2 minutes de roulage, raté et coupure de l'allumage !
Puis ne démarre plus. Démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
Essais après 2 minutes darrêts elle redémarre.
Tests toute une après midi, les symptômes sont identiques à chaque coups.
Le CDI à été changé il y a un an, en espérant que ce ne soit pas de nouveau lui qui me lâche.
Bon, par acquis de conscience j'ai gardé l'ancien au cas ou...
J'ai contrôlé le câblage, régulateur testé ok,
il y a quelques mois j'ai nettoyé le rotor qui était bien rouillé au papier abrasif très fin.
- Bobine d'allumage ?
- Rotor ?
- Bougie j'y crois pas trop
Ne serait-ce pas la dilatation d'une bobine à chaud ?
Merci d'avance
Faudrait tester avec le bouchon du réservoir de dévissé des foi que çà ne soit que la mise à l'air du bouchon d'obstruée.
A+
Faudrait tester avec le bouchon du réservoir de dévissé des foi que çà ne soit que la mise à l'air du bouchon d'obstruée.
A+
Salut à toi, je vais tenter merci
SebLob a écrit :Faudrait tester avec le bouchon du réservoir de dévissé des foi que çà ne soit que la mise à l'air du bouchon d'obstruée.
A+
Salut à toi, je vais tenter merci
Pas de soucis au bouchon, ça respire bien
comme le suggère Seb' c'est pas un problème de CDI mais d'arrivée d'essence
sur SM SX la mise à l'air c'est par le bouchon ? il n'y a pas un autre tube qq part sur le réservoir ?
sinon le symptôme correspond parfaitement à la cuve qui se vide quand tu tires, d'où la pétarade à cause du mélange pauvre juste avant l'arrêt faute d'essence, puis 2mn le temps que la cuve se remplisse
une pétarade n'est que très rarement due à un défaut d'allumage mais presque toujours à un mélange pauvre
fais attention quand tu parles de coupure de l'allumage, tu n'as aucun moyen d'affirmer ça, si tu vas au garage en leur racontant ça ils peuvent te croire et chercher où il ne faut pas, ou sur un forum où ça va être un délire de tests d'allumage, changement de bougie, d'antiparasite, de bobine ....
nettoyer le rotor ça sert à rien si ce n'est augmenter la distance entre volant et armatures des bobines, pas bon, bien sur là tu n'as pas réduit notablement le volant, mais la rouille on s'en fout tant qu'elle ne soude pas le volant aux bobines
donc pour en revenir à ta panne si le bouchon n'est pas responsable il n'y a plus que 4 points à voir :
1-2-3) les 2 filtres à essence, un en amont du robinet, l'autre en aval et le robinet
pour ça débrancher la durite du carbu et faire pisser dans un verre, ça doit pisser dru
si c'est faible débrancher avant filtre et faire pisser dans un verre etc ....
si c'est encore faible reste robinet et filtre robinet ... tu devines ce qui reste à faire
4) si c'est pas les filtres à essence ni le robinet ... c'est dans le carbu, chiant mais faut le démonter,
sinon seulement pivoter le carbu d'1/4 de tour me semble peu pratique pour la suite mais c'est à tenter car moins chiant que déboiter le carbu des durites
dans le carbu démonter le siège de la soupape à pointeau voir page 186 du PDF RT traduit* ou 197 du PDF SM-SX et nettoyer entre arrivée d'essence et ce siège de soupape, c'est une panne vicieuse qui est déjà arrivée
* pour que ceux qui sont sur RT puissent suivre, ça peut être utile à tous
PAS TOUCHER les gicleurs ni les vis de ralenti et de richesse ni l'aiguille de boisseau, ça risque uniquement de provoquer d'autres pannes
attention à ne pas casser la pièce plastique emboîtée sur le gicleur principal
pour démonter ce siège il faudra démonter le flotteur, attention de ne pas tordre le linguet qui pousse le pointeau ça règle le niveau de carburant dans la cuve
ne pas marquer le trou du siège, donc ne pas serrer la pince à longs becs comme un malade
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, je commencerais par regarder le débit de carburant en sortie de la durite qui va au carbu (donc en débranchant cette durite du carbu après avoir fermé le robinet puis en mettant un récipient et en ouvrant le robinet sur ON et sur RES aussi pour comparer) .
Si çà donne l'impression qu'il va falloir 1 heure pour vidanger le réservoir, y'a un problème. Si c'est le cas, voir comment çà coule une foi le filtre retiré.
Perso j'ai déjà eut droit, sur DTR, à la mise à l'air du bouchon (a clé) du réservoir de bouché, et aussi au filtre à essence adaptable qui bizarrement ne laisse passer le carburant que si on met le filtre dans le MAUVAIS sens, tandis qu'en respectant le sens de la flèche le carburant s'écoule à peine...
A+
Totalement d'accord sur la zone à investiguer.
Je reste dubitatif sur la nécessité du filtre en papier qu'on ajoute après le robinet.
Je sais bien qu'il est sur le manuel MZ mais je trouve que la chaussette dans le réservoir est suffisante.
J'ajouterais à la liste des contrôles à faire que Micky a donné mon expérience personnelle (pas sur la SM mais plutôt sur les ETZ et sur la BM).
J'ai acheté une copie de l'ancien carbu BVF et après les symptômes assez semblables aux tiens je me suis aperçu que la languette du flotteur devait être "réglée" (pince à bec, légère torsion")
Ça m'a énervé et j'ai monté un BING 53 et j'ai du aussi ajuster cette languette.
Et pour peaufiner mon expérience, j'ai reconditionné les BING à dépression de la 75/6 et, comme au premier essai j'ai vu qu'elle vidait trop vite ses cuves, j'ai du retoucher la hauteur des flotteurs.
Ça ne se fait pas au pif. Les manuels donnent la hauteur du flotteur par rapport au plan de joint des cuves. Je contrôle cette hauteur en posant le carbu sur un pot à confiture en verre et je mesure la hauteur quand le pointeau d'arrivée se ferme.
Je dirais que sans toucher à la languette, dès lors qu'on démonte un carbu il faut au moins contrôler cette hauteur de flotteur, par acquis de conscience. ce serait trop bête de passer à côté.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
la chaussette n'arrête que les gros morceaux ... ça protège surtout le robinet,
le filtre après robinet est plus fin, c'est plus pratique à nettoyer que la chaussette,
au moins faut pas démonter le robinet donc vider le réservoir
et c'est plus facile à voir
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
comme le suggère Seb' c'est pas un problème de CDI mais d'arrivée d'essence
sur SM SX la mise à l'air c'est par le bouchon ? il n'y a pas un autre tube qq part sur le réservoir ?
sinon le symptôme correspond parfaitement à la cuve qui se vide quand tu tires, d'où la pétarade à cause du mélange pauvre juste avant l'arrêt faute d'essence, puis 2mn le temps que la cuve se remplisse
une pétarade n'est que très rarement due à un défaut d'allumage mais presque toujours à un mélange pauvre
fais attention quand tu parles de coupure de l'allumage, tu n'as aucun moyen d'affirmer ça, si tu vas au garage en leur racontant ça ils peuvent te croire et chercher où il ne faut pas, ou sur un forum où ça va être un délire de tests d'allumage, changement de bougie, d'antiparasite, de bobine ....
nettoyer le rotor ça sert à rien si ce n'est augmenter la distance entre volant et armatures des bobines, pas bon, bien sur là tu n'as pas réduit notablement le volant, mais la rouille on s'en fout tant qu'elle ne soude pas le volant aux bobines
donc pour en revenir à ta panne si le bouchon n'est pas responsable il n'y a plus que 4 points à voir :
1-2-3) les 2 filtres à essence, un en amont du robinet, l'autre en aval et le robinet
pour ça débrancher la durite du carbu et faire pisser dans un verre, ça doit pisser dru
si c'est faible débrancher avant filtre et faire pisser dans un verre etc ....
si c'est encore faible reste robinet et filtre robinet ... tu devines ce qui reste à faire4) si c'est pas les filtres à essence ni le robinet ... c'est dans le carbu, chiant mais faut le démonter,
sinon seulement pivoter le carbu d'1/4 de tour me semble peu pratique pour la suite mais c'est à tenter car moins chiant que déboiter le carbu des durites
dans le carbu démonter le siège de la soupape à pointeau voir page 186 du PDF RT traduit* ou 197 du PDF SM-SX et nettoyer entre arrivée d'essence et ce siège de soupape, c'est une panne vicieuse qui est déjà arrivée
* pour que ceux qui sont sur RT puissent suivre, ça peut être utile à tousPAS TOUCHER les gicleurs ni les vis de ralenti et de richesse ni l'aiguille de boisseau, ça risque uniquement de provoquer d'autres pannes
attention à ne pas casser la pièce plastique emboîtée sur le gicleur principal
pour démonter ce siège il faudra démonter le flotteur, attention de ne pas tordre le linguet qui pousse le pointeau ça règle le niveau de carburant dans la cuve
ne pas marquer le trou du siège, donc ne pas serrer la pince à longs becs comme un malade
Salut à vous,
On ressent dès les premières lignes lexpérience !
Lorsque je lis vos posts c'est évident, mais j'avais tellement peur de revoir le même problème qu'à sa sortie "de grange",
et aussi après avoir déjà vécu cela sur la Cbr 600 il y a quelques années, le régulateur montait en tension et m'avait cramé le CDI !
Concernant la SX,
J'ai de suite après la lecture changé le filtre en papier par un neuf.
Et suis reparti en test sur route plein GAZZZZZZZ ====> Idem, coupure moteur avec ratés juste avant!!!
J'ai vérifié le filtre car il est transparent, et là tout se passe bien, l'essence est bien présente...
Dans les champs avec ma fille pas de soucis !
Bon bein, demain je démonte le carburateur... L'ayant déjà fait une fois je pense avoir fais une bêtise en trifouillant dans tout ce boui-boui !
Résultat dans les jours à venir.
Merci pour vos précieux conseils. Ce coup-çi je me manifeste plus rapidement/
Bien à vous
Dites moi.
Il y a une valve dans le robinet ?
le robinet est un 3 positions mais non il n'y a pas de mécanisme ressemblant à une valve, pourquoi cette question ?
ça pisse bien par la durite qui va au carbu ?
ça serait dommage de démonter le carbu pour rien
nota : mieux vaut réfléchir que d'avoir peur
Pas de doute
Ça pisse bien
Je rumine juste un peu
Mais avec le filtre qui ne semble pas se remplir à 100% mais plutôt 50
Il y a de quoi se poser des questions.
Il est peut être trop grand ?
Je l'ai acheté dans un comerce style Norauto.
Je vois pour trouver la réf et la poster
Pas de doute
Ça pisse bien
Je rumine juste un peu
Mais avec le filtre qui ne semble pas se remplir à 100% mais plutôt 50
Il y a de quoi se poser des questions.
Il est peut être trop grand ?
Je l'ai acheté dans un comerce style Norauto.
Je vois pour trouver la réf et la poster
Je trouves pas ds les modèles moto
De quoi créer de nouveaux problèmes...
Arf
on se fout qu'il reste une bulle dans le filtre, si ça pisse c'est pas en amont que ça coince mais entre durite et pointeau
je viens d'avoir une idée folle ... et si c'était
- les flotteurs coincés par qq chose en dessous, genre déflecteur plastique barré du gicleur principal
- le réglage du linguet complètement ouf avec les flotteurs qui touchent le fond
- les flotteurs montés à l'envers
voir figure du bas page 185 PDF RT ou 196 PDF SM SX pour le réglage flotteur
faut quand même d'abord voir s'il n'y a pas une merde au dessus du pointeau
C'est comme je l'ai suggéré. Tant qu'on en est à regarder si il y a une merde dans le pointeau, autant vérifier la hauteur du flotteur. ça mange pas de pain.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
d'expérience j'ai souvent vu dérégler un truc qui marchait alors je préfère éviter
on se fout qu'il reste une bulle dans le filtre, si ça pisse c'est pas en amont que ça coince mais entre durite et pointeau
je viens d'avoir une idée folle ... et si c'était
- les flotteurs coincés par qq chose en dessous, genre déflecteur plastique barré du gicleur principal
- le réglage du linguet complètement ouf avec les flotteurs qui touchent le fond
- les flotteurs montés à l'enversvoir figure du bas page 185 PDF RT ou 196 PDF SM SX pour le réglage flotteur
faut quand même d'abord voir s'il n'y a pas une merde au dessus du pointeau
Là c'est pas une bulle dont je parle Mais bien de 20% de son contenu vide. Jespère seulement ne pas créer d'autres problèmes.
Bref
Ce week-end je démonte le carbu pour voir si rien ne se promène ET:
==>>> - les flotteurs montés à l'envers ! ===>>> ça métonnerai pas de moi, si c'est faisable évidement !
20% c'est moins que sur ma titine, c'est une grosse bulle, v'la tout