Vous n'êtes pas identifié(e).
Décidément ,t'es vraiment PRO injection et anti carburateur . Je te parle d'une personne qui a jeté sa voiture car le boitier de gestion de la pompe d'injection était HS et coutait trop cher,
Moi, j'ai donné deux motos à carbu.
J'ai juste conservé ma vieille Honda, qui n'a pas un carbu de merde, mais deux carbus de merde, génériques de nombreux problèmes, dont très souvent, les flotteurs qui coulent au fond de la cuve - véridique, hélas !.
Oui, j'ai assez passé d'heures à déposer, démonter, nettoyer, régler, remonter le mien pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une véritable verrue sur ce moteur. Sans compter la fois où il m'a mis en panne au bord de l'autoroute. Merci bien !
Aucune raison de regretter tout ça.
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Le digital versus le numérique, quoi de plus bourrin que le numérique avec son approche discrète mesurée à la fréquence d'échantillonnage (ça veut rien dire mais c'est beau).
Non, ça ne veut pas rien dire. Entre un VAE qui tient compte des données que lui renvoient les capteurs à haute fréquence et un qui ne peut recalculer l'assistance qu'à faible fréquence, l'expérience utilisateur est très différente, et inconfortable pour celui qui utilise le second.
Je ne sais pas ce que ça peut donner sur le réglage de la richesse d'un véhicule, mais ça peut avoir beaucoup d'importance. Ceux qui disposent de bons calculateurs sur leur voiture actuellement ne peuvent que s'en féliciter car ils peuvent faire le plein, ou la moitié de leur plein, à 65 centimes le litre.
Je me rappelle que quand j'étais gamin, un des trucs que faisaient les amateurs d'électronique, c'était de passer leur voiture en allumage électronique. Mon cousin Daniel avait fait ça sur sa 4 CV.
Remarquez, si vous êtes trop nostalgiques des systèmes mécaniques, vous pouvez occuper votre temps de loisirs à faire passer tous vos véhicules en allumage mécanique à cames avec avance à l'allumage par masselottes, comme ça finis les problèmes de CDI en panne !
C'était tellement mieux, l'allumage par rupteurs...
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Le digital versus le numérique, quoi de plus bourrin que le numérique avec son approche discrète mesurée à la fréquence d'échantillonnage (ça veut rien dire mais c'est beau).
Alors que le carburateur est une magnifique machine à calcul de rapport air essence sans une once d'electronique, sans un seul 0 ou 1 dedans, avec une finesse infinie comparé à table clé valeur finie
Faut t'il comprendre que t'es pas emm*rdé par le carburateur de ta MZ?
Car parfois, à force d'ètre sur le forum, je me demande si je ne devrais pas en ètre le seul membre vu que tout le monde semble mécontent de sa MZ
Havoc, peut ètre que tu es "maudit" par le dieu des carburateurs, et moi par celui de l'électronique embarquée
Pour l’allumage électronique, tu as raison que çà visiblement c'est une belle avancée MAIS il y a ceux des motos des années 90 qui ont un CDI qui dure facilement 20 ans, et puis on dirait que sur les motos récentes c'est pas forcément aussi endurant.
Si je flingue le CDI de mon Africa Twin 750 de 1995 c'est 671 Euro chez Honda, mais on peut trouver à 168 Euro de l'Ignitech. En comparaison si on flingue le CDI d'un Africa Twin 1000 de 2019 , chez Honda çà coûte juste 2660 Euro !!! Bon sans doute que dans le futur il y aura aussi une solution Ignitech. Sur ma "vieille", 65 Euro le relais mécanique pour les clignotant, contre 319 Euro le relais électronique pour les clignos LED de la 2019. C'est pas donné de l'électronique moderne !
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Oui, je connais pas la raison de ces faiblesses des CDI modernes, qui n'existent pas dans l'automobile. Sois c'est parce qu'ils fonctionnent dans de trop mauvaises conditions, soit c'est du mauvais matos.
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je ne pense pas que les anciens CDI soient plus solides, on en parle moins car les motos correspondantes doivent devenir rare
sur nos MZ on a constaté assez peu de CDI morts par rapport au nombre de bécannes, 25% des morts ont été victimes de branchements inversés et parmi les autres on a pu en retaper au moins 3
apparemment les vibrations et l'échauffement parviennent à dessouder une diode assez lourde sur les premiers modèles, depuis elle est plus légère et plus petite
prétendre que les CDI de bagnole ne foirent pas est une illusion, en fait ils sont noyés dans un ensemble de trucs appelé ECU et quand ils foirent c'est tout le bazar qui est changé sans spécifier le CDI (chez Renault je ne trouve de CDI que pour la Twingo)
et les pannes d'ECU sont légions
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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@seb sans rire, je suis fasciné par celui qui a eu l'idée de la création/conception d'un carburateur, je trouve fantastique ce côté appliqué de beaucoup de notions qu'on apprend à l'école en physique.
Après il y a effectivement au delà du modèle des nos RT/SM celui à dépression, un bijou en terme d'équations sur des principes physiques abscons qui prennent alors toute leur valeur.
En fait j'exclu simplement le côté pratique de la chose, en effet, les carbus à dépression, quand ta membrane est morte ben celle en remplacement coûte cher. Mais je trouve ça plus fun d'avoir à régler un carbu que de tout simplement charger une carto d'injection dans un module. Maintenant que je viens de dire ça,
- la membrane du carbu à dépression ne serait elle pas le CDI de l'injection ? (c'est de la poésie)
Dernière modification par tintamar (24-07-2019 00:10:07)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Micky7, çà dépend de ou tu te renseigne.
Quand tu es proprio de vieilles moto et inscrit sur des forums en rapports, t'es forcément plus au courant de "trucs" que des gens n'étant pas inscrit sur ces forums.
Donc je peux affirmer haut et fort par exemple que le CDI des Yamaha DTLC n'est pas "fiable" dans le sens ou de nos jours elles ont quasi toutes un CDI Ignitech car celui d'origine est mort. Quand un nouveau membre arrive sur le forum avec un problème d'allumage sur sa nouvelle DTLC, à tout les coups c'est le CDI qui était encore d'origine et qui est mort.
Cependant voilà un problème "de fiabilité" qui démontre en fait le contraire, puisque les DTLC çà remonte aux année 80 (sortie en 82 et remplacée par la DTR en 1988) , on peut sans doute se permettre de dire qu'un CDI qui arrive à durer plus de 20 ans a largement fait son travail. La question se pose plutot sur le CDI Ignitech que l'on monte en remplacement vas t'il durer aussi longtemps?
A noter que certains de ces CDI n'étaient en fait victime aussi que de soudures qui finissent par lâcher, vu que certains avaient bricolé une drôle de réparation consistant à "comprimer" entre deux plaques (certain en alu, d'autre en contre plaqué ) leur CDI, et visiblement çà rétablissait la connexion car la moto fonctionnait ensuite.
Sur les DTR 125 sortie en 1988 là par contre, la majeur partie des gens qui montent un CDI Ignitech, c'est parce qu'il existe une version programmable sois même, et c'est donc un bon moyen d'augmenter les perfs (ou de flinguer le moteur si on exagère). Mais leur CDI d'origine est donc encore en état de marche, juste qu'il a été jugé pas assez performant.
Donc quand on a de vieilles motos, on peut trés bien arriver à savoir la durée de vie globale du CDI.
Si sur les MZ c'est souvent un problème d'inversion de polarité, alors çà n'est pas un problème de fiabilité du CDI, mais peut ètre de conception de la moto, car je ne sais pas à quoi servent ces nombreuses diodes sur le faisceau mais je me dis que sur l'alimentation du CDI çà aurait sans doute été plus utile .
Tartarin, pour la membrane du carbu à dépression, je pense que çà dépend surtout de la qualité du matériau utilisé. Par exemple Belgarda, l'importateur Italien de Yamaha, avait tendance à ce fabriquer aussi ces propres "version" de moto de chez Yamaha, par exemple la TDR type 3XD en partant de la DTRE, ou la Ténéré 125 en partant de la DTLC. Comme il utilisait un max de matos "local" le carbu Mikuni était remplacé par une Dell Orto, et comme c'est pas la même forme du carbu, la pipe d’admission aussi est différente. Je suppose que la qualité de l’espèce de caoutchouc qui compose la pipe est différente, car les "vrais" Yamaha datant du début des 90 ont encore généralement une pipe d'origine car elle ne se craquelle pas, alors que par contre pour la même période la pipe des bécanes qui avaient un Dell Orto sont généralement toutes mortes depuis longtemps car elles sèchent et se craquellent.
Je suppose donc qu'en comparaison, des membranes de carbu doivent durer des années et des années, tandis que d'autres doivent ètre réputés pour durer même pas 10 ans avant de lâcher .
Je trouve aussi que c'est vachement bien conçu un carburateur, et en comparaison bien plus simple qu'un injection électronique qui est une usine à gaz qui doit prendre en compte tout un tas de facteur via divers sondes. Peut ètre que c'est assez fiable sur voitures ou il y a plus de place , mais sur moto.
Surtout que la différence c'est que sur carburateur souvent quand il y a un problème c'est un gicleur de bouché par une m*rde, je vois pas pourquoi çà ne pourrait pas arriver sue une injection, mais quant un problème arrive sur une injection, c'est direction le garage. Dans certains cas les plus extrèmes sur KTM DUke, il faut 3 mois pour que le problème soit résolu , puisque mécaniquement tout est parfait, c'est parmi tout le bazar de capteur et d'électronique que quelque part un truc déc*nne.
Quand on a comme moi acheté une MZ pour 700 Euro, avoir éventuellement un problème de carburateur çà va pas me prendre 3000 ans pour le résoudre. Sur une bécane moderne le truc c'est que je ne pourrais sans doute pas résoudre moi même le problème , donc hop passe par un pro et paye un max. Payer un max ne pose pas de problème mais fait déja râler quand on a les moyens, mais quand on a PAS les moyens.
De toute façon moi ce sont les problèmes de bagnole qui me posent problème car encore moins accessible que sur moto.
On parle plus haut qu'un système de volant magnétique çà n'est pas fiable et que sur les gros cube il y a un alternateur, sur les gros cube il y a un volant magnétique sauf sur des trucs monstrueux, et perso malgrés mes nombreuses bécanes je n'ai jamais eut de problème de stator. Par contre sur mes voitures, je ne compte plus le nombre de foi ou il m'a fallu intervenir pour un problème d'alternateur. Et hélas sur une voiture il ne suffit pas de démonter le carter d'allumage pour avoir accés à l'alternateur sans bien des cas, démonte le devant de la bagnole, le radia du moteur et celui de la clim, démonte la roue droite, démonte le passage de roue, quand il faut pas en plus détacher une fixation du moteur et devoir soulever le moteur avec un cric pour avoir enfin accès à tel boulon, et encore parfois il va falloir faire encore une manip pour retirer l'alternateur.
Incroyable comme une pièce que certains trouvent fiable, me pose autant de problèmes et est aussi difficile d'accés sur les voitures modernes .C'est pour celà que je sent que ma future bagnole, serra encore plus ancienne que les autres car plus c'est ancien, plus c'est facile à bricoler (et moins de panne électronique à la c*n).
Tartarin, en plus du carbu qui est super intéressant de conception, c'est aussi intéressant de voir à quoi çà ressemble une vieille pompe à injection diesel mécanique , avec carrément un petit vilebrequin qui fait monter et descendre comme des pistons, un pour chaque cylindre et c'est chacun de ces pistons qui va se charger de chacun des injecteurs.
D'ailleurs c'est aussi assez comique de chercher 4 nez d'injecteur neuf pour un vieux tracteur des années 50 et ce rendre compte que la référence à monter est encore utilisée sur des véhicules modernes des années 2000
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@ tintamar
le carbu n'est pas extraordinaire, il reprend le principe du pulvérisateur de jardin ou du pistolet à peinture on a seulement compliqué un peu pour tenir compte de la variation de débit des gaz et affiner au ralenti ou au démarrage, c'est plus empirique que calculé (il est déraisonnable de créer un modèle informatique pour une pièce vouée à disparaitre), pour preuve le réglage de position d'aiguille et le choix de gicleurs
@ Seb
- CDI des anciennes : tu disais qu'ils étaient fiables et à l'instant tu dis que celui des DTLC n'était pas fiable, tu prétends que ces CDI ont vécu 20 ans alors qu'il n'y a aucun élément permettant de le confirmer faute de forums d'époque
je prétends que la fiabilité n'a pas changé, je me base sur mes connaissances en électronique et les modes de fabrication, rien n'a changé en 20 ans au niveau circuits imprimés ni pour la plupart des composants discrets (résistances, condensateurs), seuls les circuits intégrés sont plus sophistiqués et plus fiables et consomment moins ce qui permet de réduire les composants discrets
les CDI Ignitec feront probablement 20 ans et plus, ça dépend de l'usage car les condensateurs électrochimiques (il y en a obligatoirement) vieillissent plus vite quand ils ne sont pas alimentés
le coup du bricolage pour écraser le CDI m'a mis la puce à l'oreille, j'avais compris qu'une pièce était dessoudée, quand il s'est agi de réparer le CDI MZ avec une diode externe qui en fait est en parallèle sur la diode dessoudée à l'intérieur du CDI
il n'y a pas de durée de vie probable d'un CDI, ça peut claquer rapidement ou tenir des années qq soit le modèle, il peut y avoir des composants foireux par mauvaise fabrication mais on ne le sait qu'à l'usage, en 1980 une série de TV Philips a vu ses diodes THT de bonne marque claquer en série au bout de qqs mois, sur la mienne c'est 2 ans plus tard qu'elle a claqué, Philips a prévenu ses concessionnaires, on les remplaçait par le même modèle du même fabricant mais d'une autre série, et ça ne claquait plus
- ajouter une diode : 2 des diodes de la MZ permettent d'obtenir un système qui coupe l'allumage quand la béquille est sortie et qu'on enclenche un rapport, pour avoir eu plusieurs fois des sueurs froides à cause du con de concess qui a neutralisé le contact béquille sur la mienne j'estime que c'est indispensable
la 3ème sert à neutraliser une impulsion HT émise par le contacteur du démarreur quand on relâche le poussoir, ça pourrait flinguer le CDI
elles sont donc toutes 3 indispensables
pour la diode sur l'alim du CDI ... s'il faut protéger un véhicule de toutes les conneries des utilisateurs on n'est pas rendu
en outre une diode sur cette alim nécessite de compliquer le câblage de l'alim du compte tours car les impulsions qui lui sont transmises depuis le CDI le sont par rapport au +12V, c'est pourquoi je n'en ai pas ajouté sur ma RT
carbu / injection : à une époque où l'on prend conscience qu'il ne faut pas polluer l'injection s'impose, ça me fait chier mais c'est comme ça
pour la conso qui frôle les 4L il y a des gars qui ont cette conso sans avoir trafiqué leur MuZ 125, je n'invente pas, ça doit se retrouver dans une discussion sur la conso
j'ai fait de la route avec Phil59 je consommais 3.3L/100 quand lui ne consommait que 3.0L/100, nos machines étaient d'origine mais je débutais sur RT, depuis j'ai réduit ma conso en route normale et consomme 3.3L/100 à donf et 3.6L à donf avec SDS
la membrane caout' est vouée à foirer par vieillissement naturel + vieillissement accéléré par écrouissage, il n'y a pas de membrane immortelle, on devrait en avoir avec soi pour pouvoir dépanner ou la changer préventivement
son prix est hélas sans rapport avec le coût de fabrication, l'acheteur est une vache à lait pour toute pièce détachée
on devrait pouvoir poursuivre pour chantage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Incroyable comme une pièce que certains trouvent fiable, me pose autant de problèmes et est aussi difficile d'accés sur les voitures modernes .C'est pour celà que je sent que ma future bagnole, serra encore plus ancienne que les autres car plus c'est ancien, plus c'est facile à bricoler (et moins de panne électronique à la c*n).
Pas sûr que ce soit le bon calcul...
Les problèmes que tu évoques me rappellent l'époque où je n'avais que de vieux véhicules, de conception ancienne.
Sur mes derniers véhicules, je n'ai jamais connu ce genre de trucs à faire, surtout les véhicules du XXI siècle. J'ai eu une 2CV prêtée par mon cousin, puis j'ai acheté une BMW 318 (pas très sérieuse), puis une Rover 618 (en fait, une Honda Accord), puis ma Pluriel. Les deux dernières n'ont jamais vu un garagiste.
Il est vrai que j'utilise très peu mes voitures, qu'elles n'ont à souffrir aucune maltraitance, aucun désagrément. A part quand j'ai à rentrer du Périgord sous la pluie, c'est peut-être le max que je leur fais comme misère.
J'ai acheté ma Pluriel en 2005, elle avait 35 000 km. Nous sommes quinze ans plus tard et elle en a 105 000. Il faudrait changer la courroie de distribution, mais ça me fait chier de payer pour faire faire ça. Et pas question que je le fasse moi-même, je me suis bien juré de ne plus jamais mettre mes doigts sous un capot. Ras-le-bol de ces trucs.
Quand tu commences à ne plus pouvoir apercevoir une pièce sans porter de lunettes, il est temps d'arrêter la mécanique.
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Mon problème c'est que généralement le kilométrage est de 200 000 passé quand je les achètes.
C'est pour celà que j'ai dit plus haut que cette histoire de fiabilité est différente selon les revenus.
Par exemple tu trouve peut ètre ta Pluriel fiable, mais tu vas faire quoi si subitement tu as quelques pépins avec? la réparer, l'apporter à la casse, ou la revendre. Si tu la revend, pas cher, un pauvre comme moi vas peut t'ètre te l'acheter, et aura des emm*rdes avec et trouvera que c'est une voiture de m*rde pas fiable. Alors qu'elle était fiable, avant de ne plus l'ètre .
Tu parle de Pluriel, c'est une C3? Car j'ai une collègue qui avait une C3 Picasso, elle rêvait de se débarasser de sa "m*rde" comme elle l’appelait elle même . Faut dire que dans la "Picasso", une partie de la somme dans le prix de la voiture allant sans doute direct dans la poche de la famille Picasso, sans doute qu'il faut économiser sur la qualité de certains composants...
Pour moi une voiture devrait déja ètre bien pensée, c'est à dire tu ouvre le capot et tu devrais avoir une vu dégagée sur le filtre à huile, sur l'alternateur, un accés facile à la batterie, un filtre à air simple à démonter, enfin tu vois quoi, un accés facile à tout ce qu'il faut souvent tripatouiller (et évidemment un accés faciles aux ampoules des optiques d'éclairage) . Faut remonter assez loin en arrière.
Par exemple j'ai la Kangoo diésel, qui pisse l'huile (franchement une foi le moteur chaud c'est une goutte par seconde) tout simplement parce que le cache culbuteurs est totalement dé serré. Sur la 106, ben le cache culbuteur il est forcément en haut du moteur, donc prend un clé, ressert et voilà. Mais là c'est une Kangoo, donc pour avoir accès au cache culbuteur, il faut d'avoir virer la boite à air, et 2 des vis de la boite à air son coincée entre le moteur, et l'habitacle, j'ai eut du mal à les trouver avec une caméra endoscopique .
En clair, suffit de déposer le moteur avec la boite à air, et une foi le moteur déposé la boite à air pourra ètre "facilement" retirée, super.
Donc franchement, acheter une voiture à 35 000 bornes et parler de ne pas avoir eut de panne en 70 000 km, c'est pour moi une voiture encore presque "neuve" donc heureusement. C'est plutot la fiabilité sur 200 000 et 300 000 qu'il faut voir.
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Peut-être que ta collègue ne savait tout simplement pas se servir d'une voiture.
Mon directeur avait une Picasso (il vient de changer pour plus vaste). C'est un gros rouleur, il vit à une vingtaine de km de l'école et va régulièrement dans le nord du département (et aussi en Normandie). Il conduit de façon assez vive.
Il n'a jamais eu le moindre problème avec son C3 Picasso (une bonne voiture d'ailleurs, je suis déjà monté avec lui).
Pour moi une voiture devrait déja ètre bien pensée, c'est à dire tu ouvre le capot et tu devrais avoir une vu dégagée sur le filtre à huile, sur l'alternateur, un accés facile à la batterie, un filtre à air simple à démonter,
Sur ma C3, la batterie est à droite en regardant la voiture, elle est juste recouverte de deux demi couvercles en plastoque, l'alternateur est en bas à gauche du moteur, le filtre à huile est dans une cocotte en deux parties que tu atteins sans même te pencher: tu dévisses le haut de la cocotte (une sorte de couvercle se terminant par un gros écrou) et tu remplaces le filtre qui se présente un peu comme un filtre à café. Cela ne nécessite pas d'outillage. Ça y est, ta vidange est presque terminée ! Plus qu'à verser de l'huile dans l'orifice prévu à cet effet. Merci Citroën !
Pour les optiques de phares, il faut reconnaitre que la préconisation de tomber la calandre pour changer une lampe n'est pas engageante. Pourtant, on peut le faire sans rien démonter du tout, mais si on n'y arrive pas, on peut faire appel à un copain gynécologue, il saura faire. C'est juste une question de doigté.
Pour te répondre, si tu veux comparer la fiabilité des motos à celle des voitures que tu achètes, il faut acheter des motos qui ont 100 000 bornes au compteur, sinon ça ne veut plus rien dire. Une voiture de 200 000 km est une voiture qui a terminé sa première vie.
J'avais un collègue qui revendait ses Renault achetés neuves, à 60 000 km, parce que disait-il, il ne voulait pas engager de frais de garage dessus.
Je dirais que même lorsqu'on fait tout soi-même, avoir beaucoup de réparations et d'entretien à faire sur une voiture, peut revenir cher. J'ai lu dans une revue automobile que d'autres faisaient le calcul inverse: achat neuf ou récent et zéro entretien jusqu'à ce que la voiture soit naze. Il parait que si on tape dans des modèles de base, ça ne revient pas tellement plus cher.
Exemple: tu achètes des Sandero à 20 000 km et tu n'y touches pas (ou alors juste la vidange) jusqu'à ce qu'elles soient mortes.
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la courroie de la Pluriel (nom prédestiné pour un prof des écoles) peut lâcher non à cause du kilométrage mais de son age
la changer serait un mauvais calcul vu l'utilisation, et la courroie qui lâche ça peut être dangereux en pleine circulation
imagine ... sur la voie de gauche sur autoroute ou voie rapide avec une circulation dense, tu ne peux te rabattre et arrêté à gauche c'est fatal
je ne suis pas pessimiste mais réaliste et prudent
d'autres pannes sont bien sur possibles et imprévisibles, pas la peine de chier une page pour me l'expliquer, mais celle là est prévisible donc en tenir compte est utile à qui veut survivre autrement qu'en chaise roulante
en alternative ne rouler que sur la file de droite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, c'est ce que je me disais, d'autant que la file de gauche, je ne m'y trouve pas si souvent. Je comptais sur un vieillissement plus lent en ce qui me concerne, étant donné qu'elle ne dort jamais dehors, ni en hiver (gel), ni en été (chaleur) mais se trouve la plupart du temps dans mon garage très tempéré.
Ou alors, je compte sur la chance de ma regrettée mère. Elle avait cassé sa chaine de distribution (Fiat 127) sur la RN20. Elle s'était garée sur le bord et mon père était venu chercher la voiture pour la remorquer. A l'arrivée, aucun piston n'avait rencontré de soupape, il fallait juste changer la chaine et recaler la distribution !
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elle était chanceuse, comme Oliv' quand son AAC s'est décalé sans engendrer de casse soupape ni piston
si tu fréquentes essentiellement la file de droite c'est jouable en ayant simplement le pognon en réserve pour la remplaçante et l'enlèvement de l'épave, en considérant que la gène engendrée mérite le pognon économisé
moi je me fais vieux et je pense nécessaire d'éviter à Minnie de se battre avec la boite un peu dure, c'est pourquoi on a commandé un Berlingo à boite automatique, j'espère qu'on l'aura Lundi, plein de gadgets électroniques, j'avoue être un peu inquiet mais avec 32 mois de garantie j'espère que les pannes de jeunesse seront réglées, d'autant qu'apparemment il n'y en a plus trop chez Citroën
ainsi les 15 prochaines années on devrait être tranquilles, après ... c'est une autre histoire
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500€ pour changer la courroie c'est pas trop cher surtout que ça te donne une nouvelle autonomie de plus de 100000km
ils ont changé la pompe à eau ?
sur ma vieille BX le garagiste a fait l'impasse du changement de pompe à eau qui se fait en général en même temps que la courroie
6 mois après la pompe lâchait
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si la courroie lâche il y a des chances que ce soit fatal au moteur
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Jusqu'a présent j'ai eut des bagnoles ou la pompe à eau était entraîné par la même courroie que l'alternateur.
Là si je comprend bien, ils ont révisé la pompe mais ne l'ont pas remplacée par une neuve et elle est belle et bien entraînée par la courroie de distribution . Donc si la pompe à eau lâche, il n'est peut ètre pas obligatoire de remplacer la courroie de distribution qui serra toute récente, mais il faut quand même faire attention de ne pas décaler la distribution, de bien tendre la courroie, etc.
Mais bon, normalement un "kit distribution" çà se vend PAS avec la pompe à eau quand celle ci n'est PAS entraînée par cette courroie là. Sinon, c'est vendu avec, pour quoi, 150/200 Euro, le reste c'est la main d'oeuvre.
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