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#121 09-01-2019 14:35:21

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

non tout est normal, ça fait au contraire un peu brut de démoulage, un coup de lime sur les bavures facilitera l'échappement, plus c'est lisse moins ça freine, ça joue un peu sur la puissance

maintenant que c'est démonté ... je suppose que la rondelle d'étanchéité est tombée en poussière

d'origine c'est une rondelle un peu particulière composée de plusieurs disques aciers assemblés en une sorte de résille, un peu comme les cols  fraises du temps d'Henri IV


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#122 09-01-2019 21:48:39

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

C est côté admission là hein.

Et rien n est tombé en lambeau parce que je n ai pas demonté la pièce en alu sur laquelle vient s emboîter la pipe d admission caout. C est une photo de près.

J hésite à tenter le limage, je risque de ne pqs réussir a chopper toute la limaille qui va finir dans le cylindre

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#123 10-01-2019 00:50:33

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

c'est très ressemblant avec l'échappement, mais à l'échappement il est vrais que ça disparait seul vu la température

tu fais un bouchon avec du Sopalin enduit d'huile et tu le lies avec une ficelle

après limage tu nettoies puis tu retires le bouchon qui va emmener ce qui reste

de toutes façons de l'alliage d'alu ça ne fait pas de dégât, c'est tendre

plutôt que limer tu peux utiliser un cutter, les copeaux seront faciles à récupérer, et il y a peu à enlever


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#124 24-01-2019 23:43:54

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Bonjour à tous,

Mes excuses pour cette absence de quelques jours.

J'ai donc mis en œuvre le programme prévu, nettoyage aux ultrasons, puis soufflage, puis réinstallation.

Pas de bol, ça n'a rien changé, le moteur continuait à s'arrêter lorsque trop sollicité en terme de puissance (monter une cote à 80 par ex), ce que j'imputait à un potentiel serrage moteur pour cause de mélange trop faible et donc de température très élevée dans le cylindre (mais ca je ne pourrais jamais vérifier^^.)

Donc un peu deg, je ne me laisse néanmoins pas abattre et repars à la charge la semaine suivante en redémontant tout à nouveau, pour la enième fois. J'avais l'intention de réhausser légèrement le niveau de cuve. Puisque pour moi c'est le dernier paramètre qu'il me restait à explorer, en effet, j'avais réussi à me faire une Vmax pépouze il y a environ un mois et tout semblait marcher correctement, mais j'avais finalement redémonté le carbu pour régler la hauteur de cuve car elle fuyait en continu dans la durit de trop plein.

Bref en ouvrant la cuve je me rend compte qu'un léger dépôt un peu filamenteux, sous forme de voile sombre et de toute petite dimension est collé sur le gicleur principal. Difficile à expliquer puisque le dernier remontage était super clean (réaction entre le produit ultrasons séché sur les parois du carbu et l'essence peut être?). Bref je repasse un coup d'air comprimé partout et je remonte après avoir réglé mon niveau de cuve (désormais, j'ai juste quelques goutes qui trainent dans la durit de trop plein (qui fait un looping) et ça ne coule pas en continu, j'estime que c'est correct). Aujourd'hui donc, la moto fonctionne d'une façon acceptable, le problème d'extinction du moteur à plein régime semble définitivement écarté (plusieurs pointes au dessus de 100 en périph sans problème). Néanmoins:

- Ma Vmax s'élève péniblement à 110km/h.
- Le ralenti, c'est toujours pas trop ça. Il est le plus souvent stabilisé autour de 2000, mais parfois monte et se maintient à 3000, et dès fois cale, à chaque fois je n'arrive pas à établir un lien de cause à effet.
- Lorsque ma vitesse est stabilisée et que je roule à un régime de l'ordre de 6000-7500, gaz non ouverts à fond (puisque je n'accélère pas), le fonctionnement ne semble pas optimal et je ressens des petits a coups, un peu comme de légers broutements.

Je vais continuer les investigations de mon côté, notamment sur le ralenti en tentant un réglage dans les règles de l'art (ce qui n'est pas une mince à faire vu le placement de cette put** de vis de mélange). Je vous tiendrai également au courant de la couleur de la bougie après environ 200 bornes. Je vais aussi essayer plusieurs positions d'aiguille et voir ce que ça donne. A ce sujet, si l'un d'entre vous connait les dimensions, et surtout l'épaisseur de la rondelle blanche d'étanchéité sur laquelle se repose l'aiguille et son circlip je suis preneur, car aillant fait une rondelle maison, mon réglage de hauteur d'aiguille est nécessairement faussé même si je la met au milieu.


J'en profite pour ajouter deux sujet connexes:

- Il semblerait que j'ai une fuite de courant dans le circuit électrique, ma batterie (Yuasa neuve) se décharge en continu contact coupé: par exemple, si je reste une semaine sans y toucher et que je pars d'une charge de 12.8V, je la reprends 5 jours après à 12.2V.... Problème déjà identifié ici?

- Je n'ai plus de voyant neutre. Celui ci a fonctionné la première semaine (par intermittence) puis plus du tout. J'ajoute que je ressens des vibrations plus intenses quand je suis au point mort embrayé que débrayé (que ce soit au point mort ou sur une vitesse). Des idées?

Je vous fais suivre des photos du résultat du nettoyage à ultrasons, pour ceux qui se posent la question du degré d'efficacité du système (à comparer avec celles du début du fil, même si en photo c'est moins éloquent qu'en vrai)
1548361549-20190112-151649.jpg
1548361551-20190112-151633.jpg
1548361607-20190112-151704.jpg

Merci à tous pour votre aide passée et/ou à venir, c'est vraiment chouette de voir qu'il subsiste une communauté de passionnés prêts à continuer de faire vivre ces motos désormais orphelines...  smile

Dernière modification par oOXerxiasOo (24-01-2019 23:48:52)

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#125 25-01-2019 20:07:24

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

pourquoi la vis de réglage gaz de ralenti n'a t*elle pas été démontée ?

ça commence donc à venir mais il peut y avoir un autre défaut en parallèle
comme un pb de contact électrique

vibrations : moteur à vide il y a moins d'inertie donc les à-coups sont plus marqués

difficile de dépasser les 110 c'est à peu près normal sauf en conditions favorables

voir état de la chaine et des pignons, pression des pneus, aérodynamisme du pilote, y a t-il un saute vent ? arrivé à 50000km la compression baisse un peu (segments usés)
les plaquettes ne frottent pas ? voir l'état des roulements de roues

cafouillage vers 6-7000 tours c'est pas très rare

au début on trouve des trucs bizarres partout puis on trouve des astuces et on les oublie
notamment tourner à 8000t et plus sauf très pépère à 5000

donc il y avait pas mal de cochoneries dans le carbu, le petit voile dans le gicleur c'est un classique des pannes merdiques

donc maintenant c'est en roulant que les soupapes seront plus étanches

un point me tracasse toujours c'est l'étanchéité entre carbu et cylindre
un moyen de s'en assurer est de pulvériser du star pilote autour de la pipe
ATTENTION ! ... avec modération pour ne pas transformer la titine en torche

si le ralenti change à ce moment c'est qu'il y a une entrée d'air


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#126 03-02-2019 16:59:34

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

J ai pas enlevé la vis de réglage parce qu aucun fluide ne la traverse et qu un nettoyage en profondeur n aurait pas permis d améliorer son action mécanique simple. C était juste pour gagner du temps.

Problème de contact électrique, tu penses à la bobine?

J avais vérifié l étanchéité de la pipe avec cette méthode, pas noté de modification du régime à la pulvérisation. Des symptômes te font penser à cette cause à nouveau?

Je precise que désormais ma bougie a pris une belle couleur légèrement brunie smile

En ce qui concerne les cafouillages. Ils surviennent à régime stabilisé entre 6 000-8 000 tours. Mais pas à pleine ouverture. En accélération franche, aucun problème et le montée en regime se fait bien.

Je pars donc du principe que c est le fonctionnement du moteur à mi ouverture du boisseau qui est perturbé. J ai essayé deux hauteurs d aiguille, cran du milieu et un cran en dessous  (position plus riche).

Je serai tenté de changer dz modèle d aiguille pour voir. Je n arrive pas à trouver d aiguilles 5L10 dispo et abordables sur le net. Des idées d aiguilles compatibles en pieces de rechange?

Bon dimanche!

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#127 03-02-2019 18:15:38

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

le cafouillage vers 7000t/mn est du à un excès de richesse, du moins sur la mienne avec les réglages et gicleurs d'origine, vu au lambdamètre

le remède pour utiliser ce régime en palier est de réduire les gaz tant que ça ne fait pas baisser le régime, on peut même avoir une augmentation de régime

changer d'aiguille déplacera le problème, le carbu n'est pas apte à compenser la mauvaise adéquation entre poignée de gaz et régime, le carbu à dépression est une option plus efficace mais a aussi des défauts


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#128 03-03-2019 12:14:38

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Bonjour à tous, je reviens avec des nouvelles!

Un nouveau réglage d aiguille m a finalement permis d obtenir un fonctionnement qui me semble optimal (je l ai rehaussée, 4eme cran en partant du haut), le mélange était donc trop pauvre à mi ouverture d où ces désagréables broutements... Ça    y est, je prends du plaisir à conduire ma ptite MZ smile

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#129 03-03-2019 13:54:05

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

j'ai perdu le fil de ton problème ... c'est toi qui avait un manque de richesse au départ ?

si oui ça reste un peu préoccupant qu'on n'ait pas trouvé d'où ça vient

mais pour l'instant faut rouler pour voir ce qu'il advient

la conso nous dira ce qu'il en est, ne pas oublier que conso =
complément entre 2 pleins / distance parcourue entre les 2 pleins


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#130 04-03-2019 11:09:47

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Oui c est ça, trop pauvre au début.
Le problème venait du carbu qui était tout encrassé en fait. Mes premiers nettoyages acetone et air comprimé n avaient pas suffi et c est finalement après le passage aux ultrasons puis plusieurs soufflages air comprimé que je suis arrivé à quelque chose de correct.

Pour moi elle présente un fonctionnement tout à fait normal maintenant, et je prends du plaisir à son guidon smile

La conso j ai pas beaucoup de recul pour l instant, j ai fait 3.3l/100km sur mon dernier plein, ce qui me semble honnête

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#131 04-03-2019 13:41:07

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

3.3L/100 exactement comme moi, donc c'est tout bon !

je monte à 3.6L/100 avec SDS

il y a Phil59 qui faisait moins de 3L/100 pendant que je faisais 3.3L/100, exactement dans les mêmes conditions puisque on roulait ensemble, Phil59 devait avoir la main plus douce et surtout prenait systématiquement le sillage d'un véhicule, à l'époque (2010) je n'avais que le saute vent

depuis j'ai mis une tête de fourche, aérodynamisme un peu meilleur, je consomme toujours pareil mais roule plus vite (jamais plus qu'à fond, faut rester raisonable wink), Phil59 s'est installé un grand saute vent, sa RT a toujours été un peu plus puissante que la mienne notamment à bas régime

sauf 1 fois ... on avait fait le plein en Allemagne ... lui en super + et moi en super ++ les 2 super comportaient 5% de nitro-méthane, la mienne s'est envolée à 134km/h (réels 10500t/mn et PSB de 17) avec bagages et SDS de 80kg pendant que Phil râlait a me suivre péniblement pour une fois avec bagages mais SDS de 50kg

le record de basse conso est détenu par BéO avec 2.8L/100 sur SM (peu aérodynamique) mais il roule un peu moins vite que Phil et moi et surtout moins nerveusement, il bosse à l'ADEME ... déformation professionnelle ?


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#132 06-03-2019 15:24:50

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Je pense que je suis dans les clous au niveau conso effectivement.

Bravo à Béo pour son record. Je suis personnellement très concerné par l'écologie également et avoir une moto qui consomme peu est un critère important pour moi. J'essayerai de le battre à l'occasion, même si ça dépend énormément des conditions, par exemple, je pense qu'une route toute droite vent dans le dos vitesse stabilisée à 70km/h on descend en dessous des 2.5l/100, peut être même moins...

Je trouve cela dit que cette moto consomme quand même pas mal eu égard de ses performances et de sa cylindrée. Une CB 500X moderne fait dans les 3.5l/100 avec trois fois plus de puissance et 4 fois plus de volume dans ses cylindres... Avantage de l'injection sur le carbu à mon sens.

A ce sujet, j'en profite pour vous dire que je vais passer le permis A2... pataper ^^ Cette moto m'a donné envie de plus tongue, je lui trouve plein de qualités hein: jolie, super moteur, consomme pas trop (même si peut mieux faire au vu des perfs), agile et légère... Mais moi et mon mètre 92 on aimerait pouvoir déplier un peu plus les jambes et j'aimerai aussi pouvoir gagner en place pour passager (ou passagère), bagagerie, la possibilité de rouler en sécurité sur autoroute et pourquoi pas en TT, du coup je vise un trail routier du type XTZ660 Ténéré.

Obtention du permis prévue pour fin avril, si tout se passe bien.

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#133 06-03-2019 22:47:03

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

la conso est proportionnelle au cube de la vitesse et proportionnelle à l'aérodynamisme de la machine, la cylindrée n'est en relation qu'avec la puissance maxi, à vitesse égale la conso est grosso merdo égale or les limitations de vitesses sont là pour tous

mais elle peut augmenter par une conduite irrationnelle comportant de grosses accélérations et surtout des freinages, il est si simple d'anticiper pour ne pas toucher aux freins ou presque

une 500cc n'a aucune raison de consommer plus qu'une 125 sauf par les possibilités énoncées ci dessus

elle a quand même le handicap d'un poids plus élevé qui augmente un peu les frottements avec la route, donc la conso, compensée par par l'injection qui permet une économie

côté gabarit le cadre de la RT est très proche de celui des GC, par contre ce sont souvent les TT qui offrent le confort aux grands, une SM 125 MZ leur convient mieux

si tu roules souvent avec SDS une puissance supérieure à 15ch est relativement pratique en montagne, mais en plaine c'est pas vraiment sensible

plus de sécurité sur autoroute ... là je dis non !  la fable du besoin de puissance pour doubler par exemple est l'expression d'une envie de dépasser à tout prix, sur autoroute ça n'a aucun sens sauf pour qui slalome entre les bagnoles

plus de puissance pour doubler ça pousse la majorité à doubler dans des conditions très dangereuses, ça n'est par pour rien que la mortalité en GC est très supérieure à celle sur plus petites cylindrées

faut voir aussi ce que tu feras avec un GC, la dépense est nettement plus élevée en assurance, maintenance, casse sur petites chutes, à l'arrêt entre autre

perso j'ai levé le pied ces dernières années mais c'est du à la limite de l'age, les premières années avec ma RT mes promenades faisaient entre 200 et 700km par jour, avec SDS c'était limité à 250km/jour à cause de la capacité de mon épouse à supporter la selle, c'est passé à 400km en doublant le rembourrage

mes périples ont étés jusqu'à 4000km sur quelques jours

je prends les autoroutes pour m'éloigner de Lille rapidement vu que le paysage n'est pas terrible, mais ensuite, à part l'autoroute Clermont - Montpellier magnifique et gratuit, je privilégie les routes secondaires, pas de circulation, pas de feux tricolores, pas de bleus, je ne respecte pas toujours les limites mais je n'y ai pris aucune prune, de jolis villages, de petites gargotes sympathiques au rapport qualité / prix intéressant, il y a un défaut quand même pompes à essences plus difficiles à trouver

donc si j'ai un conseil à donner c'est de d'abord bien pratiquer pour évaluer l'intérêt d'un éventuel GC
les cas sont nombreux d'abandon du GC peu après y être parvenu

la différence entre 125 et GC est aussi qu'en 125 on calcule beaucoup pour tirer parti des 15ch, en GC c'est pas utile, suffit de tourner la poignée, moi je m'y emmerderais


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#134 06-03-2019 22:51:52

SebLob
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

La consommation est quelque chose d'assez complexe.

Par exemple sur mon ancienne DTR 125 il m'est arrivé une seule foi de consommer du 6 litre au cent (en faisant que de la voie rapide) et je tournais trés souvent sous les 5 litres, mon record étant 4.2 litres au cent.
Sur la même machine, pas mal de gens montant un kit 170 se sont mis subitement à consommer moins de carburant.

Et une DTR 200 n'a pas tendance à consommer plus que la 125 il est même assez facile de consommer moins.

On parle donc là en gros de la même moto en 125, 170 et en 200 le moteur est à peine différent aussi.
Dans tous les cas le carbu reste un carbu, et il reste un Mikuni TM de 28 .

L'explication doit ètre que ces motorisations deux temps on vraiment le conso qui grimpe en flèche avec le régime moteur, donc il n'est pas vraiment question de conso en rapport avec la puissance du moteur mais de conso en rapport avec le régime moteur.
Et généralement quand on met un kit 170 on fait aussi tirer la transmission plus long, donc on peut rouler à la même vitesse qu'avant à un régime moteur un peu plus tranquille, et aussi le moteur ayant de meilleur reprise, il n'est pas utile de pousser les rapports aussi haut qu'en 125.

Le 200 DTR permet évidemment de rouler à un régime encore plus "pépère" que le 170.

Évidemment je suppose que si on regarde la conso à 10 000 tours dans les 3 cas, il me semble évident que plus la cylindrée augmente, plus il va falloir consommer de carburant.

Mais si je regarde par exemple la courbe de puissance/couple, et consommation de la DTLC de 1984 VS celle de 1982, aux environ de 8000 tours la DTLC de 1984 consomme environ 380 grammes de carburant par Kilowatt de puissance et par heure, et comme par hasard c'est aussi à ce régime moteur là qu'elle délivre le plus de puissance soit 16.3 kW.

C'est donc à ce régime moteur là non pas qu'elle consomme le moins, puisque c'est en rapport avec la puissance, mais c'est à ce régime moteur là qu'elle demande le moins de carburant pour produire 1 kW de puissance .
à 9500 il faut 450 grammes de carburant et à 3000 tours il en faut 500 grammes.

Mais, du coup, à 9500 tours la puissance n'est plus que de 12 kW, donc 450 x 12 çà donne 5.4 kilo de carburant consommé à l'heure tandis qu'a 8000 tours là ou est le meilleur rendement, çà fait donc 380 x 16.3 soit environ 6.2 kilos de carburant consommé à l'heure.

En gros, ben finalement à 9500 tours elle consomme quand même clairement moins qu'a 8000 tours cette DTLC , et en plus elle roule plus vite .
La DTLC de 1982 arrive à consommer un poil moins que celle de 1984 vrs les 6500/7000 tours, mais partout ailleurs elle consomme plus par exemple c'est 650 grammes à 9500 tours contre 450 ...

Enfin bref, pour en revenir à nos 125 quatre temps, ben en fait pour comparer avec un gros cube, il faudrait comparer avec un usage identique, c'est à dire se servir du moteur pour rouler tout le temps, franchement entre 90 voir 100% du régime moteur maximum en fond de 6 ème, ou rester en fond de 5 ème si la 6 ème force trop .

C'est pour çà que je juge certains propos trop "pro 125" sur le forum, là ou la 125 a quand même des limites tandis qu'un gros cube n'est pas obligatoirement une moto qui dépasse les 200 kilos (même si hélas les motards semblent vouloir toujours plus gros limite:

-le motard "ah non monsieur l'agent, je n'ai pas le permis moto mais par contre j'ai mon permis poids lourd"
-le gendarme "vous pouvez circuler monsieur, tout est en ordre"

Nos 125 sont certainement légères, mais il suffit de rajouter généralement 75 cc au moteur pour en faire un 200, c'est à dire un "gros cube" qui a quand même un certain regain de perfs tout en pesant globalement pareil, tandis qu'on manque de perfs dans les montés justement et sur voie rapide ou pire autoroute, le moteur est utilisé à la limite de ses possibilités, et forcément il consomme quand même pas mal.

même si les récents à injection électronique font beaucoup mieux niveau conso (mais niveau "usine à gaz" c'est sur que c'est pas aussi simple à réparer qu'un engin à carbu)

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#135 07-03-2019 00:27:06

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

tu as raison Seb' je suis pro 125, car s'il manque qqs Watts sur autoroute partout ailleurs c'est peu sensible dans un usage de promenade, pour la compet' faut voir ailleurs
sur rond point ou route sinueuse les GC ne me larguent pas, celui qui m'a donné le plus de mal c'est Xavier10 en 125 SM

par ailleurs lors d'une recherche sur la toile notre foruMZ est présenté comme suit :
Le ForuMZ / Le forum moto 125 de marque MZ / MuZ RT SM et autres modeles
donc je ne déroge pas à l'esprit initial

un point relevé par Seb' que je n'ai pas mis dans la balance entre 125 et GC au point de vue consommation c'est que à puissance égale donc vitesse égale le moteur du GC tourne moins vite donc consomme moins

je parle de 4 temps bien sur

à Xerxias

je reviens sur ton message du 24 Janvier ... je viens de voir que tu te plaignais de :

- la décharge batterie : la tension chute très rapidement de 14.4V à 12.2V, de 12.8V à 12.2V ça représente 10% de la charge
mais attention 12.8V juste après avoir tourné c'est pas pareil que 12.8V mesuré 1/2h après avoir tourné
si on a bien affaire à 10% de décharge c'est relativement important pour 5 jours mais il suffit que la batterie ait été déchargée 1 fois à 11V et son auto décharge augmente
normalement l'auto décharge est de 10% par mois pour une batterie plomb
il y a une très très légère décharge due au régulateur mais ça ne fait que 10mA donc peanut
faut voir si il n'y a aucun branchement parasite du à un bricolage

- voyant neutre : sans rapport avec les vibrations, avec le schéma tu dois pouvoir trouver
mais normalement si le contact déconne ça devrait faire caler le moteur quand tu rentre la béquille, à moins que le contact béquille soit neutralisé

- vibrations : quand tu tire sur la poignée tu appelles ça débrayer ou embrayer ?
il y a souvent confusion


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#136 07-03-2019 12:25:59

Ichiro
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

J'utilise mes bécanes au quotidien et je dois avouer que selon le trajet la puissance manque un peu, surtout quand je vais à Navacelles  ou ça monte (85 bornes, bon, ça descend au retour ) .
Pour Beziers c'est l'inverse ... Sans parler du duo ...
Je lorgne du coté de plus grosses cylindrées, de préférence des trails routiers . Je n'en ignore pas les contraintes de cout et de poids . En effet les ténérés et autres transalp sont assez proches de l'enclume à l'arrêt . J'ai le souvenir cuisant de chutes de bécanes à l'arret!....
La RT c'est une rigolade !...Sans compter les 2,8 l de conso de la jaune et 3,25 de la bleue, avantages non négligeables par les temps qui courent ...
Le chainon manquant est entre 250 et 400 cm3 peu représenté en France .

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#137 07-03-2019 16:43:43

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Micky:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les causes de la conso, tu dis:
"la conso est proportionnelle au cube de la vitesse et proportionnelle à l'aérodynamisme de la machine, la cylindrée n'est en relation qu'avec la puissance maxi, à vitesse égale la conso est grosso merdo égale"
=> Dans ce cas comment explique tu les différences de conso estimées lors des tests standardisés que passent tous les véhicules neufs au cours de leur homologation pour déterminer leur impact sur l'environnement: à cette occasion les véhicules sont testés dans des conditions strictement identiques avec des parcours strictement identiques donc exit le comportement du conducteur et pourtant les résultats en l/100 sont bien différents: si tu compares les valeurs données pour une 107 essence atmo 1.0 67ch et une Porsche GT3 atmo qui doit faire 3.5l de cylindrée et développer approximativement 300ch tu verras une différence de conso du simple au triple (si ce n'est plus). Pourtant on reste sur des moteurs essence atmo différenciés principalement par leur cylindrée et puissance. Et on ne peut imputer la différence a l'aérodynamisme, manifestement bien meilleur sur la porsche...

Tu dis également:
"elle a quand même le handicap d'un poids plus élevé qui augmente un peu les frottements avec la route, donc la conso"

Pour moi le poids a certes une influence sur la conso mais surtout par l'inertie engendrée et donc le surcroit de consommation à chaque changement d'allure du véhicule: besoin de plus d'énergie pour le freiner et pour l’accélérer. Les frottements avec la route restent selon moi négligeables. Et seront plus influencés par le type de pneumatiques et leur pression de gonflage que par la masse du véhicule en tant que tel.

En revanche la différence de régime de fonctionnement à vitesse égale est un vrai argument et pour le coup les 125 sont handicapées par une cylindrée très petite pour atteindre une puissance honorable (plus de 100ch au litre, on ne trouve pas ça dans tous les moteurs...), ce qui impose des hauts régimes pour tirer le maximum de la puissance développable avec cette cylindrée.

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#138 07-03-2019 16:53:26

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Pour la batterie, je la mesure toujours après plusieurs heures sans fonctionnement du moteur.
Je parlais d'une décharge de 12.8  12.2 en une semaine strictement sans toucher à la bécane, de décharge d'elle même, d'où mon hypothèse d'un courant de fuite quelque part...
En attendant j'ai pallié au problème par l'installation d'un interrupteur juste en sortie du pôle négatif de la batterie.
J'ai beaucoup surveillé ma batterie et elle a quelques mois seulement, je n'ai jamais mesuré de tension inférieure à 12.2, à chaque fois je la rechargeais immédiatement, donc je doute qu'elle ai pu tomber à 11.

Pour le voyant neutre, je n'ai pas encore épluché les schémas électriques (l'élec c'est pas trop mon truc^^). Ce qui m'étonne c'est qu'il marchait au début et qu'il a cessé de fonctionner sans raisons. Il se situe où le capteur de point mort sur le bloc? Je n'ai pas réussi à le localiser. Je ne peux pas vérifier avec la béquille, le contact a effectivement été neutralisé par un ancien proprio.

Les vibrations se produisent au point mort lorsque je réaccouple moteur et boite, lorsque je relâche donc le levier d'embrayage, si je tire le levier, il y a un peu moins de vibrations, comme sur toutes les autres vitesses débrayées d'ailleurs.

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#139 07-03-2019 17:09:00

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

entre une 104 et une Porche on n'est plus dans le même monde et ça montre qu'une Porche comme son nom l'indique est une cochonnerie

ceci dit je soupçonne les testeurs de ne pas se comporter identiquement, d'où plus de gaspillage se traduisant au freinage, outre que le moteur de la Porche vise la puissance et non l'économie donc réglage de l'injection très différente

tu as raison l'inertie joue, j'utilise peu ce terme qui est compris par peu de motards, en nécessitant plus de freinage sauf si comme moi on anticipe beaucoup, j'ai horreur d'utiliser les freins donc je coupe prévisionnellement les gaz, de plus en ralentissant à l'avance j'ai moins besoin de m'arrêter et aussi besoin d'abaisser moins ma vitesse ... d'où économie sur les reprises et aussi passage ultra rapide sur les ronds points où je largue nombre de GC qui ont freiné trop tard (je vise de très loin le moment propice pour passer)

@ ichiro : comment se fait il que tu as une conso si différente entre tes 2 machines ? saute vent ? gicleur ? ...
te donnent t-elles la même puissance ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#140 07-03-2019 21:15:58

Ichiro
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Micky, pour le moment  je n'ai aucune explication sachant qu'elles sont équipées pareilles, à savoir le même saute vent et toutes deux un pignon de 17 dents  ? Il faut que je regarde la hauteur de l'aiguille .Le même gicleur . Elles ont la même pêche .
Je viens de redémonter le carbu de la jaune qui ne tiens pas plus de 20 secondes . J'ai remarqué que le filtre à essence ne se remplissait pas, pourtant l'essence devrait couler par gravité et non par dépression jusqu'au carbu .les durites et le filtre sont neufs et le robinet coule bien quand je le débranche . Je crois qu'il faut que j'intervienne sur la position du flotteur qui me semblait bonne, la même que celle de tintamar à 5 mm du bord du verre  . J'en profiterai pour souffler le conduit au delà du boisseau ( celui qui est actionné par les flotteurs ) . Sinon je ne comprend pas comment ça peut se déregler tout seul !....
Sur un autre sujet, la mise en place d'une bougie irridium ne ferrait elle pas gagner quelques dizaines de km sur un plein ?

Dernière modification par Ichiro (07-03-2019 21:22:05)

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