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Bonjour,
Après avec écumé les postes de ce forum à la recherche d'un problème similaire au mien, je me décide a le poster.
Sur ma mz rt 125 de 2002, le démarreur entraine bel et bien la roue libre mais celle-ci n'entraîne rien a son tour. La moto ne démarre pas. Je tiens a préciser que je suis très intéressé par le domaine de la mécanique mais je ne possède pas d'énormes compétences (je suis vraiment novice).
Donc j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de gens avait ce même problème. Mais du au manque d'image, les termes techniques m'envahissent et m'empêche de m'en sortir. Ils parlaient d'une cage en plastique, étant doué pour les recherches google je me suis empressé d'aller voir ce que c'était ... sans vraiment trouver quoi que ce soit de concluant...
Voici où j'en suis :
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panne classique ... hélas presque courante mais pas trop grave car tu peux toujours démarrer à la poussette
sur la photo on voit que le carter a déjà été démonté vu les traces de joint
premier test à faire ... sortir la roue libre pour voir l'état de la cage
si elle n'est pas cassée je te suggère de rincer à l'essence l'ensemble de la roue libre
il y a des chances qu'elle re-fonctionne
en effet cette zone est peu rincée par l'huile et il s'y forme un dépot qui immobilise les aiguilles au fond de leur logement ce qui empêche le fonctionnement normal
par contre si la cage est cassée il n'y a plus qu'à remplacer, c'est pas très bon marché, alors tant qu'à faire si tu trouves la version métal c'est plus durable car la cage plastique vieillit et aujourd'hui toutes nos roues libres à cage plastique sont au bout de leur vie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Hé bien tu es arrivé à la roue libre, le pignon au milieu de ta photo.
Petite précision, une roue libre dans le domaine de la mécanique est aussi connue pour être un roulement, c'est un roulement "unidirectionnel", il sert à découpler le moteur du démarreur une fois celui ci démarré, en gros quand le moteur tourne plus vite que le démarreur la roue libre découple les deux.
Si ta roue libre fonctionnait correctement, le pignon devrait tourner dans le vide dans un sens et bloquer dans l'autre, si ce n'est pas le cas, il faut la démonter délicatement, et voir si en la nettoyant avec de l'essence, puis la remettre en place corrige le problème.
Celle d'origine et quelques unes de remplacement sont effectivement conçues avec des cerclages en plastique:
Les plus récentes de remplacement sont en metal:
Plusieurs déclinaisons existent, le roulement seul, le roulement avec le tambour, la pièce complète avec le roulement à aiguille inclu, les prix vont de 99 euros à 170 euros il me semble.
ceci dit je me suis lancé il y a 6 mois dans la recherche de la pièce sans passer par un revendeur qui multiplie le prix par 4, le plus approchant que j'ai trouvé est le FE437Z2, sur alibaba j'ai eu des offres aux alentours des 40 euros pour 1 expedition incluse.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci pour vos réponses !
J'ai juste quelques question :
- La cage en plastique est une partie de la roue libre ? Est-ce qu'elle existe sur d'autre moto ou est unique a nos mz ?
- Comment démonter ce pignon ? Je vois une empreinte au milieu de la roue libre, est-ce que c'est par ici que je dois m'y prendre ?
Vu que c'est ma première moto et la première fois que je démonte une moto je suis un peu perdu ...
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C'est unique à nos MZ
La cage en plastique avec les plots en métal est effectivement est le roulement de roue libre, il se place dans le tambour de roue libre et peut être changé. Des fois le tambour est lui même usé et il faut également le changer.
Pour démonter la roue libre, c'est une clé allen qu'il te faut, pile au milieu, tu dévisse c'est ça sort tout seul, comme sur la 2eme photo de roue libre que j'ai mis, tu aura donc la vis, la cage à aiguille le tambour et le roulement.
Ne sors pas le roulement de son emplacement, laisse le dans le tambour pour le nettoyage, de toute façon si tu le sors tu as 95% de chances de le casser si il ne l'est pas déjà
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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la roue libre est présente sur une majorité de motos actuelle mais le modèle utilisé n'est pas standard, très dommage
suis bien les instructions de tintamar car si tu démontes la cage hé bien même si elle n'est pas encore cassée
remettre les aiguilles en place est mission impossible
si la cage reste bien en place mais est cassée inutile de tenter de remonter, ça cassera très rapidement
chapeau tintamar
tu es sur des dimensions ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je l'ai pas commandé (pas encore on va dire j'ai pas confiance dans les chinois, à chaque fois ils essayaient de me refiler le modèle FE437Z sans le 2 qui est important),
mais c'est la référence la plus proche, comme j'en ai une de cassé, mon pied à coulisse m'a dit que cette référence est nickel SAUF concernant la largeur (ça se joue à 1mm) mais les infos sur ce sujet ne sont pas claires, les capacités intrinsèque sont bonnes.
En gros le FE437Z2, il fait le bon diamètre extérieur et intérieur, cependant en largeur il quote 7mm, alors qu'il devrait en faire 8, je vais finir par trouver ou en acheter un et tester parce que franchement si ça marche ça serait vraiment top.
Après y a les FE437M et Z, mais ils me semblent trop larges
La doc (page 51 je crois):
https://www.gmn.de/wp-content/uploads/2 … _one_p.pdf
Et l'apparition de la version métal de notre roue libre me fait vraiment penser qu'il s'agit forcément d'une référence de ce pdf
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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J'ai toujours été choqué par la complexité de cette roule libre, là ou jusqu'a présent je connaissais ce système:
Le pignon numéro 1 est entraîné par le démarreur et les 3 rouleaux métalliques numéro 7 poussés par les 3 ressorts numéro 8 avec les 3 pièces numéro 6 pour appuyer sur les "rouleaux" tout en maintenant les ressorts en place............enfin bref dans un sens ces 3 "rouleaux" vont ètre accrochés par le pignon lui même entraîné par le démarreur et vont donc entraîner le volant magnétique (la grosse pièces ronde de l'ensemble numéro 5 comportant les "rouleaux" et les ressorts est fixée directement sur le volant magnétique) . Le volant magnétique étant fixé sur le vilo forcément çà lance le moteur.
Dés que le moteur est en route, les 3 "rouleaux" n'accrochent plus et le pignon (roue libre) numéro 1 ne bouge plus.
Le SEUL problème connu sur ce système, c'est que comme c'est sur 2 temps, et donc coté allumage, donc c'est pas dans l'huile, et des fois l'un des "rouleaux" est grippé dans son logement et la roue libre n'accroche plus le volant magnétique. Mais il suffit de pulvériser du dégrippant et hop le problème est résolu pour seulement quelques années.
je connais personne qui ait eut à changer le roulement numéro 2 (qui de toute façon n'est plus dispo à la vente ) ni qui ait eut besoin de changer les "rouleaux" ou les ressorts (qui courent respectivement 3.46 Euro pièce et 2.60 Euro pièce).
Bref, voilà pourquoi en comparaison cette roue libre de chez MZ m'a toujours semblé d'une complexité exagérée. Enfin, on n'y peut rien...
A+
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Petite mise a jour...
Donc comme vous me l'aviez indiquer, je suis monter afin d'essayer de démonter cette roue libre... J'ai pris une clé allen et j'ai commencé à dévisser. Sauf qu'au lieu de se dévisser, les autres roues (voir image suivante) se sont mise elle aussi a tourner. Et j'ai également entendu un soufflement en provenance du bloc moteur lorsque sa tournait...
Cela indiquerai que le problème n'est pas la ? Ou dois-je essayer de bloquer les roues dentées afin de pouvoir dévisser
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Tu as fait tourner le moteur mais à partir de la vis qui tiens la roue libre, ça à fait directement tourner l'axe sans passer par la roue libre. Pour la vérifier avant de la démonter, tu peux faire tourner le pignon, normalement dans un sens il bloque, dans l'autre il tourne.
Le soufflement que tu as entendu est sûrement la compression du moteur qui s'échappait le long du piston, en effet lorsque le moteur tourne lentement, la compression passe les segments, c'est naturel.
Donc oui, il faudrait que tu bloque la rotation du moteur d'une façon ou d'une autre, ou alors dévisser d'une façon plus énergique afin que la compression du moteur puisse contrecarrer le mouvement (faire un mouvement qui s'accélère lorsque tu sens que ça monte en compression, ça permettra de rencontrer une résistance plus importante issue de la compression)
@SebLob : et la prévision du kick sur les modèles de 2001 à 2003 dans la forme du carter d'embrayage , ben non ils l'ont jamais mis
, d'ou aussi la différence de forme à partir de modèles 2004 ou l'emplacement à complètement disparu
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Alors la roue libre tourne dans les deux sens, elle ne se bloque pas dans un sens... Pour ce qui est de la vis, je pense utiliser une visseuse ou une boulonneuse, n'ayant pas grand chose pour bloquer le moteur.. A suivre
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Pour bloquer le moteur, on peut utiliser une vis à métaux diamètre 8 en dévissant la vis cache sur le devant du moteur. Il y a une échancrure dans le vilo.
Attention avec la vis de la roue-libre, elle peut-être très serrée. J'éviterais tout outil électrique au profit d'un embout 6 pans sur un cliquet.
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démontage de la roue libre (page 143 notice)
- utiliser une clé Alen de bonne marque, pas du fer à baudet à 2 balles sinon tu bousilles l'empreinte 6 pans et t'es dans la merde
- c'est curieux que ça ne se débloque pas facilement
- je place la clé Alen grande soie à l'horizontale vers la gauche, quelques coups secs avec un petit marteau sur cette soie
ça fait un peu comme une clé à choc et l'inertie de l'ensemble vilo et embiellage + piston empêche l'axe de tourner
modèle de roue libre
merci seb' je ne connaissais pas ce modèle de roue libre
il a l'avantage d'être rustique mais effectivement dans l'huile avec seulement 3 rouleaux de fort diamètre ça agrippe mal
celui de la MuZ est plus sobre et équilibré, mais bien sur je déplore notre version cage plastique beaucoup trop fragile
je rappelle que nombre de motos modernes sont équipées du système de nos MuZ mais en version métal, notamment en GC
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En gros le FE437Z2, il fait le bon diamètre extérieur et intérieur, cependant en largeur il quote 7mm, alors qu'il devrait en faire 8, je vais finir par trouver ou en acheter un et tester parce que franchement si ça marche ça serait vraiment top.
Très intéressant tout ça.
Je l’ai changé il y a deux mois et je n’ai pourtant pas en tête l’image (le comment c’est calé derrière...)
Bref 1mm de moins en largeur c’est déjà mieux qu’un de plus (ça risquerai de frotter)
Est-ce qu’elle aurait un mouvement latéral dans sont logement ?
Ne pourrait ont pas la caler avec une rondelle pour compenser ou une bague du font de la cloche ?
Sinon j’ai été embêté aussi, c’est serré fort et il faut bloquer le moteur.
Dernière modification par Frisco (17-04-2020 02:44:26)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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c'est le point où j'en étais avec STEFF69
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 82#p146582 message #31 et suivants
puis plus approchant http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5157&p=3 message #43 et suivants
https://www.gmnbt.com/catalog/product/s … t-element/
à noter que la vitesse de rotation maxi est bonne, en effet l'arbre sur lequel est fixée la roue libre tourne à 1/2 vitesse du vilo
donc 5250t/mn pour un maxi autorisé de 6100t/mn
reste à trouver le bidule à prix honnête, le premier prix qu'on trouve approche les 100€
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui donc 200€ la roue libre complète c’est cher car c’est rare mais pas si déconnant que ça...
Si on trouvait la cage seule à 50€ livré se serait top.
Mais même à 100€ ça aurait au moins le mérite d'être plus abordable pour les «petit budget »
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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Re-bonjour, donc me revoilà après avoir enfin pu démonter cette roue libre:
Elle n'a pas l'air super bien surtout qu'il y a une petite chose qui en est tombé (Je suppose une aiguille ?) :
Donc voilà, je pensais aller acheter la cage directement chez le fournisseur, mais elle est a 130 euro...
Maintenant, j'ai un autre petit soucis.... La clé ...
Après plusieurs années sans avoir eu le temps de réparer cette moto, j'ai réussi a perdre/mefairevoler la clé. J'ai pensé démonter le cylindre et rajouter un autre à un autre emplacement pour faire le contact
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Donc ta roue libre est bien fichue, on la trouvais seule pour 85 euros fut un temps...
La clé de contact je connais pas
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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ouaip cage foutue, hé oui 130€ c'est le prix courant mais à ce prix faudrait que ce soit la version métal
mais c'est pas gagné elle est à 178€ chez Faber
là la version métal à prix honnête
disparue
pour le contact une solution que j'ai utilisé sur d'autres moto est de sortir le cylindre et bricoler une clé ou simplement virer les pistons pour pouvoir tourner avec une clef quelconque
bien sur ça ne fait plus antivol mais déjà un voleur ne le sait pas et ça permet de se dépanner
de toutes façons un bon antivol attaché à un poteau est toujours plus efficace
en outre une 125 MZ c'est pas connu donc rarement volé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'avais payé 190 euros la roue libr et le joint de carter ....
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