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Bonjour à tous
J’espère arriver bientôt en retraite (si je ne bascule pas en chômage d’ici là, ce qui retarderait ma date de départ prévue) et j’envisage de me racheter une MZ pour me rappeler ma jeunesse et mes premiers tours de roues.
Lycéen, j’avais bossé 2 étés de suite (soit 4 mois) pour me payer ma première moto : une MZ 125 TS 1979 neuve, couleur verte pomme, pour aller au bahut en 2ème année de terminale (oui, j’ai redoublé, car à l’époque on ne donnait pas le bac à tout le monde)! J’ai pas mal roulé avec cette MZ, y compris sur le circuit Carole qui venait d’ouvrir (je séchais les cours l’après-midi pour aller frotter mes cale pieds bien rigides de la MZ)
Depuis plus de 40 ans, je roule tous les jours en moto et je parcours actuellement en moto 150 km/j pour aller bosser (sauf confinement), été comme hiver. J’ai possédé une bonne quinzaine de motos, de 125 cm3 (la MZ verte) à 1700 cm3 (une HD Electra Glide Ultra Limited) en passant par des BMW, Honda, Yamaha et Suzuki. Mon kilométrage annuel moto varie de 15 000 à plus de 40 000 km selon les années.
Un grave accident (de vélo de course……) survenu fin 2015, m’a immobilisé de longs mois, paralysé en fauteuil roulant suivi d’un an de rééducation pour remarcher (j’ai refait de la 125 – spécialement modifiée pour emporter mes béquilles – avant même de savoir remarcher sans béquille -) et ses séquelles physiques, conjugué à un gros problème de santé en 2018 où j’ai failli y passer à nouveau, m’ont contraint de renoncer aux motos lourdes voire très lourdes (430 kg la HD !).
Je roule désormais au quotidien, en été sur une Suzuki VSTROM 650 équipée GT et en hiver ou quand mes jambes sont en coton, sur une Suzuki GSX S 125 équipée GT. Je réside près de Gisors.
L’un de mes projets pour occuper ma retraite serait de trouver une MZ 250 à rénover, pour pouvoir rouler plus librement sur route qu’avec une MZ 125. Je pense que je devrais aller l’acheter en Allemagne car il y a beaucoup plus de choix là bas.
Je m’inscris donc sur ce forum dynamique, avec certes un peu d’avance, pour pouvoir enrichir mes connaissances et glaner quelques bons conseils avant d’acheter.
En vous remerciant par avance pour votre accueil Motard (und) Zympa
A bientôt donc
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Bienvenue Didier !
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire tout ça
Modif pour emporter les béquilles, voilà un gars qui ose
Pour des questions de carte grise ça se passe comment un achat en Allemagne ?
Apparemment la cotes des vintage ES et TS remonte un peut chez nous et en Allemagne plus encore.
Sur leboncoin ici y’a eu des belle TS à 1000€ et maintenant même dans un bon jus et roulante c’est plus cher je trouve.
Et (même si faut oser) côté pratique et performance c’est relatif sur les vielles 2T.
Moi je les trouve magnifiques et ça rappèlera des souvenirs c’est sur.
Vu les engins que tu as roulés faut pas oublié par contre qu’une TS c’est ni un foudre de guerre, ni joueur et je ne parlerai pas du freinage...
Bref ! Bienvenue.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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salut, ton compte est validé tu peux donc accéder à toutes les discussions
passe donc par cette page http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour te familiariser avec le foruMZ et y trouver les documentations
les béquilles ça fait toujours bizarre sur une moto, la tête des policiers à la frontière franco belge en Juillet 1972,
"c'est quoi ces trucs à l'arrière ?"
"ben je ne vous dirais pas que ce sont des piquets de tente"
"et alors on va vous ramasser à la petite cuiller"
"bah non je suis prudent et on va juste manger une glace à Tournai"
"bon passez"
heureusement le gars est resté sur le trottoir de droite, parce que ma jambe gauche était plâtrée jusqu'au dessus du genou
(pour freiner fallait lever la jambe puis la laisser retomber sur la pédale de frein qui est à gauche sur Gilera 124-5V)
... je me rendais à Spa Francorchamps pour le grand prix de Belgique à 250km de là sans autoroute à l'époque
un peu crevant, au soir je m'étais allongé sur un trottoir pour me détendre quand une bagnole avec une 50cc de cross miniature s'est arrêtée, un gamin de 7 ans revenait d'une compétition avec son père, on a bien discuté et rigolé
je les ai revu 2 ans plus tard à une entrée d'autoroute, au retour cette fois du grand prix de Belgique la 50cc était devenue 125cc,
le plus difficile a été de camper près du raidillon, bouses de vaches, argile détrempée ... les béquilles un vrais cauchemard tant elles s'enfonçaient
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour
merci pour votre accueil
je ne peux pas accéder au lien; pas de permission
on fait comment pour mettre des photos ?
Pour la CG de motos allemandes ou autres pays CE, comme il s'agira de MZ > 30 ans, elles passent en CG collection c'est plus simple : pas besoin de fournir l'attestation d'homologation (la fameuse feuille barrée rouge introuvable aujourd'hui), il faut juste obtenir - c'est sans problème - une attestation de la FFVE (fédé française des véhicules d'époque) en plus des documents de vente habituels. Il y a un PDF super bien fait sur leur site qui explique tous les cas prévus
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Bonjour Didier, et bienvenue
Je crois que Micky à mi un lien pas tiptop
là tu trouvera les infos d'accueil:
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ce qui est des images, c'est expliqué, les images dites "personnelles" ne peuvent pas êtres uploadés sur le site du forum, il faut passer par un hébergeur alternatif et y faire référence par l'url ici.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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heureusement que tintamar est là, j'ai quand même modifié mon lien pourri
merci à DIDIER095 pour le tuyau des CG collection, j'ai ajouté cette info sur la page d'accueil afin qu'on la retrouve facile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Welcome sur le forum des vraies motos !
Une 250 oui, mais 250 ou 251, TS ou ETZ ?
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dans l'ordre de mes préférences :
ETS (chameau)
TS
250 ETZ
251 ETZ
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déjà à l'époque on savait leur mettre une tête de fourche (aujourd'hui on appelle ça café racer),
celle d'un copain ressemblait à celle ci qui est probablement un tuning récent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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voici ma MZ 125 TS de 1979
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Sur la photo de Micky, on trouve au moins des éléments de 2 modèles différents, si ce n'est 3.
Le réservoir est un ETS (chameau).
Le moteur peut être TS/1 ou ETZ, mais pas ETS.
Le cache latéral/boîte àir peut être TS ou TS/1, mais pas ETS.
Un petit trio de TS/1:
https://www.youtube.com/watch?v=p6arveJD3XI
Dernière modification par hoodlum (14-05-2020 22:36:26)
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maitre hoodlum a parlé
ravi de constater que nous comptons un expert de plus
ben dis donc 3 horloges ! le ralenti est au plus bas mais sur 2 temps c'est pas critique vu qu'il n'y a pas de lubrification sous pression
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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elles sont superbes : j'en veux une comme cela !
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