Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 21-12-2018 15:30:46

oOXerxiasOo
Membre

Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Merci pour vos remarques.

Je vais procéder comme suit: abaissement du niveau d'essence dans la cuve dans un premier temps, et si le trop plein se manifeste de nouveau, je me pencherai sur un vraisemblable souci d'étanchéité, en tentant l'inversion du sens du fil métallique de pointeau. Puis différentes positions du pointeau en rotation autour de son axe (en partant du principe que l'usure du pointeau sur le siège n'a pas été uniforme et que celui-ci a été usé de manière dissymétrique au cours de sa durée de vie).

Je vous tiendrai au courant de tout ça fin de semaine prochaine (départ pour les alpes demain smile)

A+

#82 22-12-2018 12:01:45

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'insiste ... c'est pas le pointeau si en 10mn le verre n'a pas débordé

mais le principe de ta procédure est bon

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#83 22-12-2018 12:40:10

oOXerxiasOo
Membre

Beh je me dis que 10 minutes c était peut être pas suffisant pour s assurer qu'il n y a aucune fuite, peut être que la fuite est très légère mais comme le diamètre du verre est beaucoup plus large que celui de la cuve le phénomène est amplifié et le débordement plus rapide.

Enfin j espère moi aussi que le problème sera réglé avec un simple reglage de la hauteur des flotteurs

#84 22-12-2018 20:41:25

SebLob
MZotard très affirmé

Disons que si tu as une mini fuite au pointeau, comme de toute manière moteur en route le pointeau ne devrait jamais se fermer totalement puisque le moteur consomme donc tout le temps un petit peu d'essence.

C'est d'ailleurs çà le coté génial du système flotteurs et pointeau, la cuve se remplie avec un débit variable qui dépend de la vitesse à laquelle le moteur consomme le carburant.

Bref, si moteur éteint tu n'as pas de carburant dans la durite et aprés avoir un peu roulé tu as du carburant dans la durite çà n'est donc pas le pointeau qui fuyait "un peu" puisque de toute façon il faut qu'il laisse passer le carburant que va consommer le moteur.

Ca ne peut qu'ètre le niveau de cuve qui est réglé un peu trop haut.

#85 24-12-2018 11:50:32

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Perso je pense que c'est le niveau de cuve qui est réglé trop haut, ça ressemble beaucoup à ce qui m'est arrivé sauf que moi le reniflar de trop plein il pointe directement sur la chaine et donc quand ça débordait ça sécoulait, et ça ne le fesait que lorsque je freinais, l'essence dans la cuve se prend dans les environs de 15G (ça freine fort un MZ big_smile ) celle ci atteind le trop plein et l'essence se barre, ce qui dans le cas présent ne fesait que remonter dans le tuyau puisque positionné en U.

D'ailleurs, ça me fait me dire que finalement ma durite de trop plein aurait tout interet à être un U également, humm ça me perturbe un peu cette histoire de coup de frein qui fait sortir l'essence par le trop plein même si j'y crois dur comme fer

Dernière modification par tintamar (24-12-2018 11:56:15)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#86 25-12-2018 03:18:21

micky7
MØdΩZaure

pourtant c'est parfaitement logique, c'est peut être même pour ça qu'on a peu de pétarade au frein moteur

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#87 25-12-2018 18:32:31

oOXerxiasOo
Membre

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par là Micky. Sous-entendrais-tu que le fait que l'essence se balade vers l'avant de la cuve en décélération lui permet de passer plus abondamment par le gicleur de ralenti et d'enrichir la carburation pendant les périodes de frein moteur?

A ce sujet j'ai quelques pétarades au frein moteur parfois, c'est symptomatique d'un problème particulier ou plutôt normal?

Ensuite, je me questionne sur la richesse de la carburation dans ce contexte, puisqu'en théorie on est boisseau fermé avec un régime important (en tous cas bcp plus que celui de ralenti en général), donc on devrait avoir une grosse dépression de ouf qui doit pomper comme pas possible par le gicleur de ralenti. En revanche, l'air doit passer dans le goulet d'étranglement formé par le boisseau, et ne peux manifestement pas aspirer d'autant plus vite que le régime est important, en tous cas pas de façon proportionnelle (enfin c'est mon intuition) => Donc selon moi la carburation en frein moteur devrait s'enrichir et pas s'appauvrir...

Quelque chose m'échappe?

Ou alors, les pétarades qu'on attribue généralement à un mélange pauvre seraient ici (en frein moteur) causées par de l'essence qui passe dans l'échappement (car trop riche et tout ne brule pas dans le cylindre), l'échappement étant brulant ça combustionne dedans...

Mais d'ailleurs, avec un boitier CDI, ce dernier ne recevant aucun signal de la part de la poignée des gaz où du carbu, j'imagine que l'allumage est maintenu en frein moteur, ce qui devrait continuer de tracter un peu non? J'ai pourtant pas l'impression que la moto freine moins en frein moteur que ma voiture (qui elle coupe l'injection au frein moteur)...

Joyeux noël! tongue

#88 26-12-2018 01:28:29

micky7
MØdΩZaure

excellente remarque !

je partais du fait que l'essence déborde dans la pipe quand le pointeau déconne, mais ma déduction est idiote
car dans le cas du débordement dans la pipe le puits de gicleur est plein, ça n'est pas le cas lors d'une décélération

la pétarade en cas de frein moteur et fiable richesse de ralenti est due au fait que le gicleur de ralenti limite le débit d'essence et que la richesse de ralenti est déterminée par la quantité d'air admise via la faible ouverture de boisseau et le by pass de réglage de richesse, la pétarade est due au fait que ralenti pauvre provoque un frein moteur très pauvre

le résultat est que la combustion ne démarre pas à tous les cycles de compression de ce fait du mélange non brûlé passe dans le pot et se fait allumer lors d'une combustion réussie d'où pétarade

si c'était de l'essence en trop ça ne brûlerait pas faute de comburant (oxygène de l'air) car il n'y a pas d'air admis dans le pot qui est en surpression par les rejets du moteur

le CDI ne reçoit aucune info de la poignée de gaz, tu peux le vérifier sur le schéma, ce type d'info n'est donné qu'en cas d'injection or là on est en carburateur

le fonctionnement du CDI est le suivant :
- à chaque passage au point d'avance maxi un capteur constitué d'une bobine est excité par le passage d'un aimant permanent solidaire du volant magnétique mais distinct des aimants générant le courant alternatif qui charge la batterie et alimente l'éclairage etc ...
- ça envoie une impulsion au CDI
- cette impulsion est amplifiée et mise en forme pour attaquer le calculateur et aussi aller informer le compte tours (tachymètre) et le commutateur automatique d'éclairage
(qui sait ainsi que le moteur tourne et que l'éclairage du phare peut consommer sans vider la batterie)
- le calculateur mesure la fréquence des impulsions et applique un retard après l'impulsion d'autant plus faible que la fréquence est élevée, ainsi à bas régime l'avance à l'allumage est faible et à régime élevé l'avance du signal n'est plus retardée et donc l'avance à l'allumage est maximum

en outre le calculateur coupe l'allumage quand le régime dépasse 10500t/mn soit 175t/s

le circuit d'allumage est constitué dans le CDI par un générateur 300V qui charge un condensateur lequel est connecté à la bobine extérieur lorsque le calculateur envoie une impulsion dans un thyristor qui connecte le condensateur à la bobine

la bobine est classique = un primaire basse tension + un secondaire haute tension relié à la bougie

nota : 300V c'est encore de la basse tension, en outre cette tension s'écrase lorsqu'elle est branchée à la bobine dont le primaire est à peut près le même que pour un bon vieil allumage 12V et vis platinées

la moto a aussi moins de frein moteur que la bagnole parce que le moteur est plus petit par rapport à la masse du véhicule + occupant (du genre 125cc/220kg pour 1900cc/2000kg valeurs approximatives) avec une famille complète dans la bagnole ç diminue

#89 27-12-2018 17:47:09

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

J'ai eu aussi les pétarades

Pour les faire disparaitre j'ai un peu dévissé la vis de richesse par paliers de 1/4 de tours jusqu'a ne plus avoir de pétarades à la décélération. (c'est là que j'ai "découvert" qu'en ne desserant que les 2 colliers du carbu je pouvais le tourner assez pour passer avec un tournevis jusqu'à la vis de richesse)

à noter que les pétarades ne se produisaient pas à chaque fois.

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#90 27-12-2018 20:08:35

micky7
MØdΩZaure

ta richesse de ralenti devait être un peu pauvre

tête de vis de richesse sortie de 1/2mm ça ne pète pas ou alors il y a un pb qq part

#91 28-12-2018 00:55:36

oOXerxiasOo
Membre

La mienne est sortie de 1/2 voire plus => il y a un problème ^^ pt1cable

#92 28-12-2018 01:00:24

oOXerxiasOo
Membre

J'imagine bien que je roule toujours pauvre, avec mes différents symptômes (difficulté à démarrer à froid sans starter, bougie un peu blanche, pétarades occasionnelles).

Celà dit je pense que ma carburation est désormais acceptable et surtout plus vraiment dangereuse pour le moteur (mon échappement ne manque plus de se mettre en fusion au moindre coup de gaz à l'arrêt  lol )

Je vais donc la faire rouler cette petite moto: une fois que de l'essence aura circulé dans le carbu, de l'huile lubrifié dans la culasse, on avisera. Je referai un check dans disons 1000 - 2000 km. D'autant plus qu'il faut toujours que je finisse ce plein de E10 pour passer au 98, ce qui devrait aller dans le bon sens niveau richesse.

#93 28-12-2018 01:33:51

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

C'est bien plus sage, comme on dit, le mieux l'ennemi du bien, wait and see, quand tu en aura marre de l'entendre pétarader tu tentera quelque chose  lol

Et puis méfie toi, p'tre que c'est parce qu'il fait froid qu'elle ne fusionne plus !  :beuz:

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#94 28-12-2018 01:56:43

oOXerxiasOo
Membre

@Micky

le résultat est que la combustion ne démarre pas à tous les cycles de compression de ce fait du mélange non brûlé passe dans le pot et se fait allumer lors d'une combustion réussie d'où pétarade

si c'était de l'essence en trop ça ne brûlerait pas faute de comburant (oxygène de l'air) car il n'y a pas d'air admis dans le pot qui est en surpression par les rejets du moteur

Bien vu pour le coup du pot sans comburant, ça m'était sorti de la tête, voilà qui invalide mon hypothèse. A moins que ce qui est trop riche pour péter dans le cylindre, puisse péter quand même dans le pot du fait de la chaleur de ce dernier mais ça me parait peu probable.

la pétarade en cas de frein moteur et faible richesse de ralenti est due au fait que le gicleur de ralenti limite le débit d'essence et que la richesse de ralenti est déterminée par la quantité d'air admise via la faible ouverture de boisseau et le by pass de réglage de richesse, la pétarade est due au fait que ralenti pauvre provoque un frein moteur très pauvre

Mais du coup, je ne comprends pas bien pourquoi la carburation est pauvre en frein moteur. Tu ne réponds pas exactement à mon hypothèse selon laquelle le frein moteur génère une dépression très conséquente dans le carbu du fait du régime qui est important alors que le boisseau est en position "ralenti" donc très fermé. Avec un boisseau dans cette position, d'où vient l'excès d'air qui génère le mélange pauvre? Pour moi dans ces conditions l'essence se fait aspirer plus vite que l'air et donc ça enrichirait mais je dois me tromper. Tu me dis donc que la proportion air/essence reste la même qu'au ralenti mais juste accentuée par la dépression et le régime plus élevés: donc si un peu pauvre au ralenti => beaucoup pauvre en frein moteur?

Tu me confirmes aussi que le CDI maintient l'allumage, donc on est d'accord que ça combustionne toujours dans les cylindres et que ça tracte -dans une certaine mesure- la moto? Ca me surprend, j'aurais pensé que cette dernière serait moins ralentie par le frein moteur si tel était le cas.

#95 28-12-2018 02:03:05

oOXerxiasOo
Membre

C'est bien plus sage, comme on dit, le mieux l'ennemi du bien, wait and see, quand tu en aura marre de l'entendre pétarader tu tentera quelque chose

Le pire c'est que j'aime bien ça, on dirait un peu le bruit des voitures de compet qui ont un antilag de turbo  bravo  (c'est mon côté kéké  tongue  )

Et puis méfie toi, p'tre que c'est parce qu'il fait froid qu'elle ne fusionne plus !

J'imagine cet été sous un soleil de plomb l'échappement couler sur la route à un feu rouge, et moi d'embrayer la première comme un bourin et d'envoyer des flammes en échappement libre sur les piétons du trottoir de droite...  :beuz:

#96 30-12-2018 21:47:45

micky7
MØdΩZaure

du starter au démarrage c'est normal sauf par temp chaud

en frein moteur le gicleur principal est hors service

le gicleur de ralenti limite drastiquement le débit, on est au bord de la pétarade en frein moteur,
donc un peu trop d'air comme p.ex. boisseau pas assez fermé en frein moteur -> ça pétarade

abaisser à 1800t/mn quand ça sera plus stable car réglé à 2200t/mn il y a trop d'ouverture du boisseau d'où les pétarades ; de plus ralenti réglé à 2200tmn le frein moteur est faible

pour l'instant rouler, observer, avec ce que tu sais déjà tu vas discerner s'il y a encore des points durs

#97 31-12-2018 12:27:06

oOXerxiasOo
Membre

Alors, y a du nouveau,

Déjà j'ai reréglé le niveau de cuve: j'ai du démonter le carbu en entier. J'ai pourtant essayé de ne dévisser que la cuve, pensant gagner du temps. Mais il s'avère que c'est à la fois difficile et très agaçant transpi  et j'ai l'impression que ça martyrise encore plus la pipe d'admission de faire tourner le carbu d'un côté puis de l'autre pour avoir accès aux quatre vis.

J'ai appris à mes dépends que cette languette de "réglage" sur les flotteurs est ultra sensible, un ou deux mm suffisent pour passer d'une cuve qui se remplit trop à une cuve qui ne se remplit plus du tout!... Du coup je redémonte tout après constaté que l'essence ne voulait absolument pas rentrer dans la cuve et je fais les choses proprement en me servant à nouveau d'un bocal pour visualiser le niveau...

Remontage, puis test hier après midi, quelques km pepère puis un petit test de Vmax sur voie rapide. Je monte assez vite jusqu'à 100, en légère côte, puis je sens que la moto galère, puis galère tellement que le moteur s'arrête, alors qu'il était à 9000 tours. Je débraye, je me mets sur la bande d'arrêt d'urgence, rien d'anormal de l'extérieur, je redémarre le moteur et je repars, elle me refait le coup une deuxième fois, 1 km plus loin. Je pars du principe que le moteur me fait des amorces de serrage à cause d'une pauvreté excessive du mélange (et la chaleur qui va avec)... je rentre donc doucement, sans faire monter dans les tours. Arrivé, je démonte direct la bougie (qui est quasi neuve), sans surprise c'est tout blanc: 1546245815-20181230-163625.jpg.

Il semblerait que je sois un peu revenu à la case départ sur ce coup là: au moins pour la richesse en roulant. Parce qu'au ralenti ça semble correct, en tous cas mon pot ne rougit plus. Évidemment un lambda mètre m'aiderait bcp pour diagnostiquer avec plus de fiabilité les problèmes de carburation et connaitre précisément l'AFR à différents régimes, là je ne peux me baser que sur la tronche de la bougie...

Je manque d'explications sur ce phénomène: est ce que lors de mon dernier remontage du carbu j'aurais laissé entrer des cochonneries, dans le gicleur principal? A un autre endroit influant sur la richesse? Est ce que c'est mon niveau de cuve trop haut qui me permettait de rouler plus proche de la stoechiométrie au test précédent (pour rappel, j'avais atteint les 110 sur plusieurs km)? Par ailleurs je roule maintenant au SP 98. Je ne vois pas trop quelle autre levier j'ai pour améliorer ma carburation, mon aiguille était déjà à l'avant dernier cran en partant du bas.

A ce train là je vais finir par exploser le moteur, le problème sera réglé: a pu la MZ ^^

#98 01-01-2019 23:56:34

micky7
MØdΩZaure

serrage pas impossible mais arrivée d'essence bouchée ça peut faire la même chose

réservoir plein si l'air entre mal ou pas dans le réservoir ça peut donner ça aussi

#99 02-01-2019 17:33:07

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

"puis je sens que la moto galère, puis galère tellement que le moteur s'arrête, alors qu'il était à 9000 tours."

J'interprête ça par je suis à 9000 tours, et là le moteur fait "booooo" plus ou moins grave en fonction de comment je tourne la poigné des gaz, donc on debraie pour profiter de la lancé on vise la bande d'arrêt d'urgence, on met la bequille, descend de la moto, la regarde, fini par se dire faut quand même essayer un coup de demarreur hop le moteur démarre.

vers les 9000 tours en 6ème, le moteur galère dans tous les cas, sauf en descente ou avec le vent dans le dos ou les 2. J'allais oublier l'aspi aussi ça marche

Si le moteur s'arrête ça peut aussi venir d'une coupure d'allumage. Ayant eu un problème de cet ordre couplé à un problème de carburation je ne peux m'empêcher de conseiller de vérifier si l'anti parasite est correctement connecté à sa bobine (une vis qui sort de la bobine se plante dans le cable) et puis après nettoyer les connecteurs dans le doute.

Parce que moi, en fonction des vibrations (tours moteur) du coefficient de dilatation des phases de la lune, ça marchait ou pas.

Si le problème est double et qu'on ne s'en rend pas compte, on tourne en rond, à l'époque j'en était arrivé à l'idée que j'avais une soupape grillée, il n'en est rien

Dernière modification par tintamar (02-01-2019 17:43:03)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#100 02-01-2019 21:06:23

oOXerxiasOo
Membre

Ouais, le moteur faisait pas "booo" là, ça sonnait pas "creux". Pour moi il n y a pas vraiment eu de ratés ça a été assez soudain, en mode On/Off.

Mais aucun problème pour le redémarrer ensuite au démarreur, et pour continuer à rouler à un regime modéré.

Je precise que je suis pourtant en gicleur de 102,5 et position d aiguille 4 cran en partant du haut. Donc en principe, poignée dans l angle ça devrait être bien riche.

Le coup du réservoir trop plein pourrait être une explication
, étant donné que je venais de faire le plein. Mais il s agit d un dysfonctionnement du bouchon dans ce cas, comment le résoudre?

Problème d allumage ou d antiparasite, possible aussi mais peu probable car la moto n avait pas ce problème là avec le carbu adaptable qui était en place avant et avec lequel j ai roulé quelques centaines de km. Mon cable d'antiparasite ne semble pas démontable côté bobine, j ai l impression qu il est scellé dans la fiche. Et côté bougie il se clipse bien dans l olive, sur laquelle j ai mis un peu de graisse cuivrée pour faciliter le contact et eviter la corrosion.

Je ne vois qu un nettoyage de carbu à nouveau pour tenter d améliorer la situation. Je pense que je vais investir dans un nettoyeur à ultrasons, ça me servira pour d autres applications mécaniques de toute façon. J envisage d y mettre 150-200 euros, si certains d entre vous ont des conseils...

En attendant j ai bouché un peu la boîte à air avec de la nappe papier et remonté l aiguille au dernier cran afin de protéger le moteur pour les kilomètres à venir. ..

Pied de page des forums