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Bonjour,
Avec les beaux jours approchant, je me remets à bricoler sur ma RT avant de pouvoir prendre la route à son guidon.
Cependant, je dois remplacer ou détordre l'arbre de sélection.
Pour cela, je dois déposer l'embrayage, j'ai cherché sur le net et ebay pour tenter de trouver l'outil afin de démonter la noix d'embrayage proprement, mais je n'ai rien trouvé.
Avez vous un piste pour cela svp?
D'autre part, j'ai trouvé un joint de carter d'embrayage sur Ebay mais à quasiment 40 euros frais de port compris, je ne trouve pas ça donné!
Merci!
Bon week end à vous!
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Tu peux pas essayer de le détordre sur place? Car de toute façon, pour le sortir il faut déja qu'il soit bien droit, sinon il risque fort de coincer .
Pour le joint du carter d'embrayage 3745104000, ben chez MuZ il est a "seulement" 21.35 Euro SAUF qu'en tout cas chez moi çà m'indique qu'une expédition vers la France pour un colis de moins de 3 kilo coute 31.54 Euro et donc çà fait un total de 52.89 Euro.
A+
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En le détordant sur la machine, je crains d’abîmer le carter moteur ou la boîte.
Oui, en effet, les frais de port ne sont pas donnés!
Le moins onéreux reste peut être de la faire soit même avec une plaque à joint.
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ça me rappelle une annonce LBC d'un RT qui avait perdu son pignon de boite.
à l'époque je m'étais dis, en coupant la partie tordue on pourrait éventuellement sortir l'arbre pour le remplacer par un nouveau. Sûrement pas évident à réaliser.
Donc pour la noix d'embrayage j'utilise ceci: https://www.ebay.fr/i/192532558614?chn= … IoQAvD_BwE
Il y en a d'autres qui utilisent un manche pelle entre la roue arrière et le bras oscillant et une vitesse enclenché, à toi de voir.
Le joint de carter c'est bien aux alentours des 25 euros qu'on le trouve "hors frais de port", et faire attention il y en a 2 modèles, si ton carter embrayage possède le logo MZ ou pas. Si ton MZ date d'au moins 2004 tu dois avoir un logo MZ sur ton carter, fait donc bien attention lorsque tu achète que c'est bien spécifié ou met le lien ici pour qu'on te confirme.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci pour les réponses.
Mon MZ date de 2005.
Le lien que j'ai trouvé est le suivant pour le joint.
https://www.ebay.fr/itm/KUPPLUNGSDECKEL … XQUmFSghIL
Merci de l’information concernant les différents types, je ne suis pas assez familier avec MZ pour en connaître toutes les modifications selon les millésimes.
A savoir que ce même vendeur vend également pas mal de pièces, dont un outil de calage pour la noix d'embrayage pour ceux que ça intéresserait.
https://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125 … Swx2dYEJKY
En plus, je dois changer le joint spi d'arbre de selecteur, je préfère donc sortir l'arbre pour le détordre.
Dernière modification par Rom (09-02-2020 22:56:20)
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Je vous lis de loin mais c’est l’arbre de sortie de boîte qui est plié ?
Je vais regarder le schéma technique mais ce genre d’arbre me paraît difficile à redresser parfaitement. Et si c’est pas parfaitement droit les roulements et les joints ne vont pas apprécier...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Le vendeur Ebay shop-offroad est effectivement un grand pourvoyeur de pièces pour nos RT/SM/SX, je lui achète quasiment tout d'ailleurs (sauf quelques pièces qui sont un peu trop bon marché comme le filtre à essence et de la durite essence), si lui n'a pas (exemple pastilles de jeu aux soupapes ou autres petites pièces à la con) je passe à muz vertrieb mais là faut être zen, faire confiance, et être muni des références exactes des pièces, comme l'a dit Seb une fois il me semble, muz vertrieb doit vendre principalement à des revendeurs professionnels.
Donc oui c'est le bon joint, (c'est écrit plus bas dans la page :"Damit die Dichtung passt, muss auf dem Kupplungsdeckel ein MZ Logo sein!" qui signifie en gros, compatible pour le carter d'embrayage avec le logo MZ, vérifie quand même ce point sur la tienne, même si un modèle de 2005 devrait en avoir un)
Je ne vois pas comment l'outil de blocage fonctionne, mais si il le vend c'est qu'il doit être bien, le seul bémol c'est qu'il est visiblement fait uniquement pour le diamètre de notre embrayage tu ne pourra donc t'en servir que pour la MZ, ceci dit, shop-offroad factorise les frais d'expédition, donc quitte à acheter un truc chez lui, autant acheter tout, en plus il y a la tige pour bloquer le villebrequin que je lui ai déjà acheté il y a quelque temps, et franchement pour remonter les AAC et faire le callage c'est extrêmement pratique, là tu n'en aura pas besoin, mais si tu compte faire le jeu aux soupapes et changer quelques cales c'est un must have, même si sans le callage se fait très bien aussi, bref...
Concernant le spi d'arbre de sélecteur, à mon avis tu n'auras pas d'autre choix que de le prendre chez muz-vertrieb ou alors trouver l'équivalent à "Wellendichtring DF 12x20x5 NBR (N)" (la référence MZ est Art.Nr.: 9015103000)
@frisco, oui c'est bien l'arbre selecteur, pas l'arbre psb, j'ai parlé du psb parce que j'avais vu une annonce LBC sur un RT qui avait eu son arbre selecteur tordu à cause du PSB qui s'était fait la malle.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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pour le démontage de la noix mon système à la noix à base de manche à pelle est bien plus pratique !
voir là message #24
arbre tordu ... est ce que ça empêche les passages de rapports ?
parce que ça n'est sans doute plié qu'à l'extérieur de la boite
si les rapports passent pourquoi s'embêter ?
ne pas oublier que les passages de rapports sont souvent foireux à causer d'un mauvais réglage du sélecteur, j'ai corriger ça sur 3 machines, ça empéchait sur les 3 de monter les rapports sans qu'ils décrochent, sélecteur abaissé d'un cran ça fonctionnait parfaitement, notre boite demande une course assez longue du pied si bien qu'on n'enfonce pas toujours assez le s&lecteur
suffit sans doute de déformer le sélecteur pour compenser, la rotation se fait toujours autour de l'axe du roulement donc inchangé de ce côté
sinon perso je ne me ferais pas chier, ce qui s'est tordu dans un sens peut l'être dans l'autre, j'enfilerais un tube et redresserais à peu près, c'est pas très critique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Les rapports passent biens, mais une lègère fuite au niveau du spi donc à mon avis l'arbre y est pour quelque chose surtout qu'il est tordu.
Merci pour les indications du joint de carter!
Pour le spi, je l'ai trouvé sur 123 roulements:
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ah oui ça fuit
mais beaucoup ?
parce que c'est un sacré boulot pour démonter, j'essaierais d'abord de redresser, ça peut suffire pour éliminer la fuite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonsoir,
Finalement, j'ai bien tout démonté pour changer le joint spi et vérifier l'état de l'arbre de sortie qui au premier abord me paraissait légèrement tordu (comme le sélecteur de vitesse) mais finalement aucune déformation à noter sur l'arbre de sélection.
Il y avait un léger suintement.
J'en profite également pour vous dire que si quelqu'un cherche l'outil de démontage de l'embrayage + la pige de calage, je peux l'envoyer par la Poste en dépannage si besoin.
J'ai préféré investir là dedans pour éviter d’abîmer la noix (précédente mauvaise expérience sur 600XT), surtout que ces blocs ne courent pas les rues donc j'ai joué la carte de la prudence.
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Ok bonne nouvelle alors !
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je me disais aussi que cet arbre est en acier trempé, en général ça tient ou ça casss mais ça se tord pas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut à tous,
Pour ma part, suite à un bon gadin la semaine passée....j'ai un souci du même style..
L'arbre du sélecteur n'a pas l'air tordu (mais à vérifier), mais par contre...quand je tire doucement dessus..il vient. Donc je suppose qu'il n'est plus fixé de l'autre coté, mais je ne comprends pas bien, malgré la revue technique comment il y est fixé d'ailleurs..une fourchette, un circlips, un truc du genre ?
Enfin, tout est-il, que la moto démarre, mais que, évidemment je ne peux passer aucune vitesse, ça va de soi.
Je suppose qu'il faut aussi que je dépose l'embrayage pour ce faire ?
Quels sont vos avis ?
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Re,
et bien, rectification faite, l'arbre de sélecteur est bel et bien tordu, et qui plus est, cassé à son extrémité !!
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Le sélecteur est maintenu en place par une butée située sur le carter d'embrayage. Et effectivement pour le sortir il faut enlever la cloche d'embrayage.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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rectification faite .... c'est réparé ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Salut, non c'est pas réparé...j rectifiais juste les âneries que je disais....
C'est juste que comme d hab...j'essaie de me rendre compte de la difficulté avant de me lancer.
Y-a-t-il des étapes dans le démontage de l'embrayage où il faut faire plus attention, et, ou cela nécessite des outils plus particuliers ??
Je voyais plus haut qu'il fallait peut-être un outil spécifique pour démonter la noix, donc j'imagine que c'est l'outil de blocage d'embrayage.
Les noix, à part les casser et les manger, moi j'connais pas !!
J'ai vu également qu'à priori il fallait que je démonte la culasse pour pouvoir mettre le vilebrequin au point mort haut.
J préfère prendre plus de renseignements que de me lancer direct et de faire n'importe quoi.
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le point mort haut tu n'as pas besoin de démonter la culasse.
En démontant le carter de gauche (5 vis allen) le carter vient pas tout seul c'est aimanté dedans (bobines + aimants pour la production d'electricité)
Une fois le volant magnétique en vue, il y a une fléche sur celui-ci, avec une clé de 13 (je crois) tu peux faire tourner le vilo
(et de préférence enlève la bougie avant ça t'épargnera la compression, sachant que le boulon avec lequel tu va faire tourner le moteur peut se dévisser lui même étant donné que tu va la faire tourner dans le sens dévissage, ça se revisse à 10Nm de mémoire si ça arrive bref)
Il suffit de faire pointer la fléche dans l'axe vertical du cylindre, et là tu sais que tu es au point mort haut (disont que c'est le point mort haut du pauvre, moi j'ai la vis qui rentre dans le carter pour aller se loger dans une encoche du villebrequin situé pile au PMH), comme le cylindre est légèrement incliné, la verticale n'est pas celle du sol, mais de l'axe du cylindre regarde bien.
Ceci dit, il n'y a pas besoin de jouer avec le PMH quand tu démonte ton embrayage, mais voilà ça me faisait plaisir de te donner l'info de la flèche.
Démonter l'embrayage demande de pouvoir bloquer celui ci, soit avec l'outil, soit avec une vitesse enclenchée et quelque chose qui bloque la roue arrière. Idéalement il faut une clé dynamométrique pour remontage afin de respecter les couples de serrage.
Certains disent qu'il faut démonter aussi le pignon de villebrequin, d'expérience en faisant tourner le moteur on trouve 2 positions et la cloche arrive à passer le pignon de villebrequin sans le démonter, idem pour remontage évidement.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Bon, j commence à mieux comprendre cette histoire à force de me renseigner à droite à gauche. Mais est-il vraiment nécessaire de mettre le vilebrequin au point mort haut pour démonter la cloche ?
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