Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2019 18:55:22

vod-k
Membre
Lieu : Savoie

Aiguilles carbu

Bonjour à tous ;

Finalement je me suis mis au démontage de mon carburateur.

Gros Nettoyage en vu il y avait comme des bout de tabac dans la cuve ça devait être ça qui bloquait l'aiguille et laissait pisser le carburant.

Pour ce qui est de l'aiguille je me demande où la positionnée celle ci est sur le deuxième cran en partant du bas. Et j'ai toujours eu une 6 ème limitée en vitesse max 105km/h.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'apporte le changement de position de l'aiguille et ou la placée pour pouvoir mieux tirer la 6eme.

Merci à vous

Mz 125 sx 2006

#2 21-03-2019 19:13:47

Ichiro
Membre

Re : Aiguilles carbu

Essaye le cran du milieu, le 3è en partant du bas ....

#3 21-03-2019 23:09:13

oOXerxiasOo
Membre

En faisant quelques pleins, fait une estimation de ta conso moyenne. En l'absence de sonde lambda pour mesurer précisément le ratio air-essence, c'est à mon sens le meilleur moyen de savoir si tu roules trop riche ou trop pauvre. Ta conso devrait se situer entre 3 et 3.5l/100. Si elle est au dessus tu roules probablement trop riche donc il s'agira de positionner le clip d'aiguille sur un cran supérieur (et donc de faire remonter l'aiguille par rapport au puit), dans le cas ou tu consommes moins tu roules trop pauvre et il faut alors mettre le clip un cran en dessous sur l'aiguille...

#4 21-03-2019 23:23:32

vod-k
Membre

Bon je viens de redémarrer la moto après avoir nettoyé le carbu.

J'ai mi l'aiguille au milieu 3 ème cran.

Alors j'ai l'impression qu'il y a du mieux au ressenti (j'ai juste roulé dans le garage) ça faisait 1 ans qu'elle avait pas tournée.

Quand je met plein gaz en deux en revanche roulant pas vite elle fait comme si elle sengorgeai par contre si je assez première deuxième et accélérant normalement elle a une super pêche.

Est-ce du au fait que la moto a pas tourner depuis longtemps ou au réglage de l'aiguille ?

D'ailleurs autre question. Vu que j'ai eu mon souci d'aiguilles qui faisait couler de l'essence dans l'huile. J'ai vidanger l'huile est ce que je dois changer le filtre a huile ou ça ira?

Merci

Mz 125 sx 2006

#5 21-03-2019 23:27:50

vod-k
Membre

Je dis le symptôme comme si elle sengorgeai mais c'est peut être aussi trop d'air comme un boarp et le moteur veut s'éteindre

Mz 125 sx 2006

#6 22-03-2019 00:32:00

vod-k
Membre

Bon je suis allé faire un essai je trouve la moto nickel avec le pointeau au milieu (3 ème cran)

Par contre je dépasse toujours pas les 100 en 5 ème et 6eme je perd un peu de vitesse...

Un avis?

Mz 125 sx 2006

#7 22-03-2019 03:48:09

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

- l'aiguille sert à régler la richesse en fin de course du boisseau jusqu'à pleine ouverture

- 2[sup]ème[/sup] cran à partir du bas c'est le réglage d'origine avant 2005, plus riche que 3[sup]ème[/sup] cran

- plein gaz ça ne fonctionne qu'au dessus de 7500t/mn (ah flute la SX n'a pas de tachy)

- le fait que la moto n'a pas tourné depuis longtemps ne joue pas sur la carburation si le carbu est propre

- pour la vitesse limitée voir :
   . pression pneus
   . état du kit chaine
   . état des freins (mauvais retour pistons)
   . ton gabarit c'est quoi ? 1.90m 100kg ?
   . quelle vitesses indique le compteur à fond de 4[sup]ème[/sup], de 5[sup]ème[/sup] (quand le moteur broute à cause du limiteur de régime, improprement appelé "au rupteur")

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 22-03-2019 04:12:42

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Et faire le test de vitesse de pointe dans les 2 sens de circulation de la même route

Et tant qu'on y est là ou on à le droit de rouler à plus de 80 big_smile

Mettre du SP98, voir vidanger l'essence du réservoir si elle à 1 ans

Sans compter que les compteurs SM/SX sont des traitres, on ne peut pas leur faire confiance même si généralement on les donne pour optimistes

Dernière modification par tintamar (22-03-2019 04:15:11)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#9 22-03-2019 05:19:26

vod-k
Membre

Bah écoute je vais laisser comme ça.

Je crois qu'on avait déjà eu cette discussion micky.

Je suis un grand gabarit et la moto ne favorise pas tout non plus.

En fond de 4 si je dis pas de bêtises je suis a 88/90 au rupteur.

D'ailleurs j'ai racheté un filtre a essence le mien était dans un état pitoyable. J'ai remarqué que le filtre n'est jamais rempli. L'essence coule dedans que quand je met un coup de gaz.

Enfin dans tous les cas j'ai pas de problème de carburation je suis allé me faire un petit tour de voie rapide.

Sinon vu que j'avais le problème d'aiguilles (essence dans l'huile) j'ai fait ma vidange pour rouler ce soir. Est ce que je dois changer le filtre a huile où ça peut aller (j'en ai commandé un par soucis).

Autre question a quoi sert la durite qui sort du bas moteur et qui va sur la boîte a air? (Cité droit)

Mz 125 sx 2006

#10 22-03-2019 15:28:58

oOXerxiasOo
Membre

"a quoi sert la durite qui sort du bas moteur et qui va sur la boîte a air? (Cité droit)"
=> c'est le reniflard d'huile moteur, il permet d'évacuer les vapeurs d'huile vers la boite à air, de manière à ce qu'elles soient brulées dans le cylindre et qu'elles ne fassent pas augmenter la pression dans le bloc moteur.

Attention à ne pas tout mélanger, depuis le début on parle de l'aiguille qui va dans le puit d'aiguille qui débouche par le gicleur principal et qui permet donc de réguler la quantité d'essence aspirée par le carbu en fonction de l'ouverture du boisseau. Cette aiguille n'a rien à voir avec le fait que ton carbu pisse de l'essence dans le moteur.

Cette fuite est due à ton ensemble "flotteurs-pointeau-siège de pointeau" qui régule l'arrivée d'essenc dans la cuve du carburateur afin que cette dernière soit toujours environ 3/4 pleine. Si les flotteurs sont reglés trop bas ou que le pointeau ne ferme pas de façon étanche sur son siège il se produit le phénomène que tu décris, la cuve se rempli jusqu'à raz bord et fini par déborder dans le cylindre.

Selon moi, l'essence, dans une proportion raisonnable n'est pas sensée dégrader un filtre à huile donc si l’intervalle de changement n'est pas atteint (6000 km de mémoire) je pense que tu peux le laisser...

#11 22-03-2019 18:04:19

micky7
MØdΩZaure

- la durite est ce qu'on appelle le reniflard, elle permet de maintenir le bas moteur à la pression atmosphérique car outre les vapeurs d'huile il faut évacuer les gaz de combustion qui passent outre les segments
sinon la pression augmentant on aurait de l'huile qui sortirait par tous les joints (spi de PSB de sélecteur, spi de levier de vitesse
en même temps que ça brule les vapeurs d'huile ça lubrifie un peu à la manière d'un 2 temps

- à fond de 4 c'est 92km/h sur RT, sur SX ça peut différer vu que ce ne sont pas les mêmes roues

- grosso merdo c'est bon, à fond de 5 tu es à # 108

- en plat sans vent la 6 doit reprendre et ne pas s'écraser si tu as envoyé la 5 presque à fond
si tu reprends à plus bas régime tu tombes sur un régime où tu n'as pas le couple maxi et ça s'écrase

c'est là la difficulté de la 125 par rapport à un GC qui a bien plus de puissance que nécessaire et donc pardonne une mauvaise utilisation de la boite

- filtre pas rempli : sans importance, l'air met très longtemps à disparaitre après un nettoyage, de toutes façons l'essence passe c'est ça qui est utile

le filtre à huile n'est pas le problème quand il y a de l'essence dans l'huile, le problème c'est la capacité de lubrification de l'huile chargée d'essence et les vapeurs combustibles

pour le reste Xerxias a tout dit

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#12 22-03-2019 18:08:17

vod-k
Membre

Merci de l'info pour l'huile.

Je demande ces informations car ont va dire j'ai fait un check-up complet de la moto.

La fameuse durite de reniflard d'huile était craquelée je l'ai donc changée.

Pour ce qui est de l'aiguille j'en ai profité lors du nettoyage du carbu. J'avais des saletés dans le fond je pense que ça a du joué sur le flotteur ou le pointeau ce qui laissait l'essence passer à l'arrêt et donc en laisser passer dans l'huile.

Merci pour tous vos conseils

Mz 125 sx 2006

#13 22-03-2019 20:35:13

SebLob
MZotard très affirmé

Encore une foi, je suis contre la manière dont est mis la durite de trop plein de cuve sur le carbu (première moto ou c'est ainsi, sur toutes mes autres moto la durite de cuve est "pendante" sous la cuve) car normalement le trop plein est là justement pour éviter que çà ne termine dans le bas moteur.

Sur mes autres motos, il est aussi question de mesurer le niveau de cuve via une durite, durite que l'on faut remonter le long du carbu QUE pour le test, et encore, test qu'on fait quand même rarement .

Vod-k, tu as fait des tests pour voir si justement ton carbu ne fuyait plus? Car la m*rde au fond du carbu a plutot tendance à finir par boucher un gicleur, a moins qu'un dépot se soit fait aussi dans la durite en provenance du réservoir et que çà se soit coincé au niveau du pointeau l'empêchant d'ètre parfaitement étanche.

A+

#14 22-03-2019 22:01:29

vod-k
Membre

Les test je les fais actuellement j'ai nettoyé le carbu complet au nettoyant frein. J'ai laissé le Robinet d'essence expert ouvert cette nuit cat après midi je suis allé faire un tour et j'ai senti mon huile a priori pas d'odeur d'essence a contrôler d'ici les jours a venir.

Mz 125 sx 2006

#15 22-03-2019 23:38:48

micky7
MØdΩZaure

encore une fois si le trajet de la durite de trop plein est conforme à celui indiqué page 188 du PDF de la notice d'entretien il n'y a aucune raison que ça déborde dans le moteur et on peut voir s'il y a une fuite, impossible quand le tube va droit vers le bas

#16 23-03-2019 14:34:39

SebLob
MZotard très affirmé

Ben manifestement dans son cas le trajet ne doit pas ètre "conforme".

Quand à ne pas voir s'il y a une fuite avec le durite qui pend vers le bas, encore une foi çà a toujours été ainsi sur mes précédentes motos, et j'ai au moins par deux foi eut un problème de fuite d'essence au niveau du pointeau.
Je me suis toujours rendu compte que çà pissait par le trop plein.

C'est pas comme si c'était la première foi qu'on entend parler d'essence qui a terminée dans l'huile moteur sur le forum ...

#17 23-03-2019 23:15:03

micky7
MØdΩZaure

en effet soit le trajet n'est pas conforme soit la position du carbu met le trop plein trop haut, cas où la roue avant est basse par rapport à la roue arrière

la position inclinée du carbu est à mon avis assez limite

#18 24-03-2019 20:13:48

vod-k
Membre

Alors j'ai pas regardé ma durite du trop plain mais je l'ai bien remise avec la fameuse boucle.

Par contre a quoi sert l'autre durite alors (mise a l'air libre?)

J'ai mis du sopalin sous la moto expret et pas de fuite dans un premier temps.

J'ai vérifié mon niveau d'huile il me semble bon aussi a vérifié dans les prochains jours.

Merci de vos conseils.

Si le problème persiste cela viendrait du flotteur ?

Mz 125 sx 2006

#19 24-03-2019 20:26:14

vod-k
Membre

Bon vérification faite ;

J'ai toujours cette satané essence dans la durite de trop plein...

Un avis sur ce que je dois démonter dans le carbu pour arrêter cette panne?

Merci à vous tous

Mz 125 sx 2006

#20 24-03-2019 20:45:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

La partie où il y a le flotteur, c'est à dire la cuve, le pointeau et le flotteur avec l'articulation. Tu fais en sorte que ce soit bien bien propre et tu remontes.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums