Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2018 16:41:15

didf18
Membre

Fuite d'essence conséquente

Bonjour

Après 2 mois (snif) de non utilisation de ma RT.
ce Week end, je me dis : ballade !!!

je la démarre, elle cale
je recommence (avec le starter)

elle démarre pas , et là d'un coup, de l'essence s'est mis à couler un peu partout par dessous.
impossible de démarrer, des petits clic clic rapides, j'ai pas insisté

je me dis qu'une durite s'est rompu mais je n'y connais rien et du coup je ne peux l'emmener nulle part pour la faire regarder.

selon vous, qu'est ce qui est arrivé, durite comme j'imagine, ou autre chose de plus grave?
ou ois je regarder?

Merci (j'ai trop le boules)

#2 30-07-2018 17:46:53

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Fuite d'essence conséquente

Tu devrais vérifier le niveau d'huile car comme tu ne dis pas précisément d'ou coule l'essence, peut ètre que tu as un problème de pointeau (dans le carbu) qui n'est pas étanche et que pendant 2 mois ton réservoir s'est lentement vidé dans le moteur.

Donc si le niveau d'huile est anormalement haut, c'est parce que de l'essence y est mélangée.

SI ton niveau d'huile est bon, alors tu dois n'avoir qu'une fuite externe au moteur, essaye de regarder plus précisément si çà vient de la durite qui va du réservoir au carburateur, ou si c'est le carburateur lui même qui perd de l'essence.

A+

#3 30-07-2018 17:52:04

didf18
Membre

la dernière fois, j'étais à un niveau d'huile OK
donc je d'abord vérifier cela.

et sinon j'essaierai de voir d'où viens la fuite...

les clic clic, c'est parce que c'était inondé d'essence?

#4 30-07-2018 21:37:39

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pas de panique !

- les clics c'est parce que la batterie est vidée par 2 mois d'inutilisation et plusieurs essais de démarrage
le relais de démarreur bascule mais l'intensité demandée par le démarreur fait s'effondrer la tension, le relais revient à 0 puis le démarreur n'étant plus connecté la tension se rétabli et le relais re-bascule, le démarreur écrase la batterie etc ...
on a l'habitude ici de dire que ça fait le pic vert

- l'essence partout c'est parce que en 2 mois la cuve s'est vidée par évaporation et le pointeau est de travers vu que le flotteur est descendu très bas

ça m'est arrivé, mais étant fainéant j'ai usé de 2 solutions pour remettre le pointeau en place sans démonter :
   . secouer énergiquement la moto de haut en bas en se servant de l'élasticité de la suspension (enlever la béquille, s'asseoir sur la selle puis sauter vigoureusement)
   . démarrer rapidement après avoir ouvert l'essence ou mieux sans ouvrir l'essence, puis l'ouvrir en roulant, et prendre un chemin cabossé

pour démarrer faudra soit recharger la batterie soit démarrer à la poussette (toujours utile de savoir démarrer à la poussette, en cas d'arrêt prolongé sur la position feu de parking)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 31-07-2018 12:23:15

didf18
Membre

Ok merci

je vais essayer de faire ta méthode
l'évaporation pourrait etre due aux fortes chaleurs lyonnaises depuis 1 mois ...

je vais mettre en charge la batterie

pour remettre le pointeau et la secousse energique doit se faire essence fermée?

merci

#6 31-07-2018 14:46:16

micky7
MØdΩZaure

oui sinon le floteur coince le pointeau de travers, en fait tu secoues et tout en secouant tu remets l'essence

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 31-07-2018 17:31:32

SebLob
MZotard très affirmé

A la théorie de Micky il faut que pendant ces 2 mois tu ais fermé le robinet d'essence du réservoir, sinon l'essence dans la cuve ne peut pas s'évaporer de manière à faire descendre les flotteurs "trop bas" puisque le pointeau s'ouvre et de l'essence coule alors du réservoir pour refaire le niveau.

C'est d'ailleurs ce fonctionnement qui fait qu'a la longue on a des dépots de m*rde dans le carbu puisque dans la cuve de celui ci ne restent que les matières les moins volatiles qui s'y accumulent.

l'autre condition c'est qu'il faut encore que les flotteurs puissent descendre suffisamment bas au point que le pointeau puisse se mettre de travers et se coincer. Généralement c'est infaisable car justement les flotteurs mis en position la plus basse possible (cuve du carbu en place) sont évidemment là juste pour que le pointeau s'ouvre, pas pour qu'il sorte trop de son logement au point de risquer de se coincer.

Pour le moment on ne sais toujours pas clairement d'ou coule ton essence.

Mais si c'est juste de la durite de trop plein, alors pas obligé que çà soit les  flotteurs qui descendent trop bas car la cuve s'est vidée (comme dit il faut alors obligatoirement que le robinet ait été mis sur OFF)  par évaporation (là encore, pas besoin des fortes chaleurs sur Lyon, çà pourrait aussi arriver en plein hiver mais c'est plus long, forcément) ce qui aurait trop fait sortir le pointeau de son logement (alors que c'est prévu pour de toute façon).
Non, tu peux simplement avoir les flotteurs qui coincent un peu aprés cette période de non utilisation, et d'ailleurs çà peut rester coincer dans les deux position, flotteurs qui restent coincé en bas malgrés le fait que la cuve déborde d'essence, et donc çà déborde, mais aussi flotteurs coincé en haut malgré le fait que ton moteur a vidé la cuve du carbu et donc ton moteur se retrouve en panne d'essence, robinet ouvert et du carburant dans le réservoir.

De tout temps il est connu que pour débloquer les flotteurs il faut tapoter sur la cuve du carbu.

Prendre un chemin cabossé est aussi une solution, mais çà c'est donc pour débloquer le bazar quand il est coincé grand ouvert. Quand c'est coincé fermé, forcément on ne peut donc que tapoter le carbu, vu que le moteur est en panne de carburant.

L'autre solution est aussi de ne rien débloquer de manière "barbare" et d'en profiter pour nettoyer le carburateur.

Mais bon, moi j'en reste aux infos de ton premier message, c'est à dire que déja çà se met à couler pas tout de suite (si c'est Micky7 qui est dans le vrais, alors çà se met à couler dés que tu ouvre le robinet du réservoir quasi toute de suite (enfin le temps que la cuve se remplisse, puis déborde) et tu parle d'essence qui coule un peu partout sans plus de précision.

A+

#8 31-07-2018 18:14:53

didf18
Membre

oui je confirme, cela n'a pas coulé tout de suite,

le selecteur était en OFF pendant ces 2 mois.
je l'ai ouvert pour démarrer.
j'ai pu démarrer une 1ere fois puis calé.
puis j'ai redressé la moto de la béquille, et là ça a coulé (moto arretée)
et ensuite même en position béquille, ça continuait de couler.

#9 31-07-2018 23:46:35

micky7
MØdΩZaure

Seb a raison en disant que normalement le pointeau ne devrait pas se mettre de travers, pourtant il indique que le flotteur se bloque, c'est tout aussi improbable vu le jeu du système d'articulation, et pourtant ça se fait

perso flotteur bloqué en haut empêchant l'essence d'entrer j'ai jamais vu, mais je n'ai eu qu'une 50cc en 2 temps avec un flotteur libre (en 2 temps l'ajout d'huile dans le mélange pourrait favoriser un collage

le délai pour que ça déborde c'est tout de suite si la cuve est pleine et environ 1mn si la cuve est vide

#10 01-08-2018 00:43:06

didf18
Membre

Alors j'ai rechargé la batterie

j'ai secoué la moto selecteur OFF, puis au fur et à mesure je l'ai ouvert un peu

j'ai démarré sans probleme et j'ai remis le selecteur sur OFF pour fermer le circuit
aucun souci
puis elle a calé et de l'essence a coulé à nouveau mais bien moins que la dernière fois.

du coup j'ai pas eu le temps de la voir couler mais au vue de la tache, ca me semblait venir comme si ca coulait du carter d'huile....
mais ca peut venir de plus haut et couler sur le carter.

sinon j'ai vu une durite qui va vers le bas comme coupée, mais c'est peut etre fait expres... une entrée d'air?

#11 01-08-2018 11:16:39

micky7
MØdΩZaure

si ça venait du bas moteur tu n'aurais pas pu démarrer, ça coule du carbu c'est sur

ce qui ne colle pas c'est que tu dis avoir fermé l'essence et ça déborde quand même

manifestement c'est pas assez secoué ou il y a autre chose

#12 01-08-2018 11:29:14

didf18
Membre

oui mais comme en secouant, j'ai ouvert progressivement....
et ensuite une fois démarrée j'ai refermé

faut il que je refasse le test tout le temps du début à la fin sur OFF?

#13 01-08-2018 17:00:40

micky7
MØdΩZaure

ça a l'air bien coincé, si un 2[sup]ème[/sup] essais ne donne rien va falloir démonter le carbu

pour secouer il faut se laisser tomber de plus de 30cm sur la selle sinon ça ne donne rien
(et sans béquille sinon tu risques de te la planter dans le pied)

l'essence c'est ON / OFF, le robinet ne permet pas de contrôler réellement l'ouverture

#14 01-08-2018 21:42:39

SebLob
MZotard très affirmé

Secouer la moto est bien moins efficace que tapoter directement le carbu (genre avec le manche d'un marteau ou le manche d'un gros tournevis).

Aprés la différence c'est que visiblement toi tu as eut un pointeau qui s'est mis en travers car les flotteurs sont descendu trop bas (la cuve empêche celà) sauf que tu as donc décoincé le "bazar" en secourant la moto, donc tu as rien démonté, et donc tout n'est que théorie.

Moi j'ai déja eut, cuve démonté du carbu, les flotteurs qui pouvaient clairement rester en haut, avec donc le pointeau de fermé. Visiblement çà coinçait au niveau de l'axe des flotteurs.
j'ai viré l'axe, qui me semblait pas plus crade que çà mais bon, un coup de ponçage au papier de verre trés fin, remontage et çà ne coinçait plus du tout.

C'était soit sur ma MZ, soit sur la Ténéré 125 (toutes deux en Mikuni VM).

Sur les 2 temps fonctionnant au mélange on pourrait au contraire penser que comme il y a un pourcentage d'huile mélangé à l'essence, alors les flotteurs, l'aiguille et le boisseau devraient avoir une usure ou au contraire un risque de coincement moindre, puisque c'est lubrifié.

Mais je n'ai jamais eut de 2 temps fonctionnant au mélange, donc toutes mes bécanes y compris ma MZ 4 temps n'ont jamais vu que de l'essence plus ou moins pure, et plus ou moins dégradée dans leur carbu.

Pour le moment la SEULE moto qui ne m'a jamais posé le moindre problème de démarrage pour case de carbu encrassé, c'est l'Africa Twin. Je suppose que la position des carbu, vachement en hauteur par rapport au réservoir (pompe à essence obligatoire sauf quand le réservoir est plein à plus des 2/3) et le fait que çà soit des boisseau à membrane y est pour quelque chose. (évidemment les boisseaux à membranes apportent d'autres problèmes, notamment le fait que les membranes ne sont pas éternelles)

Didf18, ton "problème" n'est pas encore clairement identifié donc il est à mon sens trop rapide de partir sur le coup du pointeau qui est coincé juste pare que Micky7 est sensé avoir eut le même problème.

Déja tu devrais essayer de fermer le robinet d'essence du réservoir, et une foi fait de débrancher la durite du robinet, histoire d'ètre certain qu'il n'y a vraiment pas d'essence qui coule du robinet (car un robinet peut trés bien ètre HS et laisser passer quand même l'essence quand il est sur OFF).

Il est aussi possible qu'il n'y ait rien du tout de coincé, mais que le pointeau soit simplement foutu, ou qu'un crasse l'empêche de bien se refermer.

Tu devrais démonter ton carbu, voir essayer de le pivoter juste pour démonter la cuve, le remettre en position normale, avec un doigt lever les flotteurs ce qui ferme le pointeau, et là ouvrir l'arrivée d'essence et vérifier que pas une goutte de carburant ne coule du pointeau (si il fonctionne comme il faut). Si de l'essence coule, essayer de voir si c'est du pointeau lui même, ou si c'est du pourtour du pointeau (dans ce cas c'est le joint du corps de pointeau qu'il faut changer).

A+

#15 01-08-2018 23:26:49

micky7
MØdΩZaure

en fait ça a été plus simple la dernière fois, le pointeau s'est mis de travers, j'ai roulé en devant tenir les gaz au dessus de 3000t/mn pour éviter la noyade (j'étais informé de l'excès d'essence par mon lambdamètre qui indiquait une richesse excessive quand je ralentissais

arrivé à destination j"ai coupé l'essence, et en repartant 1h après Oh miracle ! c'était décoincé

euh je ne vois pas pourquoi les boisseaux à membrane empêcheraient une merdouille au niveau pointeaux

sinon j'avais eu 1 fois ce problème de pointeau, ou de flotteur, en utilisant la méthode Havoc c'est rentré dans l'ordre ... monter sur un trottoir sans trop ralentir

je pense pointeau car c'est après avoir vidé la cuve que ça s'est présenté (passage en réserve et non inutilisation prolongée)

#16 02-08-2018 02:04:34

SebLob
MZotard très affirmé

Je ne parle pas directement de boisseau à membrane (puis de toute façon o ns'en balance car y'en a pas sur nos MZ) juste je constate que pour le moment si'y a bien UNE moto ou je n'ai pas eut d'emm*rde de carburant, même de carburant vieillissant (et pas qu'un peu) c'est bien l'Africa Twin.

Le boisseau à membrane est une piste parmi d'autres.

Surtout que je ne pense pas pointeau puisque je n'ai toujours eut que des problèmes de joint de pointeau HS, mais je n'ai encore jamais changé un seul pointeau de ma vie (et donc aprés avoir visuellement constaté que des flotteurs çà peut rester coincer aussi bien tout en bas que tout en haut) je n'ais donc jamais eut de problème de pointeau usé et encore moins coincé (et j'ai toujours du mal avec ce concept, vu le peu qu'il peut sortir de toute façon, mais y'a peut ètre une spécificité que je n'ai pas remarqué sur le VM 24 de nos MZ).

A+

#17 02-08-2018 09:54:41

micky7
MØdΩZaure

carburant vieillissant jamais vu, même sur mon motoculteur qui ne servait qu'une fois l'an

en fait les merdes qu'on trouve au fond de la cuve viennent du distributeur ou d'un jerrycan

#18 02-08-2018 17:39:37

SebLob
MZotard très affirmé

Oui je sais que tu as déja dit ne jamais avoir vu de carburant vieillissant, mais il y a tellement de monde ayant déja vu celà, y compris moi même, que je vais en rester sur ma propre expérience.

j'ai moi même des vieux engins (ainsi que cette Africa Twin même si c'et pas le plus vieux) qui semble se f*utre de la vieille essence . j'ai aussi un vieux motoculteur qui semble tourner parfaitement bien alors que l'essence a une couleur vraiment bizarre et sent aussi vraiment bizarre tellement elle est vieille .

Puis j'ai des motos ou a force de ne pas servir, le gicleur de ralenti se bouche (c'est lui le problème numéro un). Donc quand tu as quasi toujours le même problème avec le même gicleur qui se bouche peut importe la moto, tandis qu'il ne se bouche plus jamais quand tu te sert de la moto régulièrement, sur des motos ayant le système de filtration du carburant entretenu, tu peux essayer de te convaincre que le carburant çà ne se dégrade pas, mais c'est pas çà qui va empêcher les problèmes réels de carburant qui se dégrade.

Par exemple
pneu-trafic-carbu-pourri-004-3568121.jpg

pneu-trafic-carbu-pourri-005-3568113.jpg

C'est sensé ètre le carbu d'un quad qu'un gars à ouvert aprés l'avoir acheté d'occasion et le vendeur veut lui faire croire que le quad est resté sans tourner seulement 2 mois avant la vente, et visiblement l'acheteur a comme un doute...

A+

#19 17-08-2018 08:20:59

didf18
Membre

Bonjour à tous.

de retour de vacances, j'ai pu faire mes essais

j'ai donc fait du tape cul sur la selle !!!
reservoir fermé
et ...

elle a démarré, je l'ai laissé tourner... puis ouvert le réservoir
aucune fuite

j'ai été faire un tour, nickel, elle tourne super bien donc votre diagnostic était le bon et je vous en remercie vraiment

bravo et encore merci !!!!  smile

#20 17-08-2018 15:13:56

micky7
MØdΩZaure

bonne route !

Pied de page des forums