Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2018 12:40:33

hazael
Membre
Lieu : metz

pas de vis cassé à l'attache du pot + changement carbu

bonjour!

est ce déjà arrivé a quelqu'un ?
comment faire pour enlever ce morceau ?

pour le carbu  je pense qu'il est à changer ... est ce compliqué pour un novice? ( mon conjoint voudrait essayer)
a part ca elle roule top !... quand la capricieuse démarre mdr

y a t il des connaisseurs en mz en lorraine ????????

je ne l'ai pas roulé depuis 2 ans ... peut être une fois l'année dernière quelques km.... chaque année je dois racheter une batterie et ça me gonfle.... alors soit je la répare soit je la vend ....

la varadero 125 de mes parents est tellement plus pratique !!!!

hazael,

toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!

dans la vie , il ne faut avoir peur de rien ... il faut juste comprendre ...

#2 08-05-2018 14:30:55

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Re : pas de vis cassé à l'attache du pot + changement carbu

Hé! je t'invite à relire ta signature: faut juste comprendre.

Bon, tu dis que tu roules une fois dans l'année et que ta batterie est morte à chaque fois.
Alors faut comprendre, c'est un message que t'envoie ta moto, faut juste savoir décrypter.
Soit tu branches un chargeur moderne pour l'entretien de ta batterie et tu l'oublies pendant un an; Il se débrouillera tout seul pendant ce temps là. De toute façon, il fera pas pire que toi puisque tu ne t'en occupes pas.
ou bien tu considère que tu n'as besoin d'électricité que une fois par an et une pile non rechargeable peut faire l'affaire. Mais c'est pas donné non plus en 12v et le démarreur, c'est pas un petit moteur.

Le carbu: Il n'y a pas de raison péremptoire pour changer un carbu. Au pire, une fois nettoyé vraiment et correctement réglé, si il a vraiment des troubles du comportement, on peut changer les pièces qui travaillent: piston du starter, gicleur et aiguille, boisseau éventuellement. Mais pourquoi changer le carbu? Tu dis qu'elle marche bien quand tu as réussi à la démarrer.

la vis d'attache du pot, si c'est sur la culasse, alors là c'est plus ennuyeux. Déjà préciser si c'est le filetage dans la culasse qui est foiré ou bien si c'est la vis (plutôt dire gougeon) qui est cassé. Alors il faut l'extraire.
une petite photo du lieu du crime serait bienvenue.

Ta mécanique, elle demande pas grand chose... juste des preuves d'amour!

bon courage.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#3 08-05-2018 16:22:21

SebLob
MZotard très affirmé

Je dirais que si tu te met à te servir tous les jours de la MZ et de la Varadero comme tu le fais actuellement de la MZ à savoir t'en servir une foi par an, tu risque d'inverser la situation, la MZ fonctionnera comme il faut et la Varadero serra en rade.

Pour le carburateur, a moins qu'il ait été tripatouillé et abimé par quelqu'un qui ne s'y connait vraiment pas, aucune raison de le remplacer, un bon nettoyage devrait suffire.

Pour le goujon d'échappement, si il est cassé à raz, normalement il faut percer au milieu du goujon en commençant avec un petit foret puis en prendre un plus gros (mais plus petit que le goujon) puis utiliser un extracteur et un "tourne à gauche" pour retirer le morceau cassé.

A+

#4 08-05-2018 19:57:48

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pour le comparatif Varadero MZ je plussoie les réponses d'Olieric et Seblob

il reste un bout de goujon apparent ? quelle longueur ?

si c'est goujon cassé à raz

avant d'essayer de percer le goujon il faut limer pour que ça soit plat et pointer avec un pointeau

et percer avec un excellent foret sans trembler et parfaitement dans l'axe

mieux vaut demander à un garagiste, ça ne s'improvise pas

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 08-05-2018 22:34:27

hazael
Membre

Merci pour vos réponses!
La moto est chez mes parents, n'ayant pas de garage .

Mon chéri à réussi à enlever le bout de vis . Donc affaire résolue

Maintenant le carbu. Il a été démonté par quelqu'un et l'aiguille ou boisseau serait abîmé et carbu sale .
A accélération constante ça fait des minis  a coups.

hazael,

toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!

#6 08-05-2018 22:35:18

hazael
Membre

Je voulais vous mettre une image mais je ne sais plus comme t on fait

hazael,

#7 09-05-2018 07:54:21

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

bon, ben on avance.
Il y a peu de risques que le boisseau soit abîmé.
Tout est possible mais faudrait y mettre de la bonne volonté.
Il y a plus de risque que l'aiguille malmenée ait été tordue.
Ça arrive quand on touche au carbu dans la précipitation. On veut remettre en place l'équipe boisseau+aiguille, il n'y a pas beaucoup de place pour passer, on s'énerve et on brutalise la pauvre mécanique.
Une fois reçue la nouvelle aiguille, on enlève bien le réservoir pour améliorer la visibilité. On bascule le carbu d'un quart de tour pour que le dessus devienne accessible...

Si c'est bien de ça qu'il s'agit.
La description que tu en fais est assez sommaire.

#8 09-05-2018 11:01:34

micky7
MØdΩZaure

redresser l'aiguille suffit, avec un peu de patience

la meilleure façon de faire fonctionner correctement la moto est de s'en servir
ça décape le pot, la bougie, consomme la vieille essence, rince le carbu de ses dépôts indésirables par le simple passage d'essence propre

pour le goujon du pot voici un erzatz qui sera facile à réaliser, bidouille et photo Olieric de Marzan
vis inox pour éviter toute rechute
visser la vis à fond sans serrer à mort, l'écrou opère le serrage

p1080557.jpg

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 09-05-2018 13:06:36

hazael
Membre

Oui c'est bien ce boulon la.

hazael,

#10 09-05-2018 15:20:37

SebLob
MZotard très affirmé

Pour le carbu, et bien de toute façon y'a pas 36 solutions

- il y a la solution de le sortir de la moto, de le démonter tranquillement et de faire un diagnostic sur ce qui serait éventuellement vraiment bousillé. Ce qui serait bousillé, ben faut le remplacer et faut nettoyer le reste

- il y a la solution de décider d'avance qu'il est foutu et de le remplacer par un neuf, sauf que çà coute  240 Euro par exemple sur cette boutique Ebay
https://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-125-Ve … 1c9b93aa8e

-et il y a la solution de remplacer le carbu par un carbu d'occasion, sauf qu'a réception il faut quand même démonter ce carbu, pour le vérifier et le nettoyer donc même travail que sur le carbu d'origine.

Pour le goujon HS, c'est cher pour ce que c'est (surtout les frai de port) mais perso jamais de la vie je monte une vis dans le cylindre, vis qu'il va falloir démonter à chaque foi qu'il faut démonter le pot (heureusement faut pas souvent le démonter ) https://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125 … 1c989d3cbc

Ils vendent aussi pas mal de pièce détachées pour le carbu, mais là le prix risque d'ètre plus intéressant en regardant directement chez MuZ (vu qu'en toute logique, cette boutique Ebay doit bien se fournir quelque part).

A+

#11 09-05-2018 17:36:02

micky7
MØdΩZaure

pour le goujon :
- on ne le démonte pratiquement jamais, je l'ai fait 1 fois pour percer le passage de ma sonde lambda dans le tube sinon il n'aurait jamais été démonté en 50000km
- il n'y a aucun problème induit par le démontage de la vis, faut juste desserrer l'écrou avant de dévisser la vis et comme ça on ne fatigue pas le filetage de la culasse
- avec une vis en inox on ne risque plus d'avoir un goujon bouffé, cassé et bloqué par la rouille dans la culasse

#12 09-05-2018 17:54:28

SebLob
MZotard très affirmé

Eh bien nous avons un avis différent, c'est tout.

Pour moi un goujon on n'y touche pas (forcément sauf s'il est HS) donc si je dois tripatouiller mes goujons d'échappement c'est pour monter ceux en Inox, mais je ne met pas de vis à cet endroit là.

Aprés, chacun fait comme il veut.

#13 09-05-2018 18:53:43

Ichiro
Membre

Vous vous faites bien du souci pour pas grand chose ...
Le carbu de la MZ est quand même tres facile à démonter et nettoyer, même au bord de la route ( bon il ne faut rien perdre évidement ) . Pour être à l'aise faut enlever le réservoir, un écrou ... .
Un goujon c'est ni plus ni moins qu'une vis implantée. Y'a peut être à respecter la longueur de filetage qui rentre dans la culasse, en principe c'est 2,5* ø . mettre une vis inox bien entendu .
Il faudrait regarder pourquoi il a été cisaillé, peut être était-il grippé au démontage du tube d'échappement ...

Dernière modification par Ichiro (09-05-2018 18:54:48)

#14 10-05-2018 09:19:16

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Bon, on s'éloigne un peu des préoccupations de notre petite camarade.
Nous avons parlé de ce gougeon, déjà, et des associations de métaux avec leur "risque" galvanique.

Au bout du compte, c'est peut être une question de religion. J'ai adopté la pensée seblobienne et j'ai commandé des gougeons. Cette vis brillante sur un échappement bien oxydé me donnait des troubles du sommeil....
Le principe de monter et démonter la vis dans l'alu de la culasse ne me satisfaisait pas.

Je comprend que tous les amateurs de motos ne sont pas sur le même modèle. Dans la communauté des zélateurs du deux temps, on trouve quasi exclusivement des passionnés de bécanes anciennes (de préférence ostalgiques) pour lesquels les manuels d'atelier et la biographie de Walter Kaaden font office de bible et d'évangile.
Les amateurs de RT-SM-SX sont beaucoup plus soft et ont été habitués à tourner la clef de contact pour que la voiture démarre. même si elle n'a pas tourné depuis six mois.
Par contre, Hazael, il faut bien que tu intègres le fait que notre petite moto n'est plus fabriquée depuis 2012 et que la marque n'existe plus. Nous devons donc commencer à penser "moto ancienne" et se débrouiller comme des grands.
Mais sûrement pas "moto jetable"

Un carbu ne se remplace pas comme un allume-cigare. Il s'entretient.

Bon, c'est pas tout, les enfants. J'ai une ETZ 251 à préparer pour mon grand voyage d'été.

#15 11-05-2018 09:47:33

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Je conseillerais aussi de vider la cuve du carbu pour hiberner, sinon l'essence sèche et ça fait du dépot qui n'est pas joli à voir

Et puis l'essence dans le réservoir au bout d'un ans, elle s'est un peu éventé aussi

[edit] personellement le mot "varadero 125" devrait être banni de ce forum, c'est un avis personnel mais ça me fait plaisir de le partager [/edit]

Dernière modification par tintamar (11-05-2018 10:24:35)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#16 11-05-2018 13:45:41

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Je sais pas ce que c'est Varadero mais si c'est une grossièreté, je suis d'accord.
Faut causer poli!

bon, tant qu'on roule sur deux roues, on a des choses à partager. pour le reste, la couleur de la bécane c'est comme on veut.

#17 12-05-2018 13:10:23

hazael
Membre

Varadero c'est une moto Honda... pas un gros mot !! ... et oui je l'ai même écrit une deuxième fois !!!! Mdr

J'ai bien compris que je devais en prendre plus soin....

Le goujon a cassé seul sur l'autoroute .. et m'a tapé la cheville ... au début je me suis dit '' grosse bestiole !

hazael,

Pied de page des forums