Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2019 17:05:58

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Vis ma vie dans mon garage

Je voulais juste partager les faits marquant de mes divagations en tant mécano du dimanche:

Dernièrement j'ai du changer une soupape sur mon SM.

Je l'ai donc changé, rodée, puis remonté le tout avec un nouveau joint de culasse.

Comme j'aime faire mes propres expériences (et pour ne pas dire que je suis un con prétentieux), j'ai commis 3 erreurs:
  -1: j'aurai du roder mes 4 soupapes tant qu'a faire
  -2: j'avais pas la bonne clé dynamométrique celle que j'avais commencait à 30Nm (alors qu'il fallait 15Nm +80° de mémoire)
  -3: j'avais rien d'autre qu'un cutter pour surfacer mes plans de joint.

Après remontage, je pouvais mesurer 8bar au compressionmètre.

Le résultat ne s'est pas fait attendre, dès le début j'ai pu constater que de l'huile semblait suinter au niveau du joint de Q. Et puis 300Km plus loin, je pouvais constater que la pression du cylindre s'échappait directement par celui ci. Ceci dit j'avais quand meme pu apprécier le regain de peche que me procurais la nouvelle soupape.

Hop, achat d'un 2eme joint de Q, achat d'une pierre à huile, achat d'une clé dyna 0-26Nm, achat d'un piston neuf + segment, démontage des 3 soupapes que j'avais pas rerodé, rodage, passage de pierre à huile sur les plans de joint, remontage dans le respect des règles, fini d'être un petit con prétentieu.
Ma plus grosse prise de tête à été le jeu aux soupapes, il faut être extrêmement consciencieux et ne pas inverser de pastilles ni de godet, car la mesure dépend de l'un et de l'autre, à force de me tromper et de tourner en rond, j'ai fini par faire les choses une par une au lieu de 4 par 4 parce que je finissais toujours avec un doute, bref...

Le résultat à été 10 bars au compressiomètre, joie et bonne humeur, démarrage au quart de poil, un petit bémol vient s'immiscer dans ce moment de félicité, tiens me dis-je, elle vient de louper un tour ?

Bah, on verra.

Là commence 1 mois et demi de convolution en cercle, tournant par moment à "j'ai bien le bon jeu aux soupapes?", j'ai le bon niveau de cuve ?, ma vis de richesse ne fuirait elle pas ? tiens ça ne rate plus tours aujourd'hui aurais je trouvé le bon réglage? Ah tiens elle vient de le refaire, allez un petit quart de tour de vis de richesse on verra demain, jusqu'à atteindre le moment ou tu as trop dévissé la visse de richesse, et là à chaud ça marche plus du tout. Ceci dit ça répondait à une question que je me posais à force de dévisser la vis de richesse, je connais le symptome quand c'est trop pauvre mais pas trop riche, c'est bon j'ai ma réponse, ça ne marche plus du tout tant que t'es pas à fond (le connard prétentieux est de retour).

Déception, j'ai une compression du tonnerre de dieu, mais cette foutue brêle est pas capable de rester au ralenti correctement au feu, et généralement calle comme une merde dès que ça passe au vert, humiliation suprême surtout quand tu t'es foutu devant tout le monde et qu'au final tu les emmerde tous.

1 mois et demi, à circuler avec pour objectif passer le plus de feu au vert, ma consommation est descendu à 2.88L/100Km

Et enfin, ce weekend, colliers nylons, cutter, pince coupante l'étau et la pince multiprise au fusil, j'attaque le faisceau electrique, mon dernier espoir, avant je ne sais pas quoi d'autre.

Depuis hier, si le feu passe au rouge, j'accèlere pour me retrouver bloquer devant le plus longtemps possible, et elle calle pas, et ne calle pas non plus quand ça passe au vert.

elle ROULE enfin !

Ceci dit, je me pose toujours la question concernant ma soupape grillé, sachant que mon jeu aux soupapes était bon vu que je l'avais refait, controlé au fil du temps, la plus probable c'est qu'elle était déjà grillé quand j'ai acheté la moto, mais pas assez pour être complètement invalidant, vu que justement la première chose que j'ai changé après achat c'est une pastille d'échappement mais je me souviens plus de combien était le défaut, de mémoire pas grand chose.
Par contre je me demande que qu'a pu donné le défaut d'allumage que j'ai réglé dimanche dernier, quid des gaz non brulés, je ne les ais jamais entendus retentir dans mon pot d'échappement, sachant que l'étincelle est produite même lors de la phase d'échappement, ne se pourrait il pas qu'ils brulent à ce moment là, et donc éventuellement participer au barbecue dont ma soupape à été la victime ?

Allez, j'ai bien occupé une partie de mon aprem au boulot pour écrire ça, tant mieux je m'emmerdais sec

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#2 15-07-2019 20:27:17

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Vis ma vie dans mon garage

Niveau mécanique, on est sensé ne RIEN y connaitre du tout avant de s'y intéresser, ou avant d'apprendre, et du coup forcément il est rare d'ètre parfaitement équipé pour faire de la mécanique la première foi qu'on s'y met. A moins de toute apporter par un pro, on découvre donc petit à petit comment se font les choses quand on est amené à les faire sois même, et c'est aussi à ce moment là qu'on découvre le matériel nécessaire.

Aprés, je veux bien qu'un problème d'allumage laisse passer des "gaz frais" imbrûlés quand la soupape d'échappement s'ouvre (sauf qu'il y en a 2) et que l'étincelle ayant lieu une foi sur deux quand elle ne sert à rien, les gaz s'enflamment et qu'a la longue çà "grille" la soupape, mais alors pourquoi une seule et pas les deux. Une seule soupape d'échappement grillée laisserait plutot à penser qu'elle ne se refermait pas complètement et que justement elle laissait fuir des gaz chaud lors de la combustion (normale) dans le haut moteur  question

#3 15-07-2019 21:16:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

je ne vois de réellement critiquable que l'impasse sur l'achat de la clé dynamo ad oc

bien sur surfacer le plan de joint au cutter c'est pas le top mais faisable avec un peu de doigté

passer le plan de joint à la pierre à huile ne me convainc pas, elle ne fait pas toute la largeur du plan de joint, c'est sujet à défaut
moi je mets une feuille d'abrasif à l'eau (abrasif au dessus) sur la table de la cuisine Formica (c'est très plan, à vérifier quand même), je mouille et je passe le plan de joint là dessus
j'ai même raboté ainsi victorieusement une culasse de R5 passablement gondolée qui avait pété le joint de Q

roder les 4 soupapes oui peu être, disons que j'aurais été voir au moins la seconde soupape d'échappement

ça rappelle qu'il faudrait regarder le jeu aux soupapes quand on fait la vidange, c'est prévu dans le manuel

les soupapes grillées sont dues à une diminution du jeu par tassement ou usure des queues, portées, poussoirs
(d'où l'instruction de contrôler le jeu, ce qu'on ne fait pas tous, moi en tête)

il est impossible d'avoir une parfaite identité des 2 soupapes, donc une première soupape grille et entraine le dysfonctionnement avant que la seconde soit suffisamment atteinte, donc normal qu'on n'ait qu'une soupape grillée

très bonne initiative de commencer par passer le faisceau électrique en revue, il fallait au moins suivre toute la chaine qui abouti au CDI

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 15-07-2019 22:15:34

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

La méthode pour surfacer est effectivement encore un point sur lequel je me pose des questions. j'ai eu par le passé un morceau épais d'un genre de plexi bien plat et assez grand sur lequel je mettais je ne sais plus quelle pate pour surfacer cylindre/culasse.

Ceci dit, j'ai consciencieusement utilisé cette pierre, et ça a marché, mais oui, je me méfie des effets "je poli plus les bords" et fini avec 2 plan de joint convexes.
Avant de passer au faisceau électrique, je voulais vérifier tout ce que j'avais fait avant était valide et me convaincre que ça allait, avant d'empirer mon problème au cas ou je ferais de la merde dans le faisceau électrique (une fois il y a plus d'un ans j'ai branché ma batterie à l'envers un petit instant, j'ai entendu le CDI faire un drole de bruit, il n'a rien, je pense que j'ai eu du bol).
Parce que finalement, au fil de toutes les pannes que j'ai eu, sur beaucoup d'entre elles j'ai commencé par empirer les choses, avec du recul, et effectivement un peu plus d'expérience maintenant, j'essaie de ne plus empirer le problème avant de trouver sa source.

Allez, soyons fou, maintenant je vais anticiper les problèmes, et réussir à changer une pièce avant qu'elle ne lache complêtement :-)

Et micky, franchement, vérifier son jeu aux soupape, quand tu as déjà déposé ton réservoir, c'est 2 minutes montre en main, les 4 vis du cache culbu, allez, faut un peu de bol pour les arbres soient dans la bonne position, sinon ouvrir le carter de gauche pour faire tourner le moteur avec une clé, faire la mesure, et hop terminé.

Dernière modification par tintamar (15-07-2019 22:30:08)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#5 15-07-2019 23:13:29

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

ah oui CDI alimenté à l'envers jusque là il cramait, peut être y a t-il une version à l'abri de ce soucis

ou alors un défaut de contact l'a peut être sauvé

pour le contrôle du jeu tu as parfaitement raison

mais sur la mienne faut démonter le sac et surtout son support, arrimé de façon à empêcher le basculement quand la moto est sur béquille
car ce basculement empêche de tourner le guidon complètement, je me suis bouffé un portail à cause de ça ... une bulle à 70€ cassée

comme tu dis faut du bol ... sinon vidange etc ... on est loin des 2mn

avec mon sac et pas de bol plus d'1 heure ... mais c'est indispensable

je me demande si les concess' font effectivement le contrôle

toutefois plutôt que démonter le carter enlever la bougie et utiliser le démarreur pour faire tourner le moteur

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums