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Bonjour,
Propriétaire d'une mz 125 sx ,
J'aurai aimé installer un pot d'échappement mais le problème est lequel choisir ?
Avez vous des conseils sur le modèle .
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celui d'origine est LE meilleur
1) c'est de l'inox
2) il est parfaitement adapté au moteur et en tire le maximum
3) il n'est pas full barouf
les autres pots sont faits pour n'importe quelle bécane, sont souvent plus bruyants
et n'améliorent en rien la puissance sauf dans l'esprit qui met en relation bruit et puissance
j'ai largué des machines équipées de Ninja avec mon pot MZ
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Au risque de lancer un débat,
Je suis d'accord avec toi concernant les modèles RT, les pots alternatifs ne changeais "que" le silencieux et le gain est discutable voir même négatif.
Concernant un pot d'échappement pour les modèles SM/SX, mis à part qu'effectivement changer la cartouche ne changera que le look et le bruit, il existait la ligne complète.
Cette ligne complète (dont je ne cherche que la tubulure et pas le silencieux) avait été produite par Ninja qui n'est plus, elle est à mon sens éventuellement plus performante, par ce que la forme de sortie n'est plus formée de 2 coudes à 90° et un à 180°, mais d'un seul à 180°
VS
Dernière modification par tintamar (20-09-2019 16:35:31)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Attention aux décibels, mieux vaut que ce soit conforme.
Un collègue qui fait touts ses déplacements à moto m'a averti qu'en ce moment il y avait beaucoup de contrôles des pots par la maréchaussée à cause du bruit. Je suis en Essonne, IdF sud. Les gendarmes sont plutôt coulants sur le reste d'après lui, mais pour ça ils ont dû avoir des consignes ou des plaintes (ce qui peut se comprendre parce que certaines motos on les entend de très loin, et pas forcément avec un beau bruit en plus, plutôt genre gros félin qui se serait coincé la queue quelque part, la nuit ça fait son effet).
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
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la tubulure Ninja comporte un coude, juste en sortie de culasse, trop brutal pour un bon écoulement des gaz, pour compenser la position trop arrière du Ninja qui bute sur le cadre, les 2 coudes à grand rayon d'origine sont plus éloignés de la culasse et perturbent moins l'écoulement
le choix de MZ n'est pas innocent car avec une tubulure genre Ninja ils auraient pu implanter le pot de la RT et ne pas avoir à gérer un double stock
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En effet, sachant que le son d'origine est pas si mal (même déja relativement assez bruyant comme çà) que le pot est loin d'ètre moche et qu'il est en Inox, pourquoi monter autre chose?
le problème étant de toute façon quoi monter?
Il fut un temps il y avait une ligne pour MZ en vente sur Ebay, mais je ne retrouve plus l'annonce. En plus çà faisait un peu bizarre, le silencieux était de mémoire assez "conique" .
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Merci pour ttes les réponses , je vois que ca soulève un assez bon débat .
Pour ce qui est de bruit , je pense que je n'en suis pas la trevize car je ne suis pas de l'idf . Ma belle region ne m'inquiète pas sur ce sujet.
Concernant le pot d'origine je suis d'accord qu'il est plutôt beau comme pot d'origine donc je vais plus me pencher sur la ligne d'origine .
Pour experience j'ai ouvert le pot d'origine et retirer les tubes qui viennent étouffer les gars et .... Surprise j'ai gagner en perf : quand je vais au boulot avec sur environ 800m zone de doublage avant 6 ème impossible que ce soit vent de face ou de dos , maintenant c'est à l'aise que je monte ce rapport avec vent de face aucune baisse de regime .
Donc je vais voir pour cette ligne car je pense que je peux faire mieux surtout pour la montée qui me mène à chez moi ....
Merci pour ttes ces réponses les gars
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tu as peut être gagné un peu de couple à régime intermédiaire mais sans doute perdu en puissance maxi
le soucis avec les SM et SX est l'absence de compte tours, ça empêche de savoir qu'on n'est pas à plus de 8000t/mn
or c'est au dessus de ce régime que les canassons arrivent
tu peux mettre un shéma de ce que tu as trouvé dans le pot ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Alors
Pour connaitre un peu les modif.que j'ai faite
Pignon sortie de boite plus court 16 à la base passe en 15 dans un premier temps 14 ensuite mais revenu en 15 depuis la modif de mon pot
Gicleur principal remplacer 110 à la place d'un 100 et réglage, normal !!
Et en dernier la le pot vider de tous les tuyaux pour faire taire le fauve lol
Et la comme j'avais pour projet de faire moi meme le pot j'avais des tube inox et celui pour le tube mitraillette me servira pour remplacer tous ces angles à 90 ° de la ligne .
Des que ma ligne est faite je vous envoie les choses .
Materiel nécessaire déjà : une plieuse de tube , un tour et une fraiseuse , poste à souder tig
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peut être une cintreuse de tube non ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ouai c'est ca ne jouons pas sur les mots vous m'avez compris lol
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je ne joue pas sur les mots sauf blague plus ou moins bonne
une erreur sur un mot peut déboucher sur une catastrophe ou empêcher un débutant de comprendre ou de trouver l'objet
ici il s'agit d'un tube par conséquent un bricoleur averti peut comprendre
s'il s'était agit d'un fer plat ça induisait inévitablement une erreur
alors je chipote mais c'est pour le bien de tous, et si tu détecte une connerie dans mes propos ... sois gentil signale le me le
pour en revenir aux coudes garde à l'esprit que c'est à la sortie immédiate de la culasse qu'il y a le plus de volume à évacuer, il diminue rapidement en se refroidissant ainsi que les couleurs du tube le montrent
de ce côté là faire mieux que MuZ est une gageure car le moteur est bien présent et il faut conserver l'accès au filtre à huile
je vois qu'il est possible néanmoins de faire un coude final moins brutal, ça va être un travail d'artiste, je croise les doigts
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