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Il apparait que les premiers joints de culasse des mono 125 4T MZ étaient en fibre, et présentaient des faiblesses sur le long terme. Ils ont été remplacé depuis par un joint métallique, dès l'origine.
Si vous avez une MZ d'occasion en vue, ou si vous doutez de la vôtre, je vous invite à vérifier de façon très simple quel joint est monté dessus : si sous l'échappement, vous apercevez une languette en métal, portant un rivet , alors votre joint est la dernière version, métal.
La photo jointe a été prise sur une MZ SM de 2008, version Euro3, toute d'origine.
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Pas si simple en fait. Car à cet endroit, j'ai bien une languette qui dépasse, mais te dire si elle est en métal ou non... elle est grise, c'est tout ce que j'arrive à voir !
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Ne serait elle pas bleue cette SM ?
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
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trop tard moi elle est couché, ma femme bien sur
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
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Havoc, c'est le rivet qui est discriminant... Il n'y a pas de rivet à travers un joint fibre !
Comme vous le constatez, je n'ai pas lavé la bleue (bien vu, Ced16 ) depuis un moment et l'aspect est... comment dire... flou !
Je modifie l'image en espérant la rendre plus lisible...
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Havoc peux tu confirmer que tu n'as pas le rivet
si t'as pas de maglite faut passer le doigt sur la languette, on sent bien le tout petit rivet (sur la photo il est énoooorme)
de toutes façon faut passer le doigt ... pour nettoyer
et si tu a le joint fibre ça montre que les modèles 2000 conviennent aux MZistes pondérés
bon je laisse zedude et beru se déchainer :black3:
Dernière modification par micky7 (16-09-2009 13:11:51)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bon alors, en plein jour, désolé, il y a un rivet. Il ne me semble pas disposer de la facture évoquant un déculassage, d'où on peut penser que ça a eu lieu assez tôt dans la vie de la moto.
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la mienne est de Janvier 2002(donc j'imagine fabriquée en 2001) et joint de culasse métallique donc oui ça a dû avoir lieu assez tôt
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C'est plutôt une bonne nouvelle, ça réduit les risques d'avoir un joint à problème... Ce serait à recouper avec ceux qui y ont eu droit : mois d'achat de leur moto ?
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un petit "UP" parce que je ne trouve plus comment épingler un post... et cette photo est périodiquement utile pour les nouveaux donc... je la remonte "artisanalement"...
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A propos de jointe de culasse, où puis je trouver un kit pour une réfection
du haut moteur pour une RT de 2000.
Merci de votre réponse par avance.
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A propos de planéité du plan de joint de culasse
j'ai pu lire dans le forum, que pour " roder " le plan de joint certain préconisait
de le faire sur une vitre. Préférez de loin un miroir épais
la raison à cela : une vitre malgré tout est moins plane qu'un miroir
le miroir se doit de refléter une image non déformée.
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De quoi as tu besoin au juste ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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A propos de planéité du plan de joint de culasse
j'ai pu lire dans le forum, que pour " roder " le plan de joint certain préconisait
de le faire sur une vitre. Préférez de loin un miroir épais
la raison à cela : une vitre malgré tout est moins plane qu'un miroir
le miroir se doit de refléter une image non déformée.
On parlait peut être de contrôle de planéité, car le rodage sur une vitre ou miroir n'est pas recommandé !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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ou alors un miroir en marbre!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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le miroir réfléchira moins bien après ça, mais c'est pas là le problème, ce qui n'est pas terrible c'est que le miroir est plus dur que l'alu si bien que les grains de corindon vont s'incruster dans la culasse et roder le verre au lieu de l'inverse
en effet un vieil adage de mécano est "le mou use le dur" précisément parce que le mou accroche les grains et se transforme en meule qui saura user le dur
perso pour rôder une culasse je met du papier abrasif "à l'eau" préalablement trempé dans l'eau sur la table de ma cuisine qui est parfaitement plate (je l'ai vérifié bien sur), l'eau fait adhérer le papier par effet ventouse
ensuite je rôde la culasse dessus, j'ai ainsi "récupéré" la culasse de ma R5 copieusement déformée
KNOKKE LE ZOUTE a raison, le miroir est top pour contrôler la planéité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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