Vous n'êtes pas identifié(e).
Un gouvernement (et je ne parle pas que de celui-ci), qui est à la tête d'une flotte de un million de véhicules dieselisés à 95% et la plupart vétustes, dont les membres prennent un jet privé à chaque fois qu'ils ont envie de pisser, dont les amis stationnent leurs yachts et leurs bateaux de croisière dans le port de Marseille, élevant le niveau de particules fines de la ville plus haut que si tous les Marseillais tournaient en rond dans leur voiture toute la nuit, dont la seule idée politique depuis des dizaines d'années en matière de travail a été « soyez plus mobiles ! », dont le président de la République a comme plus présentable réalisation en tant que ministre l'exploit d'avoir permis de remplacer des trains par des cars, dont la plus grande innovation en matière de politique de développement a été de continuer comme ses prédécesseurs à fermer des tribunaux, des maternités, des hôpitaux etc.) pour qu'à la première arrivée de la bronchiolite sur Paris cet hiver, on se retrouve obligés de diriger les enfants des Parigots sur Évry, Melun, Fontainebleau à grands renforts d'ambulances, d'hélicoptères, afin de pouvoir les hospitaliser, et surtout dont l'impréparation en ce qui concerne la politique environnementale est telle (sans précédent) qu'ils ne savent absolument rien dans ce domaine et sont obligés d'improviser entre deux shows verts... ne peut pas s'attendre à ce que dans la population il ne se trouve personne pour réaliser qu'on se fout de nous quand on justifie la hausse des taxes sur les hydrocarbures au nom « de la Planète ».
Et je ne parle pas de l'autre cornichon qui veut remplacer les chaudières au fioul (parfaitement efficaces) par des pompes à chaleur air/eau (parfaitement efficaces quand il ne fait pas froid).
Quand on veut mettre en place des politiques, et qu'elles soient acceptées, il faut d'abord travailler, et être crédible (et si possible, exemplaire soi-même).
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eh.... pas mal Havoc
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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C'est vrais que pour les chaudières, il y a normalement le moyen de monter un meilleur bruleur, et hop donc moins de consommation, MAIS de la conso quand même donc de la pollution, alors que pour bien plus cher une pompe à chaleur va quand même consommer du courant EDF (je n'ai aucune idée du cout de fonctionnement pour l'une et l'autre solution) donc peut ètre moins de conso de fioul en France, mais plus de conso électrique, donc au final plus de pollution............nucléaire.
Micky7 , ce sont les gouvernement qui décident de manière simpliste que telle taxe va financer tel truc.
Ainsi la hausse des carburants était, notamment, pour financer la "transition écologique".
En clair tu taxe ce qui est polluant pour financer le passage à du "moins polluant" ce qui est d'un coté financièrement logique, mais aussi illogique dans le sens ou SI il faut que certains polluent un max, pour payer un max de taxe, afin de financer l'écologie, çà veut donc dire que l'écologie est financée par la pollution DONC l'écologique n'est PAS écologique .
Enfin bref, quand tu annonce une taxe pour financer un truc, et qu'en fait même pas la moitié de cette taxe va financer la "chose" en question, çà a quand même du mal à passer.
Et encore, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point le pétrole est "donné" depuis pas mal d'années.
Si le pétrole remontait à 150 dollars le baril comme en 2008, première foi que le litre de gasoil dépassait 1.50 Euro (dans les granges enseignes) vu qu'il arrive à dépasser ce prix, dans les stations de supermarché avec un baril 2 foi moins cher en moyenne ...
Donc en plus y'a pas QUE de la taxe la dedans, les pétroliers se gavent.
Le plus chiant c'est qu'en France il est plus toujours question de mode et de pub que d'autres chose. Par exemple comment peu t'on parler d'écologie, et inventer le E85, agro carburant issue de l'agriculture intensive, alors qu'il existe depuis longtemps un mode de carburant peu polluant, le GPL, dont on dirait que tout a été fait pour qu'il existe sans jamais se développer en France.
De mémoire Renault devait faire une voiture GPL, mais réservée au marché Italien, car en France renault n'a même pas la compétence pour entretenir un véhicule GPL.
Pour en revenir aux batterie plomb, j'ai toujours le même sentiment sur ce forum, on dirait qu'on fait le procès de la batterie plomb de moto, en faisant comme si toutes les motos du monde avaient le même problème que la MZ, alors que sur la plupart des autres forums de moto 125 s'il y a des problèmes de batterie c'est le plus souvent la batterie d'origine, pas forcément de bonne qualité, qui est morte, et donc le gars qui ne sait même pas ou se trouve la batterie, demande quel modèle il faut.
Dans énormément de cas quand on demande à la personne qu'elle est l'âge de sa batterie, ben il répond qu'il a sa moto depuis 4 ou 5 ans (le record déja entendu, 7 ans) et que c'est toujours la batterie d'origine.
En plus comme déja dit, la plupart du temps une 125 cc çà a une batterie de 6 Ah, pas de 9 Ah, donc la batterie de nos MZ devrait encore mieux supporter la décharge, et la recharge.
Aprés évidemment, si en fait des membres ont une moto qui démarre mal, et qui en fait incriminent la batterie au lieu de chercher pourquoi la moto démarre mal ...
Moi çà doit ètre le fait d'avoir eut avant des motos démarrant au kick. Si çà démarre en deux, plus rarement un seul coup de kick, quand çà démarre QUE en 3 coups de kick c'est déja limite louche, donc c'est certain que si il faut 10 ou 20 coups de kick, il est impensable de devoir kicker 10 ou 20 fois alors qu'avant çà marchait en 2. Donc GO sur un forum pour demander l'avis d'autres membres si eux aussi ont une moto qui est galère à démarrer au kick, et comme non, ben assistance pour trouver ce qui cloche.
On est maintenant 2 membres à avoir l'impression que le moteur démarre sur la lancée APRES avoir relâché le bouton start, tandis que si on reste à appuyer sur le bouton start, l'impression que le démarreur va continuer à entrainer le moteur sans le faire démarrer.
Peut ètre une erreur de conception de MZ, ce CDI qui demande à avoir une batterie pour démarrer, là ou une DTRE (donc DTR avec un démarreur électrique) peut trés bien fonctionner SANS batterie (mais évidemment pas le démarreur électrique) le CDI n'ayant besoin que de la rotation du volant magnétique pour faire son travail.
En plus, autre différence, j'ai été choqué de voir le CDI de ma SM au c*l de la moto, comme s'il n'y avait pas plus proche pour l'installer.
Peut ètre qu'un bon traitement de tous les branchement électriques de la moto, de temps en temps, avec un produit "rétablissant contact" et certains redécouvriraient leur moto?
Bon par contre pour un trajet de 2 bornes, effectivement pas vraiment de solution, surtout si on a pas de prise de courant proche de la moto.
CEPENDANT, le LifePo4 est sensé se recharger plus rapidement qu'une batterie plomb ce qui résoudrait peut ètre le problème MAIS je n'ai jamais vraiment compris cet argument marketing, car il me semble évident que pour charger une batterie quel que soit sa technologie, çà dépend grandement de la "recharge".
Mais comme c'est sensé supporter une plus forte intensité de recharge, et que généralement la capacité de la batterie est 2 voir 3 foi inférieur à une plomb, peut ètre qu'elle est vraiment rechargée plus vite, et donc SI la moto démarre au quard de tour, en 2 bornes la batterie lithium fer phosphate serra rechargée???
Mais bon, y'a tellement de bon coté, d'aprés le marketing, qui sont inexistant voir même pire que sur une batterie au plomb en réalité, qu'il faut quand même vraiment se poser la question.
A+
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Merci Oliv', ça fait plaisir !
Seb, on n'a pas critiqué la technologie Plomb, ici. Si tu m'as bien lu, je critique le mauvais monitoring des batteries en général.
Oui, une LiFePo4 peut accepter un courant de charge égal à sa capacité sans trop de problème (9A pour une 9Ah, alors que la Pb ne doit pas dépasser 1A) mais encore faudrait-il que ce courant soit disponible: une MZ 125 ne charge pas la batterie au ralenti, elle la décharge ! Alors sur un parcours de 2 km, peu probable qu'elle ait le temps pour réparer ses conneries.
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Micky7 , ce sont les gouvernement qui décident de manière simpliste que telle taxe va financer tel truc.
pas vraiment, ils donnent juste cette explication pour tenter de se faire comprendre
le GPL est assez dangereux et l'hydrogène c'est pire
si je me chauffe au gaz oil c'est pour ma sécurité ... ça n'explose pas, ça ne brule que difficilement
le CDI au cul ça évite qu'il soit au chaud près du moteur, de plus c'est rudement pratique d'accès
produit rétablissant contact ça n'existe pas, vieille arnaque électronique, on peut juste limiter l'oxydation
la faible capacité de batterie n'a pas d'impact, il faut compenser l'énergie consommée au démarrage, quelle que soit la capacité de la batterie
mais l'idée de Seb à propos de la recharge rapide me fait penser que la LiPo se rechargerait peut être plus vite que la batterie plomb vu sa résistance interne plus faible
kiki du 28 semblait satisfait de sa batterie LiFePo4 après 1 an d'usage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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:siluro:
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Micky, en fait les courants de charge et de décharge admissibles (sans détériorer la batterie) s'expriment en C, par convention (c'est pratique). Ainsi, en techno Pb, on dit qu'on peut recharger une batterie en 0,1C. Ça veut dire qu'on peut injecter 1A pour 10Ah de capacité, 2A pour 20Ah, etc.
Du coup, on pourrait avoir de la capacité « pour rien », juste pour s'offrir la possibilité de recharger plus vite.
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Dire que le GPL est dangereux est pas spécialement fondé, par contre à coup de "on dit" dans un pays tel carburant, comme le GPL est quasi inexistant, tandis que dans d'autres pays c'est vraiment un concurrent à l'essence.
Du diésel c'est difficilement inflammable, par contre une foi enflammé ...
Et l'essence par contre, c'est sans doute encore plus inflammable que du GPL.
Vu comme çà on peut aussi dire que l'électrique c'est dangereux, déja c'est souvent bien plus que le 220 Volt que l'on a chez nous, qui est déja mortel, et en plus en cas d'incendie de batterie, c'est la m*rde ) éteindre.
Lors d'une formation, des pompiers étaient présent, et les véhicules électriques leur apportaient quelque difficultés d'intervention (ou tu coupe un véhicule électrique pour désincarcérer quelqu'un par exemple, et le feu de batterie dit plus haut sans avoir accés aux dites batteries pour les éteindre)
Enfin bon, même un cheval serait un véhicule dangereux faut dire, et polluant en plus (avant qu'on invente la voiture, des accidents de la circulation que ce soit à dos de cheval, en calèche ou autre, çà existait déja).
Pour le CDI, simple question de point de vue. Sur la SM, je n'aime pas la coque arrière faite d'une seule pièce, et fragile, là ou c'est un 3 morceaux sur DTR. Et sur DTR le CDI supporte largement plus de 20 ans d'ètre fixé au dessus du moteur.
Pour la faible capacité de la batterie, çà dépend de quel sujet tu parle. Avoir 9 Ah sur la MZ au lieu de 6 Ah sur la plupart des autres 125 çà permet quand même de moins décharger la batterie pour un "même" démarrage, et comme la batterie est "plus grosse" en théorie elle supporte d'autant plus d'intensité de charge et de décharge.
Bon forcément si la batterie est grosse mais qu'elle n'est pas rechargée ensuite, l'intéret est plus que limité .
Pour la LiPo je me souviens que çà contenait pas mal d'énergie pour le volume/poids de la batterie, et qu'en effet çà se chargeait vite, du coup c'était assez répandu à une époque en modélisme.
Beaucoup de modèle réduit ont pris feux :arg: .
y'a même des gens qui ont le garage qui a pris feu, car dedans était en recharge la trottinette électrique, une trottinette qui "pète le feu" .
A+
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l'essence n'est pas sous pression tandis que le GPL ... et il y a eu pas mal d'incident à l'arrêt, je te dis pas lors d'un gros accident, t'es peu être pas tué mais t'es quand même incinéré
l'hydrogène vu la pression t'es carrément sur orbite
le cheval bien sur c'est dangereux, une de mes frangine en est tombée, tassement sérieux de vertèbres
et polluant en plus, il pète des gaz à effet de serre
eh merde ! ! ! même la trottinette est dangereuse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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bonjour .
petit souci de batterie
je suis parti en démarrant en descente après avoir fait 5 tentatives ratées de démarrage par manque de batterie .
en rentrant j'ai constaté que les 6 éléments de la batterie (2 ans) étaient presque vide (1 cms de liquide )
après remplissage au bon niveau avec de l'eau je l'ai remis en charge lente.
pensez qu'elle tiendra la charge ?
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il y a des chances que ça refonctionne si c'est par surcharges que l'eau a disparu
ce qui est probable vu que les 6 éléments ont perdu le même niveau
on peut en effet perdre du niveau par faiblesse d'un élément mais il est rare que les 6 éléments soient faibles en même temps
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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S'il MANQUAIT 1 cm d'électrolyte dans chaque élément, alors au pire la batterie a perdu un petit peu en capacité.
S'il RESTAIT 1 cm d'électrolyte (ultra concentrée donc en plus) au fond de chaque élément, a mon avis la batterie ne doit plus faire que quelque chose comme un ou 2 Ah de capacité.
Tu peux même la tester, tu la met en charge et aprés tu t'en sert pour alimenter un composant à la consommation de connue (genre un cligno de 10 Watt, ou le filament d'une ampoule stop de 21 Watt, ou carrément l'ampoule de phare de 60 Watt) et tu chronomètre combien de temps (environ) la batterie arrive à l'alimenter.
Par exemple un cligno de 10 Watt. 10 Watt divisé par 12 Volt donnent 0.83 Ampère. Forcément une batterie de 9 Ah devrait ètre capable d'alimenter l'ampoule pendant plus de 9 heures. Si la batterie est à plat au bout de 3 heures alors elle ne fait plus qu'environ 2.5 Ah et non plus 9 Ah.
Evidemment avec l'ampoule de phare qui consomme direct 5 Ampères, le test est plus "rapide" puisqu'une batterie "neuve" ne devrait pas arriver à la maintenir allumée pendant 2 heures, plutot pendant 1 heure 3/4. Si l'ampoule devient faiblarde au bout d'une demi heure alors là aussi la batterie ne fait plus qu'environ 2.5 Ah de capacité.
Mais en plus de "tester" la capacité réelle qu'il reste à ta batterie, il serait intéressant de tester si elle garde la charge. Il faudrait donc la charger, mesurer la tension en fin de charge, remesurer la tension genre 1 Heure aprés, puis là carrément attendre genre 12 ou 24 heures. Dans certains cas, un heure aprés la fin de la charge la batterie fait par exemple 12.6 Volt, et 24 heures plus tard, la batterie n'étant branchée à rien du tout, un petit test démontre qu'elle ne fait plus que 7 Volt et des poussières (cas que j'ai déja eut sur une autre moto). Donc la batterie ne maintient plus la charge et ne sert donc plus à rien.
A noter que je ne comprend pas comment on peut faire 5 tentatives ratés de démarrage par "manque de batterie" car si il manque du jus pour la première tentative, forcément c'est même pas la peine de tenter la seconde.
Par contre si une "tentative" dure 10 secondes, chez moi une "tentative" doit durer environ une seconde et normalement le moteur va démarrer au moment ou je vais RELACHER le bouton du démarreur lors de la deuxième ou troisième tentative . Comme je trouve que le moteur démarre au moment de relâcher le bouton, çà me fait comme si 3 "tentatives" d'une seconde sont bien plus intéressantes sur le démarrage du moteur que de n'appuyer qu'une seule foi sur le bouton et de laisser le démarrer lancer le moteur pendant de trés trés trés nombreuses secondes avant que le moteur décide enfin de démarrer, ou que la batterie se vide avant .
Bref, pour moi "3 tentatives" de 1 seule seconde c'est 3 foi plus efficaces qu'une seule "tentative" de 10 secondes, tout en consommant environ 3 fois moins de batterie.
(a noter que j'utilise rudement le mot "tentative" dans cette réponse, et pourtant je sais pas pourquoi, ce mot me dérange )
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la capacité de la batterie sera amputée à cause de l'oxydation du plomb des plaques négatives
(alors que les plaques positives sont recouvertes d'oxyde plomb quand elles sont chargées)
si tu utilises la moto tous les jours il est probable qu'elle sera encore suffisante
c'est en utilisation intermittente que ça risque d'être limite
pour moi "3 tentatives" de 1 seule seconde c'est 3 foi plus efficaces qu'une seule "tentative" de 10 secondes, tout en consommant environ 3 fois moins de batterie.
pas vraiment car la mise en rotation du moteur consomme bien plus que son maintient en rotation ce pic d'intensité est en outre le plus ravageur pour la batterie
néanmoins insister plus de 5 s est souvent improductif
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A chaque foi je suis toujours étonné d'entendre parler d'une conso "ravageuse" pour la batterie, alors qu'elle est prévue pour çà.
Je suis visiblement celui qui aurait un usage le plus "anormal" de son démarreur et en même temps celui qui a la bécane qui démarre le plus facilement (sauf que généralement elle cale quelque secondes aprés car l'usage de ce starter reste un mystère absolu pour moi, de toute mes moto c'est la seule ou je ne "maîtrise" pas le starter )
Petite déception, hier je voyais du nouveau dans le sujet "batterie Lithium" sauf qu'en fait c'est juste un problème de batterie au plomb.
D'ailleurs, vous trouvez çà normale une batterie au plomb ou il ne resterait qu'un centimètre d'électrolyte pour une batterie de 2 ans ?
Je sais bien qu'on est sensé vérifier de temps à autre le niveau, mais avoir la batterie quasi vide avec une moto qui manifestement démarrait bien jusque là (remarquez, il y avait peut ètre suffisament de capacité pour démarrer bien que la batterie était déja aux 3/4 vide question électrolyte)
Mais attention qu'un régulateur HS pourrait faire "bouillir" la batterie ce qui expliquerait que l'électrolyte se soit évaporée .
Faudrait mesurer la tension moteur en route en accélérant vers 5000 tours et vérifier que çà reste dans les 14 à 15 Volt, par là.
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je confirme ravageuse car le dimensionnement est toujours limite et quand la batterie s’affaiblit elle est purement et simplement détruite petit à petit par les pics d'intensité du premier tour de démarreur
pour ce qui est du cm d'électrolyte ton diagnostic correspond au mien ... la batterie qui bout par surcharge, je l'ai seulement sussuré au message #33 pour éviter un remplacement immédiat du régu alors que ça n'est pas encore totalement certain
faut encore voir si c'est pas en chargeant souvent avec un chargeur externe mal conçu
je préfère y aller à petits pas pour éviter la panique ou une tartine où on ne sait plus où aller à la fin
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Donc çà reste à voir, mais vu le titre initial du sujet, je me pose juste la question:
Ca fait quoi un régulateur HS avec une batterie Lithium comparé à une batterie au plomb ? Elle est juste HS et on ne fait que pleurer vu son prix. Au contraire y a un protecteur de charge intégré (BMS) et finalement la batterie va pouvoir resservir dés que le régulateur aura été changé ? La batterie prend feu et au final faut changer direct la moto?
En même temps çà me fait penser aux batterie Skyrich ou il était précisé, quelque part, en petit, dans une sorte de FAQ paumé sur leur site comme quoi dans certaines conditions la batterie pouvait entrer dans une sorte de "réaction en chaine" et que pour stopper celà il fallait immerger la batterie dans de l'eau salée . L'eau salée étant conductrice, je suppose que le but s'est que la batterie se décharge électriquement dans l'eau tout en étant refroidie par celle ci.
Evidemment, c'est bien beau d'indiquer (enfin bien caché quand même) ce défaut avec la solution qui va avec, sauf que bon, elle est quand même limite la solution . Faut se faire un bac à batterie étanche et prévoir dans le top case une bouteille d'eau de mer au cas ou?
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Normalement, si le BMS est bien fait, ça ne fera rien du tout. La première phase de recharge est en UV (tension variable) dans le but de charger en Courant Constant (exemple: 2A). Comme on ne peut pas attendre du régulateur de la moto qu'il se charge de cela, ça ne peut être qu'à l'intérieur de la batterie qu'un circuit se charge d'assurer cette première partie de la charge. Par conséquent, il devrait pouvoir s'adapter à n'importe quelle tension (du moins dans certaines limites mais passé ces limites, tout ce qui est électrique sur la moto a déjà grillé).
Après, il y a la phase en courant variable, tension constante. Là, je ne sais pas comment ils font sur une moto.
Quant à l'incendie spontané des cellules, c'est de moins en moins vrai avec les générations actuelles. On voit des vidéos sur Internet ou des mecs tirent à l'arc dans la batterie de leur Tesla, voire la balancent par la fenêtre du troisième étage dans la cour et... il ne se passe rien. Apparemment, il n'y a plus que les vapoteurs bricoleurs qui se font cramer les doigts ou le nez, mais dans les véhicules électriques, il semble que ce temps soit révolu.
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eau salée non pour décharger, ce qui serait lent, mais parce que l'eau salée capte plus de chaleur vu sa chaleur massique supérieure à celle de l'eau pure
(La capacité thermique massique (symbole usuel c), anciennement appelée chaleur massique ou chaleur spécifique, est la capacité thermique d'un matériau rapportée à sa masse.)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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