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Bonjour à tous,
Me voilà désormais l'heureux propriétaire d'une MZ 125RT, plus de 18 ans après sa fabrication .
J'ai succombé aux charmes du modèle: compatible avec les grands gabarits, puissance de 11kw, esthétique sobre et effilée, mécanique solide...
Tout ça pour 500 euros sur le bon coin et près de chez moi, avec 19000 petits km au compteur. Le bas prix se justifiant par le fait que la machine était non roulante.
Grâce aux lumières de ce chouette forum, j'ai rapidement identifié le problème d'allumage: Boitier CDI.
Après un peu plus d'un mois de galère pour faire venir la pièce via mz-faber puis graham, j'ai enfin eu le plaisir d'entendre le moteur tourner. Assez mal pour les premiers km je dois dire car le carbu d'origine a été remplacé par un plus gros et le mélange était manifestement bien de trop riche, enfin ça c'est une autre hisoire...
Bref, ravi de vous rejoindre
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ton compte est validé
carbu d'origine a été remplacé par un plus gros et le mélange était manifestement bien de trop riche
comme d'hab' gicleur principal trop gros
de plus faut voir si la pipe avait la section du gros carbu sinon c'est parfaitement contre performant
tout ça pour gagner très peu de Watts, réduire la prise au vent est bien plus efficace
le carbu d'origine était livré avec la machine ?
je signale aux autres lecteurs, peut être timides, que l'inscription donne quelques facilités pour exploiter le ForuMZ
quelques précisions sur l'usage du fofo : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bienvenue !
Et super bon choix, pour peu qu'on soit un peu sensible à la mécanique, une MZ 125 des années 2000 c'est le meilleur rapport qualité prix performance :-) encore aujourd'hui !
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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euh ... j'ai pas fait attention à l'année ... 2018 - 18 = 2000
donc le joint de culasse est peut être le mauvais, voir là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2665
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour votre accueil!
Oui elle est de 2000, mais j'ai bien le joint de culasse métal avec le petit oeillet dessus
Alors, la moto m'a été livrée avec deux carbus d'origine d'occasion achetés par le troisième proprio (celui qui me l'a vendue) pour palier à "des trous à l'accélération". Mais il n'a jamais réussi à les raccorder correctement (je crois que la mécanique c'était pas trop son truc...)
Jusqu'à présent j'ai reréglé le carbu qui était dessus (à priori un mikuni VM 26, celui avec un bouton de starter sur le carbu directement) en remontant l'aiguille de deux crans, ce qui donnait des résultats corrects en termes de bruit et de montées en régime, la forte odeur d'essence qui existait avant a également disparu.
Mais il subsiste des problèmes de calage au ralenti intermittents et une Vmax qui dépasse difficilement le 105km/h.
Bref, je l'ai démonté et je vais entreprendre un nettoyage complet d'un carbu d'origine et je vais voir ce que ça donne une fois remonté, quand j'aurais un peu de temps (je vais peut être ouvrir un sujet là dessus dans le garage non?).
J'essaye de vous joindre des photos à suivre
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A suivre quelques photos de la moto, ainsi que le carburateur installé lorsque je l'ai achetée:
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542752790-20181118-162220.jpg[/img]
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542752829-20181118-162207.jpg[/img]
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542752865-20181118-162201.jpg[/img]
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542752894-20180920-192750.jpg[/img]
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542752570-20181118-162245.jpg[/img]
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Bonjour, au vu de la selle et du carter droit, c'est bien une <2001 ...
Dommage que les anciens proprios aient tripoté à la machine .
En particulier le difficile accord entre carbu et échappement non d'origine .
Le garde boue avant a été repeint ?
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:beuz:
salut mais juste un salut
je roule en 2 temps MZ
depuis :??:
pas trop de conseil de ma part sauf .... si tu prend un MZ qui fume
PASSE ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra
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en 4 temps le pot doit être en accord avec le diagramme d'échappement déterminé par l'arbre à cames, le carbu doit être en accord avec le diagramme d'admission déterminé également par l'arbre à cames, il n'y a pas de relation directe entre pot et carbu mais les 2 sont liés à la puissance et au régime maxi du cahier des charges
en 2 temps l'interdépendance est plus marquée sur les moteurs puissants par rapport à la cylindrée
le carbu n'étant pas le modèle d'origine il est possible que les réglages d'aiguille et de richesse soient différents, faudrait une photo de l'autre côté du carbu pour évaluer la similitude avec celui normalement installé sur la MuZ
au surplus il est aussi possible qu'à l'origine il ait équipé un 2 temps donc pas du tout la même façon d'aspirer les gaz donc aiguille, puits d'aiguille, voire gicleur principal possiblement différents
en tous cas les réglages que l'on donne sur ce forum ne sont pas obligatoirement ceux qui lui conviennent
photo des 2 autres carbus SVP
il est possible que le trou à l'accélération à l'origine du changement provienne d'un défaut de réglage mais aussi d'un défaut de la pipe d'admission caout' genre fine fissure au niveau des colliers
autre possibilité la conduite ON / OFF, cette façon bourrin de manipuler la poignée de gaz ne peut être efficace avec un carbu , quel qu'il soit (à part carbu à dépression), quel que moteur que ce soit ; l'injection corrige, souvent avec moins de nervosité mais une consommation plus raisonnable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Eh oui malheureusement, je ne connais pas du tout le passé de la machine: aucun carnet d'entretien et pas de trousse à outils...
Les garde boue n'ont pas été repeints, en fait le modèle est noir d'origine et c'est le réservoir qui a été changé par le dernier proprio... Ca fait un peu guêpe du coup ^^
Je suis surtout deg pour le pot, que je trouve moche et un peu kéké. Je pense que je rachèterai un pot d'origine, à l'occasion, si j'en trouve un abordable.
Dans les travaux à faire j'ai aussi le contacteur de feu stop du frein arrière qui ne fonctionne plus, je pense que je vais acheter celui pour Aprilia qui est conseillé dans le fil des pièces compatibles. Quelqu'un peut confirmer qu'il est bien compatible?
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j avais acheté ça chez WEMOTO, j'ai pas une reférence précise sur la facture :
interrupteur feu stop compris avec boulon banjo hydraulique 10 mm*1 mm simple .
31,32 TTC . Je pense qu'il y en a à moins cher ailleurs ....
Pourquoi avoir changé le réservoir ?.... Je viens de voir effectivement les caches latéraux noirs ...
Sur l'avant derniere photo en bas on voit un boisseau avec son aiguille, sans circlip ?
C'est le carbu de 26 ...
Manquerait un gicleur de ralenti ?
On ne voit pas la vis de richesse de ralenti sous le carbu ...
Dernière modification par Ichiro (22-11-2018 02:04:31)
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10*1mm, c'est bien ce que je pensais. J'avais acheté la pièce sur 50 factory, en universel, pensant faire une affaire:
https://www.50factory.com/pieces-neuves … 0x100.html
Les dimensions semblent les mêmes mais à comparer avec ce qui est installer sur la moto, ça n'a pas l'air de correspondre... Déjà l'écrou n'est pas de la même dimension et l'espace entre la base de l'écrou et le début du filetage est vraisemblablement trop court pour y loger les deux joints alu et la vis banjo...
Le réservoir a été changé parce que l'ancien avait reçu des autocollants disgracieux... Il me l'a filé d'ailleurs mais c'est vrai que ces bouts d'autocollants sont un peu moches et la peinture a été arrachée à un endroit probablement en voulant retirer un de ces autocollants justement...
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Tu peux repeindre le garde boue et les caches, j'ai trouvé des bombes de peinture jaune melon, RAL 1028 à Bricorama, à 8,90 .
Je la trouve un peu triste en noir ....
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Hum à réfléchir en effet. Mais dans ce cas il me faudrait également repeindre le réservoir, sans quoi j'aurais des différences de teintes liées à l'age de la peinture... Un peu de boulot en perspective. J'aimerai bien refaire la selle avec du cuir également
... Mais ces considérations esthétiques passeront après la bonne santé mécanique de la machine, j'espère pouvoir en tirer tout son potentiel
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C'est le carbu de 26 ...
Lequel les deux qui m'ont été donnés avec où celui qui était monté?
Manquerait un gicleur de ralenti ?
Non, de mémoire les deux gicleurs de ralenti étaient bien présents sur les deux carbus fournis, c'est le gicleur principal qui manque sur l'un des deux.
On ne voit pas la vis de richesse de ralenti sous le carbu ...
Il y a bien une vis sous les deux carbus donnés avec. Je suis loin de bien connaitre l'architecture de ces carburateurs mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une vis de richesse (vis qui de réglage , avec un ressort dedans etc...)
Pour le carbu qui était monté dessus, la vis de richesse je crois que c'est le vis en laiton qui est implantée de biais, à gauche de la vis de régime de ralenti (avec son ressort externe)
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Si tu veux remettre le carbu d'origine idéalement il te faudrait la pipe d'admission d'origine, ou vérifier que l'emboitement de toutes les pièces ne crée pas de passage élargis puis rétrécis
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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à oOXerxiasOo
c'est parti pour une longue discussion, or c'est pas ici que l'on discute mécanique
peux tu ouvrir une discussion dans le garage (je ne sais le faire en ton nom or pour une recherche ultétrieure ça peut être utile que ce soit le bon MZotard qui soit l'auteur du fil), j'y transférerai les messages
sinon il me semble qu'il y a un mélange de 2 carbus dans tes dernières photos, peux tu les séparer qu'on s'y retrouve plus facilement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Nouvelle discussion créé au garage
J essaye de prendre de nouvelles photos des carbus tout à l heure
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vu, j'ai retiré les photos de carbus reprises dans la nouvelle discussion
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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