Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2019 16:36:06

gholiat
Membre
Lieu : croix

MZ 125 RT: remise en route

J'ai donc changer la batterie qui etait naze....

Alors, après plusieurs essais difficile elle a finalement démarrée good .
Donc les premières constatation sont:

-le compte tour qui ne marche pas.
-le contacteur de béquille qui ne marche pas, je dois décrasser tout ça mais j'ai pu voir un fil coupé.
-le ralenti qui me semble trop haut.
-la chaîne qui est fortement détendue

Avez vous des solution pour ces problèmes?

Il me faut toujours le levier de frein avant qui est cassé.

micky7 avec plaisir, as tu des pieces de disponible?

#2 27-08-2019 21:27:40

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Re : MZ 125 RT: remise en route

Salut gholiat,

-le compte tour qui ne marche pas. <= à voir plus tard

-le contacteur de béquille qui ne marche pas, je dois décrasser tout ça mais j'ai pu voir un fil coupé. <= je crois que tu as tout dit décrassage et réparation du fil si necessaire

-le ralenti qui me semble trop haut. <= un réglage de la vis devrait suffire, vérifie aussi la garde de la poignée d'accélérateur, des fois, ça tire le boisseau

-la chaîne qui est fortement détendue <= vérifier qu'il reste de quoi la retendre au niveau du bras oscillant, dévisser l'axe de roue arrière et jouer sur les écrous au bout du bras oscillant, les tiges filetés doivent avoir la même longeuer à gauche et à droite pour que la roue soit dans l'axe. <= si ne reste pas de quoi la retendre c'est soir le kit chaine est vraiment mort, soit la chaine est trop longue, bref...

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#3 27-08-2019 22:27:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

- compte tours : comme tintamar, pour la petite histoire en général c'est un faux contact du à une soudure du connecteur qui lâche dans le compte tours
j'en ai déjà réparés qqs uns mais c'est chiant alors on verra ça en dernier

- contacteur de béquille : quel est le problème ?
   . ça ne coupe pas le moteur si tu passes un rapport béquille sortie ?
si c'est bien ça c'est sans doute l'œuvre de notre ex concess local de MZ j'ai nommé Castel moto à Roubaix, il neutralisait systématiquement cette sécurité qui, parait il, était à l'origine de pannes, moyennant quoi j'ai pris quelques frayeurs sur le rond point près de chez moi en oubliant de rentrer la béquille sur ma Striker, deuxième effet kisscool je merdais l'autre jour pour partir de chez moi avec ma petite dernière qui, elle, a bien cette sécurité, ça calait dès que je passais la première, m'a fallut 3 échecs avant de me souvenir de ce truc ; sur ma striker j'ai mis un buzzer qui m'avertit que la béquille est sortie quand j'enclenche un rapport, c'est un peu moins gênant sauf s'il y a beaucoup de bruit autour, j'ai pris une gamelle à la sortie de la pompe à essence de Seclin près de motoland parce que la RT de JLP59 avait couvert le son du buzzer

- ralenti : comme tintamar, petite précision la vis est à gauche du carbu quand tu est assis sur la moto, elle a un ressort

- tension de chaine : les filetages de même longueur c'est ce que je préconisais aussi mais sur ma petite dernière ça met la roue de travers, je m'en rends compte avec les rétros ... quand je roule je ne vois pas mon porte bagage dans le rétro droit, ça ne joue pas sur la tenue de route mais ça fait désordre et ça use les pneus dissymétriquement, bien sur j'ai vérifié aussi à l'arrêt, la roue est de traviole, c'est comme si le réglage de droite était trop serré
comble de l'histoire si je détends côté frein pour mettre la roue dans l'axe (+ coups de pieds pour axer la roue) quand je serre l'axe elle se remet de travers

faut que j'aille voir s'il ne manquerait pas une rondelle, mais j'ai déjà rencontré ça avec ma Striker et d'autres RT

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 28-08-2019 00:02:48

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

@micky,

Est-ce que ton écrou de serrage est à gauche ou à droite sur ton axe de roue arrière ?

Le mien est à gauche, et il me semble qu'on peut le monter dans un sens ou l'autre, par contre ça peut faire une différence au serrage

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#5 28-08-2019 09:55:52

gholiat
Membre

Pour la béquille effectivement je peux passer une vitesse quand celle-ci est sortie.
Le fils que je vois couper me semble être très près du contacteur lui-même, a voir si au démontage je pourrais le réparer..
Autre problème la grosse durite qui part de la boite a air pour aller au moteur est dans un triste état, faut il la changer ou cela peut il attendre ?

Je voulais mettre des photos mais je ne trouve pas comment faire..?

#6 28-08-2019 11:23:50

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

ok pour la béquille:

Chez www.mz-talk.de:
Seitenständerschalter, Stahlnase (N) (Art.Nr.: 9016395000)
Ihr Preis 41,31 EUR

D'occaz chez un ferrailleur français sur ebay 20 euros, plus 11 de port (béquille en prime mais pour SM, je sais pas si c'est la même pour RT):
https://www.ebay.fr/itm/BEQUILLE-LATERA … SwcXhcQGsb

à vérifier que le contacteur est bien le même SM/RT

La grosse durite est la mise à l'air libre du carter moteur, il ne faut pas qu'elle soit percé (sinon des trucs peuvent "tomber dans le moteur") ni bouchée, si elle posséde ces 2 propriétés son remplacement serait purement esthétique, sinon en attendant, chatterton peut être ton amis, chez www.mz-talk.de:

Entlüftungsschlauch mit Drossel (N) (Art.Nr.: 3933022005)
Ihr Preis 11,24 EUR

En gros, www.mz-talk.de c'est en règle générale les moins chers, mais pour accéder au prix, il faut créer un compte, et chercher par numéro de référence MZ, avec les PDF que micky à mis en ligne ont trouve les refs, et donc c'est plutot simple et précis. Sans compter qu'ils ont tout ce qu'on peut encore trouver et ils sont simpa.

Pour tout le reste il y a ebay, sinon mz-faber qui est très bien mais aussi très cher et ne parle que allemand voir même par moment je me demande si il sait lire l'allemand braif.

Mettre des photos, il faut les héberger sur un site et ensuite les insérer l'url de l'image dans le bbcode de ton message (en tout cas c'est comme ça que je fais)

Dernière modification par tintamar (28-08-2019 11:28:35)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#7 28-08-2019 16:30:31

micky7
MØdΩZaure

béquille : donc Castel a frappé, outre le fil coupé il y a une mise à la masse qq part pour simuler la béquille rentrée, faudra l'éliminer mais faut trouver la bidouille
le fil coupé sera trop court, mieux vaut changer le bout soudé au contacteur pour avoir du mou, c'est pas trop difficile,
au besoin je pourrais t'aider

reniflard (grosse durite) : il est sans doute fissuré côté moteur car il est de trop faible Ø pour le raccord sur bloc moteur,
le changer ne résout rien à terme, mieux vaut adapter,
voir ma solution là (cliquer sur le lien) http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 93#p107893 message #14 (photo)
il n'y a pas le feu mais faut pas trop trainer

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 28-08-2019 18:03:14

gholiat
Membre

Alors j'ai trouvé une poignée de frein d'une yzf 350 que j'ai pu adapter..apparemment ça marche.
Pour la béquille j'ai refais les soudure mais en remontant le petit ergot sur le contacteur c'est cassé donc c'est mort, en plus je viens effectivement de trouver la mise à la masse avec une cosse ou l'on branche de fils et qui ce referme par un clips.
Par contre je comprends pas je viens de la redémarrer sur un lève moto, j'ai voulu tester les vitesses et arriver en 3ème elle s'est appauvrie en essence et a calée.
Remise au point mort et redémarrage et la impossible d'accélérer, dès que je monte en régime elle s'étouffe et cale. Je comprends pas la raison....!?
micky7 as tu une idée?
Peut tu me donner ton tel ou quelqu' un d'autre que l'on puisse en discuter...?

#9 28-08-2019 19:15:45

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Possiblement le réglage de richesse qui est trop riche.

à froid ça ne pose pas de problèmes, dès que ça chauffe, ça s'étouffe, ça peut tenir le ralenti un peu, mais si on accélère ça cale. Si on arrive à passer au dessus des disons 6000 tours, ça marche parce que le réglage de richesse n'interfère plus

Si tu n'a plus le symptôme une fois la moto froide, c'est que le carbu est réglé trop riche.

Dernière modification par tintamar (28-08-2019 19:16:57)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#10 28-08-2019 23:18:28

micky7
MØdΩZaure

poignée de frein ou levier de frein ?

le fait de passer la 3ème n'a aucun rapport avec la panne

comme tintamar le laisse entendre faut voir si c'est quand le moteur chauffe que ça déconne

si oui c'est sans doute le starter qui est en fonction, ta machine est de quelle année ?
ça joue car la commande de starter a changé vers 2004 - 2005 et le sens d'ouverture est inversé

#11 28-08-2019 23:50:32

gholiat
Membre

Elle est de 2000

#12 29-08-2019 14:40:22

gholiat
Membre

gholiat a écrit :

Elle est de 2000

La béquille fonctionne, la petite pièce qui s'est cassée n'a apparemment pas d'incidence.
J'ai joué du starter et le problème moteur à disparu j'ai donc fais tourner le moteur en statique avec changement de vitesse et les voyant de température et d'huile se sont allumés et le ventilos s'est mis en route..ça chauffait pas mal mais le radiateur n' a pas rejetée liquide..est ce normal?
La je suis passé à la vidange et filtre à huile, j'ai un bidon de 15w40 est ce je peux l'utiliser?
J'ai vu dans un autre post qu'il avait une crépine  à nettoyer mais je ne l'ai pas trouvée même en passant le petit doigt à l'intérieur de l'orifice pt1cable , s'il n'y en pas comment la remplacer ?
Désolé beaucoup de questions mais j'ai hâte de la remettre en état... smile{

#13 29-08-2019 17:16:39

Ichiro
Membre

Salut tout le monde,
Il n y a q une crépine pour deux bouchons .
En opposition à quelques uns ici je n' utilise que de l' huile moto 10 / 40 de chez Carrefour à 7,40 € les deux litres et ça va très bien.
À tu vérifié le liquide de refroidissement ?
Les années 2000 à 2001 ont tendance ( euphémisme ) à bouffer du joint de culasse... à

#14 29-08-2019 17:23:45

gholiat
Membre

Ichiro, ok mais ou se trouve la crepine??

#15 29-08-2019 18:01:58

Ichiro
Membre

C est le plus gros bouchon, vers le avant .
Regarde page 133 de la notice,,,

#16 29-08-2019 19:01:45

gholiat
Membre

Bon ben je crois que je n'ai pas de crépine, peut on en faire une soit même?

#17 29-08-2019 19:03:18

SebLob
MZotard très affirmé

Le starter est une pièce qui se "tire" via un câble avec la commande au guidon (et là selon l'année faut tirer ou pousser le levier) mais par contre pour enlever le starter on ne fait que remettre le levier au guidon au "neutre" et normalement un ressort remet en place le starter sur le carbu. Sauf que la pièce sur le carbu peut se gripper et donc le ressort peut trés bien ne pas réussir à enlever le starter.

Donc si ton problème c'est résolu en tripatouillant le levier de starter, sans doute que celui ci commence en effet à gripper au niveau du carbu. Faudrait démonter coté carbu, mettre un peu de lubrifiant et remonter.

Le radiateur ne possédant pas de vase d'expansion, si on le remplis trop lors d'une vidange, à la première montée du circuit en température, le liquide en excés va déborder par le trop plein . Aprés il est donc sensé y avoir la bonne quantité de liquide, donc normalement le radiateur ne déborde plus.
Cependant, si tu n'as pas vérifié, peut ètre que ton radiateur manque de liquide ce qui expliquerait que le moteur ait chauffé aussi vite.

Enfin, quoi que là c'est moi qui suppose que çà a chauffé vite, car en laissant longtemps le moteur tourner au ralenti, il fini forcément par déclencher le ventilateur sauf s'il y a du vent pour le refroidir .

#18 30-08-2019 01:01:55

micky7
MØdΩZaure

il est tout à fait normal que ça chauffe trop la moto n'est pas faite pour tourner sur la béquille
j'ai eu le déclenchement du ventilo par -2°C après 1/2h de ralenti sur béquille en plein air
alors qu'en plein été en roulant à donf pendant 200km le ventilo ne se déclenche pas

faire tourner en"statique n'a pas d'intérêt à part vider la batterie si c'est un modèle post 2004 où le phare est allumé en permanence

la 15W40 ça marche, le premier indice (15) ne présente un intérêt qu'en Sibérie
le second (40) est la valeur préconisée par MZ mais j'utilise de la 50 qui réduit davantage les frottements
car je trouve le sifflement de la transmission primaire trop important, ça veut dire frottement
ce grade 50 ne gène pas le fonctionnement de l'embrayage contrairement à ce qu'on pourrait craindre

le petit ergot cassé est critique ! c'est lui qui entraine le contacteur, s'il manque le contacteur ne fera pas son effet
ci dessous lien vers la modif que j'avais du faire par suite du foirage des contacts

https://drive.google.com/open?id=1OBilM … jPaFJ66Y-r

par contre le modèle 2000 ça c'est pas une bonne nouvelle, faut voir si ton joint de culasse est le bon (cliquer sur le lien)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=62697#p62697

#19 30-08-2019 09:14:54

gholiat
Membre

Bonne nouvelle, c'est un joint métallique il y a un rivet..
Par contre quelqu'un a une idée pour la crépine?
Est-ce que je peux en faire une moi-même?

#20 30-08-2019 14:48:39

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Parce que ta question sur faire soi même la crépine m'a amusé, ça doit pouvoir se faire
Sans être affirmatif sur la qualité du produit, pour 6,50 € TTC
img_703088.jpg
https://www.jeulin.fr/toiles-metallique … gL2W_D_BwE

Descriptif
Indispensables pour chauffer les contenants et bien répartir la chaleur d'une flamme.

et enfin produire la forme voulue, ça à l'air d'avoir le bon maillage...

Quoique, sûrement trop souple

Dernière modification par tintamar (30-08-2019 14:57:39)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Pied de page des forums