Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 06-06-2020 14:46:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

un peu hors sujet ... quel genre d'espace perso ?
j'utilise Google photo mais il y a peut être mieux

dans le sujet

la pâte à joint est toujours à éviter quand il y a un joint papier, elle est inutile sauf à foirer les joints au démontage

par contre elle est prévue entre les carters de boite de vitesse et vilebrequin

en effet à ce niveau le jeu ne serait pas maitrisé s'il y avait un joint papier

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#82 06-06-2020 20:58:41

hoodlum
hadmin

C'est sûr, ça valait tout juste le coup d'ouvrir, mais tu vas gagner au moins 1/50 ième de CV... cool

@Micky
Clic-droit sur une photo --> copier l'adresse du lien --> coller dans un nouvel onglet et hop...

#83 06-06-2020 21:57:46

micky7
MØdΩZaure

optimiser le squich peut améliorer un peu plus que 1/50ch à haut régime vu que là il va être 20% plus fort (1.3 / 1.1) et qu'en même temps ça va jouer sur le taux de compression (là j'ai pas calculé, c'est peut être peanut)

oui clic droit etc ... MAIS sur quel espace perso ?  un cloud ou Google photo ou autre ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#84 06-06-2020 22:08:26

hoodlum
hadmin

#85 06-06-2020 23:09:14

micky7
MØdΩZaure

ayé j'ai compris ...

c'est un espace que Free met à ta disposition sous le nom de page personnelle

alors que pour moi chez Google un truc similaire s'appelle Drive (gratuit jusqu'à 15Go)
mais ne permet pas de s'en servir pour afficher dans un forum

par contre pour les photos Google fourni un espace spécifique nommé photos
- inclus dans les 15Go de Drive si les photos sont au format d'origine
- illimité si les photos sont stockées en "haute qualité" qui est en réalité un mode compressé qui limite le fichier à 2Mo

et cet espace permet de récupérer l'adresse de l'image pour l'afficher sur un forum

#86 06-06-2020 23:58:28

Kroknot
Membre
Lieu : Sorel-Moussel (28260)

Hors sujet :
Oui, c'est effectivement un espace de stockage Free qui peut servir à ce qu'on veut.
J'avais fait un site perso à une époque, mais c'était il y a trèèèès longtemps. En regardant je vois que ça a 15 ans... J'avais développé moi-même le site en HTML. Je ne pense pas que je saurais encore. D'ailleurs ça ne fonctionne plus. Je pense que ce n'est plus compatible avec les navigateurs modernes. J'avais codé une fenêtre diaporama qui ressemblait à un vieil écran de projection avec un bouton pour passer à la photo suivante.
Ca me servait de salle d'expo photo virtuelle. Je pense que personne n'est jamais tombé là-dessus.
Pour stocker des fichiers à mettre à dispo pour un forum c'est l'idéal car il n'y a pas de péremption.
Je ne suis pas très fan des cloud. Quand on lit les petites lignes des conditions d'utilisation on se rend compte que toutes les données mises dans les cloud ne nous appartiennent plus vraiment. Quand j'étais encore dans le monde de la photo amateur des tas de photographes se faisaient voler leurs images. A l'époque ce n'était pas encore les cloud mais il y avait déjà de l'utilisation illégale à cause d'Internet. Quand le voleur est aux US tu peux toujours essayer de porter plainte !

Retour au sujet :
Si je suis un peu juste en compression ce n'est pas un problème, il suffit de mettre un peu plus d'huile dans le mélange et d'attendre que la calamine fasse une belle épaisseur dans le dôme de la culasse  big_smile
Blague à part, vu la forme de la chambre de combustion je suis étonné que ça ait beaucoup d'influence sur le taux de compression :
Chambre de combustion

Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

#87 07-06-2020 00:17:38

micky7
MØdΩZaure

effectivement, je m'en doutais un peu c'est pourquoi j'ai précisé que je n'avais pas fait le calcul

ceci dit la figure est très parlante,+ vu la surface de squich 20% d'écart d'épaisseur n'est pas insignifiant

pour les clouds s'en servir pour des photos publiées dans un forum n'aggrave pas la situation

pour la confidentialité il suffit de stocker les images haute définition en crypté ou tagué
et les doubler en basse résolution mais en clair pour les publier

tu me diras qu'en y mettant le temps on peut décrypter mais encore faut il que celui qui se servirait de l'image sache le faire
ou que celui qui dispose de l'outil de décryptage en ait qq chose à foutre
ou qu'il existe une équipe comportant les 2 facettes

choper un mec aux USA ça peut peut être tout de même se faire mais en Russie ! ou en Chine !

#88 07-06-2020 00:19:48

Kroknot
Membre

J'ai fait un calcul rapide et la petite erreur de squish a son importance.

Alésage x course : 69mm x 65mm = 243,05 cm3
Taux de compression normal : 10,5 / 1, donc la chambre de combustion fait 243,05 / 10,5 = 23,15 cm3 quand le piston est au PMH.
Si le piston remonte 0,2mm trop bas le volume de la chambre gagne 0,75 cm3, ce qui donne 23,9 au lieu de 23,15. Et donc un taux de compression de seulement 243,05 / 23,9 = 10,16 / 1.
L'écart de 0,9 à 1,2 correspond donc à peu près à un taux de compression pouvant varier de 10,25 à 10,75.
Avec mon squish à 1,3 je devais donc avoir un taux de compression à seulement 10,1 / 1. Rien de catastrophique mais j'aurais peut-être eu du mal à dépasser les 120 au lieu des 125 en descente et le vent dans le dos que j'avais avant  lol

Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

#89 07-06-2020 00:34:25

micky7
MØdΩZaure

j'objecterais que le taux de compression a pratiquement le même but que le squich
à savoir favoriser une combustion rapide

- le taux de compression par élévation de la température
- le squich par turbulence dans la chambre et élévation de température sur la zone de squich

quand il y a squich le taux de compression a moins d'utilité

je me demande si le squich ne nécessite pas un renforcement de la calotte vu que la pression va surtout affecter le centre de celle ci en début de combustion, un peu pénalisant à haut régime

#90 07-06-2020 01:08:58

Kroknot
Membre

Kekidi  what
Je sais que le piston monte pour comprimer les gaz avant que la bougie fasse péter tout ça. Je me doute bien que la forme de la culasse va avoir une influence sur l'expansion des gaz et que les fabricants de moteurs savent le gérer. Mais là ça dépasse de loin mes connaissances en moteur à explosion  ashame

#91 13-06-2020 22:52:12

Kroknot
Membre

Ca y est ! J'ai eu mes pièces  good

Il s'agit donc de la cocote de l'accélérateur, l'écrou de pot, la durite d'air et le câble de pompe à huile.

Je commence par l'écrou de pot.
Je démonte l'ancien écrou et je tente de mettre le nouveau tout seul (sans le coude d'échappement). Ben je n'y arrive pas non plus. Je tourne 3/4 de tour à la main sans problème puis ça bloque. Avec l'ancien écrou je le serre à la main jusqu'au bout sans problème.
Pourtant il a l'air droit cet écrou ! Alors je tente un truc : je le serre avec la clef à griffe mais en me disant que je stoppe dès que je sens un peu trop de résistance. Ben j'arrive à aller jusqu'en butée sans forcer  question   Il semble que le neuf a un filet un peu plus gros et qui passe moins bien, mais il passe. Peut-être que le vieux est un peu usé et qu'il passe tout seul là ou le neuf demande un tout petit peu plus d'efforts.
Au final, le pot est en place avec un bel écrou neuf  cool

Bon, maintenant durite d'air. Et là galère...
Avant il me manquait la petite pièce en plastique entre la pipe d'admission et le cylindre. Du coup, il était facile de mettre en place le carbu même avec la durite d'air en en place. Là, pas moyen, pas assez d'espace entre la pipe et la durite pour y entrer le carbu  confused Il faudrait forcer avec les doigts d'Hulk pour pousser assez la durite pour entrer le carbu.
J'ai essayé de diverses manières, mais tout ce que j'ai gagné c'est un gnon dans la peinture de la boîte à air  cry
Pas le choix, il faut démonter la boîte à air. Et donc aussi la batterie et le filtre à air. Et pis la selle...
Je pose le carbu dans la durite qui est elle-même enfoncée dans la boîte à air. Puis j'emmanche le carbu dans la pipe d'admission. Elle-même un peu desserrée pour pouvoir l'incliner et être bien alignée avec le carbu. Une fois tout ça empilé je refixe la boîte à air.
Bah pas pratique... Si quelqu'un a une autre méthode je suis preneur car déposer la boîte à air pour sortir le carbu ça me semble scabreux. En plus, j'ai évidemment griffé la peinture du bidon d'huile sur le kick  angry  Bon, il va y avoir des petits raccords à faire au pinceau fin et à la peinture à maquettes  what

Ensuite, câble de la pompe à huile et accélérateur. Pas de soucis de ce côté-là  smile  Juste le câble qui est un peu trop gros et donc pas assez souple. La pompe ne revient pas tout à fait à sa position de repos quand on lâche les gaz. Pas bien grave...

Tout est dessus ??? Ah non, il manque les rétros. Je n'en ai pas pour longtemps...

Hé mais ça y est ! Elles est complète cool Il n'y a plus qu'à faire craquer le kick  big_smile

#92 13-06-2020 23:24:04

Kroknot
Membre

Bien évidemment, j'ai réglé tout ce qu'il y avait à régler avant de démarrer et j'ai mis de l'huile dans le bidon.
Dans le réservoir, seulement 1,5 L de mélange à 2%. Tant que la pompe est vide il vaut mieux pas tourner à l'essence pure même si j'ai envoyé 10ml d'huile directement dans le bas moteur avant de poser le carbu.
J'ouvre le robinet, le tuyau se rempli instantanément d'essence jusqu'au carbu. Je donne 3 coups de kick et hop ! Ca pète good  Même le ralenti est presque bon big_smile  AU passage j'envoie un méchant nuage de fumée bleue qui envahit le garage au point de faire un gros brouillard. Pas de doute, je n'ai pas démarré à sec lol
Et pis je regarde dessous, j'ai une grosse flaque d'essence. Ca pisse à fond par le trop-plein du carbu cry  Bon, ben il faut redémonter le carbu. Donc la selle, la boîte à air, le filtre, la batterie...

J'inspecte le flotteur il a l'air en bon état. J'essaie de le démonter pour atteindre l'organe de fermeture mais il n'y a rien à faire : je ne vois pas comment démonter le flotteur. Je fais un petit test tout bête : je trempe le carbu sans sa cuve dans un récipient plein d'essence : le flotteur flotte ! En regardant de près j'ai peut-être un support de flotteur qui est un peu tordu. Je le redresse délicatement pour l'aligner avec l'autre et je remet la cuve. Je raccorde le carbu au réservoir et j'ouvre le robinet : pas de débordement.
Je remonte le carbu, la boîte à air.. enfin tout le bazar wink  Toujours pas de fuite. Par contre le tuyau ne se remplit pas d'essence quand j'ouvre le robinet. Ca ne coule plus du tout jusqu'au carbu... comme avant wink  J'ai toujours eu ce problème-là : si jamais je tombais en panne sèche il fallait très vite passer sur la réserve. Si le moteur cale il n'aspire plus l'essence et il faut attendre 15 ou 20 min pour que l'essence revienne toute seule. Je suis arrivé en retard en cours 2 ou 3 fois avec cette connerie dry  Donc tout a l'air normal.
Pour contourner ce petit problème j'ai fini par trouver une astuce : je prends un dé à coudre d'essence (celui qui est sous le robinet) et je le verse directement par le chapeau du carbu. Un coup de kick et hop ça démarre ! Une fois que le moteur aspire, l'essence arrive au carbu et ça ne s'arrête plus. Ca marche aussi quand la batterie est un peu vide, ça aide à démarrer.

Bon ben ça tourne bien rond tout ça ! Il n'y a plus qu'à aller faire un petit tour. Pas trop loin on ne sais jamais  roll

Je m'élance sur la route, je fais 50m et je tombe sur un mec au bord de la route qui me fait des grands signes pour que je m'arrête. C'est mon voisin amateur d'ancienne (dont j'ai déjà parlé dans ce post, faut suivre  wink  ). Il a entendu le bruit de ma MZ alors il est sorti dans la rue pour me voir.
On papotte 2 min. Il ne voulait pas croire que c'était la même que celle qu'il avait vu il y a 5 ans  smile  Et je repars !

500 m plus loin, paf, plus de commande d'embrayage... J'arrive quand même à repasser au point mort (ça passe même sans débrailler et sans problème !) et je reviens à la maison à la poussette   ashame
Je démonte, c'est mon bricolage pour raccourcir le câble qui n'a pas tenu. J'avais coupé le câble trop propre au bout, il n'y avait pas d'aspérité pour prendre dans l'étain de la soudure. Le câble est sorti de la pièce bricolée quand ça a tiré. Je le refais donc en effilochant volontairement le bout du câble avant de le ressouder. J'espère que ça sera plus solide. Ca a peut-être aussi été fragilisé quand j'ai involontairement suspendu le moteur au câble d'embrayage pour démonter la culasse.

Me voilà donc reparti sur la route. Je fais 3 ou 4 fois le tour du quartier. Tout semble fonctionner parfaitement. Petite prudence sur le freinage : les plaquettes sont neuves.
Je m'éloigne un peu plus jusqu'au village d'à côté.

#93 13-06-2020 23:29:30

Kroknot
Membre

J'ai fait 25 km avec un plaisir incroyable. Le moulin pousse bien. Toujours aussi mou sous 4 000 tr et rageur après 5 000. J'ai réussi à atteindre 115 km/h au compteur (sur route à 80  ashame  ) mais j'avais le vent de face.
Un vrai vélo ! Tellement facile à conduire cool
Je sens la différence à l'amortissement. Avant je n'avais même plus d'huile dans un des fourreaux de fourche et les segments étaient archi usés. Ca pompe moins ! Pour l'arrière ça semble mieux aussi.
Au niveau freinage, plus de vibration à l'avant. Mon disque n'est donc pas voilé, c'était bien le piston grippé qui causait les vibrations. A l'arrière, il faut que je tende un peu car je n'ai pas le pied assez souple pour appuyer assez sur la pédale. Avant j'avais mis un petit bloc de bois et un patin en caoutchouc pour surélever la pédale. Ca aide au freinage. Je remettrai peut-être quelque chose.

Bref, pour résumer : WAOU ! Quelle bonheur de retrouver ma vieille pétoire smile J'en suis tout ému  happycry

Dernière modification par Kroknot (13-06-2020 23:58:18)

#94 13-06-2020 23:39:25

Kroknot
Membre

Aller, maintenant séance diapos !

Disque frein

Moyeu arrière

Compteurs

Pot

Moteur gauche

Moteur droite

#95 13-06-2020 23:43:22

Kroknot
Membre

Après les photos de détails, la bête dans son ensemble !

Entière - arrière droite

Entière - gauche

Entière - droite

Entière - avant gauche

#96 13-06-2020 23:52:40

Kroknot
Membre

J'aurais probablement quelques bricoles à reprendre. Le bocal de liquide frein fuit toujours à la jonction avec le métal malgré la résine époxy que j'ai coulé en périphérie. C'est étonnant  what  A part remplacer tout le maître cylindre je ne vois pas comment résoudre le problème...
J'ai les peintures faites à la bombe qui tiendront le temps qu'elle tiendront. Si elles s'abîment beaucoup, et ben je les referais. Peut-être avec des bombes bi-composants ou des peintures pour cadre? Il parait que Restom en fait une qui s'étale au pinceau et qui donne de beaux résultats. Pour les petites pièces ça peut suffire.

Ca fait plaisir de terminer un tel boulot. Et ça m'inspire  roll  C'est que même avec la Guzzi et la MZ il reste une place dans le garage  big_smile  Je me ferais bien un petit café racer moi. Mais cette fois pas une restauration avec ses contraintes de refaire à l'identique. Plus de liberté pour se faire plaisir avec des belles pièces. La possibilité d'imaginer soi-même le résultat qu'on veut obtenir. Choisir un thème, une ligne, une teinte. Franchement ça me tente  ohyeah  Mais ça, c'est un tout autre projet  wink

Dernière modification par Kroknot (13-06-2020 23:53:36)

#97 14-06-2020 00:05:03

micky7
MØdΩZaure

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5634

je le replace régulièrement, mon chouchou, le cadre de la skorpion se prête bien à la silhouette café racer
et la machine se trouve à prix modéré, je trouve même que laa tête de fourche d'origine est très bien

en fait la Skorpion serait d'origine très café racer s'il n'y avait l'aspect lourd de l'habillage de la selle

4a41e6ee1ca735411b93f2f3ca03294b.jpg

#98 14-06-2020 00:10:58

Kroknot
Membre

Je ne pensais pas à une base MZ pour un café racer, mais là... C'est bien joli !

#99 14-06-2020 19:11:27

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Merci Kroknot pour ces belles photos et merci de nous avoir raconté cette restauration !  bravo

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#100 14-06-2020 20:06:51

hoodlum
hadmin

Bravo, pas à dire, on pourrait difficilement imaginer mieux !  smile  Presque dommage de l'user..

Le flotteur il suffit de faire coulisser l'axe, ça sort tout seul.

Que penses-tu de la qualité des refabrications: echappement, caoutchoucs, accastillages divers ?
Combien d'heures de boulot, rien qu'en démontage/remontage ?

Pied de page des forums