Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir.
Alors après avoir purgé le réservoir de l'ancienne essence , remis du SP95E10 et du nettoyant carburateur win's et avoir fait 15km avec tout ca, le moteur ne monte pas correctement dans les tours ...
Poignée de gaz a fond ça dépasse difficilement les 7500rpm... A force d'insister ça monte a 9000rpm mais en donnant des accoups ...
Je pense que le carburateur doit être sale ou un des gicleurs bouchés.
Qu'en pensez-vous?
Pour rappel MZ RT 125 de Juillet 2007 avec 2606 km ;)
Merci a tous !!
Valentin
voir l'état du filtre à air
effectivement commencer par un nettoyage du carbu
le SP95E10 c'est de la merde, utiliser du SP98
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je plussoie
Carbu à nettoyer
Une galerie photo de mon carbu: http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/lgrphoto.php
ça te donnera une idée de l'ampleur de la tache (c'est à dire assez simple)
Et puis, être gentil avec, nos RT sont très sensibles et fidèles
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Bonjour.
Ce matin démontage et nettoyage complet du carburateur avec tous les gicleurs et vis.
remontage, réglage du ralenti à chaud, purge complète du réservoir et remplacement par du sp98 et résultat toujours le même souci...
Le moteur monte dans les tours dans le vide sans soucis jusqu'au rupteur mais une fois sur route c'est la galère de dépasser les 6500/7000rpm et avec des accoups hyper désagréables !
En première, seconde ellle prend ses tours sans trop brouter mais apres c'est plus la peine... elle dépasse difficilement les 50km/h.
Après l'arrêt j'entend les cliquetis typique du métal qui se dilate ... et le collecteur d'échappement comment à virer au violet.
Une autre idée ?
Merci
Dernière modification par Yrfourbe (29-02-2020 18:01:46)
les gicleurs, surtout le principal, sont parfaitement propres?
Car en fait c'est pas si évident que çà a savoir en fait.
Par exemple sur une 2 temps (mais même type de carburateurs) je me suis pris la tête 2 foi à cause en fait d'un problème de gicleur de ralenti (bon pas du tout ce qui semble t'arriver puisque là la moto refusait de tenir le ralenti sauf avec le starter). Une foi le gicleur me semblait parfaitement propre puisque je voyais trés bien un petit trou de lumière au travers (petit car gicleur de ralenti) et en fait rien en soufflant dedans . Il y avait manifestement comme un grain de sable mais transparent dans le GR. En insistant à coup de soufflette çà s'est débouché .
Une autre foi, même problème sauf que là le gicleur est visuellement bouché puisque je ne vois pas le jour au travers. Un bon coup de soufflette et hop çà y est, il est débouché . Re coup de soufflette au cas ou il reste un peu de m*rde et je remonte. Sauf que le problème n'était qu'estompé mais était toujours présent. J'ai fini par acheter un gicleur neuf de même "calibre" en le comparant il était beaucoup plus gros à l'intérieur ce qui veut dire que l'autre j'avais juste réussis a faire en sorte que l'air passe au travers via la soufflette sans qu'il soit parfaitement propre ce qui réduisait beaucoup son débit.
Donc en matière de gicleurs, quand on a un gicleur neuf de même taille c'est facile de pouvoir comparer "visuellement" s'il est propre ou pas, mais si on n'a aucune référence pour comparer, on sait s'il est bouché ou pas, mais pas s'il est en partie obstrué . Bon aprés si le gicleur n'est pas trop long on arrive quand même assez ben à voir s'il y a du dépot ou pas sur les cotés.
Sinon coté filtre à air, il est propre?
Tu parle d'avoir purgé le réservoir de l'ancienne essence. As tu démonté le robinet d'essence car normalement à l'intérieur du réservoir il devrait y avoir des crépines. Si jamais il y avait des éventuels dépots dans le réservoir et que tu as juste purgé la vieille essence par le robinet, alors toute la m*rde est restée dans le réservoir et a peut ètre en partie colmaté les crépines.
Entre ma première DTR, la TDR que j'ais eut par la suite finalement en partie remontée en ma DTR actuelle , ma Ténéré 125 et ma MZ SM j'ai tendance un peu a me mélanger mais bon, çà reste des 125, avec carbu Mikuni (le Dell Orto de ma Ténéré a été remplacé par un Mikuni de DTLC) et réservoir d'essence et allumage électronique. OK la MZ c'est un 4 temps mais y'a quand même plein de problèmes qui sont similaires, surtout quand çà ne touche pas directement la mécanique.
Donc sur les bécanes j'ai déja eut des problèmes car la mise à l'air du réservoir était en partie bouchée, donc a force l'essence a du mal à arriver au carbu, et donc la carburation est beaucoup trop pauvre. J'ai déja aussi été emm*rdé plus d'une foi en ayant rajouté un filtre entre le robinet et l'entrée du carbu. Une foi j'ai même eut un filtre à essence qui ne laissait couler le carburant qu'a condition de le brancher à l'envers, puisqu'il y avait une flèche pour indiquer le sens du carburant mais qu'ainsi çà ne coulait pas .
Aprés je sais que certains ont parfois des surprises en ouvrant la boite à air de leur moto, genre y'a carrément un nids de rongeurs ...
Ta moto aurait donc 13 ans et 2600 bornes soit une moyenne de 200 bornes par an. Bref, elle semble ètre restée longtemps sans tourner vu que généralement quand on se décide à la vendre, c'est que çà fait un moment qu'on ne s'en sert plus. Donc pour le filtre à air, d'un coté on pourrait se dire qu'il est forcément propre vu qu'il a 2600 bornes, d'un autre coté il peut ètre remplis de noisettes ou autre joyeuseté du genre si jamais des rongeurs y ont vécu un certain temps .
Ta moto fonctionnait bien avant? Ou en fait depuis l'achat elle fonctionne ainsi?
A+
Comme le dites seblob,
T es bon pour un 2ème nettoyage carbu, le réservoir colmaté j y crois pas, de toute façon tu as du pouvoir constater le débit vu que tu as purgé 2 fois le réservoir. Vérifier quand même que le petit filtre à essence visible n est pas lui même un frein au passage de l essence, constater le débit après...
Et effectivement aussi filtre à air.
Il y a peu de temps j ai remis en route une rt qui avait pas roulé depuis 3 ans, j ai du faire 2 fois le carbu et changer le petit filtre à essence visible.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
couleur de la bougie ?
si elle est noire voir si le starter ferme bien
pour le carbu tu n'as sans doute pas nettoyé en amont du pointeau
voir page 186 du PDF de la RT traduit en Français, photo du milieu, "soupape de pointeau"
il peut y avoir de la merde derrière, donc démonter avec une pince à longs becs et nettoyer
en faisant attention à ne pas "marquer" la pièce en laiton sinon le pointeau ne pourra plus fermer complètement
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Et le cliquetis dont tu parles est normal,mon pot fait pareil quand il refroidit
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Merci à tous pour vos réponses. Je vais voir mercredi pour nettoyer de nouveau le carburateur. Si ça ne marche pas la semaine prochaine je la dépose chez un mécano moto... Pas envie de me prendre la tête avec ça en ce moment quitte à payer un peu
surtout commence par regarder la couleur de la bougie
pas sur du tout que le mécano trouve
de plus ils n'aiment pas dépanner, surtout qu'il n'aura pas la notice
ils préfèrent vendre, à moins que ce ne soit une perle rare, heureusement ça existe
Bonsoir.
Alors aujourd'hui j'ai démonter de nouveau le carburateur.
Les deux gicleurs étaient encore recouvert de vert-de-gris à l'intérieur, j'ai donc fait chauffer du vinaigre blanc et mis les gicleurs à tremper dedans... Il y a plein de merde qui est sortie et le vinaigre est devenu légèrement vert. Après j'ai passé des fils de cuivre dans les gicleurs et les petits trous et remis dans le vinaigre bouillant. Ils sont ressorti comme neuf.
Je n''avais pas vu que certain joints était bien fatigués...
Dont le joint sur la vis de richesse (coupé et coincé dans le trou) et celle de ralenti (tout craquelé) ! Mais j'ai réussi a trouver un garage moto adorable qui m'a laissé fouiller dans leur " boite à misères" avec pleins de vis, joints, gicleurs récupérés dans des kits de réparation neufs. J'ai pu trouver les joints le tout gratuitement !
Ce soir j'ai remonté le tout, mais ça ne voulait plus démarrer et à force d'insister j'ai vidé ma batterie ^^
J'ai donc tout laissé en plan et mis la batterie à charger pour cette nuit. Demain je démonte encore le carbu pour m'assurer que je n'ai pas mal monté une pièce et je vais tenter de la régler enfin le blem
Dernière modification par Yrfourbe (05-03-2020 00:56:31)
Le moment où ça va marcher approche !!!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
ne te laisse pas emmerder par un tas de ferraille .... persiste !
La moto ne déconne plus et prend ses tours correctement
Le pointeau n'était pas monté dans le bon sens ! Évidement ça marche moins bien ^^
J'ai pu la pousser correctement sans accoups
Reste à contrôler, parfois le témoin d'huile s'allume sans raison au ralenti mais les niveaux sont bons
Je vous tiendrais au courant quand j'aurai bien roulé avec car le temps en ce moment ne s'y prête pas trop lol
comme toujours ne pas céder à la panique et s'obstiner permet de s'en sortir
le témoin de ralenti ne s'allume pas sans raison ...
soit le capteur a un problème soit le circuit d'huile a un problème
vu le faible kilométrage le capteur ne devrait pas être responsable mais le circuit d'huile non plus
donc il faut aussi chercher ailleurs
j'ai eu le cas après une vidange et finalement une chute sur ma pelouse a résolu le problème
le moteur a tourné 1mn alors que la moto était couchée, après ça plus de problème
cela signifie qu'une simple poche d'air peut provoquer un soucis
en général elle disparait en roulant
tu as vidangé récemment ?
y a t-il la crépine derrière le bouchon de vidange ?
car son absence peut provoquer la rayure de pièces de la pompe et réduire la pression
autre raison plus simple le ralenti est il à 1800t/mn ?
quelle huile y a t-il ?
le niveau est bon mais pas d'odeur d'essence ?
car d l'essence réduirait la viscosité de l'huile et par suite la pression
le filtre à huile est il bien monté ?
Pages : 1