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J'ai déjà ce genre de chargeur (Optimate 3+) mais la moto est stockée à un endroit ou un branchement n'est pas pratique.
Vu les doutes (partagés même par le vendeur chez qui je suis allé à Sainte-Geneviève, ce qui est honnête de sa part, il dit ne pas avoir de recul, il n'en vend que pour ceux qui courent en circuit et m'a fait comprendre que vu la différence de prix ça ne valait pas la peine de tenter l'expérience...) j'ai commandé une YB9L-A2 normale avec entretien, on verra bien... (j'en ai même profité pour commander un de ces beaux clignotants d'origine, pour pouvoir remettre ces trucs globuleux au look inimitable).
En attendant j'ai chargé l'ancienne batterie qui était complètement à plat (pas utilisée depuis deux ans, grosse perte d'électrolyte) à l'aide de deux chargeurs différent (l'Optimate refuse de partir sous 11v), et là bizarrement non seulement c'est chargé mais les test semblent bons !
J'attends de voir ce que ça donne si j'ai le courage de la remonter avant d'avoir la batterie neuve, et même si je n'y connais rien je ne crois pas aux miracles et je ne comprends pas comment ça peut être possible. Chargeur "intelligent" trompé ?
Dernière modification par Trevize (27-08-2019 11:41:20)
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j'ai le même chargeur mais en entretien quand la batterie est vieille ça électrolyse et on perd de l'eau
en 3 mois ma batterie était à sec
d'où mon montage
une alternative serait un programmeur pour limiter le temps de charge mais je n'ai pas vérifié si l'Optimate ne déchargerait pas la batterie quand il n'est pas alimenté par le secteur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonsoir,
J'ai remonté la batterie (et les anciens clignotants d'origine, en passant vérification au carburateur pour voir si pas de dépôts, et de l'aiguille aussi, juste pour vérifier si je n'avais rien mis de travers lors d'une remise en place ancienne), et là évidemment ça ne marche pas, comme prévu, le démarreur ne part pas.
Les voyants s'allument, par contre j'ai comme un beau "grésillement" au niveau d'un relai sous la selle (j'ai eu du bruit au niveau du boîtier CDI et aussi à un autre moment du côté de la boîte à air) quand j'essaie de démarrer, et même un truc marrant quand j'essaie simplement d'actionner les clignotants (qui ne fonctionnent pas du tout) : l'aiguille du compte-tour monte alors que le moteur ne tourne pas. La MZ hantée...
J'espère que je n'ai rien abîmé en essayant de remonter cette foutue batterie foutue rien que pour voir.
Apparemment, d'après mes recherches, le "grésillement" serait dû à la tension qui s'effondre quand le démarreur demande du jus. Un relais se ferme mais le demarreur prend trop d'énergie et la tension s'effondre, ce qui fait qu'il s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme... Sans cesse.
Il n'y a pas de raison que ce soit autre chose, la moto dort à l'abri et au chaud, la corrosion quelque part je n'y crois pas du tout... A moins que ce soit la poussière...
Bon, j'aurai une batterie neuve dans deux jours, commandée avec un cligno pour remplacer un recollé à l'arrache à la super glue...
A+
Bonne nuit les petits.
Olivier
Dernière modification par Trevize (28-08-2019 01:34:45)
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Sur ce forum, on appelle cela l'effet Pivert, du nom de son découvreur.
Le chargeur intelligent, j'en avais un, je l'ai benné, ça ne sert à rien.
Pourquoi n'en as-tu pas profité pour essayer de démarrer à la poussette ? Cette moto démarre beaucoup plus spontanément en la poussant qu'en utilisant le démarreur.
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j'ai pensé démarrer à la poussette mais il faisait déjà nuit, doute pour les phares et j'avais hâte de rentrer... Avant de rouler il faut que je contrôle quand même un peu la pression des pneus, il paraîtrait que ça se fait...
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sur RT la pression baisse rarement, entre 2 changements de pneus elle ne baisse pas sauf crevaison, le tubeless c'est top
Havoc est un peu extrême dans ses jugements, le chargeur intelligent a son intérêt, j'utilise avec bonheur un chargeur LIDL comme celui qu'il a benné
mais parfois seul un chargeur con accepte de recharger une batterie
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