Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-04-2019 20:14:20

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Question sur la transmission secondaire

tintamar a écrit :

Le kit 180 je l'ai cherché, il a existé, mais il ne reste plus que le piston segment à vendre en plus il est soldé, mais bon sans le cylindre... big_smile (aka le big bore)

Oui c'est marrant de voir qu'on peut trouver des pistons de rechange, mais plus le cylindre qui va avec  lol

#22 18-04-2019 20:26:53

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse

Tout est dit SebLob, comme je vais faire des trajets assez long avec la MZ j'avais juste besoin d'un retour d'experience.

#23 18-04-2019 20:28:20

SebLob
MZotard très affirmé

Oui pour des longs trajets çà semble logique  wink .

#24 18-04-2019 22:13:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Bien sûr que je roule toujours dans la même plage de régimes, c'est pour moi une habitude autant qu'une évidence.

Tintamar, lorsque tu remplaceras cette transmission, ta moto aura la super pêche, même si tu ne modifies aucune grandeur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#25 18-04-2019 23:38:24

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

@ SebLob

je comprends que tu ne saisisses pas bien ce que j'explique car ça n'est pas évident

en fait quel que soit le PSB la reprise entre 2 rapports est assez similaire puisque indépendamment du PSB le rapport de régime sera toujours de 6/7 lors du passage

MAIS bien sur entre 15 et 17 dents il est évident que le démarrage en 1ère sera plus vif en PSB de 15
mais ensuite la différence est très peu sensible, elle existe bien sur puisque il y aura 5 rapports en PSB de 17 pour 6 rapports en PSB de 15, ensuite en PSB de 17 reste un rapport très utile en conditions favorables ou permettant un régime modéré quand on n'a pas besoin des 15 bourrins

en PSB de 17 on se trouve davantage qu'en 15 dans une situation incompréhensible pour beaucoup où roulant pépère à 80 en 6[sup]ème[/sup] il faut repasser en 5[sup]ème[/sup] pour pouvoir ensuite atteindre plus de 110
c'est là où savoir se servir d'une boite prend tout son sens

bien sur on peut rester en 6[sup]ème[/sup] mais alors faut pas être pressé et par vent défavorable ou montée ça sera purement impossible sans jouer sur les rapports

le gain en nervosité du PSB de 15 est contrebalancé en grande partie par un rapport de plus à passer

on n'a jamais dis ici que mettre un PSB de 15 était une idée de taré mais J'ai du me battre contre l'idée profondément ancrée qu'il fallait mettre un 15 pour tirer parti de la MuZ 125 et que c'était la seule solution valable

j'ai prouvé que ma solution n'était pas complètement débile et je me suis plu à voir s'afficher 134km/h sur mon GPS (le compteur affichait lui 141km/h)

avec la même puissance moteur la Yam' 125 YZF a exactement la même démul finale que la MuZ en PSB de 17, seule différence notoire la différence entre 5[sup]ème[/sup] et 6[sup]ème[/sup] n'est que de 13% chez Yam là où c'est 16.5% sur la MuZ, c'est plus astucieux chez Yam

pour pouvoir tirer aussi long d'origine Yam a caréné sa machine et joué sur la position du pilote très inconfortable, c'est bien pourquoi je précise toujours qu'il faut absolument un saute vent conséquent ou une tête de fourche, le carénage est possible mais ça complique la vie au niveau braquage, faut passer aux bracelets et du coup c'est moins confortable

en variante au PSB de 15 il y avait la couronne de 51, Xavier10 avait mis ça

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#26 19-04-2019 00:43:31

SebLob
MZotard très affirmé

Havoc a écrit :

Bien sûr que je roule toujours dans la même plage de régimes, c'est pour moi une habitude autant qu'une évidence.

Tintamar, lorsque tu remplaceras cette transmission, ta moto aura la super pêche, même si tu ne modifies aucune grandeur.

Disons que personnellement je n'ai pas acheté une 125 quatre temps pour devoir me servir d'une plage de régime plus étroite que celle de mes précédentes deux temps (qui avaient une plage utilisable trés large, malgré que tout le monde explique le contraire).

Micky7:

Pour la Yamaha YZF R125 je trouve du 14/48 comme démultiplication sur les manuels du conducteur de la 2008 comme de la 2018
et 14/53 pour la WR125R et la WR125X qui ont le même moteur.

t'as trouvé ou l'info comme quoi c'était du 17/49  :??:

#27 19-04-2019 03:45:51

micky7
MØdΩZaure

pour éviter la confusion avec démul secondaire j'aurais du dire démul globale en rapport final identique

j'avais récupéré la notice détaillée et fait les calculs entre sortie moteur et roue arrière

j'ai ressorti les chiffres c'est moins identique que dans ma mémoire car ça donne à 10500t/mn

vitesses max   5ème   6ème
MuZ 17x49       115     134
Yam 14x48       120     137

la yam tire un poil plus long encore ce qui est rendu possible par son aérodynamisme

grosso merdo on gagne sur la puissance  25% avec un carénage, 15% avec une tête de fourche bien englobante, 10% avec un grand saute vent, 5% avec un petit saute vent par rapport à la "nude" pilote en limande, alors pilote assis je vous dis pas !

ça revient à dire qu'il faudrait 17ch à la bécane "nude" pour pouvoir luter avec 15ch sur la bécane à tête de fourche

et il lui faut 19ch pour luter avec une 15ch carénée

vous avez compris l'intérêt de l'aérodynamisme ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#28 19-04-2019 12:31:45

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

J'ai tranché, je me suis acheté 2 fusées à poudre fixés sur les côtés de mon top case réservoir directement dans le top case pour alimenter les fusés, une petite commande au guidon, et hop à moi les 300 Km/h, même plus besoin d'une transmission, et pour les petites vitesse j'ai mon 16/52

ps: ça fait un peu chier, je peux plus mettre mon équipement pluie dans le top case, mais bon, je ferais avec

Dernière modification par tintamar (19-04-2019 12:33:00)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#29 19-04-2019 14:17:51

SebLob
MZotard très affirmé

micky7 a écrit :

pour éviter la confusion avec démul secondaire j'aurais du dire démul globale en rapport final identique

j'avais récupéré la notice détaillée et fait les calculs entre sortie moteur et roue arrière

j'ai ressorti les chiffres c'est moins identique que dans ma mémoire car ça donne à 10500t/mn

vitesses max   5ème   6ème
MuZ 17x49       115     134
Yam 14x48       120     137

la yam tire un poil plus long encore ce qui est rendu possible par son aérodynamisme

grosso merdo on gagne sur la puissance  25% avec un carénage, 15% avec une tête de fourche bien englobante, 10% avec un grand saute vent, 5% avec un petit saute vent par rapport à la "nude" pilote en limande, alors pilote assis je vous dis pas !

ça revient à dire qu'il faudrait 17ch à la bécane "nude" pour pouvoir luter avec 15ch sur la bécane à tête de fourche

et il lui faut 19ch pour luter avec une 15ch carénée

vous avez compris l'intérêt de l'aérodynamisme ?

Ben en fait on comprend surtout que l'YZF R125 à un transmi en 14/48 tandis que le même moteur monté sur les WR125R et les WR125X a une transmi de 15/53.

Il semble évident que vu la différence d'aérodynamique entre une YZf R 125 et une WR125R ou X, si on met une transmi de 15/48 à ces dernières le moteur risque pas de monter au rupteur à fond de 6 ème  lol

Mais dans le même temps, coté MZ, ben une SM ou une SX doivent faire au pire aussi bien qu'une WR125X ou R, tandis que la RT avec le saute vent doit forcément faire mieux qu'une SX/SM et donc qu'une WR125 mais rester quand même loin de l'YZF R 125 (surtout avec la position de conduite obligée du pilote sur cette bécane)

#30 19-04-2019 21:12:00

Havoc
MZécano
Site Web

SebLob a écrit :

Disons que personnellement je n'ai pas acheté une 125 quatre temps pour devoir me servir d'une plage de régime plus étroite que celle de mes précédentes deux temps (qui avaient une plage utilisable trés large, malgré que tout le monde explique le contraire).

Je n'ai rien à répondre, tu l'as déjà fait pour moi.

Je pense que Micky et moi conduisons le plus possible dans la meilleure plage de rendement du moteur (qu'il y ait un compte-tour ou non, je ne pense pas qu'on le regarde de toute manière), alors que la nouvelle école veut absolument profiter du moteur dès les bas régimes, ça la regarde.

Y'a pas de petites économies.

Mais le défaut des deux-temps, c'était justement ce qui rendait leur conduite amusante. On est passé au quatre-temps pour espacer les entretiens, c'est tout. Et maintenant, il n'y a plus le choix.

---

#31 19-04-2019 22:34:03

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse

Il reste la possibilité de restaurer une ancienne.

#32 19-04-2019 22:55:15

Havoc
MZécano
Site Web

Yamaha RDX, ça c'était marrant à conduire !

---

#33 19-04-2019 23:30:31

micky7
MØdΩZaure

mais rester quand même loin de l'YZF R 125

tout à fait, pour monter un carénage convaincant sur sa RT xtoff a du sacrifier compteur et compte tours mais ainsi il a réduit notablement le maitre couple

#34 21-04-2019 21:29:59

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

J'ai eu un 15 dents, c'est très très court sur autoroute.
Je suis passé au 17 dents, j'aimais bien, même en ville.
Là je suis revenu au 16 dents, pas mal mais je continue à préférer le 17. à mon prochain changement de kit chaîne, je repasse en 17.
En 17 dents on passe moins souvent la sixième, mais en 16 dents je me trouve à chercher la 7 trop souvent à mon goût.

#35 21-04-2019 22:56:46

Havoc
MZécano
Site Web

Il y a tout de même un défaut, c'est que ton embrayage travaille plus au démarrage.

Et puis cela te convient parce que tu n'as pas la carrure d'une armoire normande. Il est possible qu'un gaillard plus encombrant que toi trouverait que la moto ne tire pas quand on est en sixième.

---

#36 21-04-2019 23:16:51

micky7
MØdΩZaure

à 50000km et SDS pas super léger toujours pas de fatigue d'embrayage et en plus j'utilise de la xxW50

#37 22-04-2019 11:14:07

PiLS
Membre

Havoc a écrit :

Il y a tout de même un défaut, c'est que ton embrayage travaille plus au démarrage.

Et puis cela te convient parce que tu n'as pas la carrure d'une armoire normande. Il est possible qu'un gaillard plus encombrant que toi trouverait que la moto ne tire pas quand on est en sixième.

C'est vrai, mais j'ai quand même fait en psb 17 par exemple Paris-Limoges-Laval-Chartres-Paris sur un long WE avec sds, top case de 50 L rempli plus sac à dos, on a pas pesé la moto à pleine charge mais ça devait pas être triste. Pépère sur le plat, la sixième avec le PSB de 17 était vraiment reposante.

Avec le psb de 17 je ne roulais presque qu'en duo, et ma chère et tendre, sans être en surpoid, n'a pas le gabarit Kate Moss. D'ailleurs quand je ne faisais pas gaffe ça m'arrivait de lever la roue avant au démarrage, aidé par le déplacement de charge vers l'arrière !

Comme le dit Micky, il faut pas avoir peur de repasser la 5... voire la 4 quand ça grimpe sec ! Mais la boîte de vitesse, c'est fait pour ça, et si je me souviens bien des discussions ici, avec un PSB de 17 la 5 couvre en gros la plage de la 6 en PSB de 16 donc on se retouve avec les 5 premiers rapports un poil plus longs et une "7e" reposante pour les lignes droites pépères ou les descentes.

C'est sûr que l'embrayage travaille un peu plus au démarrage, mais en ville l'embrayage travaille quelle que soit la démultiplication et sur long trajet la différence est minime car il ne patine pas. En ville l'allonge gagnée sur les trois premiers rapports est appréciable, je changeais beaucoup moins souvent de vitesse qu'avec le PSB 16 (sans parler du 15 ! ). En mode arsouille dans les p'tits virages, la 6e n'est pas très utilisée avec un PSB de 17, mais ça ne m'a jamais gèné.

Dernière modification par PiLS (22-04-2019 11:37:24)

#38 22-04-2019 11:25:25

Havoc
MZécano
Site Web

Pour la vitesse maxi, ce n'est pas la masse qui importe le plus, c'est la prise au vent. Peu importe que la moto soit chargée mais si le pilote est grand et porte des vêtements amples, là c'est plus problématique.

Si l'on regarde qui sont les gens du ForuMZ qui sont vite passés au gros cube, on verra que la plupart sont de grande taille.

---

#39 22-04-2019 11:42:21

PiLS
Membre

Havoc a écrit :

Pour la vitesse maxi, ce n'est pas la masse qui importe le plus, c'est la prise au vent. Peu importe que la moto soit chargée mais si le pilote est grand et porte des vêtements amples, là c'est plus problématique.

Si l'on regarde qui sont les gens du ForuMZ qui sont vite passés au gros cube, on verra que la plupart sont de grande taille.

Pour contrer la prise au vent, la démultiplication ne change rien, c'est la puissance qui joue, d'ou le passage au gros cube je pense. Une démultiplication plus importante (ex : PSB 17 dents) permet une plus grande vitesse max en descente et / ou avec le vent dans le dos, mais c'est tout. Sur du plat sans vent, si on veut augmenter la Vmax il faut travailler l'aérodynamisme ou doper le moulin (ou monter des fusées à poudre comme tintamar big_smile ), la démul ne joue pas.

Dernière modification par PiLS (22-04-2019 12:03:27)

#40 22-04-2019 13:14:28

Havoc
MZécano
Site Web

C'est à dire, si la démultiplication joue le même rôle que pour franchir les pentes, mais si on accepte de démultiplier, on accepte de perdre de l'allure, et c'est justement ce qu'on ne veut pas lorsqu'on est en recherche de vitesse.

Et comme nous le disions, plus on est grand et large, plus on doit lutter contre ce gaspillage de puissance dû à la résistance aérodynamique, et là... pas assez de puissance ! Si on reste en 17, le moteur s'effondre, si on passe en 15, il reprend des forces mais la moto n'avance plus.

---

Pied de page des forums